En vertu de l’article 602.160 du Règlement de l’aviation canadien (RAC), j’exempte par la présente la compagnie Canadian North Inc. exploitée sous le nom de Canadian North (ci-après désignée Canadian North), 200 - 680 Palmer Road N.E., Calgary, Alberta, T2E 7R3, des exigences énoncées dans le paragraphe 602.157(2) du RAC, sous réserve des conditions qui suivent.
Le paragraphe 602.157(2) stipule que tous les exploitants aériens, nouveaux entrants, qui n'ont pas fait état par écrit au ministre de leur niveau de base initial, doivent s'assurer que le nombre d'avions relevant du chapitre 3 faisant partie de leur flotte, exprimé en pourcentage de la flotte, est égal ou supérieur au pourcentage qui figure à la colonne III du tableau 2.
Objet
La présente exemption a pour objet de permettre à Canadian North d’exploiter deux (2) avions - chapitre 2 dont l’équipement pour utilisation sur piste en gravier les amène à dépasser la MMHD de 34 000 kg dans le cadre d’opérations effectuées dans le Nord conformément à l’article 602.161 du RAC.
Application
L’exemption s’applique à la compagnie Canadian North pour lui permettre d’exploiter, sous le numéro de certificat d’exploitation aérienne 10008, deux (2) avions – chapitre 2 utilisables sur piste en gravier dans le cadre des opérations qu’elle effectue dans le Nord. Les aéronefs spécifiquement visés par cette exemption sont les suivants :
- avion 552 immatriculé C-GFPW et portant le numéro de série 21294;
- avion 562 immatriculé C-GNDU et portant le numéro de série 22877.
Conditions
La présente exemption est assujettie aux conditions suivantes :
- Les avions spécifiés dans la présente exemption doivent uniquement être utilisés par Canadian North Inc. pour desservir les collectivités du Nord répertoriées dans l’annexe B;
- Avion 552 immatriculé C-GFPW et portant le numéro de série 21294
- Avion 562 immatriculé C-GNDU et portant le numéro de série 22877
- Les avions de Canadian North Inc. ne peuvent décoller ou atterrir aux aérodromes situés au sud de la zone désignée, définie dans l’annexe A, à l’exception des aérodromes suivants :
- aéroport international d’Edmonton (YEG);
- aéroport international de Calgary (YYC);
- aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (YOW);
- aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (YYZ);
- aéroport international de Vancouver (YVR);
- aéroport international de Winnipeg (YWG).
- Canadian North Inc. doit se conformer en permanence à l’article 602.161 du RAC pendant toute la période de validité de cette exemption;
- Canadian North Inc. doit équiper les avions spécifiés dans la présente exemption de manière à ce qu’ils puissent utiliser des pistes en gravier;
- Canadian North Inc. doit veiller à ce qu’une copie de la présente exemption figure dans le carnet de route de chaque avion assujetti à la présente exemption.
Validité
La présente exemption est valide jusqu'à la première des éventualités suivantes :
- le 30 juin 2009 à 23 h 59 HAE;
- la date à laquelle une modification aux dispositions pertinentes du Règlement de l'aviation canadien entre en vigueur;
- la date à laquelle l’une des conditions qui y sont énoncées cesse d’être respectée;
- la date de son annulation par écrit par le ministre, s’il estime que son application n’est plus dans l’intérêt public ou que la sécurité aérienne risque d’être compromise.
ANNULATION
L’exemption (RCN 081-2006) de l’application du paragraphe 602.157(2) du RAC accordée le 23 juin 2006 à Ottawa par le directeur général de l’Aviation civile, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, est annulée par la présente, car le ministre est d’avis qu’elle n’est plus d’intérêt public ou qu’elle risque de compromettre la sécurité aérienne.
Fait à Ottawa (Ontario), au Canada, en ce 24e jour de juin 2008, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Original signé par
Merlin Preuss
Directeur général
Aviation civile
ANNEXE A
« Zone désignée » - S’entend d’une partie du Canada située au nord d’une ligne décrite comme suit :
- commençant au point d’intersection de la côte atlantique du Canada avec le 50e parallèle,
- de là vers l’ouest le long du 50e parallèle jusqu’au point d’intersection de ce parallèle avec la frontière de l’Ontario et du Manitoba,
- de là vers le nord-ouest le long d’une ligne droite qui s’étire de l’intersection du 50e parallèle avec la frontière de l'Ontario et du Manitoba jusqu'à l'intersection du 53e parallèle avec la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan,
- de là vers le nord-ouest le long d’une ligne droite qui s’étire de l’intersection du 53e parallèle avec la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan jusqu'à l'intersection du 55e parallèle avec la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta,
- de là vers l’ouest le long du 55e parallèle jusqu’à la côte pacifique du Canada.
ANNEXE B
Territoires du Nord-Ouest |
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Colomac |
CFY8 |
Holman |
CYHI |
Deline |
CYWJ |
Inuvik |
CYEV |
Diavik |
CDK2 |
Kasba Lake |
CJL8 |
Ekati |
CYOA |
Lupin |
CYWO |
Fort Liard |
CYJF |
Norman Wells |
CYVQ |
Fort Resolution |
CYFR |
Paulatuk |
CYPC |
Fort Simpson |
CYFS |
Sachs Harbour |
CYSY |
Fort Smith |
CYSM |
Taltheilei Narrows |
CFA7 |
Great Bear Lake |
CFF4 |
Tuktoyaktuk |
CYUB |
Hay River |
CYHY |
Yellowknife |
CYZF |
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Yukon |
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Burwash |
CYDB |
Mayo |
CYMA |
Carmacks |
CEZ2 |
Old Crow |
CYOC |
Dawson |
CYDA |
Teslin |
CYZH |
Faro |
CZFA |
Watson Lake |
CYQH |
Haines Junction |
CYHT |
Whitehorse |
CYXY |
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Nunavut |
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Alert |
CYLT |
Kugaaruk |
CYBB |
Arviat |
CYEK |
Kugluktuk |
CYCO |
Baker Lake |
CYBK |
Nanisivik |
CYSR |
Cambridge Bay |
CYCB |
Oikiqtarjuaq |
CYVM |
Cape Dorset |
CYTE |
Polaris |
CYJ2 |
Coral Harbour |
CYZS |
Pond Inlet |
CYIO |
Eureka |
CYEU |
Rankin Inlet |
CYRT |
Gjoa Haven |
CYHK |
Resolute Bay |
CYRB |
Hall Beach |
CYUX |
Sanikluaq |
CYSK |
Igloolik |
CYGT |
Taloyoak |
CYYH |
Iqaluit |
CYFB |
Whale Cove |
CYXN |
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Colombie-Britannique |
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Atlin |
CYSQ |
Helmet |
CBH2 |
Chetwynd |
CYCQ |
Hudson’s Hope |
CYNH |
Dawson Creek |
CYDQ |
Mackenzie |
CYZY |
Dease Lake |
CYDL |
Mobil Sierra |
CBX2 |
Fort Nelson |
CYYE |
Tumbler Ridge |
CBX7 |
Fort St. John |
CYXJ |
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Alberta |
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Fort Chipewyan |
CYPY |
Mildred Lake |
CER4 |
Fort McMurray |
CYMM |
Peace River |
CYPE |
Grande Prairie |
CYQU |
Rainbow Lake |
CYOP |
High Level |
CYOJ |
Slave Lake |
CYZH |
High Prairie |
CZHP |
Zama Lake |
CFT9 |
Manning |
CFX4 |
Fort MacKay |
CYNR |
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Saskatchewan |
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Buffalo Narrows |
CYVT |
La Ronge |
CYVC |
Cigar Lake |
CJW7 |
Mcarthur River |
CKQ8 |
Cluff Lake |
CJS3 |
Points North Landing |
CYNL |
Collins Bay |
CYKC |
Stony Rapids |
CYSF |
Key Lake |
CYKJ |
Uranium City |
CYBE |
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Manitoba |
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Churchill |
CYYQ |
Lynn Lake |
CYYL |
Cross Lake |
CYCR |
Norway House |
CYNE |
Flin flon |
CYFO |
Shamattawa |
CZTM |
Gillam |
CYGX |
The Pas |
CYQD |
Gimli Industrial Park |
CYGM |
Thompson |
CYTH |
Island Lake |
CYIV |
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Ontario |
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Big Trout Lake |
CYTL |
Pickle Lake |
CYPL |
Moosonee |
CYMO |
Red Lake |
CYRL |
Opapimiskan Lake |
CKM8 |
Sioux Lookout |
CYXL |
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Québec |
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Chevery |
CYHR |
Lourdes-de-Blanc-Sablon |
CYBX |
Fontanges |
CTU2 |
Natashquan |
CYNA |
Havre St-Pierre |
CYGV |
Nemiscau |
CYHH |
Kattiniq/Donaldson |
CTP9 |
Poste Montagnais |
CSF3 |
Kuujjuaq |
CYVP |
Puvirnituq |
CYPX |
Kuujjuarapik |
CYGW |
Schefferville |
CYKL |
La Grande 3 |
CYAD |
Sept-Îles |
CYZV |
La Grande 4 |
CYAH |
St-Augustin |
CYIF |
La Grande Rivière |
CYGL |
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Terre-Neuve |
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Churchill Falls |
CZUM |
St. Anthony |
CYAY |
Goose Bay |
CYYR |
Wabush |
CYWK |
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