EXEMPTION DE L’APPLICATION DE L’ALINÉA 705.104(1)b) DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN

En vertu du paragraphe 5.9(2) de la Loi sur l’aéronautique,j’exempte par la présente Trans Capital Air Ltd. de l’aéroport du centre-ville de Toronto, hangar no 1, Toronto (Ontario), M5V 1A1, des exigences de l’alinéa 705.104(1)b) du Règlement de l’aviation canadien qui stipule qu’il est interdit à l’exploitant aérien d’utiliser un aéronef ayant entre 41 et 80 passagers à bord à moins que l’équipage ne comprenne au moins deux agents de bord.

Objet

La présente exemption a pour objet d’autoriser Trans Capital Air Ltd. à transporter jusqu’à 50 passagers avec un seul agent à bord.

Application

La présente exemption s’applique exclusivement aux deHavilland Dash 7 immatriculés C‑GGXS, C‑GVPP et C‑GLPP exploités par Trans Capital Air Ltd. en vertu du certificat d’exploitation aérienne no 8051.

Conditions

La présente exemption est accordée sous réserve des conditions suivantes :

  1. les aéronefs sont aménagés dans une configuration d’au plus 50 sièges passagers;
  2. les aéronefs respectent les exigences des FAR 25.785, 25.787, 25.793 et 25.853 jusqu’à la modification 25‑51 ou une modification ultérieure;
  3. le système de sonorisation cabine et l’interphone de bord de l’équipage situés au poste d’agent de bord approuvé pour le décollage et l’atterrissage dont il est question à la rubrique 5) sont en état de marche;
  4. les procédures d’urgence et les procédures normales figurant dans le manuel des agents de bord reflètent clairement les différences qui existent lorsqu’un seul agent et plusieurs d’entre eux se trouvent à bord de l’aéronef;
  5. l’agent de bord est tenu d’occuper le poste d’agent de bord approuvé pour le décollage et l’atterrissage situé à côté d’une sortie au niveau du plancher;
  6. les aéronefs sont aménagés tout-pax et ne peuvent être configurés de telle manière que le fret se trouve entre le poste de pilotage et l’unique agent de bord;
  7. une copie de la présente exemption se trouve dans le carnet de bord de chaque aéronef.

Validité

La présente exemption demeure en vigueur jusqu’à la première des éventualités suivantes :

  1. le 21 juillet 2005 à 23 h 59 HAE;
  2. la date à laquelle une des conditions qui y sont énoncées cesse d’être respectée;
  3. la date de son annulation par écrit par le ministre s’il estime que son application n’est plus dans l’intérêt public ou que la sécurité aérienne risque d’être compromise.

Fait à Toronto, Canada, en ce 9e jour d’août 2004, au nom du ministre des Transports.

Michael R. Stephenson
Directeur régional
Aviation civile
Région de l’Ontario
Pour le ministre des Transports

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