EXEMPTION DE L’APPLICATION DES ALINÉAS 704.07(2)d) et 705.07(2)e) DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN

En vertu du paragraphe 5.9(2) de la Loi sur l’aéronautique, et après avoir déterminé que la présente exemption est dans l’intérêt public et qu’elle ne risque pas de compromettre la sécurité aérienne, j’exempte par la présenteles exploitants aériens canadiens de l’application des exigences précisées aux alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du Règlement de l’Aviation canadien (RAC), sous réserve des conditions énoncées ci-dessous.

Les alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du RAC indiquent que, pour l’application des paragraphes 704.07(1) et 705.07(1), après le 1er janvier 1997, le demandeur doit disposer, dans le cas où une liste principale d’équipement minimal a été établie pour un type d’aéronef, d’une liste d’équipement minimal pour chaque aéronef de ce type approuvée par le ministre conformément aux procédures précisées dans le Manuel des politiques et procédures en matière de liste principale d’équipement minimal et de liste d’équipement minimal.

Les annexes A et G de la présente exemption précisent les types d’aéronef que peuvent utiliser les exploitants aériens canadiens en vertu de ladite exemption.

OBJET

La présente exemption a pour objet de permettre aux exploitants aériens canadiens d’utiliser, après le 1er janvier 1997, des aéronefs des types énumérés dans les annexes A et G ci-jointes sans liste d’équipement minimal ou liste d’équipement minimal produite par ordinateur pour chaque aéronef de ce type, dans le cas où une liste principale d’équipement minimal a été établie pour ces types d’aéronef. 

APPLICABILITÉ

La présente exemption s’applique aux exploitants aériens canadiens qui utilisent des aéronefs des types énumérés dans les annexes A ou G ci-jointes, dans le cas où une liste principale d’équipement minimal a été établie pour ces types d’aéronef.  

CONDITIONS

La présente exemption est assujettie aux conditions suivantes :

  1. Aucune liste d’équipement minimal produite par ordinateur n’a été établie pour le type d’aéronef utilisé en vertu des annexes A ou G de la présente exemption.
  2. Aucune liste d’équipement minimal n’a été établie pour le type d’aéronef utilisé en vertu des annexes A ou G de la présente exemption.
  3. Il est interdit d'effectuer le décollage d’un aéronef dont de l'équipement n'est pas en état de service ou a été enlevé, sauf en conformité avec les articles 605.10 et 625.10 du RAC.
  4. Une copie de la présente exemption doit se trouver à bord de chaque aéronef d’un type énuméré dans les annexes A et G de la présente exemption pour lequel aucune liste d’équipement minimal ni aucune liste d’équipement minimal produite par ordinateur n’a été établie.

ANNULATION

L’exemption de l’application des alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du RAC accordée aux exploitants aériens canadiens le 10 janvier 1997 par le ministre des Transports est annulée et remplacée par la présente exemption, car le ministre est d’avis que l’exemption de 1997 n’est plus dans l’intérêt public ou qu’elle risque de compromettre la sécurité aérienne. 

VALIDITÉ

La présente exemption demeurera en vigueur jusqu’à la première des éventualités suivantes : 

  1. le 30 septembre 2010 à 11 h 59 HAE,  à moins que l’exploitant aérien ne développe une liste d’équipement minimal pour les types d’aéronefs que ce-dernier opère et qui sont énumérés à l’annexe A ou l’annexe G de la présente exemption, et qu’il soumette cette liste d’équipement minimal au bureau régional approprié de Transports Canada pour approbation au plus tard le 30 septembre 2010;
  2. lorsque les documents exigés à a) sont soumis par le 30 septembre 2010, le 31 août 2011 à 11 h 59 HAE;
  3. la date à laquelle l’une des conditions qui y sont énoncées cesse d’être respectée;
  4. la date de son annulation par écrit par le ministre s’il estime que son application n’est plus dans l’intérêt public ou que la sécurité aérienne risque d’être compromise. 

Fait à Ottawa (Ontario), au Canada, en ce 12e jour de février 2010, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Le directeur général,
Aviation civile

Original signé par

Martin J. Eley

 

Transport Canada, Civil Aviation  /  Transports Canada, Aviation civile

ANNEXE A

La présente liste énumère tous les types d’aéronef qui figuraient dans l’annexe A de l’exemption de l’application des alinéas 704.07(2)d) et 705.07(2)e) du RAC accordée aux exploitants aériens canadiens le 10 janvier 1997 ce qui est décommandé et un GMEL n'avait pas été développé avant la suspension du programme de GMEL.

Liste des GMEL des aéronefs pour lesquels l’exemption s’applique

Types d’aéronef ne faisant pas partie du programme des GMEL pour lesquels l’exemption ne s’applique pas


ATR 42, -ATR 72


AIRBUS INDUSTRIES : A310, A320, A340

BEECH BE-300, BE-400

BOEING: B707, B720, B737, B747,
B747-400, B757, B767

 

CL-600-2B19 (RJ)

BAe 146, Jetstream 4100, HS-748, HS-125
Série 800

DOUGLAS & McDONNELL DOUGLAS:
DC-8, DC-9, MD-88, DC-10

 

LOCKHEED: L-188(ELECTRA), L-382 (Hercules), L-1011

CASA : CASA 212

 

 

 

 

 

CURTIS WRIGHT : C-46

 

DASSAULT_BREGUET:
Falcon 50, Falcon 200, Falcon 900

 

DeHAVILLAND : DHC-4,

 

DORNIER: 228

 

 

 

EMBRAER: EMB-110, EMB-120 Brasilia

 

FAIRCHILD: F-27, FH-227

 

 

 

FOKKER B.V.: F-27, F-28

 

GRUMMAN: G-159 (Gulfstream I)

 

GULFSTREAM: G-IV, G-1159 II/III

 

ISRAEL AIRCRAFT: IA-JET 1121/1123/11241, A_JET Astra SPX

 

LEARJET : LR-60

 

MITSUBISHI: MU-2B

 

SAAB : SF-340

 

SHORTS : 3SD3-30, /60

 

 

 


Transport Canada, Civil Aviation  /  Transports Canada, Aviation civile

ANNEXE G


Generated MEL (GMEL) / MEL produites par ordinateur  (GMEL)

La présente liste comprend tous les types d’aéronef pour lesquels une GMEL devait être élaborée avant que ne soit suspendu le programme GMEL. Nonobstant l’annexe A, la présente exemption s’applique aux types d’aéronef énumérés ci-dessous.

REMARQUE : Les colonnes se trouvant à droite de celle relative aux types d’aéronef ont été intentionnellement laissées en blanc.

AIRCRAFT TYPE / TYPE D’AÉRONEF

AEROSPATIAL

ASTRA 350

 

 

 

ATR42-200
ATR 42-300/320 

 

 

 

BEECH

99

 

 

 

300, 300LW, B300, B300C, 350

 

 

 

BE-400, BE-400A
MU-300, MU-300-10 

 

 

 

BELL HELICOPTER

206 Single Engine, 407

 

 

 

Bell 222

 

 

 

BOMBARDIER/CANADAIR

Global Express BD-700-1A10 

 

 

 

CL-300 Challenger 300
Anciennement connu sous le noms de BD 100

 

 

 

CL-800 Challenger

 

 

 

BRITISH AEROSPACE/HAWKER SIDDELEY

BAe Jetstream 4100

 

 

 

HS-125
Séries 400/400F
Séries 600/600F/700/ 800/800XP 

 

 

 

CESSNA

CE-680 Citation Sovereign

 

 

 

DASSAULT AVIATION

Falcon 50 

 

 

 

Falcon 200 

 

 

 

Falcon 900

 

 

 

Falcon  900 EX

 

 

 

DORNIER

228-100/101
228-200/201/202/212 

 

 

 

EMBRAER

EMB-110 P1/P2

 

 

 

EMB120 Brasilia 

 

 

 

GULFSTREAM

Gulfstream I

 

 

 

Gulfstream  II / III

 

 

 

Gulfstream IV

 

 

 

Commander 680/690

 

 

 

ISRAEL AIRCRAFT

Astra-Jet 1125/ G100  

 

 

 

IA 1124 Westwind

 

 

 

LEARJET

LR-60

 

 

 

MITSUBISHI

MU-2B

 

 

 

PIAGGIO

P-180-AVANTI

 

 

 

SAAB:

SA340/340B
SF-340A (Fairchild 340A) 

 

 

 

SHORT BROTHERS

SD3-30, 60

 

 

 

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