Cinquième édition - Novembre 2006
- Généralités
- Examinations
- Droit Aérien
- Navigation
- Météorologie
- Aéronautique - Connaissances Générales
- Matériel d’étude recommandé
- Matériel d’étude recommandé pour l’examen de conversion des certificats de pilotes de la Federal Aviation Administration (FAA)
- Renseignements
Généralités
Conditions préalables
Avant de se présenter à un examen écrit, le demandeur d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit satisfaire aux conditions préalables de l’examen précisées dans les normes de délivrance des licences du personnel quant aux points suivants :
- l’aptitude physique et mentale;
- l’identité;
- la recommandation de l’instructeur de vol qui est responsable de la formation du demandeur;
- l’expérience.
Connaissances exigées
Tous les sujets de ce guide sont importants pour le candidat à la licence de pilote privé, catégorie avion et pourraient se retrouver à l'examen. Les sujets identifiés par un () représentent des connaissances essentielles sur lesquelles l'examen écrit mettra l'accent.
Règles relatives aux examens
RAC 400.02 (1)
Sauf autorisation du surveillant, il est interdit dans le cas d'un examen écrit de faire ou de tenter de faire ce qui suit :
- copier ou enlever d'un endroit le texte de l'examen ou toute partie de celui-ci;
- donner à quiconque ou accepter de quiconque une copie du texte de l'examen ou de toute partie de celui-ci;
- aider quiconque ou accepter de l'aide de quiconque pendant l'examen;
- subir l'examen ou toute partie de celui-ci pour le compte d'une autre personne;
- utiliser tout matériel ou toute documentation pendant l'examen.
(2) La personne qui accomplit un acte interdit par le paragraphe (1) échoue à l’examen et ne peut se présenter à tout autre examen pendant l’année qui suit.
Matériaux requis
Un crayon est exigé pour le travail approximatif. Les calculatrices électroniques sont utiles et sont autorisées si leur mémoire est dégagée avant et après l'examen. Les ordinateurs capables de stocker le texte ne sont pas approuvés. Des outils de navigation (règle, rapporteur, ordinateur de vol) sont exigés pour les questions de navigation. Une liste d'ordinateurs de navigation électronique approuvés est disponible à : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/ordinateurs-electroniques-acceptes-examens-personnel-navigant.
Délais
Les examens, y compris toutes les parties d’un examen divisé en parties, exigés en vue de la délivrance d’un permis, d’une licence, de l’annotation d’une qualification sur un permis ou sur une licence, doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.
Reprise d’un examen
CAR 400.04 (1)
Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en parties, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :
- dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
- dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
- dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.
Compte rendu d’examen
Le compte rendu avise le candidat des questions répondues incorrectement.
Exemple d’un compte rendu : Nommer les conditions atmosphériques qui favorisent le développement d'un orage.
Examinations
Examen complet
Les candidats à la licence de pilote privé, catégorie avion, doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples portant sur les sujets de ce guide. Les candidats doivent être capables de lire les questions d’examen sans aide en français ou en anglais.
Examination | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
Pilote privé - avion (PPAER) | 100 | 3 heures | 60 % |
Cet examen est séparé en quatre différentes parties et exige une note globale de 60 % et 60 % à chacun des sujets obligatoires suivants :
Sujets obligatoires | |
---|---|
Droit aérien | Droit aérien et procédures |
Navigation | Navigation et aides radio |
Météorologie | Météorologie |
Aéronautique - Connaissances générales | Cellules, moteurs et systèmes Théorie de vol Instruments de bord Opérations aériennes Facteurs humains |
Les questions sont reliées en majorité aux parties énumérées dans les sujets obligatoires indiqués ci-dessus, mais il pourrait y avoir des circonstances où des connaissances dans une matière quelconque soient nécessaires pour arriver à une réponse. Par exemple, une question pratique sur le calcul de carburant de la partie, NAVIGATION, peut nécessiter une connaissance des exigences de carburant VFR de la partie, DROIT AÉRIEN.
Tout candidat qui obtient la note globale inférieure à 60 % devra, pour obtenir sa licence, subir à nouveau l'examen au complet tel que spécifié dans le RAC 421.26.
Examens à parties
Les candidats qui obtiennent la note globale de 60 % ou plus (examen PPAER), mais qui n'obtiennent pas la note de réussite pour l'un des sujets obligatoires auront réussi partiellement mais ils devront reprendre, en une séance, la ou les partie(s) échouée(s). Les sujets obligatoires pour les examens à parties sont:
Examination | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
Droit aérien (PALAW) Navigation (PANAV) Météorologie (PAMET) Aéronautique - Connaissances générales (PAGEN) |
20 20 30 30 |
1 heure 2 heures 1½ heures 1½ heures |
60 % 60 % 60 % 60 % |
Note: Le temps alloué pour reprendre plus d'une partie d'un examen est le total du temps alloué pour chaque partie. Ce temps ne doit pas dépasser 3 heures.
Examen pour licence de pilote - hélicoptère à avion
Les pilotes titulaires de la licence valide de pilote privé, de pilote professionnel ou de ligne de catégorie hélicoptère qui désirent obtenir la licence de pilote privé pour la catégorie avion, doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada, composé de questions à choix multiples.
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
Licence de pilote privé (avion) catégorie complémentaire (PARAC) | 35 | 1½ heures | 60 % |
Le PARAC est basé sur les sujets suivants : Droit aérien et Aéronautique – Connaissances générales (cellules, moteurs et systèmes, théorie de vol, instruments de bord et opérations aériennes).
Examen de conversion, certificat de pilote de la FAA des États-Unis de l’Amérique - avion
Les pilotes titulaires d’un certificat de pilote privé, professionnel ou de ligne de la FAA – avion doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à l’examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples dont voici les modalités :
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
Conversion - licence de pilote privé - avion (FAAPA) | 20 | 1 heure | 60 % |
L’examen pour la conversion d’un certificat de pilote américain en licence de pilote privé canadienne avion (FAAPA) fait référence aux différences qui existent entre la Federal Aviation Administration (FAA) et Transports Canada (TC) en matière de droit aérien et de procédures de communication. Les candidats devraient lire les références recommandées aux pages 22 et 23 qui portent sur l’exploitation d’avions en conditions VFR.
Droit Aérien
Droit aérien et procédures
Règlement de l'aviation canadien (RAC)
Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.
Partie I - Dispositions générales
101- Définitions
- 101.01 Définitions
103 - Administration et application
- 103.02 Inspection de l’aéronef, demande de documents et interdictions
- 103.03 Retour d’un document d’aviation canadien
- 103.04 Tenue des dossiers
Part II – Identification et immatriculation des aéronefs et utilization d’aéronefs loués par des personnes qui ne sont pas propriétaires enregistrés
- 202.01 Exigences relatives au marquage des aéronefs
- 202.26 Certificat d'immatriculation à bord de l'aéronef
Part III –Aérodromes et aéroports
300 - Définitions
- 300.01 Définitions
301 - Aérodromes
- 301.01 Application
- 301.04 Balises et marques
- 301.06 Indicateur de direction du vent
- 301.07 Balisage lumineux
- 301.08 Interdictions
- 301.09 Prévention des incendies
302 - Aéroports
- 302.10 Interdictions
- 302.11 Prévention des incendies
Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel
400 - Généralités
- 400.01 Définitions
401 - Permis, licences et qualifications de membre d’équipage de conduite
- 401.03 Obligation d’être titulaire d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite
- 401.04 Membre d’équipage de conduite d’un aéronef immatriculé dans un État contractant autre que le Canada
- 401.05 Mise à jour des connaissances
- 401.08 Carnets personnels
- 401.26 Licence de pilote privé – Avion - Avantages
- 401.45 Qualification de vol VFR OTT - Avantages
404 - Exigences médicales
- 404.03 Obligation d’être titulaire d’un certificat médical
- 404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical
- 404.06 Interdiction concernant l’exercice des avantages
- 404.18 Permission de continuer à exercer les avantages d’un permis, d’une licence ou d’une qualification
Part VI - Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs
600 - Définitions
- 600.01 Définitions
601 - Structure, classification et utilisation de l’espace aérien
- 601.01 Structure de l’espace aérien
- 601.02 Classification de l’espace aérien
- 601.03 Espace aérien d’utilisation de transpondeurs
- 601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif
- 601.06 Vol VFR dans l’espace aérien de classe A
- 601.07 Vol VFR dans l’espace aérien de classe B
- 601.08 Vol VFR dans l’espace aérien de classe C
- 601.09 Vol VFR dans l’espace aérien de classe D
- 601.15 Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts
- 601.16 Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts
602 - Règles d’utilisation et de vol
Généralités
- 602.01 Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs
- 602.02 État des membres de l’équipage de conduite
- 602.03 Alcool ou drogues – Membres d’équipage
- 602.04 Alcool ou drogues - Passagers
- 602.05 Conformité aux instructions
- 602.06 Usage du tabac
- 602.07 Limites d’utilisation des aéronefs
- 602.08 Appareils électroniques portatifs
- 602.09 Avitaillement en carburant avec moteur en marche
- 602.10 Démarrage des moteurs d’un aéronef et moteurs en marche d’un aéronef au sol
- 602.11 Givrage d’un aéronef
- 602.12 Vol au-dessus de zones bâties ou d’un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l’approche et l’atterrissage
- 602.13 Décollage, approche et atterrissage à l’intérieur de zones bâties d’une ville ou d’un village
- 602.14 Altitudes et distances minimales
- 602.15 Vol à basse altitude - Autorisation
- 602.19 Priorité de passage - Généralités
- 602.20 Priorité de passage - Aéronef manœuvrant à la surface de l’eau
- 602.21 Évitement d’abordage
- 602.22 Remorquage
- 602.23 Chute d’objets
- 602.24 Vol en formation
- 602.25 Monter à bord d'un aéronef ou quitter un aéronef en vol
- 602.26 Sauts en parachute
- 602.27 Acrobaties aériennes – Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol
- 602.28 Acrobaties aériennes avec passagers à bord
- 602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne
- 602.32 Limite de vitesse
- 602.34 Altitudes de croisière et les niveaux de vol de croisière
- 602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres – Région de calage altimétrique
- 602.36 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres – Région d’utilisation de la pression standard
- 602.37 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres – Transition entre les régions
- 602.40 Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit
Exigences relatives à l’équipement opérationnel et à l’équipement de secours
- 602.58 Interdictions
- 602.59 Normes relatives à l’équipement
- 602.60 Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur
- 602.61 Équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre
- 602.62 Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels
- 602.63 Radeaux de sauvetage et équipement de survie – Vols au-dessus d'un plan d'eau
Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol
- 602.70 Définitions
- 602.71 Renseignements avant vol
- 602.72 Renseignements météorologiques
- 602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l’itinéraire de vol
- 602.74 Contenu du plan de vol ou de l’itinéraire de vol
- 602.75 Dépôt du plan de vol ou de l’itinéraire de vol
- 602.76 Modifications du plan de vol
- 602.77 Exigences relatives au dépôt d’un compte rendu d’arrivée
- 602.78 Contenu du compte rendu d’arrivée
- 602.79 Rapports sur les aéronefs en retard
Exigences avant vol et exigences relatives au carburant
- 602.86 Bagages de cabine, équipement et fret
- 602.88 Exigences relatives au carburant
- 602.89 Exposé donné aux passagers
Utilisation d’un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage
- 602.96 Généralités
- 602.97 Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l’intérieur d’une zone de fréquence obligatoire (MF)
- 602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF
- 602.99 Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l’aire de manœuvre
- 602.100 Procédures de compte rendu MF au départ
- 602.101 Procédures de compte rendu MF à l’arrivée
- 602.102 Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus
- 602.103 Procédures de compte rendu en traversant une zone MF
Règles de vol à vue
- 602.114 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l’espace aérien contrôlé
- 602.115 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l’espace aérien non contrôlé
- 602.116 Vol VFR OTT
- 602.117 Vol VFR spécial
Radiocommunications
- 602.136 Écoute permanente
- 602.138 Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR
Communications d’urgence et sûreté
- 602.143 Capacité de la radiofréquence de secours
- 602.144 Signaux d’interception, interception d’aéronefs et instructions d’atterrir
- 602.145 ADIZ
- 602.146 Plan ESCAT
605 - Exigences relatives aux aéronefs
Généralités
- 605.03 Autorité de vol
- 605.04 Accessibilité du manuel de vol de l’aéronef
- 605.05 Inscriptions et affiches
- 605.08 Équipement qui n’est pas en état de service ou a été enlevé – Généralités
Exigences relatives à l’équipement de l’aéronef
- 605.14 Aéronefs entraînés par moteur – Vol VFR de jour
- 605.15 Aéronefs entraînés par moteur – Vol VFR OTT
- 605.16 Aéronefs entraînés par moteurs – Vol VFR de nuit
- 605.17 Utilisation des feux de position et des feux anti-collision
- 605.22 Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité
- 605.24 Exigences relatives à la ceinture-baudrier
- 605.25 Ceintures de sécurité et ensembles de retenue – Utilisation générale
- 605.28 Ensembles de retenue d’enfants
- 605.29 Dispositif de blocage des commandes de vol
- 605.31 Équipement et réserve d’oxygène
- 605.32 Utilisation d’oxygène
- 605.35 Transpondeur et équipement de transmission automatique d’altitude-pression
- 605.38 ELT
- 605.40 Déclenchement de l’ELT
Exigences relatives à la maintenance d'aéronefs
- 605.84 Maintenance d’aéronefs - Généralités
- 605.85 Certification après maintenance et travaux élémentaires
- 605.86 Calendrier de maintenance
- 605.88 Inspection suivant des conditions d'utilisation anormales
Dossiers techniques
- 605.92 Exigences relatives à la tenue des dossiers techniques
- 605.93 Dossiers techniques - Généralités
- 605.94 Exigences relatives aux carnets de route
- 605.95 Carnet de route transporté à bord
- 605.97 Transfert des dossiers
606 - Divers
- 606.02 Assurance-responsabilité
Bureau de la Sécurité des Transports du Canada (BST)
(AIM GEN 3.0)
- Définitions
- Rapports sur les faits aéronautiques
- Protection des lieux d’un fait aéronautique
Procédures et services de la circulation aérienne
- Services de la circulation aérienne et services consultatifs
- Procédures de communication
- Service radar, position selon le code horaire
- Instruction et autorisation de l'ATC
- Espacement pour la turbulence de sillage
- Procédures aux aérodromes contrôlés et non contrôlés
- Fréquence obligatoire (MF) et fréquence de trafic d’aérodromes (ATF)
- Procédures en route VFR
- Procédures d’attentes VFR
- Exploitation simultanée des pistes qui se croisent (LAHSO)
- Les procédures au sol de prévention d'intrusion sur une piste en service
Navigation
Navigation et aides radio
Definitions
- Méridien
- Méridien d'origine
- Longitude
- Équateur
- Latitude
- Loxodromie et orthodromi
- Déclinaison
- Isogone
- Ligne agonique
- Déviation
- Route
- Cap
- Vitesse
- Vitesse sol
- Position air
- Position sol
- Gisement
- Vitesse du ven
- Dérive
Cartes
- Cartes Mercator transversale (VTA)
- Projection conique conforme de Lambert (VNC)
- Signes topographiques
- Altitudes et courbes de niveau (relief)
- Renseignements aéronautiques
- Échelles et unités de mesure
- Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude
- Aides à la navigation
Heure et longitude
- Système de 24 heures
- Fuseaux horaires et leurs rapports
à la longitude - Passage de l'heure UTC en heure locale et vice versa
Navigation du pilote
- Utilisation des cartes aéronautiques
- Mesure des routes et des distances
- Lecture de la carte
- Mise sur cap - Angle visuel de départ
- Points de contrôle et points de repère
- Utilisation de droites de position pour obtenir le repère
- Vérification de la vitesse au sol et correction de l'ETA
- Déclinaison et déviation
- Route vraie, route magnétique
- Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés
- Méthode de doublement de l'erreur de route pour rejoindre la route
- Méthode des angles d'ouverture et de fermeture
- Méthode de correction de cap à vue
- Déroutement vers une autre destination
- Retour au point de départ (route inverse)
- Navigation à basse altitude
- Navigation à l'estime (DR), triangle des vélocités
- Calcul mental en vol et journal de bord
- Mesures à prendre en cas d'incertitude de sa position
- Cap magnétique, cap vrai et cap compas
- Vitesse indiquée et vitesse corrigée
- Vitesse vraie et vitesse sol
- Erreurs de compas
- Communications radio
Ordinateurs de navigation
- Cap et vitesse sol
- Altitude pression, densité et vraie
- Vitesse indiquée, corrigée et vraie
- Temps, vitesse, sol et distance
- Consommation de carburant et conversions
Préparation avant le vol
- Facteurs à considérer sur le choix de la route
- Préparation de la carte
- Renseignements météorologiques
- NOTAM
- Choix des points de contrôle
- Quantité de carburant nécessaire
- Masse et centrage
- Utilisation du Supplément de vol Canada
- Documents obligatoires à bord de l'aéronef
- Plan de volet itinéraire de vol
- Journal de bord
- État de service de l'aéronef
Théorie de la radioélectricité
- Caractéristiques des ondes radioélectriques à basses fréquences, à hautes fréquences et à très hautes fréquences
- Bandes de fréquences utilisées pour la radionavigation et les communications radio<
- Limites de réception
Radio phare omnidirectionnel (VHF) VOR
- Équipement de bord nécessaire
- Réglage sur la fréquence et l’identification
- Vérification de l'état de fonctionnement
- Interprétation, orientation et radioralliement
- Communication en phonie
Radiocompas automatique (ADF)
- Équipement de bord nécessaire
- Réglage sur la fréquence et identification
- Vérification de l'état de fonctionnement
- Interprétation, orientation et radioralliement
- Communication en phonie
Système mondial de satellites de navigation (GNSS, GPS)
- Principes de base, utilisation et limites
Autres aides radio et radar - Principes de base et utilisation
- Transpondeur
- Radiobalise de secours (ELT)
- Service de radiogoniométrie VHF (DF)
- Radars de surveillance d'aéroport (ASR) (primaire et secondaire)
Météorologie
Météorologie
Atmosphère terrestre
- Composition et propriétés physiques
- Structure verticale
- Atmosphère-type
- Densité et pression
- Expansion et compression
Pression atmosphérique
- Les unités de mesure
- Pression au niveau de la station
- Pression au niveau de la mer
- Systèmes de pression et variations
- Effets de la température
- Isobares
Aspects météorologiques de l'altimétrie
- Altitude pression
- Altitude densité
- Calages altimétriques
- Considérations lorsqu'on vole d'une/vers une zone de haute pression ou de haute température vers une zone de basse pression ou de basse température
Température
- Réchauffement et refroidissement de l’atmosphère – Convection, advection et rayonnement
- Différence horizontale
- Variations de température en altitude
- Inversions
- Couches isothermes
Humidité
- Humidité relative, point de rosée
- Sublimation et condensation
- Formation des nuages
- Precipitation
- Gradient adiabatique vertical saturé et sec
Stabilité et instabilité
- Gradient thermique vertical et stabilité
- Gradient thermique vertical et stabilité
- Caractéristiques de l’air stable et de l’air instable
- Réchauffement et refroidissement de la surface
- Processus d’ascendance
- Subsidence et convergence
Nuages
- Classification
- Formation et structure
- Types et identification
- Précipitation et turbulence associées aux nuages
Couches au sol
- Formation du brouillard
- Types de brouillard (incluant la bruine)
- Brume et fumée
- Obstacles à la visibilité associés au vent
Turbulence
- Convection
- Mécanique
- Orographique
- Cisaillement du vent
- Critères pour la transmission des observations
Vent
- Définition
- Gradient de pression
- Déviation causée par la rotation de la Terre
- Vent dans les basses couches, variation du vent en surface
- Frottement
- Mouvement dextrogyre et lévogyre
- Rafales et grains
- Effets diurnes
- Brises de mer et de terre
- Effets catabatiques et anabatiques
- Effets topographiques
- Cisaillement du vent, types et causes
Masses d’air
- Définition et caractéristiques
- Formation et classification
- Modification
- Facteurs qui déterminent le temps
- Effets géographiques et saisonniers<
- Masses d’air touchant l’Amérique du Nord
Fronts
- Structure
- Types
- Formation
- Coupes verticales
- Temps associé au front froid
- Temps associé au front chaud
- Langues d’air chaud en altitude et fronts en altitude
Givrage de l’aéronef
- Pluie verglaçante en vol
- Gelée blanche
- Givrage d’impact (moteur)
Orages
- Conditions favorisant la formation
- Structure et développement
- Types - associés aux masses d’air et aux fronts
- Dangers – courant ascendant, courant descendant, front de rafale, rafale descendante, microrafale, grêle, éclair
- Lignes de grains
Ouragans et tornades
- Dangers
Services météorologiques offerts aux pilotes
- Services d’information météorologique à l’aviation (SIMA)
- Exposés météorologiques à l’aviation (SEMA)
- Station d’information de vol (FSS) et Centres d’information de vol (FIC)
- Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)
- Site Web d’information météorologique à l’aviation (AWWS)
- Service automatique d’information de région terminale (ATIS)
Bulletins météorologiques pour l’aviation
- Message d’observations météorologiques régulières (METAR) - déchiffrage
- Système automatisé d'observations météorologiques (AWOS)
- Compte rendu météorologique de pilote (PIREP)
Prévisions météorologiques pour l'aviation
- Horaire des transmissions et périodes de validité
- Déchiffrage
- Prévisions de zones graphiques (GFA)
- Prévisions de région terminale (TAF)
- Prévisions de températures et des vents en altitude (FD)
- Avis météorologiques aux navigants (AIRMET)
- Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)
Cartes du temps et cartes de prévisions
- Horaires des transmissions et périodes de validité
- Déchiffrage et symboles
- Carte du temps en surface
- Cartes en altitude jusqu'au niveau 700 mb
- Carte de prévision en surface
Aéronautique - Connaissances Générales
Cellules, moteurs et systèmes
Cellules
- Type de construction
Train d'atterrissage, freins et volets
- Système mécanique
- Système hydraulique
- Système électrique
Moteurs
- Cycle à deux et à quatre temps
- Modes de refroidissement
- Principes de la magnéto
- Double allumage
- Échappement
- Commandes auxiliaires
- Turbocompression
- Effet de l'altitude densité et de l’humidité
- Limites d'utilisation et d’exploitation
- Instruments
Carburation
- Principe de fonctionnement
- Mélange air-carburant
- Commandes de mélange
- Givrage du carburateur
- Utilisation du réchauffage du carburateur et l'effet sur le mélange
Injection
- Principes de fonctionnement
- Givrage
- Source auxiliaire d'air
Système électrique
- Rôle de la génératrice, de l'alternateur et de la batterie
- Éclairage
- Ampèremètre et indicateur de charge
- Barres d’alimentation
- Disjoncteurs et fusible
- Mise à la terre et à la masse
Système de lubrification et huiles
- Types d'huile, viscosité, classe, variation saisonnière
- Usages
- Méthodes de lubrification
- Mise à l'air libre
- Filtres
- Radiateur d’huile
Système de carburant et carburants
- Types, couleur, et propriétés
- Poids et densité
- Additifs
- Contamination et dégradation
- Emplacement des réservoirs
- Mise à l'air libre et cloisonnement
- Canalisations, filtres et purgeurs
- Tubulure d'admission
- Détonation et préallumage, causes et effets
- Bouchon de vapeur
- Pompes d'injection de départ
- Gestion du carburant
- Manipulation du carburant - avitaillement
Autres systèmes
- Oxygène
- Dépression
Théorie du vol
Mécanique du vol
- Théorème de Bernoulli
- Lois de Newton
Forces agissant sur un avion
- Portance
- Traînée – induite et parasite
- Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'attaque
- Traction
- Poids
- Équilibre
- Centre de poussée
- Forces centrifuges et centripètes
- Forces agissant sur un avion durant des manœuvres
- Rapport entre le facteur de charge et la vitesse de décrochage
- Limites structurales
- Charge de rafale
Profils aérodynamiques
- Champs de pression autour du profil
- Vent relatif et angle d'attaque
- Déflexion vers le bas
- Tourbillons de bout d'aile
- Angle d'incidence
Hélices
- Rendement de l'hélice aux différentes vitesses
- Hélices à pas fixe et hélices à pas variable
- Couple, souffle de l'hélice, effet gyroscopique et asymétrie de la traction
Conception d'une aile
- Forme en plan de l'aile
- Surface, envergure, corde
- Allongement
- Profilage
- Cambrure
- Écoulement laminaire
- Dièdre et dièdre négatif
- Gauchissement
- Fentes et becs
- Cloison d'aile et bande de décrochage
- Déporteurs
- Volets
- Canards
Stabilité
- Stabilité longitudinale, latérale et directionnelle
- Stabilité naturelle
- Moyens employés pour arriver à la stabilité
Commandes de vol
- Axes de l'avion et plans de mouvements
- Rôles des gouvernes
- Corrélation entre le roulis et le lacet
- Lacet inverse et traînée d'aileron
- Équilibrage statique et dynamique des gouvernes
- Compensation et compensateurs
Instruments de bord
Circuit anémométrique
(Pitot et statique)
- Pitot
- Statique
- Antigivrage
- Prises auxiliaires de pression statique et les erreurs
Anémomètre
- Principes de fonctionnement
- Erreurs
- Secteurs et repères
- Définitions (IAS/CAS/TAS)
Variomètre
- Principes de fonctionnement
- Erreurs
- Retards
Altimètre/ Altimètre avec transmission automatique d’altitude
- Principes de fonctionnement
- Erreurs
Compas magnétique
- Principes de fonctionnement
- Inclinaison du compas aux latitudes élevées.
- Erreurs de virage d'accélération et de décélération
- Déviation
- Carte de déviation du compas
- Vérifications de l'état du fonctionnement du compas
Gyroscope
- Principes de fonctionnement
- Inertie
- Précession
Indicateur de cap
- Principes de fonctionnement
- Erreurs
- Limites
- Mode d'alimentation
Indicateur d'assiette
- Principes de fonctionnement
- Erreurs
- Limites
- Mode d'alimentation
Indicateur de virage et d'inclinaison latérale et coordonnateur de virage
- Principes de fonctionnement
- Erreurs
- Limites
- Mode d'alimentation
Vol aux instruments
- Perte de références visuelles
- Instruments de contrôle et instruments de performance
- Balayage et interprétation des indications des instruments
- Contrôle de l'aéronef
- Les assiettes anormales et les récupérations
Opérations aériennes
Généralités
- Responsabilités du pilote commandant de bord
- Exploitation en hiver;
- Évitement des orages
- Vol en montagne
- Prévention des collisions, utilisation des phares d'atterrissag
- Numérotage des pistes
- Phare rotatif d'aérodrome
- VASIS/PAPI
- Balisages et marques d'obstacles
- Unités de mesures et conversion
- Communications radio
- Brouettage
- Aquaplanage
- Circulation au sol
- Effets du vent et cisaillement du vent
- Glissades
Utilisation des graphiques de performances
- Graphique de décollage
- Graphique de vent de travers
- Coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI)
- Graphique de croisière
- Graphique de débit de carburan
- Graphique d'atterrissage
- Vitesse de performance (V) – Va, Vno, Vfe, Vlo, Vne, Vs, Vx, Vy
- Effet de la glace, de la neige, du givre, de la neige fondante, de l'eau sur la distance de décollage et d'atterrissage
- Effets des différentes surfaces de piste sur la course au décollage et à l'atterrissage
- Pistes à pentes ascendantes ou descendantes
Performance des avions
- Effets de la contamination des surfaces critiques
- Rapport portance, traînée
- Effet de la densité de l'air et de l'humidité
- Assiette plus puissance égale performance – la montée, la descente et le vol en palier
- Décollages et atterrissages normaux, courts et sur terrain mou ou inégal
- Effet de sol
- Meilleur angle de montée (Vx)
- Meilleur taux de montée (Vy)
- Vitesse de manoeuvre (Va)
- Vitesse maximale pour l’utilisation normale (Vno)
- Vitesse à ne jamais dépasser (Vne)
- Vitesse maximale avec volets sortis (Vfe)
- Vitesse maximale de manœuvre du train d'atterrissage (Vlo)
- Distance maximale en vol plané
- Distance franchissable maximale
- Autonomie maximale
- Vol lent
- Décrochages
- Vitesse de décrochage indiquée et vraie
- Vitesse de décrochage vs altitude
- Vrilles
- Spirales
- Altitudes recommandées de rétablissement
- Influence de l'inclinaison et de la vitesse sur la cadence et le rayon de virage
- Effets des changements de masse ou du centre de gravité (c.g.) sur les performances
- Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef – Incluant l'information approuvée sur l'exploitation
- Utilisation d'information non approuvée sur l'exploitation
Masse et centrage
- Terminologie (ex. ligne de référence, bras de levier, moment)
- Calculs pour trouver la position du c.g
- Limites du c.g.
- Masses à vide et masse brute
- Modification du chargement
- Arrimage du chargement et répartition des passagers
- Catégorie normale et utilitaire
Turbulence de sillage
- Causes
- Effets
- Évitement
Recherche et sauvetage (SAR)
(Voir AIM Canada - partie SAR)
- Types de services offerts
- Utilisation de la ELT – omettre les catégories
- Éronef en état d'urgence
- Survie – techniques de base
Contamination des surfaces critiques des aéronefs
- Le concept de l'aéronef propre
- Contaminants gelés et méthodes pour éliminer les contaminants gelés
- Le phénomène de l'aéronef imprégné de froid
- Inspection de contamination avant le décollage
- Liquides dégivrants et antigivrants – type I, II, III, IV
- L’utilisation adéquate des liquides dégivrants et antigivrants
Facteurs humains
Physiologie aéronautique
- Hypoxie et hyperventilation
- Effets de l’expansion des gaz
- Décompression (y compris la plongée sous-marine)
- Technique de balayage visuel
- Ouïe
- Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
- « G » positif et négatif
- Sommeil et fatigue
- Les anesthésiques
- Les dons de sang
Le pilote et le milieu d’exploitation
- État de sant
- Alimentation et nutrition
- Médicaments (avec ou sans ordonnance
- Toxicomanie (alcool et autres drogues)
- Grossesse
- Chaleur et froid
- Bruits et vibrations
- Usage du tabac
- Dangers toxiques (y compris l’oxyde de carbone)
Psychologie aéronautique
- Le processus de prise de décision
- Facteurs qui influencent la prise de décision
- Conscience de la situation
- Stress
- Gestion du risque
- Attitudes
- Charge de travail (Attention et traitement de l’information)
Relation pilote - Équipement et matériel
- Commandes et affichages – Erreurs d’interprétation et de commande
- Erreurs d'interprétation et d'utilisation des cartes
- Utilisation correcte des listes de vérifications et des manuels
Relations interpersonnelles
- Communications avec les membres d'équipage de conduite, le personnel d’entretien, les services de la circulation aérienne et les passagers
- Pression d’exploitation : Famille, groupe de collègues et employeur
Matériel d’étude recommandé
- Spécimen d'examen pour la licence de pilote privé (TP 13014F)
- Réglementation aérienne pour le permis d'élève pilote ou pour les postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé (PSTAR) (TP 11919F)
- Dans le doute… petits et gros aéronefs - formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs (TP 10643F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément) (TP 9353F)
- Manuel de pilotage (TP 1102F)
- Facteurs humains en aviations - Manuel de base (TP 12863F)
- Manuel d’information aéronautique (AIM de TC) (TP 14371F)
- Règlement de l'aviation canadien (RAC)
- Cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC)/Cartes de régions terminales
VFR (VTA) - Supplément de vol - Canada (CFS)
Le guide d'étude (RIC-21) du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais des bureaux du district de l'Industrie Canada - Examens et licence radio (http://www.ic.gc.ca/eic/site/ic1.nsf/fra/accueil).
On peut obtenir des renseignements sur d’autres publications et manuels produits par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.
Matériel d’étude recommandé pour l’examen de conversion des certificats de pilotes de la Federal Aviation Administration (FAA)
Les candidats qui passent l’examen de conversion d’un certificat de la FAA à une licence de pilote privé canadienne (examen FAAPA) sont encouragés à revoir les références suivantes dans la mesure où elles traitent de l’utilisation d’avions en conditions VFR :
RAC Partie I, Sous-partie 1 |
Dispositions générales |
RAC Partie IV, Sous-partie 1 |
Permis, licences et qualifications de membre d’équipage de conduite 401.05 – Mise à jour des connaissances 401.26 – Licence de pilote privé, Avion – Avantages |
RAC Partie IV, Sous-partie 4 |
Exigences médicales |
RAC Partie VI, Sous-partie 1 |
L’espace aérien |
RAC Partie VI, Sous-partie 2 |
Regles d’utilisation et de vol |
RAC Partie VI, Sous-partie 5 |
Exigences relatives aux aéronefs |
TC AIM – GEN |
Généralités |
TC AIM – AGA |
Aerodromes |
TC AIM – COM |
Communications |
TC AIM – RAC |
Regles de l`air et services de la circulation aérienne |
TC AIM – SAR |
Recherches et sauvetage |
TC AIM – MAP |
Cartes et publications aéronautiques |
TC AIM – LRA |
Homologation, immatriculation et navigabilité |
TC AIM – AIR | Discipline aéronautique 1.6 – Renseignements généraux – Coefficient canadien de frottement sur piste 2.12 – Opérations de vol – Exploitation en hiver |
Renseignements
Pour des informations sur l’emplacement des écoles de pilotage ou sur d’autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d’équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/examens-membres-equipage-conduite
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TP 12880F
(06/2010)
Vous pouvez produire ce guide au besoin et il est disponible à l’adresse suivante :
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