En vertu du paragraphe 5.9(2) de la Loi sur l’aéronautique, et après avoir déterminé que la présente exemption est dans l’intérêt public et qu’elle ne risque pas de compromettre la sécurité aérienne, j’exempte par la présenteles exploitants aériens canadiens de l’application des exigences précisées aux alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du Règlement de l’Aviation canadien (RAC), sous réserve des conditions énoncées ci-dessous.
Les alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du RAC indiquent que, pour l’application des paragraphes 704.07(1) et 705.07(1), après le 1er janvier 1997, le demandeur doit disposer, dans le cas où une liste principale d’équipement minimal a été établie pour un type d’aéronef, d’une liste d’équipement minimal pour chaque aéronef de ce type approuvée par le ministre conformément aux procédures précisées dans le Manuel des politiques et procédures en matière de liste principale d’équipement minimal et de liste d’équipement minimal.
Les annexes A et G de la présente exemption précisent les types d’aéronef que peuvent utiliser les exploitants aériens canadiens en vertu de ladite exemption.
OBJET
La présente exemption a pour objet de permettre aux exploitants aériens canadiens d’utiliser, après le 1er janvier 1997, des aéronefs des types énumérés dans les annexes A et G ci-jointes sans liste d’équipement minimal ou liste d’équipement minimal produite par ordinateur pour chaque aéronef de ce type, dans le cas où une liste principale d’équipement minimal a été établie pour ces types d’aéronef.
APPLICABILITÉ
La présente exemption s’applique aux exploitants aériens canadiens qui utilisent des aéronefs des types énumérés dans les annexes A ou G ci-jointes, dans le cas où une liste principale d’équipement minimal a été établie pour ces types d’aéronef.
CONDITIONS
La présente exemption est assujettie aux conditions suivantes :
- Aucune liste d’équipement minimal produite par ordinateur n’a été établie pour le type d’aéronef utilisé en vertu des annexes A ou G de la présente exemption.
- Aucune liste d’équipement minimal n’a été établie pour le type d’aéronef utilisé en vertu des annexes A ou G de la présente exemption.
- Il est interdit d'effectuer le décollage d’un aéronef dont de l'équipement n'est pas en état de service ou a été enlevé, sauf en conformité avec les articles 605.10 et 625.10 du RAC.
- Une copie de la présente exemption doit se trouver à bord de chaque aéronef d’un type énuméré dans les annexes A et G de la présente exemption pour lequel aucune liste d’équipement minimal ni aucune liste d’équipement minimal produite par ordinateur n’a été établie.
ANNULATION
L’exemption de l’application des alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du RAC accordée aux exploitants aériens canadiens le 10 janvier 1997 par le ministre des Transports est annulée et remplacée par la présente exemption, car le ministre est d’avis que l’exemption de 1997 n’est plus dans l’intérêt public ou qu’elle risque de compromettre la sécurité aérienne.
VALIDITÉ
La présente exemption demeurera en vigueur jusqu’à la première des éventualités suivantes :
- le 30 septembre 2010 à 11 h 59 HAE, à moins que l’exploitant aérien ne développe une liste d’équipement minimal pour les types d’aéronefs que ce-dernier opère et qui sont énumérés à l’annexe A ou l’annexe G de la présente exemption, et qu’il soumette cette liste d’équipement minimal au bureau régional approprié de Transports Canada pour approbation au plus tard le 30 septembre 2010;
- lorsque les documents exigés à a) sont soumis par le 30 septembre 2010, le 31 août 2011 à 11 h 59 HAE;
- la date à laquelle l’une des conditions qui y sont énoncées cesse d’être respectée;
- la date de son annulation par écrit par le ministre s’il estime que son application n’est plus dans l’intérêt public ou que la sécurité aérienne risque d’être compromise.
Fait à Ottawa (Ontario), au Canada, en ce 12e jour de février 2010, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Le directeur général,
Aviation civile
Original signé par
Martin J. Eley
Transport Canada, Civil Aviation / Transports Canada, Aviation civile ANNEXE A |
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La présente liste énumère tous les types d’aéronef qui figuraient dans l’annexe A de l’exemption de l’application des alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du RAC accordée aux exploitants aériens canadiens le 10 janvier 1997 ce qui est décommandé et un GMEL n'avait pas été développé avant la suspension du programme de GMEL. |
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Liste des GMEL des aéronefs pour lesquels l’exemption s’applique |
Types d’aéronef ne faisant pas partie du programme des GMEL pour lesquels l’exemption ne s’applique pas |
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BEECH BE-300, BE-400 |
BOEING: B707, B720, B737, B747, |
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CL-600-2B19 (RJ) |
BAe 146, Jetstream 4100, HS-748, HS-125 |
DOUGLAS & McDONNELL DOUGLAS: |
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LOCKHEED: L-188(ELECTRA), L-382 (Hercules), L-1011 |
CASA : CASA 212 |
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CURTIS WRIGHT : C-46 |
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DASSAULT_BREGUET: |
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DeHAVILLAND : DHC-4, |
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DORNIER: 228 |
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EMBRAER: EMB-110, EMB-120 Brasilia |
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FAIRCHILD: F-27, FH-227 |
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FOKKER B.V.: F-27, F-28 |
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GRUMMAN: G-159 (Gulfstream I) |
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GULFSTREAM: G-IV, G-1159 II/III |
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ISRAEL AIRCRAFT: IA-JET 1121/1123/11241, A_JET Astra SPX |
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LEARJET : LR-60 |
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MITSUBISHI: MU-2B |
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SAAB : SF-340 |
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SHORTS : 3SD3-30, /60 |
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Transport Canada, Civil Aviation / Transports Canada, Aviation civile |
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La présente liste comprend tous les types d’aéronef pour lesquels une GMEL devait être élaborée avant que ne soit suspendu le programme GMEL. Nonobstant l’annexe A, la présente exemption s’applique aux types d’aéronef énumérés ci-dessous. REMARQUE : Les colonnes se trouvant à droite de celle relative aux types d’aéronef ont été intentionnellement laissées en blanc. |
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AIRCRAFT TYPE / TYPE D’AÉRONEF |
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AEROSPATIAL |
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ASTRA 350 |
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ATR42-200 |
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BEECH |
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99 |
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300, 300LW, B300, B300C, 350 |
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BE-400, BE-400A |
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BELL HELICOPTER |
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206 Single Engine, 407 |
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Bell 222 |
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BOMBARDIER/CANADAIR |
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Global Express BD-700-1A10 |
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CL-300 Challenger 300 |
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CL-800 Challenger |
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BRITISH AEROSPACE/HAWKER SIDDELEY |
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BAe Jetstream 4100 |
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HS-125 |
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CESSNA |
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CE-680 Citation Sovereign |
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DASSAULT AVIATION |
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Falcon 50 |
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Falcon 200 |
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Falcon 900 |
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Falcon 900 EX |
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DORNIER |
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228-100/101 |
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EMBRAER |
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EMB-110 P1/P2 |
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EMB120 Brasilia |
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GULFSTREAM |
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Gulfstream I |
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Gulfstream II / III |
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Gulfstream IV |
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Commander 680/690 |
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ISRAEL AIRCRAFT |
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Astra-Jet 1125/ G100 |
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IA 1124 Westwind |
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LEARJET |
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LR-60 |
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MITSUBISHI |
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MU-2B |
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PIAGGIO |
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P-180-AVANTI |
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SAAB: |
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SA340/340B |
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SHORT BROTHERS |
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SD3-30, 60 |
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