Partie 8 : Facteurs humains

PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE

  • Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota    1 Hypoxie et hyperventilation
  • 2 Effets de l'expansion des gaz et de l'emprisonnement de gaz
  • 3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
  • 4 Vue et technique de balayage visuel
  • 5 Ouïe
  • 6 Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
  • 7 «G» positif et négatif
  • 8 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Mal de l'air
  • 9 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Rythme circadien et décalage horaire
  • 10 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Sommeil et fatigue
  • 11 Les anesthésiques et les dons de sang
  • 12 Tabagisme

LE PILOTE ET LE MILIEU D'EXPLOITATION

  • 1 État de santé
  • 2 Alimentation et nutrition
  • Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota    3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  • Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota    4 Toxicomanie (alcool et autres drogues)
  • 5 Grossesse
  • 6 Chaleur et froid
  • 7 Bruits et vibrations
  • Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota    8 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)

PSYCHOLOGIE AÉRONAUTIQUE

  • 1 Le processus de prise de décision
  • 2 Facteurs qui influencent la prise de décision
  • 3 Conscience de la situation
  • 4 Stress
  • 5 Gestion du risque
  • 6 Attitudes
  • 7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)

RELATION PILOTE - ÉQUIPEMENT ET MATÉRIEL

  • 1 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Commandes et affichages - Erreur d'interprétation et de commande
  • 2 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Procédures d'utilisation normalisées - logique et avantage
  • 3 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Erreurs d'interprétation et d'utilisation des cartes
  • 4 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Utilisation correcte des listes de vérifications et des manuels
  • 5 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Automatisation et relâchement de la vigilance

RELATIONS INTERPERSONNELLES

  • 1 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Communications avec les membres d'équipage de conduite, le personnel d'entretien, les services de la circulation aérienne, les passagers
  • 2 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Pression d'exploitation - Famille, groupe de collègues
  • 3 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Pressions employées - Employeur

GESTION DES MENACES ET DES ERREURS (TEM)

  • 1 Sources, facteurs contributifs
  • 2 Mesures préventives
  • 3 État de vol indésirable