Directive visant le personnel (DP)

Annexe B – Liste de vérification d’ACP

Cette liste de vérification n’est qu’un outil de référence visant à faciliter le traitement des demandes d’ACP. 

Elle peut être modifiée, le cas échéant.

Description

Oui

Non

S.O.

Commentaires

La pièce de rechange proposée est-elle admissible à une ACP?

  • Il ne s’agit pas d’une pièce standard ou commerciale.
  • Elle ne crée pas de nouvelles limites à la navigabilité.
  • La base d’approbation est constituée par un CT, un CTS (mais pas d’un CTS/R), un Certificat de type d’appareillage, un TSO ou un TSODA de la FAA.
  • La pièce ne change pas l’ajustage, la forme ni la fonction de la pièce d’origine.
  • Elle ne peut être approuvée au moyen d’un CT, d’un Certificat de type d’appareillage ou d’un TSO de la FAA.
  • Elle ne constitue pas un composant majeur d’un produit aéronautique.
  • Il existe un rapport avec le produit aéronautique pour les assemblages de pièces.

 

 

 

 

Le demandeur a-t-il le contrôle de la conception?

 

 

 

 

Le demandeur possède-t-il un certificat de constructeur aux termes de MN 561 ou en a-t-il fait la demande?

 

 

 

 

La demande est-elle complète?

  • Nom légal, dénomination commerciale et adresses
  • Déclaration relative au certificat de constructeur
  • Les pièces de rechange proposées sont correctement identifiées
  • Les normes pertinentes proposées sont indiquées
  • Les méthodes de prouver la conformité aux normes de conception sont précisées
  • La trousse de données a été produite

 

 

 

 

La trousse de données contient-elle ce qui suit?

  • Le programme de vérification de la conformité et le plan de certification
  • Le plan d’essais et de corroboration
  • Les plans principaux et (ou) la liste des plans principaux
  • Les plans de production et les spécifications
  • L’information concernant les IMN
  • Les contrôles de modification de la conception
  • L’identification des CN
  • L’information sur le marquage des pièces
    • numéro de pièce
    • « TCAC-ACP »
    • identificateur du constructeur
    • information concernant l’admissibilité du produit
  • D’autres renseignements tel que les plans et rapports d’essais, la trousse de plans, les procédés et contrôles de fabrication, la liste d’admissibilité?

 

 

 

 

L’administrateur a-t-il prouvé :

  • qu’il ne s’agit pas d’une modification majeure de la conception de type de la pièce d’origine?
  • que toutes les analyses et inspections ont été effectuées?
  • au moyen d’essais et de calculs que la conception répond à la norme de navigabilité pertinente?
  • que la forme et l’ajustage sont conformes à celles de la pièce d’origine et qu’il n’existe aucune interférence avec les pièces adjacentes?
  • que les pièces de rechange peuvent être montées sur le produit aéronautique?
  • que les instructions d’exploitation et de maintenance sont suffisantes pour une utilisation sûre et le maintien de la navigabilité?

 

 

 

 

Le demandeur a-t-il bien préparé sa demande de certificat de constructeur?

  • L’inspection et l’essai des procédés de fabrication afin d’établir si :
    • la pièce est conforme aux exigences de navigabilité pertinentes
    • les matériaux sont conformes aux spécifications des plans
    • la pièce est conforme aux plans de conception
    • les procédés de fabrication, la construction et l’assemblage sont conformes à la conception
  • Existe-t-il un système pour contrôler les modifications de conception ou de données et pour s’assurer qu’elles sont intégrées aux procédés de fabrication?

 

 

 

 

L’ingénieur de Certification des aéronefs a-t-il :

  • ouvert un nouveau dossier de projet?
  • transmis l’information à l’ISAC de M&CA?
  • avisé à l’Administration centrale
    • la Division des essais en vol?
      • Essais en vol ou assistance concernant les facteurs humains
    • la Gestion de projets?
      • Inquiétudes quant aux procédés, pièce controversée, information sur le titulaire de TC, etc.
    • le Génie?
      • Inquiétudes techniques
    • le Maintien de la navigabilité?
      • Analyse des antécédents en service et des CN
  • demandé de l’information au titulaire de TC sur l’aspect critique de la pièce?
  • demandé des inspections de conformité?
  • établi si la pièce était admissible au montage sur les produits aéronautiques cités?
  • vérifié si les IMN sont pertinentes?
  • vérifié si la trousse de données est pertinente?
  • conservé la documentation nécessaire à l’appui de l’approbation?
  • coordonné la délivrance du document d’approbation avec l’ISAC?
  • entrée toute la documentation pertinente (dossier conventionnel ou électronique) dans NAPA avant de fermer le dossier de projet?

 

 

 

 

Reste-t-il d’autres étapes à suivre?