En vertu du paragraphe 5.9(2) de la Loi sur l'aéronautique et après avoir déterminé que la présente exemption est dans l’intérêt public et qu’elle ne risque pas de compromettre la sécurité aérienne, j'exempte par la présente les exploitants aériens canadiens et leurs membres d’équipage de conduite des exigences énoncées aux alinéas 723.22(1)a) et b) des Normes de service aérien commercial (NSAC) prises en application de l’alinéa 703.22(2)b) du Règlement de l’aviation canadien (RAC), sous réserve des conditions détaillées ci-dessous.
Le libellé de l’alinéa 703.22(2)b) du RAC et celui des alinéas 723.22(1)a) et b) de la Norme 723 – Exploitation d’un taxi aérien - Avions figurent à l’Annexe A de la présente exemption.
OBJET
La présente exemption permettra aux exploitants aériens canadiens et à ses membres d’équipage de conduite d’utiliser l’avion Cessna Caravan C208 sur lequel a été monté en rattrapage un turbopropulseur PT6A-42A, conformément au certificat de type supplémentaire CTS SA02357LA délivré par la FAA.
APPLICATION
La présente exemption s’applique à l’exploitant aérien canadien et à ses membres d’équipage de conduite afin de leur permettre d’utiliser un avion Cessna Caravan C208 sur lequel a été monté en rattrapage un turbopropulseur PT6A-42A, conformément au CTS SA02357LA (reproduit à l’Annexe B) et qui est exploité en vertu de la sous-partie 3 de la partie VII du RAC.
Les limites et les conditions du CTS SA02357LA sont les suivantes :
- Le système appelé « Aircraft Payload Extender STOL System » produit par AeroAcoustics Aircraft Systems, Inc. en vertu du CTS SA01805SE est exigé dans le cadre de la présente modification.
- La présente modification n’est pas compatible avec les Cessna 208B portant les numéros de série 208B1190, 208B1216 ainsi que 208B2000 et plus (équipés de la suite Garmin 1000) et avec les avions sur lesquels a été incorporé le CTS SA01478WI ou qui sont équipés du système SK208-174 (TKS) de Cessna.
CONDITIONS
La présente exemption s'applique sous réserve des conditions suivantes :
-
L’exploitant aérien doit s’assurer que le montage en rattrapage effectué sur le Cessna Caravan C208 est fait conformément au certificat de type supplémentaire (CTS) SA02357LA qui respecte pleinement la base de certification de la fiche de données du certificat de type de l’avion.
-
L’exploitant aérien doit dispenser une séance de formation théorique de transition afin de s’assurer que le commandant de bord et les membres de l’équipage de conduite savent comment utiliser l’avion C208 conformément au paragraphe 723.98(24) des NSAC.
VALIDITÉ
La présente exemption demeure en vigueur jusqu'à la première des éventualités suivantes :
- le 1er novembre 2014 à 23 h 59 HAE;
- la date à laquelle l'une des conditions qui y sont énoncées cesse d'être respectée;
- la date de son annulation par écrit par le ministre s'il estime que son application n'est plus dans l'intérêt public ou que la sécurité aérienne risque d'être compromise.
Fait à Ottawa (Ontario), au Canada, en ce _7ième_ jour de février 2013, au nom du ministre des Transports.
[original signé par David Salisbury pour]
Martin J. Eley
Directeur général
Aviation civile,
Transports Canada
ANNEXE A
Dispositions pertinentes
703.22 Transport de passagers dans un aéronef monomoteur
- Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit à l'exploitant aérien d'utiliser un aéronef monomoteur en vol IFR ou en vol VFR de nuit ayant des passagers à bord.
- L'exploitant aérien peut utiliser un aéronef monomoteur en vol IFR ou en vol VFR de nuit ayant des passagers à bord, si l'exploitant aérien respecte les conditions suivantes :
- il y est autorisé aux termes de son certificat d'exploitation aérienne;
- il satisfait aux Normes de service aérien commercial.
- il y est autorisé aux termes de son certificat d'exploitation aérienne;
723.22 Transport de passagers dans un aéronef monomoteur
La norme à respecter pour le transport de passagers dans un aéronef monomoteur pour les vols IFR ou VFR de nuit est la suivante :
- Généralités
- Seuls les avions à moteur à turbine de série sont admissibles;
- la moyenne des temps de bon fonctionnement (MTBF) démontrée du moteur à turbine du type d'avion en cause doit être de 0,01/1 000 ou moins établie sur 100 000 heures de service; et
- la formation du pilote doit être conforme au paragraphe 723.98(24).
- Seuls les avions à moteur à turbine de série sont admissibles;
ANNEXE B
United States Of America
Department of Transportation - Federal Aviation Administration
Supplemental Type Certificate
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Any alteration of this certificate is punishable by a fine of not exceeding $1,000, or imprisonment not exceeding 3 years, or both.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
FAA Form 8110-2(10-68) Page 1 of 3 This certificate may be transferred in accordance with FAR 21.47.
Number SA02357LA
This Certificate issued to Blackhawk Modifications Inc.
7601 Karl May Drive
Waco, Texas 76708
certifies that the change in the type design for the following product with the limitations and conditions
therefor as specified hereon meets the airworthiness requirements of Part 23* of the Federal Aviation
Regulations. *Certification basis set forth on continuation sheet 2
Original Product Type Certificate Number :
Make :
Model :
A37CE
Cessna
208B
Description of Type Design Change: Replacement of the original Pratt and Whitney PT6A-114(A)engine and propeller with a Pratt and Whitney PT6A-42A and 4-blade Hartzell Propeller HCE4N-3P/D9900(K) propeller and associated equipment in accordance with FAA Approved Master Drawing List 200803-000, Revision A, dated March 29, 2012, or later FAA approved revisions and Pilot’s Operating Handbook and FAA Approved Airplane Flight Manual Supplement, AFMS 200803, Rev IR, dated June 22, 2011 or later FAA approved revisions. Blackhawk Modifications Inc. Instructions for Continued Airworthiness document ICA 200803-
30, Revision A, dated May 2011, or later revisions.Limitations and Conditions: The installation should not be incorporated in any aircraft unless it is determined that the interrelationship between this installation and any previously approved configuration will not introduce any adverse effect upon the airworthiness of that aircraft. The approval of this modification applies to the above-noted airplane models only. If the holder agrees to permit another person to use this certificate to alter the product, the holder shall give the other person written evidence of that permission. (CONTINUED on page 3)
This certificate and the supporting data which is the basis for approval shall remain in effect until surrendered, suspended, revoked or a termination date is otherwise established by the Administrator of the Federal Aviation Administration.
Date of application : April 28, 2009
Date of issuance : June 23, 2011
Date reissued :
Date amended : April 16, 2012
By direction of the Administrator
____________________________________
(Signature)
Thomas A. Enyart
Manager, Propulsion Branch
Los Angeles Aircraft Certification Office
(Title)
United States Of America
Department of Transportation - Federal Aviation Administration
Supplemental Type Certificate
(Continuation Sheet)
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Any alteration of this certificate is punishable by a fine of not exceeding $1,000, or imprisonment not exceeding 3 years, or both.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
FAA Form 8110-2(10-68) Page 3 of 2 This certificate may be transferred in accordance with FAR 21.47
Number SA02357LA
Limitations and Conditions(continued) AeroAcoustics Aircraft Systems, Inc., “Aircraft Payload Extender STOL System,” STCSA01805SE is required as part of this alteration.
This modification is not compatible with Cessna Model 208B Serial Number 208B1190, 208B1216, and 208B2000 and greater (Garmin 1000 installations) and aircraft equipped with STC SA01478WI or Cessna SK208-174 (TKS installation).
Certification Basis
The certification basis for this modification is as follows:
14 CFR part 23 of the Federal Aviation Regulations effective February 1, 1965, as amended by Amendments 23-1 through 23-59 for 23.1, 23.21, 23.23, 23.25, 23.33, 23.45, 23.49, 23.51,23.53, 23.63, 23.65, 23.69, 23.73, 23.75, 23.77, 23.141, 23.143, 23.145, 23.147, 23.153, 23.155,23.157, 23.161, 23.171, 23.173, 23.175, 23.177, 23.179, 23.181, 23.201, 23.203, 23.221,23.231, 23.233, 23.251, 23.253, 23.301, 23.303, 23.305, 23.307, 23.321, 23.331, 23.333.
23.335, 23.337, 23.341, 23.361, 23.363, 23.371, 23.421, 23.471, 23.473, 23.479, 23.481,
23.483, 23.485, 23.493, 23.499, 23.507, 23.509, 23.561, 23.572, 23.601, 23.603, 23.605,
23.607, 23.609, 23.611, 23.613, 23.619, 23.623, 23.625, 23.627, 23.629, 23.735, 23.771,
23.831, 23.863, 23.865, 23.867, 23.901, 23.903, 23.905, 23.907, 23.925, 23.929, 23.933,
23.939, 23.955, 23.959, 23.961, 23.991, 23.993, 23.994, 23.999, 23.1011, 23.1017, 23.1019,23.1021, 23.1023, 23.1027, 23.1041, 23.1043, 23.1045, 23.1091, 23.1091, 23.1103, 23.1111,23.1121, 23.1123, 23.1141, 23.1163, 23.1165, 23.1181, 23.1183, 23.1193, 23.1203, 23.1301,23.1305, 23.1308, 23.1309, 23.1321, 23.1322, 23.1327, 23.1322, 23.1327, 23.1329, 23.1337,23.1351, 23.1357, 23.1359, 23.1365, 23.1381, 23.1416, 23.1431, 23.1501, 23.1507, 23.1519,23.1521, 23.1525, 23.1527, 23.1529, 23.1541, 23.1543, 23.1547, 23.1549, 23.1551, 23.1555,23.1557, 23.1581, 23.1583, 23.1585, 23.1587, 23.1589, except 23.1419 as amended by 23-1 through 23-14.
1. Special Condition 23-ACE-3, Dynamic Evaluation, Engine Installation. Factors from this special condition were incorporated into the whirl mode flutter analysis per 14 CFR
§ 23.629(e)(1) and (2) Amendment 23-54, Flutter.2. 14 CFR 34, effective January 1, 1994, as amended by Amendments 34-1 thru 34-3.3.
3. 14 CFR 36, effective December 1, 1969, as amended by Amendments 36-1 thru 36-28.
-END
- Date de modification :