Les CSN sont des normes de navigabilité additionnelles. Leur but est de complémenter les normes de la base de certification d’un produit aéronautique ayant des caractéristiques nouvelles ou inhabituelles non anticipées lorsque les normes ont été rédigées.
No. | Date (MM/JJ/AAAA) | Titre | Fabricant | Modèle | Référence interne |
---|---|---|---|---|---|
2024-03 |
05/27/2024 |
Interaction des systèmes et des structures |
Dassault Aviation |
Falcon 6X |
19354148 |
2024-02 |
05/07/2024 |
Sécurité du système d’information sur la navigabilité |
Airbus Helicopters Deutschland GmbH |
EC135 P3H |
20230681 |
2024-01 |
03/27/2024 |
Exploitation à la suite d'une panne du système de génération d'énergie électrique |
Dassault Aviation |
Falcon 6X |
19242626 |
2023-12 |
12/13/2023 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Avio - Bell Textron |
205A-1 |
19940561 |
2023-11 |
02/26/2024 |
Sécurité du système d’information sur la navigabilité |
Bell Textron Canada Limited |
529 |
19814215 |
2023-09 |
10/31/2023 |
Nouvelle puissance motrice: régime de puissance croisière au ralenti |
Pratt & Whitney Canada |
PW220A |
18964658 |
2023-07 |
08/21/2024 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Bell Textron Canada Limited |
529 |
19461301 |
2023-06 |
05/10/2023 |
Instruments de vol - Sondes extérieures / Qualification dans des conditions de givrage |
Gulfstream Aerospace Corporation |
GVII-G500 |
17872710 |
2023-05 |
09/21/2023 |
Perte d'huile des boîtes de vitesses utilisant un système de lubrification sous pression |
Airbus Helicopters |
H160-B |
19029523 |
2023-04 |
04/03/2023 |
Base de certification de type |
Pipistrel Vertical Solutions d.o.o. |
SW 121 |
19145122 |
2023-03 |
01/26/2023 |
Limites de 30 secondes un moteur en panne – limite de dépassement |
Bell Textron Canada Limited |
529 |
19181729 |
2023-02 |
03/17/2023 |
Dégagement pour les articles largables par voie aérienne |
De Havilland Aircraft of Canada |
DHC-8-106 |
19198693 |
2023-01 |
03/08/2023 |
Système de surveillance de la santé des vibrations |
Airbus Helicopters |
H160-B |
19198236 |
2022-11 |
12/07/2022 |
Protection du domaine de vol - protection de l'angle d’incidence élevé |
Embraer |
ERJ 190-300 |
18988118 |
2022-10 |
11/28/2022 |
Instruments de vol - Sondes extérieures / Qualification dans des conditions de givrage |
Embraer |
ERJ 190-300 |
18686877 |
2022-09 |
10/26/2022 |
Exploitation à la suite d'une panne du système de génération d'énergie électrique |
Embraer |
ERJ 190-300 |
18938503 |
2022-08 |
10/07/2022 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
VFS Airbus Helicopters |
AS 350B |
18851234 |
2022-07 |
09/20/2022 |
Interaction des systèmes et des structures |
Embraer |
ERJ 190-300 |
18816311 |
2022-06 |
08/26/2022 |
Batteries au lithium non rechargeables et systèmes de batteries |
Bombardier |
CL-600-2B16 |
18793308 |
2022-05 |
05/13/2022 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Bell Textron |
412EPX |
17951372 |
2022-03 |
04/04/2022 |
Batteries au lithium non rechargeables et systèmes de batteries |
Airbus Canada L. P. |
BD-500-1A11 |
18186042 |
2022-02 |
03/17/2022 |
Sécurité des systèmes et des réseaux de données |
Pratt & Whitney Canada |
PW812D |
16742593 |
2022-01 | 03/15/2022 | Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries | Avmax Viking | DHC-7-1 DHC-7-100 DHC-7-150 |
18244717 |
2021-07 Rev A |
12/07/2021 | Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) & Protection contre la foudre - Effets indirects | Saab | Saab 2000 | 18198941 |
2021-07 | 12/07/2021 | Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) & Protection contre la foudre (Jamais utilisé pour la certification) |
Saab | Saab 2000 | 18081396 |
2021-06 | 08/25/2021 | Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries | Bell Textron | 206 Series L | 17666299 |
2021-05 | 08/25/2021 | Batteries au lithium non rechargeables et systèmes de batteries | Perimeter Aviation M7 Aerospace Fairchild Aircraft |
SA227-AC SA227-CC/DC |
17636245 |
2021-04 | 06/10/2021 | Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries | Icarus Aero Inc. Airbus Helicopters |
EC130 B4/T2 AS350 B/B1/B2/B3/BA/D |
17485988 |
2021-03 | 02/04/2021 | Système de distribution d’oxygène | B/E Aerospace Bombardier Inc. |
CL-600-2B19 (Challenger 850) |
17145347 |
2021-02 | 02/05/2021 | Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries | Voyageur Aerotech Inc. De Havilland Aircraft of Canada Ltd. |
DHC-8-100/200/300 | 17164040 |
2021-01 | 01/29/2021 | Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries | Northeast Engineering Ltd. Bombardier Inc. |
Learjet 35/45A | 17083324 |
2020-07 | 12/24/2020 | Système de surveillance de la santé des vibrations | Leonardo S.p.A. | AW189 | 17077324 |
2020-06 | 12/24/2020 | Système de surveillance de la santé des vibrations | Leonardo S.p.A. | AW169 | 16718271 |
2020-05 | 11/20/2020 | Sécurité des systèmes et des réseaux de données | Pratt & Whitney Canada | PT6E-66XT | 16742585 |
2020-04 |
10/08/2020 |
Batteries au lithium non rechargeables et systèmes de batteries |
Bombardier Inc. |
BD-100-1A10 |
16705742 |
2020-03 |
08/31/2020 |
Détection d'incendie et pénétration de fumée dans le compartiment d'équipement électrique/électronique |
Field Aviation East Limited |
CL-600-2B16 (Variant 604) |
15937877 |
2020-02 |
07/29/2020 |
Batteries au lithium non rechargeables et systèmes de batteries |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 |
14180142 |
2020-01 |
10/09/2020 |
Système de surveillance de la santé des vibrations |
Airbus Helicopters |
BK117 D-2 |
16651546 |
2019-05 |
04/16/2020 |
Capacité d’atterrissage sous approche à forte pente |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7500) |
15734499 |
2019-04 |
10/28/2019 |
Opérations sur des pistes étroites |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7500) |
15580320 |
2019-03 |
09/17/2019 |
Opérations d’approche à forte pente |
Viking Air Limited |
DHC-6 Series 400 |
15463247 |
2019-02 |
06/10/2019 |
Commandes de moteur électroniques |
Pilatus Aircraft Ltd. |
PC-24 |
15384210 |
2019-01 |
04/12/2019 |
Opérations de vol prolongé (ETOPS) |
Airbus S.A.S. |
A321neo |
15133506 |
2018-07 |
01/22/2019 |
Interaction des systèmes et des structures |
Airbus S.A.S. |
A319 |
14726810 |
2018-06 |
09/11/2018 |
Installation de grandes pièces de verre non structurel dans le compartiment passager |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
14250621 |
2018-05 |
08/30/2018 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Voyageur Aerotech Inc. |
DHC-8-100/-200/-300/-400 |
13806626 |
2018-04 |
07/19/2018 |
Système thérapeutique d'oxygène |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
13776404 |
2018-03 |
07/11/2018 |
Batteries au lithium non rechargeables et systèmes de batteries |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
13998484 |
2018-02 |
04/10/2018 |
Batteries au lithium non rechargeables et systèmes de batteries |
Viking Air Limited |
DHC-7-1/-100/-150 Series |
13743900 |
2018-01 |
02/08/2018 |
Circuit de freinage automatique – charges structurales |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
13425806 |
2017-06 |
11/30/2017 |
Système de ceinture ventrale gonflable de siège passager |
CSALP |
BD-500-1A10 (C Series) |
13470108 |
2017-05 |
01/25/2018 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Avionics Design Services |
EC 120B |
13398443 |
2017-04 |
08/14/2017 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Maxcraft Avionics |
S-76 |
13090502 |
2017-03 |
10/16/2017 |
Approbation des capacités d'atterrissage sous approche à forte pente |
Bombardier Inc. |
BD-100-1A10 (Challenger 350) |
12806674 |
2017-02 |
05/16/2017 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Heli-One Canada |
S-76 |
12706615 |
2017-01 |
06/28/2018 |
Opérations de vol prolongé (ETOPS) |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
12593077 |
2016-07 |
02/01/2017 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
11681692 |
2016-06 |
05/31/2017 |
Opérations de vol prolongé (ETOPS) |
Boeing Aircraft Company |
737-8 MAX |
12474997 |
2016-05 |
08/06/2017 |
Sorties de secours automatiques au-dessus de l'aile |
Boeing Aircraft Company |
737-8 MAX |
12366900 |
2016-04 |
01/30/2017 |
Banquettes latérales |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
11554611 |
2016-03 |
07/15/2016 |
Compartiment de personnel et des dispositifs exigés en vertu du rôle d’aéronef de surveillance maritime (Australie) |
Field Aviation East Ltd |
CL600-2B16 (604 variant) |
11034393 |
2016-02 |
05/19/2016 |
Protection du domaine de vol - angle d’incidence élevé |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
11715021 |
2016-01 |
02/12/2016 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
429 |
11000390 |
2015-10 |
12/23/2015 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Avmax Aviation Services Inc |
DHC-6 and other aircraft listed in the Approved Model List |
11064680 |
2015-09 |
12/23/2015 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
505 |
11046068 |
2015-08 |
10/09/2015 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
10230399 |
2015-07 |
09/24/2015 |
Modes de recherche et sauvetage (SAR) du système de commande automatique de vol (CADV) |
AgustaWestland |
AB139 |
5677017 |
2015-06 |
12/17/2015 |
Opérations de vol prolongée (ETOPS) pour les avions de deux moteurs durant et jusqu’à 180 minutes inclusivement |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
11059648 |
2015-05 |
12/18/2015 |
Compartiments à fret de la Classe F |
Conair Group Inc. |
DHC-8-402 |
10804774 |
2015-04 |
07/20/2015 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
ADS Avionics Design Services |
A36 (Bonanza) |
10234493 |
2015-03 |
08/15/2018 |
Instruments de vol - Sondes extérieures / Qualification dans des conditions de givrage |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9296656 |
2015-02 |
02/27/2015 |
Batteries au lithium rechargeables et systèmes de batteries |
Avmax Aviation Services Inc. |
DHC-8,100,-200,-300 Series |
10220951 |
2015-01 |
Cancelled |
Poste de pilotage vision globale – Système de vision amélioré (EVS) |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9526518 |
2014-23 |
12/17/2014 |
Sûreté des réseaux de données et des systèmes |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 (Global Express) |
10127824 |
2014-22 |
03/062017 |
Grippage des moteurs et des APU |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9519975 |
2014-21 |
12/20/2016 |
Sûreté des réseaux de données et des systèmes |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
10126346 |
2014-20 |
08/20/15 |
Compartiments à fret de la Classe F |
Voyageur Airways Limited |
DHC-8-314 |
10311447 |
2014-20 |
10/20/2014 |
Compartiments à fret de la Classe F |
Voyageur Airways Limited |
DHC-8-314 |
9821754 |
2014-19 |
Cancelled |
Affichages à cristaux liquides unique (ACL)/ Système Collimateur de pilotage (HUD) |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9528039 |
2014-18 |
02/21/2017 |
Sécurité-incendie du fuselage au cours du vol/Résistance d’inflammabilité avec les matériaux de fuselage non traditionnels |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9290599 |
2014-17 |
12/05/2016 |
Considérations relatives aux facteurs humains |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9296620 |
2014-16 |
11/10/2016 |
Manche latéral |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9524380 |
2014-15 |
05/19/2016 |
Protection du domaine de vol |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9524054 |
2014-14 |
05/10/2016 |
Système de contrôle de vol électronique |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9523979 |
2014-13 |
06/19/2018 |
Vision Globale Poste de pilotage /Système de vision artificielle (SVS) Collimateur de pilotage (HUD) |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9526759 |
2014-12 |
02/21/2017 |
Interaction des systèmes et des structures |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9296707 |
2014-11 |
05/10/2016 |
Exploitation à la suite d'une panne du système de génération d'énergie électrique |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9528635 |
2014-10 |
02/01/2017 |
Calcul de manoeuvre de roulis |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9521187 |
2014-09 |
06/16/2014 |
Capacité de survie dans d’un incendie après impact du fuselage muni de matériaux non traditionnels |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9290643 |
2014-08 |
06/16/2014 |
Charges limites pour commande à une main |
Bombardier Inc. |
BD-700-2A12 (Global 7000) |
9290470 |
2014-07 |
09/20/14 |
Couvercles de limitation du feu de la Classe F |
Kelowna Flightcraft Ltd. |
B737-300 |
8136755 |
2014-06 |
03/31/2014 |
Activation de la protection contre le givrage |
Cessna Aircraft Company |
680 |
9188979 |
2014-05 |
04/04/2014 |
Modification d’avion pour la lutte aérienne contre les incendies |
Conair Group Inc. |
AVRO 146 Series RJ85 |
9185773 |
2014-04 |
12/12/2014 |
Approbation des capacités d'atterrissage sous approche à forte pente |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10 (Cseries) |
6364907 |
2014-03 |
05/08/2014 |
Nouvelle puissance nominale : Limites de 30 secondes et 2 minutes OEI |
Pratt & Whitney Canada |
PW210A |
9040349 |
2014-02 |
04//25/2014 |
Exigences spéciales du Canada |
Pratt & Whitney Canada |
PW127N |
9378324 |
2014-01 |
01/30/2014 |
Qualification dans des conditions de givrage - Sondes extérieures - Instruments de vol |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
7125666 |
2013-16 |
01/28/2014 |
Circuits de commande de moteurs |
Pratt & Whitney Canada |
PW206B3 |
8972136 |
2013-15 |
10/07/2013 |
Utilisation d’un système d'extinction d'incendie de compartiment à bagages de la Classe F |
Northeast Engineering & Dev. Ltd |
DHC-8-311 |
7420205 |
2013-14 |
07/25/2013 |
Capacité de survie d’un incendie après impact - Réservoir de carburant en matériaux composites |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6482167 |
2013-13 |
07/18/2013 |
Système de contrôle automatique de vol |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
407GX |
8331406 |
2013-12 |
07/24/2013 |
Protection du domaine de vol |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6382601 |
2013-11 |
06/28/2013 |
Interaction des systèmes et des structures |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6488407 |
2013-10 |
06/28/2013 |
Grippage des moteurs et des APU |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6474274 |
2013-09 |
06/28/2013 |
Circuit de freinage automatique – charges structurales |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
7126217 |
2013-08 |
06/27/2013 |
Exploitation à la suite d'une panne du système de génération d'énergie électrique |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6378907 |
2013-07 |
06/21/2013 |
Sûreté des réseaux de données et des systèmes |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
7129092 |
2013-06 |
06/18/2013 |
Défaillance de pneu, ingestion de corps étrangers ou une rupture au réservoir de carburant |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6485229 |
2013-05 |
06/18/2013 |
Capacité de survie dans d’un incendie après impact du fuselage muni de matériaux non traditionnels |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
8018426 |
2013-04 |
06/18/2013 |
Sécurité-incendie du fuselage au cours du vol/Résistance d’inflammabilité avec les matériaux de fuselage non traditionnels |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
8015221 |
2013-03 |
06/14/2013 |
Considérations relatives aux facteurs humains |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6501835 |
2013-02 |
06/07/2013 |
Système de contrôle de vol |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6490684 |
2013-01 |
04/17/2013 |
Système de générateur d’oxygène chimique dans les locaux sanitaires |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
7874258 |
2012-06 |
08/27/2013 |
Manche latéral |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6357117 |
2012-06 |
12/21/2012 |
Manche latéral |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6357117 |
2012-05 |
07/13/2012 |
Gros sièges non tradionnels avec des panneaux non-métallique |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
7093352 |
2012-04 |
07/12/2012 |
Charges limites pour commande à une main |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6512556 |
2012-03 |
05/24/2016 |
Buffalo Airways - modification d’avion pour la lutte aérienne contre les incendies |
Lockheed |
L-188A (Electra) |
11910716 |
2012-03 |
04/26/2012 |
Buffalo Airways - modification d’avion pour la lutte aérienne contre les incendies |
Lockheed |
L-188C Electra |
7378452 |
2012-02 |
02/03/2012 |
Moteur Diesel turbocompressé, allumage par compression, moteur refroidi par liquide |
Austro Engine |
E4 Series |
6239583 |
2012-01 |
01/03/2012 |
Manœuvre de calcul en roulis |
Bombardier Inc. |
BD-500-1A10/-1A11 (Cseries) |
6399792 |
2011-01 |
07/18/2011 |
Conair Lockheed L-188 Lutte aérienne des incendies |
Conair |
L-188 Electra |
6613370 |
2010-03 |
04/14/2011 |
Modes de recherche et sauvetage (SAR) du système de commande automatique de vol (CADV) |
Sikorsky Aircraft Corp. |
S-92A |
5688830 |
2010-02 |
05/28/2010 |
Exploitation au-dessus d'une altitude de 41 000 pi jusqu'à 45 000 pi incl. |
Gulfstream Aerospace |
GIV-X |
4719813 |
2010-01 |
01/28/2010 |
Affichages à cristaux liquides unique (ACL) Collimateur de pilotage (HUD) |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 (Global Express) |
5081428 |
2009-11 |
12/24/2009 |
Système de vision artificielle (SVS) Collimateur de pilotage (HUD) |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 (Global Express) |
5127833 |
2009-10 |
12/24/2009 |
Système de vision amélioré (EVS) |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 (Global Express) |
5113352 |
2009-09 |
11/27/2009 |
Capteur infrarouge |
CMC Electronics Inc. |
CMA-2700 |
5267593 |
2009-08 |
11/12/2009 |
Combinaisons pour passagers d’hélicoptère |
Helly Hansen Canada Limited |
HTS-1 |
5356861 |
2009-07 |
04/11/2009 |
Nouvelle puissance nominale: pouvoir du vol stationnaire pour 30 minutes |
Pratt & Whitney Canada |
PT6C-67E |
5088761 |
2009-06 |
07/10/2009 |
Approbation de capacités d'approche sous forte pente et d'atterrissage court |
Cessna |
208 |
4517334 |
2009-05 |
07/17/2009 |
Moteur pour avions très légers |
Avtech Pty Ltd. |
Jabiru 2200C |
4971123 |
2009-04 |
04/07/2009 |
Ceinture de sécurité a trois points avec dispositif intégral de coussin de sécurité gonflable. |
Diamond |
D-Jet |
4550536 |
2009-03 |
03/12/2009 |
Gros sièges non traditionnels avec des panneaux non-métallique. |
Bombardier Inc. |
DHC-8-100, -200, -300 and -400 Series |
4719685 |
2009-02 |
03/12/2009 |
Gros sièges non traditionnels avec des panneaux non-métallique. |
Bombardier Inc. |
CL-600-2B19 |
4716008 |
2009-01 |
03/12/2009 |
Critères de calcul en condition de rafale et de turbulence continue |
Bombardier Inc. |
CL-600-2E25 (CRJ-1000) |
4667774 |
2008-13 |
12/09/2008 |
Bombardier DHC-8-314 – Compartiment de personnel et des dispositifs exigés en vertu du rôle d’aéronef de patrouille maritime (Islande) |
Field Aviation East Ltd. |
DHC-8-314 |
4413964 |
2008-12 |
12/09/2008 |
Modification d’avion pour la lutte aérienne contre les incendies |
Conair |
DHC-8-100 |
4493495 |
2008-11 |
11/24/2008 |
Bombardier DHC-8-315 – Compartiment de personnel et des dispositifs exigés en vertu du rôle d’aéronef de patrouille maritime (Japon) |
Field Aviation East Ltd. |
DHC-8-315 |
4413904 |
2008-10 |
11/07/2008 |
Exigences additionnelles de navigabilité de vol et limitations d’utilisation |
Cessna Aircraft Company |
510 Series (Citation Mustang) |
4332152 |
2008-09 |
10/29/2008 |
Diplexeur de bande L/amplificateur à faible bruit Modèle : Type modifié A (156309-101), type D (156309-102) et type F (173628) |
COM DEV Ltd. |
Type A (156309-101) |
4187216 |
2008-08 |
07/30/2008 |
Grippage du moteur et du groupe auxiliaire de bord (APU) |
Bombardier |
CL-600-2E25 (CRJ-1000) |
4212731 |
2008-07 |
08/11/2008 |
Champ de rayonnement à haute densité (HIRF) |
Cirrus Design |
SR22 Garmin G1000 |
4265122 |
2008-06 |
07/18/2008 |
Interactions entre systèmes et structure |
Bombardier Inc. |
CL-600-2E25 (CRJ-1000) |
3828978 |
2008-05 |
06/02/2008 |
Réinitialisation de réglage de puissance automatique |
Bombardier Inc. |
CL-600-2E25 (CRJ-1000) |
3785355 |
2008-04 |
03/19/2008 |
Gros sièges non tradionnels avec des panneaux non-métallique |
Bombardier Inc. |
CL-600-2E25 (CRJ-1000) |
3832730 |
2008-03 |
03/17/2008 |
Champ de rayonnement à haute densité |
Bombardier Inc. |
CL-600-2E25 (CRJ-1000) |
3779358 |
2008-02 |
02/26/2008 |
Utilisation de l'avion après exposition prolongée au froid au sol |
Pilatus |
PC-12/47E |
3869425 |
2008-01 |
02/18/2008 |
Bombardier DHC-8-311 Aéronef de patrouille maritime (Swède) - compartiment de service |
Field Aviation East Ltd. |
DHC-8-311 |
2568094 |
2007-10 |
11/07/2007 |
Système de bio protection JetAirMC à réacteur en ligne (BPU-ILR) |
Air Data Inc. |
BPU-ILR |
2216973 |
2007-09 |
11/06/2007 |
Nouvelle puissance nominale: pouvoir du vol stationnaire pour 30 minutes |
Pratt & Whitney Canada |
PW210S |
2526443 |
2007-08 |
10/26/2007 |
Montage de roues-skis escamotables - Exigences relatives aux charges |
Amtech Aeronautical Ltd. |
Douglas DC3C with Basler PT6A-67R Conversion |
3653839 |
2007-07 |
09/14/2007 |
Régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC) |
Diamond |
D-Jet |
2305410 |
2007-06 |
09/14/2007 |
Extinction incendie pour les moteurs monté à l’arrière du fuselage |
Diamond |
D-Jet |
2285282 |
2007-05 |
09/14/2007 |
Champ de rayonnement à haute densité (HIRF) |
Diamond |
D-Jet |
2010173 |
2007-04 |
09/14/2007 |
Conditions d’atterrissage d’urgence – Rétention du moteur |
Diamond |
D-Jet |
2287516 |
2007-03 |
09/14/2007 |
Performance de décollage rejetée |
Diamond |
D-Jet |
2284204 |
2007-02 |
05/11/2007 |
Mode d'utilisation du moteur en groupe auxiliaire de bord (APU) |
Pratt & Whitney Canada |
PW210S |
2319024 |
2007-01 |
01/29/2007 |
Approbation des capacités d'atterrissage sous approche à forte pente |
Bombardier Inc. |
CL-600-2B16 (604 and 605 Variants) |
2203909 |
2006-07 |
08/12/2006 |
Combinaisons pour passagers d’hélicoptère |
Helly Hansen Canada Limited |
E-452 |
2109404 |
2006-06 |
17/11/2006 |
Exploitation en haute altitude jusqu’à 43 100 pieds |
Boeing |
777-200LR/-300ER Series |
1979028 |
2006-05 |
26/09/2006 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Symphony |
SA 160 (S/N S-10001 and subsequent) |
1952152 |
2006-04 |
10/5/2006 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Augusta |
AB 139 |
1415397 |
2006-03 |
04/04/2006 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Pilatus |
PC-12/45 |
1755894 |
2006-02 |
04/04/2006 |
Utilisation de l’avion après exposition prolongée au froid au sol |
Pilatus |
PC-12/45 |
1760373 |
2006-01 |
03/28/2006 |
Banquettes latérales monoplaces munies de ceintures gonflables |
Boeing |
B-767 |
1394217 |
2005-07 |
03/25/2009 |
Limites de 30 secondes un moteur en panne – limite de dépassement |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
429 |
1314885 |
2005-06 |
10/24/2005 |
Champs de rayonnement à haute intensité |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
429 |
1291301 |
2005-05 |
08/05/2005 |
Combinaisons pour passagers d’hélicoptère |
Mustang Survival |
MHSS01 |
1283606 |
2005-04 |
08/05/2005 |
Combinaisons pour passagers d’hélicoptère |
Whites Manufacturing Ltd. |
5A-S620 |
1281692 |
2005-03 |
09/02/2005 |
Transformation d'avions pour la lutte aérienne des incendies |
Cascade |
DHC-8-400 |
823774 |
2005-02 |
10/05/2005 |
Combinaisons pour passagers d’hélicoptère |
DSS Marine Incorporated |
DS-HPTS-VO1 |
1350189 |
2005-02 |
03/24/2005 |
Combinaisons pour passagers d’hélicoptère |
DSS Marine Incorporated |
DS-HPTS-VO1 |
1078620 |
2005-01 |
01/28/2005 |
Fonctionnement ininterrompu du moteur pendant une perte transitoire d’activité du système de régulation moteur |
Pratt & Whitney Canada |
PW610F-A |
973956 |
2004-02 |
11/12/2004 |
Banquette latérale monoplace |
Bombardier Inc. |
BD100-1A10 |
917351 |
2004-01 |
03/18/2004 |
Capteur infrarouge |
CMC Electronics Inc. |
CMA-2600 |
686440 |
2003-03 |
06/02/2003 |
Système de Vision amélioré (EVS) |
Bombardier Inc. |
Global Express |
391686 |
2003-02 |
05/09/2003 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
SeaWind |
300C Amphibian |
393287 |
H2003-01 |
03/21/2003 |
Système de Ceinture ventrale gonflable |
Zenair |
CH-2000 |
335903 |
H2002-06 |
12/6/2002 |
Ceinture ventrale gonflable de siège passager |
Airbus Industrie |
A319/A320/A321 |
239550 |
H2002-05 |
8/19/2002 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bombardier Inc. |
CL-600-2D24 (CRJ-900) |
190615 |
H2002-04 |
8/19/2002 |
Réinitialisation de réglage de puissance automatique |
Bombardier Inc. |
CL-600-2D24 (CRJ-900) |
190614 |
H2002-03 |
8/19/2002 |
Circuit de sécurité du réservoir de carburant – prévention d’allumage |
Bombardier Inc. |
CL-600-2D24 (CRJ-900) |
190609 |
H2002-02 |
3/1/2002 |
Compartiment de repos de l'équipage |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 (Global Express) |
151700 |
H2002-01 |
2/8/2002 |
Réserve de puissance automatique |
Bombardier Inc. |
BD-100-1A10 |
151668 |
2001-04 |
12/6/2001 |
Ceinture gonflable pour rangée avant de sièges passagers |
Bombardier Inc. |
CL-600-2C10 (CRJ-700) |
151587 |
2001-04 |
11/19/2001 |
Ceinture gonflable pour rangée avant de sièges passagers |
Bombardier Inc. |
CL-600-2C10 (CRJ-700) |
151555 |
2001-03 |
8/20/2001 |
Caractéristiques et performances de vol |
Airbus Industrie |
A321-100/200 |
188395 |
H2001-02 |
4/24/2001 |
Sorties de secours automatiques au-dessus de l'aile |
Boeing |
B737-600/-700/-800 |
151413 |
H2001-02 |
5/25/2001 |
Sorties de secours automatiques au-dessus de l'aile |
Boeing |
B737-600/-700/-800 |
151477 |
H2001-02 |
5/23/2001 |
Sorties de secours automatiques au-dessus de l'aile |
Boeing |
B737-600/-700/-800 |
151460 |
H2001-02 |
5/17/2001 |
Sorties de secours automatiques au-dessus de l'aile |
Boeing |
B737-600/-700/-800 |
151423 |
2001-01 |
2/22/2001 |
Approbation des capacités d'atterrissage sous approche à forte pente |
Bombardier Inc. |
DHC-8-400 |
151386 |
2000-10 |
12/20/2000 |
Pose d'un seul collimateur tête haute (HUD) Dynamique du vol HGS 2860 |
Dassault |
Falcon 900 EX |
151312 |
2000-09 |
12/22/2000 |
Normes de rendement du circuit d'annonce aux passagers |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 (Global Express) |
151287 |
2000-08 |
10/6/2000 |
Réinitialisation de réglage de puissance automatique |
Bombardier Inc. |
CL-600-2C10 (RJ-700) |
151122 |
2000-07 |
5/3/2000 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
De Havilland Canada |
DHC-7 |
151037 |
2000-06 |
4/18/2000 |
Pose d'un seul collimateur tête haute (HUD) |
Bombardier Inc. |
BD-700-1A10 (Global Express) |
150987 |
2000-05 |
10/27/2000 |
Diplexeur bande L/amplificateur à faible bruit |
Com Dev Wireless Group Aero-1 |
P/N 102618 |
157480 |
2000-05 |
5/3/2000 |
Diplexeur bande L/amplificateur à faible bruit |
Com Dev Wireless Group Aero-1 |
P/N 102618 |
157473 |
2000-04 |
6/2/2000 |
Système de sauvetage par hélicoptère pour personnes transportées à l'extérieur (HEC) |
Aero Design Ltd. |
206B (Bell) |
149214 |
2000-04 |
3/13/2000 |
Système de sauvetage par hélicoptère pour personnes transportées à l'extérieur (HEC) |
Aero Design Ltd. |
206L |
148998 |
2000-03 |
4/10/2000 |
Essais mécaniques en configuration Twin-Pac |
Pratt & Whitney Canada |
PT6T-9 |
148960 |
2000-02 |
2/22/2000 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bombardier Inc. |
BD-100-1A10 |
148946 |
2000-01 |
3/9/2000 |
Conversion en avion de lutte contre les incendies |
CV-580 |
148908 |
|
2000-01 |
2/7/2000 |
Conversion en avion de lutte contre les incendies |
CV-580 |
148699 |
|
1999-07 |
11/17/1999 |
Système avionique de secours |
DRS Technologies Canada |
EAS-3000 (121.5/406 MHz) |
148654 |
1999-05 |
10/14/1999 |
Commutateur à distance |
Northern Airborne Technology Ltd. RS |
148329 |
|
1999-04 |
7/23/1999 |
Utilisation de pistes étroites |
De Havilland Canada |
DHC-7-102/103 |
148108 |
1999-03 |
7/18/2003 |
Système de prise de conscience des obstacles |
Amphitech International |
AI-130 |
443623 |
1999-03 |
8/21/2000 |
Système de prise de conscience des obstacles |
Amphitech International |
HRD 1200 |
148085 |
1999-03 |
6/23/1999 |
Système de prise de conscience des obstacles |
Amphitech International |
HRD 1200 |
154550 |
1999-02 |
6/14/1999 |
Limites de 30 secondes un moteur en panne - Limite de dépassement |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
427 |
148068 |
1999-01 |
3/3/1999 |
Pose d'un seul collimateur tête haute (HUD) de Flight Visions (FV 2000) |
Gulfstream |
G-1159A |
148045 |
1998-02 |
5/31/1999 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bombardier Inc. |
CL-600-2C10 |
146992 |
1998-01 |
3/9/1998 |
Exigences du système de sauvetage par hélicoptère pour personnes transportées à l'extérieur (HEC) |
Parks Canada |
206L |
146974 |
1997-11 |
12/1/1997 |
Protection contre la foudre - Effets indirects |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
427 |
146663 |
1997-10 |
12/30/1997 |
Système de communication par satellite |
CAL Corporation |
CALQUEST |
146455 |
1997-07 |
5/28/1997 |
Récepteur de liaison de données VHF |
SED Systems Inc. |
VL-500 |
157494 |
1997-06 |
2/20/1997 |
Combinaisons pour passagers d'hélicoptère |
Meta Research Inc. |
MHSS01 |
146094 |
1997-05 |
4/8/1997 |
Ingestion de pluie et de grêle |
Pratt & Whitney Canada |
PW535A |
147500 |
1997-04 |
4/8/1997 |
Ingestion de corps étrangers |
Pratt & Whitney Canada |
PW535A |
147367 |
1997-01 |
1/6/1997 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
427 |
145875 |
1996-20 |
11/20/1996 |
Antenne de gain intermédiaire |
Canadian Marconi Company |
CMA-2200 |
145282 |
1996-19 |
11/18/1996 |
Humidificateur de cabine d'aéronef |
Air Data Inc. |
LBFS 4229R25-00 |
145521 |
1996-18 |
9/27/1996 |
Diplexeur bande L/amplificateur à faible bruit |
Phase Atlantic |
P/N AS 100697-01-201 |
145236 |
1996-17 |
9/25/1996 |
Caractéristiques et performances de vol |
Airbus Industrie |
A319 |
145299 |
1996-13 |
12/4/1996 |
Ingestion de pluie et de grêle |
Pratt & Whitney Canada |
PW545A |
145178 |
1996-12 |
12/4/1996 |
Ingestion de corps étrangers |
Pratt & Whitney Canada |
PW545A |
153413 |
1996-11 |
12/4/1996 |
Moulinet |
Pratt & Whitney Canada |
PW545A |
144665 |
1996-10 |
12/4/1996 |
Essai de vibrations |
Pratt & Whitney Canada |
PW545A |
144607 |
1996-09 |
12/4/1996 |
Vibrations du réacteur |
Pratt & Whitney Canada |
PW545A |
144598 |
1996-08 |
12/4/1996 |
Intégrité du rotor |
Pratt & Whitney Canada |
PW545A |
144583 |
1996-07 |
2/26/1996 |
Essai de mise en drapeau de l'hélice |
Pratt & Whitney Canada |
PW150 |
144530 |
1996-06 |
12/18/1996 |
Ingestion de pluie et de grêle |
Pratt & Whitney Canada |
PW150 |
155542 |
1996-05 |
12/18/1996 |
Ingestion de corps étrangers |
Pratt & Whitney Canada |
PW150 |
144203 |
1996-03 |
12/1/1997 |
Système avionique de secours |
DRS |
EAS-3000 |
144151 |
1996-03 |
9/11/1997 |
Système avionique de secours |
SPAR |
EAS-3000 |
144118 |
1996-03 |
4/24/1996 |
Système avionique de secours |
SPAR |
EAS-3000 |
143999 |
1995-10 |
12/19/1995 |
Utilisation de l’avion après exposition au froid au cours d’un stationnement prolongé |
Pilatus |
PC-12 |
143894 |
1995-08 |
12/19/1995 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Pilatus |
PC-12 |
143874 |
1995-07 |
5/19/1999 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
De Havilland Canada |
DHC-8-400 |
143832 |
1995-06 |
11/10/1995 |
Exploitation en haute altitude (45 000 pieds) |
Israel Aerospace Industries (IAI) |
1125 (Astra SPX) |
1750546 |
1995-04 |
11/27/1995 |
Système de mesure des contaminants/de l'intégrité des liquides (rôle consultatif) |
Allied Signal |
C/FIMS |
152873 |
1995-03 |
4/26/1995 |
Protection contre la foudre |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
407 |
143772 |
1995-02 |
4/26/1995 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
407 |
143655 |
1995-01 |
4/25/1995 |
Conversion en avion de lutte contre les incendies |
Douglas |
DC-4 |
143582 |
1994-13 |
11/28/1994 |
Points de certification liés aux logiciels |
Bombardier Canadair |
BD-700-1A10 (Global Express) |
143555 |
1994-12 |
12/28/1994 |
Utilisation de pistes étroites |
De Havilland Canada |
DHC-8 100/200/300 |
143341 |
1994-11 |
2/28/1996 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bombardier Canadair |
BD-700-1A10 (Global Express) |
143240 |
1994-11 |
11/28/1994 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bombardier Canadair |
BD-700-1A10 (Global Express) |
143234 |
1994-10 |
11/28/1994 |
Exploitation en haute altitude jusqu'à 51 000 pi |
Bombardier Canadair |
BD-700-1A10 (Global Express) |
142759 |
1994-09 |
6/27/1994 |
Conversion en avion de lutte contre les incendies |
Lockheed |
L-188 (Electra) |
142045 |
1994-08 |
3/18/1994 |
Points de certification liés aux logiciels |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
430 |
142031 |
1994-07 |
3/7/1994 |
Conception structurale et critères de charges |
Extra-Flugzeugbau GmbH |
EA300 and EA300/S |
142014 |
1994-06 |
3/7/1994 |
Évaluation de la structure en composites |
Extra-Flugzeugbau GmbH |
EA300 and EA300/S |
141975 |
1994-05 |
2/8/1994 |
Sorties de masque à oxygène de l'équipage |
Cessna |
525 |
155728 |
1994-04 |
2/8/1994 |
Utilisation de l’avion après exposition au froid au cours d’un stationnement prolongé |
Cessna |
525 |
141844 |
1994-03 |
1/12/1994 |
Protection contre la foudre |
Canadair |
CL-600-2B16, CL-604 Variant |
141832 |
1994-02 |
1/11/1994 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Canadair |
CL-600-2B16, CL-604 Variant |
141450 |
1994-01 |
1/11/1994 |
Système de guidage tête haute du dynamique du vol (HGS 2100) |
Canadair |
CL-600-2B19 |
141170 |
1993-12 |
10/12/1993 |
Exploitation en haute altitude jusqu'à 51 000 pi |
Learjet |
60 |
140629 |
1993-11 |
9/2/1993 |
Diplexeur bande L/amplificateur à faible bruit |
Com Dev Atlantic |
L-Band Diplexer/Low Noise Amplifier |
140569 |
1993-10 |
7/26/1999 |
Sous-système d'antenne de communications par satellite de bord |
Canadian Marconi Company |
2102 |
140305 |
1993-10 |
9/1/1993 |
Sous-système d'antenne de communications par satellite de bord |
Canadian Marconi Company |
2102 |
140287 |
1993-09 |
8/27/1993 |
Ailes repliables |
HOAC Flugzeugwerk Wr.Neustadt, GmbH |
DV-20 |
140271 |
1993-06 |
8/22/2000 |
Commutateur à distance |
Northern Airborne Technology Ltd. |
RS08-001 |
140227 |
1993-06 |
3/1/1993 |
Commutateur à distance |
Northern Airborne Technology Ltd. |
RS08-001 |
140048 |
1993-05 |
4/6/1993 |
Protection contre la foudre |
Canadair |
CL-415 |
139182 |
1993-04 |
4/6/1993 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Canadair |
CL-415 |
139122 |
1993-03 |
1/4/1993 |
Protection contre la foudre |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
430 |
139056 |
1993-02 |
1/4/1993 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Bell Helicopter Textron Canada Ltd |
430 |
138918 |
1992-05 |
11/1/1992 |
Montage de roues-skis escamotables - Exigences relatives aux charges |
De Havilland Canada |
DHC-7 |
138860 |
1992-02 |
10/5/1992 |
Montage de roues-skis escamotables |
De Havilland Canada |
DHC-7 |
138715 |
1992-01 |
5/11/1992 |
Protection contre la foudre |
Canadair |
CL-600-2B19 |
138648 |
1991-08 |
12/10/1991 |
Champs de rayonnement à haute intensité (HIRF) |
Canadair |
CL-600-2B19 |
138539 |
1991-07 |
10/29/1991 |
Normes d'inflammabilité améliorées pour les matériaux utilisés à l'intérieur des cabines |
Avions de Transport Régional |
ATR 72 |
138508 |
1991-04 |
5/15/1991 |
Exploitation au-dessus d'une altitude de 41 000 pi jusqu'à 51 000 pi incl. |
Learjet |
31/31A |
157464 |
1991-03 |
3/22/1991 |
Protection contre l'incendie du pont principal servant au transport de fret |
Boeing |
B747-400 |
138382 |
1990-09 |
11/27/1990 |
Vue du compartiment des passagers par les agents de bord |
Boeing |
B747-400 |
138345 |
1990-08 |
11/27/1990 |
Exploitation au-dessus d'une altitude de 41 000 pi jusqu'à 45 000 pi incl. |
Boeing |
B747-400 |
157453 |
1990-07 |
8/27/1990 |
Évaluation de la structure en composites |
Slingsby |
T-67 |
138324 |
1990-06 |
8/3/1990 |
Utilisation de l'avion après exposition prolongée au froid au sol |
Piaggio |
P180 Avanti |
138305 |
1990-05 |
6/20/1990 |
Normes d'équipement pour les sorties de masque à oxygène de l'équipage |
Piaggio |
P180 Avanti |
12647350 |
1990-04 |
6/20/1990 |
Évaluation des joints structuraux collés |
Piaggio |
P180 Avanti |
138299 |
1989-08 |
11/14/1989 |
Normes d'inflammabilité améliorées pour les matériaux utilisés à l'intérieur des cabines |
All (Transport Category Aeroplanes) |
All |
138279 |
1989-07 |
6/28/1989 |
Caractéristiques et performances de vol |
Airbus Industrie |
A320 |
154318 |
1989-01 |
1/6/1989 |
Normes d'équipement pour les sorties de masque à oxygène de l'équipage |
Piper |
PA-42-1000 |
154256 |
1988-06 |
7/21/1988 |
Protection contre la foudre - Effets indirects |
Fokker |
F28-MK0100 |
138209 |
1988-05 |
7/18/1988 |
Système d'injection d'eau et d'alcool |
British Aerospace |
Jetstream 3200, 3212 |
154189 |
1988-04 |
7/18/1988 |
Système de réserve automatique de puissance |
British Aerospace |
Jetstream 3200, 3212 |
157506 |
1988-03 |
6/10/1988 |
Exploitation au-dessus d'une altitude de 41 000 pi jusqu'à 45 000 pi incl. |
Boeing |
B757-200 |
157410 |
1988-02 |
3/7/1988 |
Système de commande automatique de puissance au décollage (ATPCS) |
Avions de Transport Régional |
ATR-42 |
157539 |
1988-01 |
2/26/1988 |
Montage d'un moteur à hélice propulsive |
Viking Air |
Trigull 330 |
154027 |
1987-04 |
9/17/1987 |
Conversion en avion de lutte contre les incendies |
De Havilland Canada |
CP 121 (Tracker) |
153876 |
1987-03 |
8/14/1987 |
Protection contre la foudre |
Airbus Industrie |
A310-300 |
153887 |
1987-01 |
3/20/1987 |
Capacités d'approche sous forte pente et d'atterrissage court |
Shorts |
SD-330 |
153992 |
1986-02 |
08/19/1986 |
Utilisation conditionnelle de la puissance nominale au décollage jusqu'à 10 minutes en cas de montée au décollage, un moteur en panne |
Boeing |
B747-133 |
137815 |
1986-01 |
04/2/1986 |
Exploitation au-dessus d'une altitude de 41 000 pi jusqu'à 51 000 pi incl. |
Gulfstream |
G-1159C (G-IV) |
157409 |