EXEMPTION DE L’APPLICATION DU PARAGRAPHE 602.34(2) DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN

En vertu du paragraphe 5.9(2) de la Loi sur l’aéronautique, et après avoir déterminé que la présente est dans l’intérêt public et qu’elle ne risque pas de compromettre la sécurité aérienne, j’exempte, sous réserve des conditions précisées ci-dessous, les personnes qui effectuent un vol aux instruments (IFR) dans l’espace aérien RVSM (minimum réduit d’espacement vertical) de l’exigence contenue dans le tableau du paragraphe 602.34(2) du Règlement de l’aviation canadien (RAC), selon laquelle elles doivent utiliser l’aéronef à un niveau de vol de croisière approprié à la route.

Tel qu'il est énoncé dans le tableau du paragraphe 602.34(2) du RAC, l’espacement vertical requis, entre le FL 290 et le FL 410 inclusivement, est de 2 000 pi.

Objet

La mise en œuvre du RVSM, dans les parties désignées de l’espace aérien intérieur du Nord, date du 18 avril 2002, et dans l’espace aérien intérieur du Sud, date du 20 janvier 2005. La présente exemption permet aux personnes utilisant un aéronef dans l’espace aérien RVSM ou dans l’espace aérien de transition RVSM d’effectuer un vol IFR à des altitudes appropriées à la route entre le FL 290 et le FL 410 inclusivement et conformément aux altitudes de croisière RVSM énoncées dans le tableau ci-dessous (Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière appropriés à la route de l’aéronef). Ces procédures RVSM permettent l’utilisation, dans l’espace aérien RVSM et dans l’espace aérien de transition RVSM, d’un espacement vertical de 1 000 pi entre des aéronefs certifiés pour le RVSM, au lieu de l’espacement actuel qui est de 2 000 pi.

Application

La présente exemption ne s’applique qu’aux personnes effectuant un vol IFR dans l’espace aérien RVSM.

Conditions

La présente exemption s’applique sous réserve des conditions suivantes :

  1. La personne effectuant un vol IFR, dans l’espace aérien RVSM doit le faire en conformité avec le paragraphe 602.34(2) du RAC et le tableau suivant;
  2. Les aéronefs utilisés dans l’espace aérien RVSM doivent être certifiés pour le RVSM.

ALTITUDES DE CROISIÈRE ET NIVEAUX DE VOL DE CROISIÈRE APPROPRIÉS
À LA ROUTE DE L’AÉRONEF

ROUTE
000°  - 179°

ROUTE
180°  - 359°

Colonne I

Colonne II

Colonne III

Colonne IV

IFR

VFR

IFR

VFR

1 000
3 000
5 000
7 000
9 000
11 000
13 000
15 000
17 000


3 500
5 500
7 500
9 500
11 500
13 500
15 500
17 500

Altitudes de croisière ou niveaux de vol de croisière - 18 000 pi ou moins

2 000
4 000
6 000
8 000
10 000
12 000
14 000
16 000


4 500
6 500
8 500
10 500
12 500
14 500
16 500

IFR et CVFR

 

IFR et CVFR

RVSM

190
210
230
250
270
290
310
330
350
370
390
410
450
490
530
570

Niveaux de vol de croisière - 180 à 590

 

RVSM

Espacement vertical de 1 000 pi entre les FL 290 et FL 410 inclusivement

 

RVSM

180
200
220
240
260
280
300
320
340
360
380
400
430
470
510
550
590

Validité

La présente exemption est en vigueur jusqu'à la première des éventualités suivantes :

  1. le 30 Octobre 2006; 23:59 UTC;
  2. la date d’entrée en vigueur d’une modification aux dispositions pertinentes du RAC et des normes connexes;
  3. la date à laquelle l’une des conditions qui y sont énoncées cesse d’être respectée;
  4. la date de son annulation par écrit par le ministre s’il estime que son application n’est plus dans l’intérêt public ou que la sécurité aérienne risque d’être compromise.

Annulation

L’exemption de l’application du paragraphe 602.34(2) du Règlement de l’aviation canadien délivrée aux personnes qui effectuent un vol aux instruments (IFR) dans l’espace aérien RVSM (minimum réduit d’espacement vertical) ou dans l’espace aérien de transition RVSM le 9 janvier 2005 à Ottawa, Ontario, Canada par le directeur général de l’Aviation civile au nom du ministre des Transports est annulée car le ministre estime que son application n’est plus dans l’intérêt public et qu’elle risque de compromettre la sécurité aérienne.

Datée à Ottawa, ce 28ieme jour d’avril 2005, au nom du ministre des Transports.

Le directeur général,
Aviation civile

Original signé par

Merlin Preuss

 

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