En vertu de l’article 602.160 du Règlement de l’aviation canadien (RAC), j’exempte par la présente Air NorTerra Inc. exploitée sous le nom de Canadian North [ci-après désigné Canadian North], 200, 680 Palmer Road N.E., Calgary (Alberta), T2E 7R3, des exigences énoncées dans le paragraphe 602.157(2) du RAC, sous réserve des conditions suivantes.
Le paragraphe 602.157(2) stipule que tous les exploitants aériens, nouveaux entrants, qui n'ont pas fait état par écrit au ministre de leur niveau de base initial, doivent s'assurer que le nombre d'avions relevant du chapitre 3 faisant partie de leur flotte, exprimé en pourcentage de la flotte, est égal ou supérieur au pourcentage qui figure à la colonne III du tableau 2.
Objet
La présente exemption a pour objet de permettre à Canadian North d’exploiter deux (2) avions - chapitre 2 utilisables sur piste en gravier dans le cadre d’opérations effectuées dans le Nord conformément à l’article 602.161 du RAC.
Application
L’exemption s’applique à la compagnie Canadian North pour lui permettre d’exploiter, sous le numéro de certificat d’exploitation aérienne 10008, deux (2) avions – chapitre 2 utilisables sur piste en gravier dans le cadre des opérations qu’elle effectue dans le Nord. Les aéronefs spécifiquement visés par cette exemption sont les suivants :
- avion 552, immatriculé C-GFPW et portant le numéro de série 21294 ;
- avion 562, immatriculé C-GNDU et portant le numéro de série 22877.
Conditions
La présente exemption est assujettie aux conditions suivantes :
- Les avions spécifiés dans la présente exemption doivent uniquement desservir les collectivités du Nord répertoriées dans l’annexe B.
- Les avions de Canadian North ne peuvent décoller ou atterrir aux
aérodromes situés au sud de la zone désignée,
définie dans l’annexe A, à l’exception des
aérodromes suivants :
- Aéroport international d’Edmonton (YEG);
- Aéroport international de Calgary (YYC);
- Aéroport international d’Ottawa Macdonald-Cartier (YOW);
- Aéroport international de Toronto Lester B. Pearson (YYZ);
- Aéroport international de Vancouver (YVR);
- Aéroport international de Winnipeg (YWG).
- L’exploitant aérien doit se conformer à l’article 602.161 du RAC pendant toute la période de validité de cette exemption.
- L’équipement des avions doit permettre à ceux-ci d’utiliser des pistes en gravier.
- Une copie de la présente exemption doit figurer dans le carnet de route de chaque avion assujetti à cette exemption.
Validité
Cette exemption est valide jusqu'à la première des éventualités mentionnées ci-dessous :
- le 30 juin 2006 à 24 h HAE;
- à la date à laquelle une modification aux dispositions pertinentes du Règlement de l'aviation canadien entre en vigueur;
- à la date à laquelle l'une des dispositions figurant dans la présente exemption n'est plus respectée;
- à la date à laquelle le ministre annule par écrit la présente exemption parce qu’il estime qu’elle n’est plus d’intérêt public ou qu’elle pourrait constituer une menace à la sécurité aérienne.
L’exemption au paragraphe 602.157(2) du RAC délivrée à la compagnie Air NorTerra Inc., exploitée sous le nom de Canadian North, le 25 mai 2003, à Ottawa, par le directeur général de l’Aviation civile, au nom du ministre des Transports, est annulée par la présente, car le ministre estime qu’elle n’est plus d’intérêt public ou qu’elle pourrait constituer une menace à la sécurité aérienne.
Fait à Ottawa (Ontario), le 13ieme jour decembre 2004, au nom du ministre des Transports.
Original signe par
Merlin Preuss
Directeur général
Aviation civile
ANNEXE A
« Zone désignée » - S’entend d’une partie du Canada située au nord d’une ligne décrite comme suit :
- commençant au point d’intersection de la côte atlantique du Canada avec le 50e parallèle,
- de là vers l’ouest le long du 50e parallèle jusqu’au point d’intersection de ce parallèle avec la frontière de l’Ontario et du Manitoba,
- de là vers le nord-ouest le long d’une ligne droite qui s’étire de l’intersection du 50e parallèle avec la frontière de l'Ontario et du Manitoba jusqu'à l'intersection du 53e parallèle avec la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan,
- de là vers le nord-ouest le long d’une ligne droite qui s’étire de l’intersection du 53e parallèle avec la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan jusqu'à l'intersection du 55e parallèle avec la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta,
- de là vers l’ouest le long du 55e parallèle jusqu’à la
côte pacifique du Canada.
ANNEXE B
Territoires du Nord-Ouest |
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Colomac |
CFY8 |
Holman |
CYHI |
Deline |
CYWJ |
Inuvik |
CYEV |
Diavik |
CDK2 |
Kasba Lake |
CJL8 |
Ekati |
CYOA |
Lupin |
CYWO |
Fort Liard |
CYJF |
Norman Wells |
CYVQ |
Fort Resolution |
CYFR |
Paulatuk |
CYPC |
Fort Simpson |
CYFS |
Sachs Harbour |
CYSY |
Fort Smith |
CYSM |
Taltheilei Narrows |
CFA7 |
Great Bear Lake |
CFF4 |
Tuktoyaktuk |
CYUB |
Hay River |
CYHY |
Yellowknife |
CYZF |
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Yukon |
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Burwash |
CYDB |
Mayo |
CYMA |
Carmacks |
CEZ2 |
Old Crow |
CYOC |
Dawson |
CYDA |
Teslin |
CYZH |
Faro |
CZFA |
Watson Lake |
CYQH |
Haines Junction |
CYHT |
Whitehorse |
CYXY |
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Nunavut |
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Alert |
CYLT |
Kugaaruk |
CYBB |
Arviat |
CYEK |
Kugluktuk |
CYCO |
Baker Lake |
CYBK |
Nanisivik |
CYSR |
Cambridge Bay |
CYCB |
Oikiqtarjuaq |
CYVM |
Cape Dorset |
CYTE |
Polaris |
CYJ2 |
Coral Harbour |
CYZS |
Pond Inlet |
CYIO |
Eureka |
CYEU |
Rankin Inlet |
CYRT |
Gjoa Haven |
CYHK |
Resolute Bay |
CYRB |
Hall Beach |
CYUX |
Sanikluaq |
CYSK |
Igloolik |
CYGT |
Taloyoak |
CYYH |
Iqaluit |
CYFB |
Whale Cove |
CYXN |
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Colombie-Britannique |
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Atlin |
CYSQ |
Helmet |
CBH2 |
Chetwynd |
CYCQ |
Hudson’s Hope |
CYNH |
Dawson Creek |
CYDQ |
Mackenzie |
CYZY |
Dease Lake |
CYDL |
Mobil Sierra |
CBX2 |
Fort Nelson |
CYYE |
Tumbler Ridge |
CBX7 |
Fort St. John |
CYXJ |
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Alberta |
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Fort Chipewyan |
CYPY |
Mildred Lake |
CER4 |
Fort McMurray |
CYMM |
Peace River |
CYPE |
Grande Prairie |
CYQU |
Rainbow Lake |
CYOP |
High Level |
CYOJ |
Slave Lake |
CYZH |
High Prairie |
CZHP |
Zama Lake |
CFT9 |
Manning |
CFX4 |
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Saskatchewan |
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Buffalo Narrows |
CYVT |
La Ronge |
CYVC |
Cigar Lake |
CJW7 |
Mcarthur River |
CKQ8 |
Cluff Lake |
CJS3 |
Points North Landing |
CYNL |
Collins Bay |
CYKC |
Stony Rapids |
CYSF |
Key Lake |
CYKJ |
Uranium City |
CYBE |
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Manitoba |
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Churchill |
CYYQ |
Lynn Lake |
CYYL |
Cross Lake |
CYCR |
Norway House |
CYNE |
Flin flon |
CYFO |
Shamattawa |
CZTM |
Gillam |
CYGX |
The Pas |
CYQD |
Gimli Industrial Park |
CYGM |
Thompson |
CYTH |
Island Lake |
CYIV |
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Ontario |
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Big Trout Lake |
CYTL |
Pickle Lake |
CYPL |
Moosonee |
CYMO |
Red Lake |
CYRL |
Opapimiskan Lake |
CKM8 |
Sioux Lookout |
CYXL |
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Québec |
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Chevery |
CYHR |
Lourde de Blanc Sablon |
CYBX |
Fontanges |
CTU2 |
Natashquan |
CYNA |
Havre St-Pierre |
CYGV |
Nemiscau |
CYHH |
Kattiniq/Donaldson |
CTP9 |
Poste Montagnais |
CSF3 |
Kuujjuaq |
CYVP |
Puvirnituq |
CYPX |
Kuujjuarapik |
CYGW |
Schefferville |
CYKL |
La Grande 3 |
CYAD |
Sept Îles |
CYZV |
La Grande 4 |
CYAH |
St. Augustin |
CYIF |
La Grande Rivière |
CYGL |
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Terre-Neuve |
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Churchull Falls |
CZUM |
St. Anthony |
CYAY |
Goose Bay |
CYYR |
Wabush |
CYWK |
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