EXEMPTION DE L’APPLICATION DU PARAGRAPHE 602.157(2) DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN

En vertu de l’article 602.160 du Règlement de l’aviation canadien (RAC), j’exempte par la présente la compagnie Canadian North Inc. exploitée sous le nom de Canadian North (ci-après désignée Canadian North), 200 - 680 Palmer Road N.E., Calgary, Alberta, T2E 7R3, des exigences énoncées dans le paragraphe 602.157(2) du RAC, sous réserve des conditions qui suivent.

Le paragraphe 602.157(2) stipule que tous les exploitants aériens, nouveaux entrants, qui n'ont pas fait état par écrit au ministre de leur niveau de base initial, doivent s'assurer que le nombre d'avions relevant du chapitre 3 faisant partie de leur flotte, exprimé en pourcentage de la flotte, est égal ou supérieur au pourcentage qui figure à la colonne III du tableau 2.

Objet

La présente exemption a pour objet de permettre à Canadian North d’exploiter deux (2) avions - chapitre 2 dont l’équipement pour utilisation sur piste en gravier les amène à dépasser la MMHD de 34 000 kg dans le cadre d’opérations effectuées dans le Nord conformément à l’article 602.161 du RAC.

Application

L’exemption s’applique à la compagnie Canadian North pour lui permettre d’exploiter, sous le numéro de certificat d’exploitation aérienne 10008, deux (2) avions – chapitre 2 utilisables sur piste en gravier dans le cadre des opérations qu’elle effectue dans le Nord. Les aéronefs spécifiquement visés par cette exemption sont les suivants :

  • avion 552 immatriculé C-GFPW et portant le numéro de série 21294;
  • avion 562 immatriculé C-GNDU et portant le numéro de série 22877.

Conditions

La présente exemption est assujettie aux conditions suivantes :

  1. Les avions spécifiés dans la présente exemption doivent uniquement être utilisés par Canadian North Inc. pour desservir les collectivités du Nord répertoriées dans l’annexe B;
    • Avion 552 immatriculé C-GFPW et portant le numéro de série 21294
    • Avion 562 immatriculé C-GNDU et portant le numéro de série 22877
  2. Les avions de Canadian North Inc. ne peuvent décoller ou atterrir aux aérodromes situés au sud de la zone désignée, définie dans l’annexe A, à l’exception des aérodromes suivants :
    1. aéroport international d’Edmonton (YEG);
    2. aéroport international de Calgary (YYC);
    3. aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (YOW);
    4. aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (YYZ);
    5. aéroport international de Vancouver (YVR);
    6. aéroport international de Winnipeg (YWG).
  3. Canadian North Inc. doit se conformer en permanence à l’article 602.161 du RAC pendant toute la période de validité de cette exemption;
  4. Canadian North Inc. doit équiper les avions spécifiés dans la présente exemption de manière à ce qu’ils puissent utiliser des pistes en gravier;
  5. Canadian North Inc. doit veiller à ce qu’une copie de la présente exemption figure dans le carnet de route de chaque avion assujetti à la présente exemption.

Validité

La présente exemption est valide jusqu'à la première des éventualités suivantes :

  1. le 30 juin 2009 à 23 h 59 HAE;
  2. la date à laquelle une modification aux dispositions pertinentes du Règlement de l'aviation canadien entre en vigueur; 
  3. la date à laquelle l’une des conditions qui y sont énoncées cesse d’être respectée;  
  4. la date de son annulation par écrit par le ministre, s’il estime que son application n’est plus dans l’intérêt public ou que la sécurité aérienne risque d’être compromise.

ANNULATION

L’exemption (RCN 081-2006) de l’application du paragraphe 602.157(2) du RAC accordée le 23 juin 2006 à Ottawa par le directeur général de l’Aviation civile, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, est annulée par la présente, car le ministre est d’avis qu’elle n’est plus d’intérêt public ou qu’elle risque de compromettre la sécurité aérienne.

 

Fait à Ottawa (Ontario), au Canada, en ce 24e jour de juin 2008, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Original signé par

Merlin Preuss
Directeur général
Aviation civile

 

ANNEXE A

« Zone désignée » - S’entend d’une partie du Canada située au nord d’une ligne décrite comme suit :

  1. commençant au point d’intersection de la côte atlantique du Canada avec le 50e parallèle,
  2. de là vers l’ouest le long du 50e parallèle jusqu’au point d’intersection de ce parallèle avec la frontière de l’Ontario et du Manitoba,
  3. de là vers le nord-ouest le long d’une ligne droite qui s’étire de l’intersection du 50e parallèle avec la frontière de l'Ontario et du Manitoba jusqu'à l'intersection du 53e parallèle avec la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan,
  4. de là vers le nord-ouest le long d’une ligne droite qui s’étire de l’intersection du 53e parallèle avec la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan jusqu'à l'intersection du 55e parallèle avec la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta,
  5. de là vers l’ouest le long du 55e parallèle jusqu’à la côte pacifique du Canada.

ANNEXE B

Territoires du Nord-Ouest

 

 

 

 

 

 

Colomac

CFY8

Holman

CYHI

Deline

CYWJ

Inuvik

CYEV

Diavik

CDK2

Kasba Lake

CJL8

Ekati

CYOA

Lupin

CYWO

Fort Liard

CYJF

Norman Wells

CYVQ

Fort Resolution

CYFR

Paulatuk

CYPC

Fort Simpson

CYFS

Sachs Harbour

CYSY

Fort Smith

CYSM

Taltheilei Narrows

CFA7

Great Bear Lake

CFF4

Tuktoyaktuk

CYUB

Hay River

CYHY

Yellowknife

CYZF

 

 

 

 

Yukon

 

 

 

 

 

 

 

Burwash

CYDB

Mayo

CYMA

Carmacks

CEZ2

Old Crow

CYOC

Dawson

CYDA

Teslin

CYZH

Faro

CZFA

Watson Lake

CYQH

Haines Junction

CYHT

Whitehorse

CYXY

 

 

 

 

Nunavut

 

 

 

 

 

 

 

Alert

CYLT

Kugaaruk

CYBB

Arviat

CYEK

Kugluktuk

CYCO

Baker Lake

CYBK

Nanisivik

CYSR

Cambridge Bay

CYCB

Oikiqtarjuaq

CYVM

Cape Dorset

CYTE

Polaris

CYJ2

Coral Harbour

CYZS

Pond Inlet

CYIO

Eureka

CYEU

Rankin Inlet

CYRT

Gjoa Haven

CYHK

Resolute Bay

CYRB

Hall Beach

CYUX

Sanikluaq

CYSK

Igloolik

CYGT

Taloyoak

CYYH

Iqaluit

CYFB

Whale Cove

CYXN

 

 

 

 

Colombie-Britannique

 

 

 

 

 

 

 

Atlin

CYSQ

Helmet

CBH2

Chetwynd

CYCQ

Hudson’s Hope

CYNH

Dawson Creek

CYDQ

Mackenzie

CYZY

Dease Lake

CYDL

Mobil Sierra

CBX2

Fort Nelson

CYYE

Tumbler Ridge

CBX7

Fort St. John

CYXJ

 

 

 

 

 

 

Alberta

 

 

 

 

 

 

 

Fort Chipewyan

CYPY

Mildred Lake

CER4

Fort McMurray

CYMM

Peace River

CYPE

Grande Prairie

CYQU

Rainbow Lake

CYOP

High Level

CYOJ

Slave Lake

CYZH

High Prairie

CZHP

Zama Lake

CFT9

Manning

CFX4

Fort MacKay

CYNR

 

 

 

 

Saskatchewan

 

 

 

 

 

 

 

Buffalo Narrows

CYVT

La Ronge

CYVC

Cigar Lake

CJW7

Mcarthur River

CKQ8

Cluff Lake

CJS3

Points North Landing

CYNL

Collins Bay

CYKC

Stony Rapids

CYSF

Key Lake

CYKJ

Uranium City

CYBE

 

 

 

 

Manitoba

 

 

 

 

 

 

 

Churchill

CYYQ

Lynn Lake

CYYL

Cross Lake

CYCR

Norway House

CYNE

Flin flon

CYFO

Shamattawa

CZTM

Gillam

CYGX

The Pas

CYQD

Gimli Industrial Park

CYGM

Thompson

CYTH

Island Lake

CYIV

 

 

 

 

 

 

Ontario

 

 

 

 

 

 

 

Big Trout Lake

CYTL

Pickle Lake  

CYPL

Moosonee

CYMO

Red Lake

CYRL

Opapimiskan Lake

CKM8

Sioux Lookout

CYXL

 

 

 

 

Québec

 

 

 

 

 

 

 

Chevery

CYHR

Lourdes-de-Blanc-Sablon

CYBX

Fontanges

CTU2

Natashquan

CYNA

Havre St-Pierre

CYGV

Nemiscau

CYHH

Kattiniq/Donaldson

CTP9

Poste Montagnais

CSF3

Kuujjuaq

CYVP

Puvirnituq

CYPX

Kuujjuarapik

CYGW

Schefferville

CYKL

La Grande 3

CYAD

Sept-Îles

CYZV

La Grande 4

CYAH

St-Augustin

CYIF

La Grande Rivière

CYGL

 

 

 

 

 

 

Terre-Neuve

 

 

 

 

 

 

 

Churchill Falls

CZUM

St. Anthony

CYAY

Goose Bay

CYYR

Wabush

CYWK

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