Guide d'étude et de référence examen iatra qualification de type - avion avec équipage de deux pilotes ou pilote de réserve en croisière - TP 13524

 

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Troisième édition, août 2006
Révisé, octobre 2014

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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports 2006.

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TP 13524F
(Révisé 10/2014)

TC-1002055

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Transports Canada
Centre de communications de l'Aviation civile (AARC)
Place de Ville
Tour C, 5e étage
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N8

Téléphone : 1-800-305-2059
Fax : 1-613-957-4208
Couriel : services@tc.gc.ca

Table des matières

Généralités

Les conditions de délivrance de toutes les licences des membres d’équipage de conduite sont définies dans le Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Connaissances exigées

Tout candidat à la qualification de type – avion avec équipage de deux pilotes ou pour pilote de réserve en croisière sur avion avec équipage de deux pilotes doit démontrer ses connaissances en réussissant un examen écrit de 50 questions à choix multiples préparées par Transports Canada portant sur les sujets mentionnés dans le présent guide. Le candidat doit être capable de lire les questions d’examen sans aide en anglais ou en français.

Tous les sujets figurant dans le présent guide sont considérés importants dans le cas des candidats à la qualification de type - avion.

Résultats d'examen - compte-rendu

Tous les sujets figurant dans le présent guide sont considérés importants dans le cas des candidats à la qualification de type - avion.

Exemple d’un compte-rendu : Énoncer les règles qui s'appliquent aux ELT hors service.

Examen

Le présent examen contient des questions portant sur les graphiques de masse et centrage, les facteurs humains et autres sujets aéronautiques concernant les avions avec équipage de deux pilotes.

Examen Questions Durée Note de passage
Qualification de type - avion 50 2 heures 70 %

Règles relatives aux examens

RAC 400.02

  • (1) Sauf autorisation du surveillant, il est interdit dans le cas d'un examen écrit de faire ou de tenter de faire ce qui suit :
    • a) copier ou enlever d'un endroit le texte de l'examen ou toute partie de celui-ci;
    • b) donner à quiconque ou accepter de quiconque une copie du texte de l'examen ou de toute partie de celui-ci;
    • c) aider quiconque ou accepter de l'aide de quiconque pendant l'examen;
    • d) subir l'examen ou toute partie de celui-ci pour le compte d'une autre personne;
    • e) utiliser tout matériel ou toute documentation pendant l'examen.
  • (2) La personne qui accomplit un acte interdit par le paragraphe (1) échoue à l'examen et ne peut se présenter à tout autre examen pendant l'année qui suit.

Matériel requis

Un crayon est exigé pour le travail approximatif. Les calculatrices électroniques sont utiles et sont autorisées si leur mémoire est dégagée avant et après l'examen. Les ordinateurs capables de stocker le texte ne sont pas approuvés. Une liste d'ordinateurs de navigation électronique approuvés est disponible à : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/ordinateurs-electroniques-acceptes-examens-personnel-navigant

Délais

Les examens, y compris toutes les parties d'un examen divisé en parties, exigés en vue de la délivrance d'un permis ou d'une licence ou de l'annotation d'une qualification sur un permis ou une licence doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.

Reprise d'un examen

RAC 400.04(1)

Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en parties, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :

  • a) dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
  • b) dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
  • c) dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

Droit aérien et procédures

Règlement de l'aviation canadien (RAC)

Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la Norme.

Partie I - Dispositions générales

  • 101.01 Définitions

Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel

Permis, licences et qualification de membre d'équipage de conduite

  • 401.03 Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite ou d'un certificat de validation de licence étrangère
  • 401.05 Mise à jour des connaissances

Partie VI - Règles générales d'utilisation et de vol des aéronefs

601 - L'espace aerien

Structure, classification et utilisation de l'espace aérien

  • 601.01 Structure de l'espace aérien
  • 601.02 Classification de l'espace aérien
  • 601.03 Espace aérien d'utilisation de transpondeur
  • 601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif
  • 601.05 Vol IFR dans l'espace aérien de classe A, B, C, D ou E, ou dans l'espace aérien contrôlé de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif

602 - Règles d'utilisation et de vol

Généralités

  • 602.02 État des membres de l'équipage de conduite
  • 602.03 Alcool ou drogues Membres d'équipage
  • 602.05 Conformité aux instructions
  • 602.07 Limites d'utilisation des aéronefs
  • 602.08 Appareils électroniques portatifs
  • 602.09 Avitaillement en carburant avec moteur en marche
  • 602.10 Démarrage des moteurs d'un aéronef et moteurs en marche d'un aéronef au sol
  • 602.11 Givrage d'un aéronef
  • 602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne
  • 602.32 Limites de vitesse
  • 602.34 Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière
  • 602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres Région de calage altimétrique
  • 602.36 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres Région d'utilisation de la pression standard
  • 602.37 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres Transition entre les régions
  • 602.38 Vol au-dessus de la haute mer
  • 602.46 Vols transocéaniques

Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol

  • 602.71 Renseignements avant vol
  • 602.72 Renseignements météorologiques
  • 602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou d'un itinéraire de vol
  • 602.74 Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
  • 602.75 Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
  • 602.76 Modifications du plan de vol
  • 602.77 Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée

Exigences avant vol et exigences relatives aux carburant

  • 602.86 Bagages de cabine, équipement et fret
  • 602.87 Instructions aux membres d'équipage
  • 602.88 Exigences relatives au carburant
  • 602.89 Exposé donné aux passagers

Utilisation d'un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage

  • 602.96 Généralités
  • 602.97 Utilisation des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF
  • 602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF
  • 602.104 Procédures de comptes rendus d'un aéronef IFR avant d'effectuer une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé
  • 602.105 Critères acoustiques d'utilisation
  • 602.106 Pistes soumises aux critères acoustiques

Communications d'urgence et sûreté

  • 602.145 ADIZ
  • 602.146 Plan ESCAT

604 – Opérateur privé transport de passagers

Dispositions générales

  • 604.01 Interprétation
  • 604.02 Application
  • 604.03 Interdiction

Opérations aériennes

  • 604.25 Système de contrôle d'exploitation
  • 604.26 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
  • 604.28 Approches aux instruments — atterrissage

Opérations aériennes - documents

  • 604.36 Liste de vérifications
  • 604.37 Manuel d'utilisation de l'aéronef
  • 604.38 Fiche de données de vol exploitation

Opérations aériennes - passagers

  • 604.81 Agents de bord
  • 604.82 Sécurité dans la cabine
  • 604.83 Avitaillement en carburant avec des passagers à bord
  • 604.84 Avitaillement en carburant avec des passagers à bord et un moteur en marche
  • 604.85 Exposé donné aux passagers
  • 604.86 Carte des mesures de sécurité

Temps de vol et temps de service de vol

  • 604.98 Limites de temps de vol
  • 604.99 Limites de temps de service de vol et périodes de repos
  • 604.100 Temps de service de vol fractionné
  • 604.102 Circonstances opérationnelles imprévues
  • 604.103 Report de l’heure de présentation au travail
  • 604.104 Période sans aucune fonction attribuée
  • 604.105 Période de repos — mise en place d’un membre d’équipage de conduite
  • 604.106 Repos aux commandes au poste de pilotage

Maintenance

  • 604.128 Maintenance, travaux élémentaires et d’entretien courant

Exigences relatives au personnel

  • 604.139 Périodes de validité
  • 604.143 Qualifications et formation — membres d’équipage de conduite

Manuel d'exploitation

  • 604.198 Diffusion

Système de gestion de la sécurité

  • 604.205 Fonctions du personnel

605 - Exigences relatives aux aéronefs

Généralitiés

  • 605.04 Accessibilité du manuel de vol de l'aéronef
  • 605.06 Normes et état de service de l'équipement de l'aéronef
  • 605.08 Équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé Généralités
  • 605.09 Équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé Aéronef ayant une liste d'équipement minimal
  • 605.10 Équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé Aéronef sans liste d'équipement minimal

Exigences relatives à l'équipment de l'aéronef

  • 605.30 Système de dégivrage et d'antigivrage
  • 605.32 Utilisation d'oxygène
  • 605.33 Exigences relatives aux enregistreurs de données de vol et aux enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage
  • 605.36 Dispositif ou système d'avertisseur d'altitude
  • 605.37 GPWS
  • 605.40 Déclenchement de l'ELT
  • 605.41 Troisième indicateur d'assiette

Exigences relatives aux carnets de route

  • 605.94 Exigences relatives aux carnets de route
  • 605.95 Carnet de route transporté à bord

Partie VII - Services aériens commerciaux

700 - Généralités

Limites de temps de vol et de temps de service de vol et de périodes de repos

  • 700.15 Limites de temps de vol
  • 700.16 Limites de temps de service de vol et périodes de repos
  • 700.17 Circonstances opérationnelles imprévues
  • 700.18 Report de l'heure de présentation au travail
  • 700.19 Exigences relatives à la période sans service
  • 700.20 Mise en place d'un membre d'équipage de conduite
  • 700.21 Membres d'équipage de conduite en réserve
  • 700.22 Vols à longue distance
  • 700.23 Repos aux commandes au poste de pilotage

Service de transport aérien

Exigences relatives à l'équipement des aéronefs

  • 703.65, 704.64 et 705.70 Détecteur d'orages et radar météorologique de bord
  • 703.67, 704.66 et 705.71 Inhalateur protecteur
  • 703.69, 704.68 et 705.75 Ceinture-baudrier

Opérations aériennes

  • 703.26, 704.22 and 705.30 Simulation de situations d'urgence
  • 704.20 and 705.25 Exigences relatives au carburants
  • 704.26 et 705.34 Minimums de décollage
  • 704.27 et 705.35 Aucun aérodrome de dégagement Vol IFR

Exploitation d'un service aérien de navette et d'une entreprise de transport aérien

Limites d'utilisation relatives aux performances des aéronefs

  • 704.46 et 705.56 Limites de masse au décollage
  • 704.47 et 705.57 Trajectoire nette de décollage
  • 704.48 et 705.58 Limites en route avec un moteur inopérant

705 – Transport aérien

  • 705.26 Opération avec distance de vol prolongée Avion bimoteur
  • 705.29 Membres d'équipage de conduite aux commandes
  • 705.31 Exposé donné aux membres d'équipage

Procédures

Manuel d'information aeronautique (A.I.M. de TC)

  • Enquêtes sur la sécurité aérienne
  • Définitions
  • Rapports sur les faits aéronautiques
  • Protection des lieux d'un fait aéronautique, de l'aéronef, de ses parties composantes et de la documentation
  • NOTAM

Vols dans l'espace aérien supérieur intérieur

  • Procédures de calage altimétrique
  • Altitudes de croisière
  • Nombre de Mach / changements de vitesse
  • Profils de descente

Procédures et services de la circulation aérienne

  • Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne
  • Procédures de communications
  • Service radar
  • Autorisation et instructions de l'ATC
  • Espacement en cas de turbulence de sillage
  • Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés et non contrôlés
  • Fréquence obligatoire et fréquence de trafic d'aérodromes
  • Procédures en route VFR
  • Procédures d'attente VFR
  • Atterrissage et attente à l'écart

Cellules, moteurs et systémes

Cellules, moteurs et systémes moteurs

  • Principes de fonctionnement des turbomoteurs
  • Procédures d'utilisation des turbomoteurs
  • Principes de fonctionnement des turboréacteurs
  • Procédures d'utilisation des turboréacteurs

Helices

  • Commandes
  • Plage de réglage au sol et en vol
  • Mise en drapeau
  • Inversion du pas

Systémes

  • Hydraulique
  • Avertissements (ex. : givrage, incendie, GPWS, TCAS et avertisseur d'altitude)
  • Dégivrage et antigivrage
  • Oxygène
  • Pressurisation
  • Train d'atterrissage et freins
  • Pneumatique
  • Électrique

Météorologie

Turbulence

  • Turbulences en air clair
  • VIRGA

Orages

  • Dangers : turbulence, grêle, pluie, givrage, altimétrie, éclairs, fronts de rafales, rafales descendantes et microrafales, cisaillement de vent.

Cartes du temps et cartes de prévisions (PROG)

  • Horaires des émissions et périodes de validité
  • Déchiffrage et symboles
  • Carte du temps en surface
  • Carte de prévision en surface Cartes en altitude ANAL (850 mb, 700 mb, 500 mb et 250 mb)
  • Cartes en altitude PROG (FL240, FL340, FL450)
  • Cartes de prévision du temps significatif FL100-250 (700-400 mb) et FL250-600 (400-100 mb)
  • Les images satellites
  • Images RADAR

Prévisions pour l'aviation

  • Horaires des émissions et périodes de validité
  • Déchiffrage
  • Prévisions de zone graphique (GFA/AIRMET)
  • Prévisions d'aérodrome (TAF)
  • Prévisions des vents et des températures en altitude (FD)
  • Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)

Givrage de l'aéronef

  • Type de glace : givre blanc et givre clair
  • Critères de compte-rendu
  • Type de nuages et de givrage
  • Pluie verglaçante et bruine
  • Givrage en air clair (gelée blanche)
  • Efficacité de l'accumulation

Services météorologiques offerts aux pilotes

  • Centre d'information de Vol (FIC)
  • Site Web pour météo
  • Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)
  • Service automatique d'information de région terminale (ATIS)
  • Diffusion de VOLMET en HF

Bulletins météorologiques pour l'aviation

  • Message d'observations météorologiques régulières (METAR)
  • SPECI
  • Déchiffrage
  • AWOS
  • Comptes-rendus météorologiques (PIREP et AIREP)

Instruments de vols

Instruments de vols principes et utilisation

  • Machmètre
  • Altimètre et altimètre-avec transmission automatique d'altitude
  • Radioaltimètre / altimètre radar
  • Indicateur d'assiette (AI)
  • Directeur de vol
  • Indicateur radiomagnétique (RMI)
  • Indicateur de situation horizontale (HSI)
  • Indicateur d'angle d'attaque

Instruments moteurs - principes et utilisation

  • Rapport de pression moteur (EPR)
  • Température turbine (ITT/TIT)

SYSTÈME DE COMPAS DES AÉRONEFS

  • Compas magnétique
  • Télécompas gyromagnétique

Navigation

Calculs relatifs à la planification des vols

  • Cap et vitesse vraie
  • Vent et vitesse du vent
  • IAS - CAS - EAS TAS
  • Route et vitesse sol
  • Mach
  • Masse et centrage rectification de la charge (déplacement de masse)
  • Exigences carburant d'après le plan de vol, quantité totale de carburant à bord, masse sans carburant
  • Point critique (CP)

Formulaires de plan de vol

  • Plan de vol
  • Itinéraire de vol

Navigation en route

  • Utilisation des cartes aéronautiques
  • Calcul de la vélocité du vent

Communications radio et aides à la navigation - principes fondamentaux et utilisation

Radiobalise de repérage d'urgence (ELT)

  • Essais
  • Procédures relatives aux aéronefs accidentés

RADAR

  • Radar météorologique

Systèmes de navigation/aides à l'approche

  • Système mondial de navigation par satellite (GNSS)/GPS
  • Radiocompas automatique (ADF)
  • Radiophare omnidirectionnel VHF (VOR)
  • Équipement de mesure de distance (DME)
  • Système de navigation de surface (RNAV)
  • Système de navigation par inertie (INS)
  • Système inertiel de référence (IRS)
  • VHF/DF
  • Système d'atterrissage aux instruments (ILS)
  • VASIS/PAPI

Opérations aériennes

Performance

  • Vitesses de croisière pour la distance franchissable et l'autonomie maximale
  • Performances de l'aéronef/
  • Vitesses " V "
  • Effets des changements sur la répartition de la masse et de la charge
  • Aquaplanage
  • Cisaillement du vent/effets et évitement
  • Techniques d'atterrissage

Tableaux et graphiques

  • Masse et centrage
  • Décollage
  • Montée
  • Croisière
  • Descente
  • Atterrissage
  • Vent de travers

Contamination des surfaces critiques

  • Concept de l'aéronef propre - pratiques et techniques
  • Phénomène de l'aéronef imprégné de froid
  • Dégivrage et antigivrage - liquides et procédures
  • Délais d'efficacité
  • Inspections des surfaces critiques
  • Inspection avant le décollage
  • Effets des liquides de dégivrage et d'antigivrage sur la santé
  • Tableaux sur les lignes directrices d'application

Turbulence de sillage

  • Causes et effets
  • Procédures d'évitement
  • Critères d'espacement et de dispense

Théorie du vol

Conception des ailes

  • Tourbillons de bouts d'ailes
  • Ailes en flèche
  • Bord d'attaque et bord de fuite
  • Générateurs de tourbillons
  • Déporteurs (destructeurs de portance)

Facteurs humains

Physiologie aéronautique

  • Hypoxie et hyperventilation
  • Effets de l'expansion des gaz
  • Ouïe
  • Orientation et désorientation illusions optiques et vestibulaires
  • " g " positif et négatif
  • Rythme circadien et décalage horaire
  • Sommeil et fatigue

Le pilote et le milieu d'exploitation

  • Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  • Toxicomanie (alcool et autres drogues)
  • Grossesse
  • Chaleur et froid
  • Bruits et vibrations
  • Dangers toxiques oxyde de carbone

Psychologie Aéronautique

  • Processus de prise de décision et facteurs qui l'influencent
  • Conscience de la situation
  • Stress
  • Gestion du risque

Relation pilote - équipement / matériel

  • Procédures d'utilisation normalisées (SOP)
  • Utilisation correcte de tableaux, listes de vérifications et manuels
  • Vue du poste de pilotage et point de référence des yeux et position du siège

Relations interpersonnelles

  • Gestion des ressources dans le poste de pilotage
  • Communication avec le personnel de la compagnie, l'équipage de conduite et le personnel de cabine, ainsi qu'avec les passagers
  • Systèmes de gestion de la sécurité (SGS)
  • Gestion du risque

Tableaux et graphiques

Les pilotes devraient être en mesure de corriger le déséquilibre avions. Ci-dessous est une formule de déplacement de masse.

Formule de déplacement de masse

massedefretdéplacéemassedel'avion=distancededéplacementduCdeGdistanceentrebrasdelevier

Les pilotes avion avec équipage de deux pilotes sont censés utiliser et interpréter les graphiques et les tableaux de chargement et de performance applicables aux avions deux équipages. Les candidats devraient étudier des graphiques tels que les graphiques de performances de décollage, les graphiques de performances de croisière, graphiques de limites de tremblement, les graphiques de descente, graphiques d'atterrissage, les tableaux et graphiques de chargement. Les pilotes doivent comprendre comment le poids, l'altitude, la configuration et les facteurs environnementaux affectent les performances de l'avion.

Matériel d'étude recommandé

On peut obtenir des renseignements sur les publications produites par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.

Renseignements

Pour des informations sur l’emplacement des écoles de pilotage ou sur d’autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d’équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/examens-membres-equipage-conduite.