Guide d'étude et de référence - Type particulier - Hélicoptère
(Examen HATRA)
Première édition, janvier 2002, Révisé octobre 2004
Table des matières
- Généralités
- Partie 1 : Droit aérien et procédures
- 1.1-1.5 RAC
- 1.6 NOTAM
- 1.7 A.I.P. Canada
- 1.8 Bureau de la sécurité des transports du Canada
- 1.9 Procédures et Services de la circulation aérienne
- 1.10 Exploitation dans l'espace aérien intérieur
- Partie 2 : Cellules, moteurs et circuits de bord
- Partie 3 : Météorologie
- 3.1 Atmosphère terrestre
- 3.2 Pression atmosphérique
- 3.3 Aspects météorologiques de l'altimétrie
- 3.4 Température
- 3.5 Humidité
- 3.6 Stabilitéet instabilité
- 3.7 Nuages
- 3.8 Turbulence
- 3.9 Vent
- 3.10 Masses d'air
- 3.11 Fronts
- 3.12 Temps aux fronts
- 3.13 Givrage de l'aéronef
- 3.14 Orages
- 3.15 Couches au sol
- 3.16 Services météorologiques offerts aux pilotes
- 3.17 Bulletins météorologiques pour l'aviation
- 3.18 Prévisions pour l'aviation
- 3.19 Cartes du temps et cartes de prévision (PROG)
- Partie 4 : Instruments
- Partie 5 : Navigation - généralités
- Partie 6 : Communications radio et aides à la navigation - principes fondamentaux et utilisation
- Partie 7 : Exploitations aériennes
- Partie 8 : Théorie du vol
- Partie 9 : Facteurs humains
- Résultats aux examens - décodage
- Graphiques et tableaux
- Matériel d'étude recommandé
- Renseignements
Vous pouvez reproduire ce guide au besoin et il est disponible au
https://tc.canada.ca/fr/aviation
Généralités
Les conditions de délivrance de toutes les licences des membres d'équipage de conduite sont définies dans les Règlements de l’aviation canadiens (RAC).
Examens
Les examens sont :
Examen | Questions | Durée | Note de passage |
---|---|---|---|
Règlement de l'air et procédures de la circulation aérienne, exploitation des hélicoptères et navigation en général - Météorologie, aides radio à la navigation et préparation des vols - HATRA | 50 | 3½ heures | 70% |
Connaissances exigées
Les candidats à une licence de type particulier - hélicoptère sont censés posséder une connaissance approfondie des diverses matières dont il est question dans le présent guide, en plus d'avoir les connaissances requises pour obtenir une licence de pilote professionnel - hélicoptère (voir TP 2476F). Les candidats doivent être capables de lire les questions d’examen sans aide soit en anglais ou en français.
Les sujets jugés essentiels au niveau de la licence de pilote d’hélicoptère - type particulier - sont agrémentés du symbole ().
Partie 1: Droit aérien et procédures
1.1-1.5 RAC
No. GE&R | SUJET | ||
---|---|---|---|
RAC | |||
1.1 | bullet | Partie I - Dispositions générales | |
1.1.1 | bullet | 101 - Définitions | |
.1 | 101.01 Définitions | ||
1.1.2 | 103 - Administration et application | ||
.1 | 103.02 Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions | ||
.2 | 103.03 Retour d'un document d'aviation canadien | ||
.3 | 103.04 Tenue des dossiers | ||
1.2 | bullet | Partie III - Aérodromes et aéroports | |
1.2.1 | bullet | 300 - Définitions | |
.1 | 300.01 Définitions | ||
1.2.2 | bullet | 301 - Aérodromes | |
.1 | 301.01 Application | ||
.2 | 301.04 Balises et marques | ||
.3 | 301.06 Indicateur de direction du vent | ||
.4 | 301.07 Balisage lumineux | ||
.5 | 301.08 Interdictions | ||
.6 | 301.09 Prévention des incendies | ||
1.2.3 | 302 - Aéroports | ||
.1 | 302.10 Interdictions | ||
.2 | 302.11 Prévention des incendies | ||
1.3 | Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel | ||
1.3.1 | 400 - Généralités | ||
.1 | 400.01 Définitions | ||
1.3.2 | 401 - Permis, licences et qualifications de membre d'équipage de conduite | ||
.1 | 401.03 Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite | ||
.2 | 401.04 Membre d'équipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un état contractant autre que le Canada | ||
.3 | 401.05 Mise à jour des connaissances | ||
.4 | 401.08 Carnets personnels | ||
.5 | 401.10 Reconnaissance du temps de vol accumulé par un copilote | ||
.6 | 401.35 ATPL - Hélicoptère - Avantages | ||
.7 | 401.44 Qualification de Vol VFR OTT | ||
.8 | 401.61 Qualifications d'instructeur de vol | ||
1.3.3 | 404 - Exigences médicales | ||
.1 | 404.03 Obligation d'être titulaire d'un certificat médical | ||
.2 | 404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical | ||
.3 | 404.06 Interdiction concernant l'exercice des avantages | ||
.4 | 404.10 Exigences relatives au certificat médical pour les licences du personnel | ||
.5 | 404.18 Permission de continuer à exercer les avantages d'un permis, d'une licence ou d'une qualification | ||
1.4 | Partie VI - Règles générales d'utilisation et de vol des aéronefs | ||
1.4.1 | 600 - Définitions | ||
.1 | 600.01 Définitions | ||
1.4.2 | bullet | 601 - Structure, classification et utilisation de l'espace aérien | |
.1 | bullet | 601.01 Structure de l'espace aérien | |
.2 | bullet | 601.02 Classification de l'espace aérien | |
.3 | bullet | 601.03 Espace aérien d'utilisation de transpondeur | |
.4 | bullet | 601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif | |
.5 | bullet | 601.06 Vol VFR dans l'espace aérien de classe A | |
.6 | bullet | 601.07 Vol VFR dans l'espace aérien de classe B | |
.7 | bullet | 601.08 Vol VFR dans l'espace aérien de classe C | |
.8 | bullet | 601.09 Vol VFR dans l'espace aérien de classe D | |
Restrictions lors des feux de forêts | |||
.9 | 601.14 Définitions | ||
.10 | 601.15 Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts | ||
.11 | 601.16 Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts | ||
.12 | 601.17 Exceptions | ||
1.4.3 | 602 - Règles d'utilisation et de vol | ||
Généralités | |||
.1 | 602.01 Utilisation imprudente ou négligente à des aéronefs | ||
.2 | 602.02 État des membres de l'équipage de conduite | ||
.3 | 602.03 Alcool ou drogues - Membre d'équipage | ||
.4 | 602.04 Alcool ou drogues - Passagers | ||
.5 | 602.06 Usage du tabac | ||
.6 | 602.07 Limites d'utilisation des aéronefs | ||
.7 | 602.08 Appareils électroniques portatifs | ||
.8 | bullet | 602.09 Avitaillement en carburant avec moteur en marche | |
.9 | bullet | 602.10 Démarrage des moteurs d'un aéronef et moteurs en marche d'un aéronef au sol | |
.10 | bullet | 602.11 Givrage d'un aéronef | |
.11 | bullet | 602.12 Vol au-dessus de zones bâties ou d’un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l’approche et l’atterrissage | |
.12 | bullet | 602.13 Décollage, approche et atterrissage à l’intérieur de zones bâties d’une ville ou d’un village | |
.13 | bullet | 602.14 Altitudes et distances minimales | |
.14 | bullet | 602.15 Vol à basse altitude Autorisation | |
.15 | bullet | 602.16 Vols au-dessus de rassemblements de personnes en plein air ou de zones bâties - Hélicoptères avec charges externe | |
.16 | bullet | 602.17 Personnes à bord pendant un vol à basse altitude | |
.17 | 602.19 Priorité de passage - Généralités | ||
.18 | 602.20 Priorité de passage - Aéronefs manoeuvrant à la surface de l’eau | ||
.19 | 602.21 Évitement d’abordage | ||
.20 | 602.23 Chute d’objets | ||
.21 | 602.24 Vol en formation | ||
.22 | 602.25 Monter à bord d’un aéronef ou quitter un aéronef en vol | ||
.23 | 602.26 Sauts en parachute | ||
.24 | 602.27 Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol | ||
.25 | 602.28 Acrobaties aériennes avec passagers à bord | ||
.26 | 602.30 Vidange de carburant | ||
.27 | 602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne | ||
.28 | 602.34 Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière | ||
.29 | bullet | 602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétrique | |
.30 | bullet | 602.36 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation de la pression standard | |
.31 | bullet | 602.37 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Transition entre les régions | |
.32 | 602.38 Vol au-dessus de la haute mer | ||
.33 | 602.39 Vols transocéaniques | ||
.34 | 602.40 Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit | ||
Exigences relatives à l'équipement opérationnel et à l'équipement de secours | |||
.35 | bullet | 602.57 Application | |
.36 | bullet | 602.58 Interdiction | |
.37 | bullet | 602.59 Normes relatives à l'équipement | |
.38 | bullet | 602.60 Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur | |
.39 | bullet | 602.61 Équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre | |
.40 | bullet | 602.62 Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels | |
.41 | bullet | 602.63 Radeaux de sauvetage et équipage et équipement de survie - Vols au-dessus d'un plan d'eau | |
Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol | |||
.42 | bullet | 602.70 Définitions | |
.43 | bullet | 602.71 Renseignements avant vol | |
.44 | bullet | 602.72 Renseignements météorologiques | |
.45 | bullet | 602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
.46 | bullet | 602.74 Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
.47 | bullet | 602.75 Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
.48 | bullet | 602.76 Modifications du plan de vol | |
.49 | bullet | 602.77 Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée | |
.50 | bullet | 602.78 Contenu du compte rendu d'arrivée | |
.51 | bullet | 602.79 Rapports sur les aéronefs en retard | |
Exigences avant vol et exigences relatives au carburant | |||
.52 | 602.86 Bagages de cabine, équipement et fret | ||
.53 | 602.87 Instructions aux membres d'équipage | ||
.54 | 602.88 Exigences relatives au carburant | ||
.55 | 602.89 Exposé donné aux passagers | ||
Utilisation d'un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage | |||
.56 | 602.96 Généralités | ||
.57 | 602.97 Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF | ||
.58 | 602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF | ||
.59 | 602.99 Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre | ||
.60 | 602.100 Procédures de compte rendu MF au départ | ||
.61 | 602.101 Procédures de compte rendu MF à l'arrivée | ||
.62 | 602.102 Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus | ||
.63 | 602.103 Procédures de compte rendu en traversant une zone MF | ||
.64 | 602.105 Critères acoustiques d'utilisation | ||
Règles de vol à vue | |||
.65 | 602.114 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé | ||
.66 | 602.115 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé | ||
.67 | 602.116 Vol VFR OTT | ||
.68 | 602.117 Vol VFR spécial | ||
Radiocommunications | |||
.69 | 602.136 écoute permanente | ||
.70 | 602.138 Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR | ||
Communications d'urgence et sûreté | |||
.71 | bullet | 602.143 Capacité de la radiofréquence de secours | |
.72 | bullet | 602.144 Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instructions d'atterrir | |
.73 | bullet | 602.145 ADIZ | |
.74 | bullet | 602.146 Plan SCATANA | |
1.4.4 | 604 - Transport de passagers par un exploitant privé | ||
Généralités | |||
.1 | 604.01 Application | ||
Opérations aériennes | |||
.2 | 604.10 Liste de vérifications | ||
.3 | 604.11 Fiche de données de vol exploitation | ||
.4 | 604.16 Exigence relatives aux agents de bord | ||
.5 | 604.17 Procédure relatives à la sécurité dans la cabine | ||
.6 | 604.18 Exposé donné aux passagers | ||
Limites de temps de vol et de temps de service de vol et périodes de repos | |||
.7 | 604.26 Limites de temps de vol | ||
.8 | 604.27 Limites de temps de service de vol et période de repos | ||
.9 | 604.28 Temps de service de vol fractionné | ||
.10 | 604.29 Prolongation du temps de service de vol | ||
.11 | 604.30 Circonstances opérationnelles imprévues | ||
.12 | 604.31 Report de l’heure de présentation au travail | ||
.13 | 604.32 Exigences relatives à la période sans service | ||
.14 | 604.33 Mise en place d’un membre d’équipage de conduite | ||
Exigences relatives à l’équipement de secours | |||
.15 | 604.38 Équipement de survie | ||
.16 | 604.39 Trousses de premiers soins | ||
.17 | 604.41 Extincteurs portatifs | ||
Exigences relatives au personnel | |||
.18 | 604.65 Désignation d’un commandant de bord et d’un commandant en second | ||
.19 | 604.66 Qualifications des membres d’équipage | ||
.20 | 604.68 Période de validité | ||
.21 | 604.73 Programme de formation | ||
Manuels | |||
.22 | 604.80 Exigences relatives au manuel d’exploitation | ||
.23 | 604.81 Contenu du manuel d’exploitation | ||
.24 | 604.82 Diffusion du manuel d’exploitation | ||
.25 | 604.83 Manuel d’utilisation de l’aéronef | ||
.26 | 604.84 Procédures d’utilisation normalisées | ||
1.4.5 | 605 - Exigences relatives aux aéronefs | ||
Généralités | |||
.1 | 605.03 Autorité de vol | ||
.2 | 605.04 Accessibilité du manuel de vol de l’aéronef | ||
.3 | 605.05 Inscriptions et affiches | ||
.4 | 605.06 Normes et état de service de l’équipement d’aéronef | ||
.5 | 605.07 Liste d’équipement minimal | ||
.6 | 605.08 Équipement qui n’est pas en état de service ou a été enlevé - Généralités | ||
.7 | 605.09 Équipement qui n’est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef ayant une liste d’équipement minimal | ||
.8 | 605.10 Équipement qui n’est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef sans liste d’équipement minimal | ||
Exigences relatives à l’équipement de l’aéronef | |||
.9 | 605.14 Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR de jour | ||
.10 | 605.15 Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR OTT | ||
.11 | 605.16 Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR de nuit | ||
.12 | 605.17 Utilisation des feux de position et des feux anti-collision | ||
.13 | 605.22 Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité | ||
.14 | 605.23 Exigences relatives aux ensembles de retenue | ||
.15 | 605.24 Exigences relatives à la ceinture-baudrier | ||
.16 | 605.25 Ceintures de sécurité et ensembles de retenue -Utilisation générale | ||
.17 | 605.26 Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers | ||
.18 | 605.27 Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers | ||
.19 | 605.28 Ensembles de retenue d’enfants | ||
.20 | 605.29 Dispositif de blocage des commandes de vol | ||
.21 | 605.30 Système de dégivrage et d’antigivrage | ||
Exigences relatives à l’équipement de l’aéronef | |||
.22 | bullet | 605.31 Équipement et réserve d’oxygène | |
.23 | bullet | 605.32 Utilisation d’oxygène | |
.24 | bullet | 605.33 Exigences relatives aux enregistreurs de données de vol et aux enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage | |
.25 | bullet | 605.34 Utilisation des enregistreurs de données de vol et des enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage | |
.26 | bullet | 605.35 Transpondeur et équipement de transmission automatique d’altitude-pression | |
.27 | bullet | 605.38 ELT | |
.28 | bullet | 605.39 Utilisation des ELT | |
.29 | bullet | 605.40 Déclenchement de l’ELT | |
.30 | 605.41 Indicateur d’assiette de secours | ||
Exigences relatives à la maintenance d’aéronefs | |||
.31 | 605.84 Maintenance d’aéronefs - Généralités | ||
.32 | 605.85 Certification après maintenance et travaux élémentaires | ||
.33 | 605.86 Calendrier de maintenance | ||
.34 | 605.87 Changement de calendrier de maintenance des produits aéronautiques | ||
.35 | 605.88 Inspection suivant des conditions d’utilisation anormales | ||
Dossiers techniques | |||
.36 | 605.93 Dossiers techniques - Généralités | ||
.37 | 605.94 Exigences relatives aux carnets de route | ||
.38 | 605.95 Carnet de route transporté à bord | ||
.39 | 605.96 Exigences relatives aux dossiers techniques autres que le carnet de route | ||
.40 | 605.97 Transfert des dossiers | ||
1.4.6 | 606 - Divers | ||
.1 | 606.01 Matériel de guerre | ||
.2 | 606.03 Équipement d’entraînement synthétique de vol | ||
1.5 | Partie VII - Services aériens commerciaux | ||
1.5.1 | 700 - Services aériens commerciaux | ||
Généralités | |||
.1 | 700.01 Définitions | ||
Limites de temps de vol et de temps de service de vol et périodes de repos | |||
.2 | 700.15 Limites de temps de vol | ||
.3 | 700.16 Limites de temps de service de vol et périodes de report | ||
.4 | 700.17 Circonstances opérationnelles imprévues | ||
.5 | 700.18 Report de l'heure de présentation au travail | ||
.6 | 700.19 Exigences relatives à la période sans service | ||
.7 | 700.20 Mise en place d'un membre d'équipage de conduite | ||
.8 | 700.21 Membres d'équipage de conduite en réserve | ||
1.5.2 | 702 - Opérations de travail aérien | ||
Généralités | |||
.1 | 702.01 Application | ||
Opération aériennes | |||
.2 | 702.13 Autorisation de vol | ||
.3 | 702.14 Plan de vol exploitation | ||
.4 | 702.16 Transport des personnes | ||
.5 | 702.17 Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé | ||
.6 | 702.18 Vol de nuit, vol VFR OTT et vol IFR | ||
.7 | 702.19 Entrer dans un hélicoptère ou le quitter en vol | ||
.8 | 702.20 Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau | ||
.9 | 702.21 Charges externes de classe D pour hélicoptère | ||
.10 | 702.22 Zone bâtie et zone de travail aérien | ||
.11 | 702.23 Exposé donné aux personnes autres que les membres d'équipage de conduite | ||
Exigences relatives à l’équipement des aéronefs | |||
.12 | 702.42 Vols de nuit et en IMC | ||
.13 | 702.43 équipement supplémentaire - Utilisation d'un aéronef par un seul pilote | ||
.14 | 702.44 Ceinture-baudrier | ||
.15 | 702.45 équipement de charges externes | ||
Exigences relatives au personnel | |||
.16 | 702.64 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second | ||
.17 | 702.65 Qualifications des membres d'équipage de conduite | ||
.18 | 702.67 Période de validité | ||
Manuels | |||
.19 | 702.83 Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie | ||
.20 | 702.84 Procédures d'utilisation normalisées | ||
1.5.3 | 703 - Exploitation d’un taxi aérien | ||
Généralités | |||
.1 | 703.01 Application | ||
Opérations aériennes | |||
.2 | 703.17 Autorisation de vol | ||
.3 | 703.18 Plan de vol exploitation | ||
.4 | 703.20 Exigences relatives au carburant | ||
.5 | 703.21 Accès à la cabine de pilotage | ||
.6 | 703.22 Transport de passagers dans un aéronef monomoteur | ||
.7 | 703.23 Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau | ||
.8 | 703.24 Nombre de passagers à bord d'un aéronef monomoteur | ||
.9 | 703.25 Transport d'une charge externe | ||
.10 | 703.26 Simulation de situations d'urgence | ||
.11 | 703.27 Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR | ||
.12 | 703.28 Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé | ||
.13 | 703.29 Conditions météorologiques en vol VFR | ||
.14 | 703.32 Limites en route | ||
.15 | 703.33 Vol VFR OTT | ||
.16 | 703.34 Routes dans l'espace aérien non contrôlé | ||
.17 | 703.36 Altitudes et distances minimales | ||
.18 | 703.37 Contrôle de la masse et du centrage | ||
.19 | 703.38 Procédures de sécurité dans la cabine et de sécurité des passagers | ||
.20 | 703.39 Exposé donné aux passagers | ||
Exigences relatives à l’équipement des aéronefs | |||
.21 | 703.64 Exigences générales | ||
.22 | 703.69 Ceinture-baudrier | ||
Équipement de secours | |||
.23 | 703.82 Normes relatives à l'équipement et inspection | ||
Exigences relatives au personnel | |||
.24 | 703.86 équipage minimal | ||
.25 | 703.87 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second | ||
.26 | 703.88 Qualifications des membres d'équipage de conduite | ||
.27 | 703.91 Période de validité | ||
.28 | 703.98 Programme de formation | ||
Manuels | |||
.29 | 703.106 Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie | ||
.30 | 703.107 Procédures d'utilisation normalisées | ||
1.5.4 | 704 - Exploitation d’un service aérien de navette | ||
Généralités | |||
.1 | 704.01 Application | ||
Opérations aériennes | |||
.2 | 704.12 Instructions relatives aux opérations | ||
.3 | 704.13 Renseignements généraux relatifs aux opérations | ||
.4 | 704.16 Autorisation du vol | ||
.5 | 704.17 Plan de vol exploitation | ||
.6 | 704.19 Liste de vérifications | ||
.7 | 704.20 Exigences relatives au carburant | ||
.8 | 704.22 Simulation de situations d'urgence | ||
.9 | 704.23 Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR | ||
.10 | 704.24 Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé | ||
.11 | 704.25 Conditions météorologiques en vol VFR | ||
.12 | 704.28 Vol VFR OTT | ||
.13 | 704.29 Routes dans l'espace aérien non contrôlé | ||
.14 | 704.31 Altitudes et distances minimales | ||
.15 | 704.32 Contrôle de masse et du centrage | ||
.16 | 704.33 Procédures de sécurité dans la cabine et sur l'aire de trafic | ||
.17 | 704.34 Exposé donné aux passagers | ||
Limites d’utilisation relatives aux performances des aéronefs | |||
.18 | 704.46 Limites de masse au décollage | ||
.19 | 704.48 Limites en route avec un moteur inopérant | ||
Exigences relatives à l’équipement des aéronefs | |||
.20 | 704.62 Exigences générales | ||
.21 | 704.63 Utilisation d'un aéronef dans des conditions de givrage | ||
.22 | 704.68 Ceinture-baudrier | ||
Équipement de secours | |||
.23 | 704.83 Extincteurs portatifs | ||
Exigences relatives au personnel | |||
.24 | 704.107 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second | ||
.25 | 704.108 Qualifications des membres d'équipage de conduite | ||
.26 | 704.111 Période de validité | ||
.27 | 704.115 Programme de formation | ||
Manuels | |||
.28 | 704.122 Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie | ||
.29 | 704.123 Manuel d'utilisation de l'aéronef | ||
.30 | 704.124 Procédures d'utilisation normalisées |
1.6 NOTAM
.1 | A.I.P. Canada |
.2 | Suppléments |
.3 | Circulaires d'information aéronautique |
.4 | Avis aux navigants et AIRAC Canada |
1.8 Bureau de la sécurité des transports du canada (BST) - (A.I.P. GEN 3.0)
.1 | Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne |
.2 | Stations d'information de vol |
.3 | Procédures de communications |
.4 | Service radar |
.5 | Autorisations et instructions du ATC |
.6 | Espacement en cas de turbulence de sillage |
.7 | Procédures aux aéroports et aérodromes non contrôlés |
.8 | Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés |
.9 | Fréquences obligatoires et fréquence de trafic d'aérodrome |
.10 | Procédures en route VFR |
.11 | Procédures d'attente VFR |
.12 | Exploitation simultanée des pistes qui se croisent (SIRO) |
.1 | Procédures de calage altimétrique |
.2 | Altitudes de croisière |
.3 | Profil de descente |
.4 | Entrée dans l'espace aérien non contrôlé ou sortie |
.5 | Procédures de vol dans l'espace aérien non contrôlé |
Partie 2 : Cellules, moteurs et circuits de bord
.1 | Commandes de vol |
.2 | Types de construction |
.1 | Principes de fonctionnement des moteurs à pistons |
.2 | Procédures d'utilisation des moteurs à pistons |
.3 | Principes de fonctionnement des turbomoteurs |
.4 | Procédures d'utilisation des turbomoteurs |
.5 | Commandes moteur |
.1 | Carburant | |
.2 | Huile | |
bullet | .3 | Électrique |
.4 | Hydraulique | |
.5 | Transmissions | |
.6 | Pneumatique | |
.7 | Avertissement (ex: givrage, incendie, détecteurs de limaille) | |
.8 | Protection incendie | |
.9 | Chauffage | |
.10 | Dégivrage et antigivrage | |
.11 | Séparateurs de particules | |
.12 | Système de flottabilité de secours | |
.13 | Oxygène | |
.14 | Train d'atterrissage et freins | |
.15 | Pilote automatique et système d'augmentation de la stabilité |
Partie 3 : Météorologie
.1 | Propriétés |
.2 | Structure verticale |
.3 | Atmosphère-type OACI |
.1 | Mesures de la pression atmosphérique |
.2 | Pression au niveau de la station |
.3 | Pression au niveau moyen de la mer |
.4 | Systèmes de pression et leurs variations |
.5 | Effets de la température |
.6 | Différences horizontales de pression |
.1 | Altitude pression |
.2 | Altitude densité |
.3 | Altitude vraie |
.4 | Calages altimétriques |
.5 | Considérations lorsqu'on vole d'une zone de haute pression ou de haute température vers une zone de basse pression ou de basse température et vice versa |
.1 | Réchauffement et refroidissement de l'atmosphère - Convection, advection et rayonnement |
.2 | Différence horizontale |
.3 | Variation de température en altitude |
.4 | Inversions |
.5 | Couches isothermes |
.1 | Humidité relative, point de rosée |
.2 | Sublimation et condensation |
.3 | Formation des nuages |
.4 | Précipitation |
.5 | Gradient adiabatique saturé et sec |
.1 | Gradient thermique vertical et stabilité |
.2 | Modification de la stabilité |
.3 | Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable |
.4 | Réchauffement et refroidissement de la surface |
.5 | Processus d'ascendance |
.6 | Subsidence et convergence |
bullet | .1 | Classification |
bullet | .2 | Formation |
bullet | .3 | Types et identification |
bullet | .4 | Précipitation et turbulence associées aux nuages |
.1 | Convection | |
.2 | Mécanique | |
.3 | Orographique | |
.4 | Turbulence en air clair | |
bullet | .5 | VIRGA - Refroidissement par évaporation |
.6 | Critères pour la transmission des observations | |
.7 | Onde orographique (de montagne) |
.1 | Gradient de pression | |
bullet | .2 | Déviation causée par la rotation de la terre |
bullet | .3 | Vents dans les basses couches - Variation du vent en surface |
.4 | Frottement | |
.5 | Force centrifuge | |
bullet | .6 | Mouvement dextrogyre, lévogyre |
bullet | .7 | Rafales et grains |
.8 | Effets diurnes | |
bullet | .9 | Brises de terre et brises de mer |
.10 | Effets catabatiques et anabatiques | |
.11 | Effets topographiques | |
.12 | Cisaillement du vent, types et causes |
.1 | Définition et caractéristiques |
.2 | Formation |
.3 | Classification |
.4 | Modification |
.5 | Facteurs qui déterminent le temps |
.6 | Effets saisonniers et géographiques |
.7 | Masses d'air touchant l'Amérique du Nord |
bullet | .1 | Structure |
bullet | .2 | Types |
bullet | .3 | Formation |
.4 | Coupes verticales | |
.5 | Discontinuités à travers les fronts | |
.6 | Ondes frontales et occlusions | |
.7 | Frontogénèse et frontolyse |
.1 | Front chaud |
.2 | Front froid |
.3 | Front stationnaire |
.4 | Langue d'air chaud et front en altitude |
bullet | .1 | Formation |
bullet | .2 | Types de glace |
bullet | .3 | Critères de compte rendu |
bullet | .4 | Types de nuages et givrage |
bullet | .5 | Pluie verglaçante et bruine |
bullet | .6 | Givrage en air clair (Gelée blanche) |
bullet | .7 | Efficacité de l'accumulation |
bullet | .8 | Réchauffement aérodynamique |
.1 | Conditions favorisant la formation d'orages |
.2 | Cycle de vie |
.3 | Classification associés aux masses d'air, aux fronts, aux lignes de grain, à la convection, aux effets orographiques et nocturnes |
.4 | Tornades et ouragans |
.5 | Dangers - turbulence, grêle, pluie, givrage, altimétrie, éclairs, fronts de rafales, rafales descendantes et microrafales |
.1 | Formation de brouillard |
.2 | Types de brouillard (y compris la bruine) |
.3 | Brume et fumée |
.4 | Obstacles à la visibilité associés au vent |
.1 | Service d'exposés météorologiques à l'aviation (SEMA) |
.2 | Service d'information météorologique à l'aviation (SIMA) |
.3 | Stations d'information de vol (FSS) |
.4 | Diffusion de bulletins météorologiques par les FSS |
.5 | Exposés météorologiques du Service de l'environnement atmosphérique |
.6 | Radiodiffusion de bulletins météorologiques enregistrés (TWB) |
.7 | DUATS - Service météorologique fourni par l'entreprise privée |
.8 | Service automatique d'information de région terminale (ATIS) |
.9 | Diffusion de VOLMET en HF |
.10 | Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS) |
bullet | .1 | Message d’observations météorologiques régulières (METAR) |
.2 | SPECI | |
bullet | .3 | Déchiffrage |
.4 | AWOS | |
.5 | Comptes rendus météorologiques (PIREP et AIREP) |
bullet | .1 | Horaires des émissions et périodes de validité |
bullet | .2 | Déchiffrage |
bullet | .3 | Prévisions de zone graphique (GFA) et AIRMET |
bullet | .4 | Prévisions d'aérodrome (TAF) |
bullet | .5 | Prévisions des vents et des températures en altitude (FD) |
bullet | .6 | Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET) |
.1 | Horaires des émissions et périodes de validité |
.2 | Déchiffrage et symboles |
.3 | Carte du temps en surface |
.4 | Carte de prévision en surface |
.5 | Carte en altitude - ANAL (850 - 700 mb) |
.6 | Carte de prévision du temps significatif FL100 - 250 (700 - 400 mb) |
Partie 4 : Instruments
bullet | .1 | Pitot Static System |
bullet | .1 | Système anémométrique (Pitot-statique) |
bullet | .2 | Anémomètre |
bullet | .3 | Altimètre et altimètre-codeur |
bullet | .4 | Radioaltimètre / Altimètre radar |
bullet | .5 | Température extérieure |
bullet | .6 | Indicateur de virage et d'inclinaison latérale / coordonnateur de virage |
bullet | .7 | Variomètre (VSI) |
bullet | .8 | Indicateur de cap |
bullet | .9 | Indicateur d'assiette (AI) |
bullet | .10 | Indicateur radiomagnétique (RMI) |
bullet | .11 | Indicateur de situation horizontale (HSI) |
.12 | Directeur de vol |
.1 | Système de gestion de vol (FMS) |
.2 | Système d'instruments de vol électroniques (EFIS) |
.1 | Tachymètre rotor N1 / N2 |
.2 | Couplemètre ou degrés de pas |
.3 | Transmission |
.4 | Température et pression d'huile |
.5 | Température turbine |
.6 | Pression carburant |
.7 | Débit carburant |
.1 | Construction |
.2 | Utilisation |
.3 | Restrictions et anomalies |
.4 | Télécompas gyromagnétique |
Partie 5 : Navigation - généralités
.1 | Position air |
.2 | Orthodromie |
.3 | Loxodromie |
.4 | Angle horaire origine |
.1 | Projection conique conforme Lambert |
.2 | Projection Mercator transversale |
.3 | Cartes en route - Espace aérien inférieur |
.1 | Fuseaux horaires et leurs rapports avec la longitude |
bullet | .1 | Route et distance |
bullet | .2 | Vent |
bullet | .3 | IAS - CAS - EAS - TAS |
bullet | .4 | Cap et vitesse-sol |
bullet | .5 | Durée |
bullet | .6 | Masse et centrage |
.7 | Quantité totale de carburant à bord / Masse sans carburant | |
.8 | Charge utile / transfert de poids | |
bullet | .9 | Point critique (CP) |
bullet | .10 | Point de non-retour (PNR) / Rayon d'action |
.1 | Plan de vol |
.2 | Itinéraire de vol |
.1 | Utilisation des cartes aéronautiques |
.2 | Calcul de cap et de vitesse-sol |
.3 | Utilisation des aides radio pour déterminer la position et report des lignes de position |
.4 | Techniques de navigation gyroscopique dans les régions d'incertitude compas |
.5 | Mise à jour du journal de bord (Position air) |
.6 | Calcul de la vélocité du vent |
Partie 6 : Communications radio et aides à la navigation - principes fondamentaux et utilisation
bullet | .1 | Théorie élémentaire |
bullet | .2 | Longueur d'onde et fréquence |
.3 | Bandes de fréquence utilisées pour les communications et la navigation | |
bullet | .4 | Caractéristiques des ondes radioélectriques de basse fréquence, haute fréquence et très haute fréquence |
bullet | .5 | Ondes de sol et ondes ionosphériques |
.6 | Distance de saut | |
.7 | Réflexion et réfraction | |
.8 | Effet nocturne |
.1 | VHF |
.2 | HF |
.3 | FM |
.4 | Liaison de données |
bullet | .1 | Exigences |
bullet | .2 | Essais |
bullet | .3 | Planification des vols |
bullet | .4 | Déclenchement accidentel |
bullet | .5 | Réaction du pilote aux signaux |
bullet | .6 | Procédures relatives aux aéronefs accidentés |
.1 | Théorie élémentaire |
.2 | Échos primaire |
.3 | Échos secondaire |
.4 | Radar météorologique |
.1 | Radiocompas automatique (ADF) | |
bullet | .2 | Radiophare omnidirectionnel VHF (VOR) |
bullet | .3 | Équipement de mesure de distance (DME) |
.4 | VOR et TACAN coïmplantés (VORTAC) | |
.5 | Système de navigation aérienne à grande distance (LORAN C) | |
.6 | Systèmes de navigation de très basse fréquence (VLF) | |
.7 | Système mondial de satellites de navigation (GNSS - GPS) | |
.8 | Radiogoniométrie de très haute fréquence (VHF - DF) | |
.9 | Système de navigation de surface (RNAV) | |
.10 | Système de navigation par inertie (INS) |
.1 | Système d'atterrissage aux instruments (ILS) |
.2 | Système de navigation et d'atterrissage global (GNSS - GPS) |
.3 | Radar de surveillance (ASR et AASR) |
.4 | Radar d'approche de précision (PAR) |
.5 | Radar secondaire de surveillance (SSR) |
.6 | Radar météo / cartographie |
.7 | VASI / PAPI |
6.7 Transpondeurs
Partie 7 : Exploitations aériennes
bullet | .1 | Atmosphère-type OACI |
bullet | .2 | Température et pression/ densité de l'air |
bullet | .3 | Humidité / pluie |
.1 | Puissance disponible et puissance requise | |
.2 | Vol stationnaire en effet de sol et hors de l'effet de sol (IGE/OGE) | |
.3 | Enveloppe des vents critiques | |
.4 | Meilleur taux de montée | |
bullet | .5 | Vitesse de croisière optimale pour la distance franchissable et vitesse de croisière pour l'autonomie maximale |
.6 | Effet des changements de masse et de température | |
bullet | .7 | Performance de vol - les vitesses «V», définition et utilisation |
.8 | Cisaillement du vent - effets et évitement |
.1 | Charges extérieures |
.2 | Héliports et héli-plateformes |
bullet | .1 | Masse et centrage |
.2 | Décollage (y compris Cat A et B) | |
.3 | Montée | |
.4 | Croisière | |
.5 | Descente | |
.6 | Atterrissage |
.1 | Concept de l'aéronef propre - Pratiques et techniques |
.2 | Contaminants gelés y compris le phénomène d'aéronef imprégné de froid |
.3 | Liquide de dégivrage et d'antigivrage |
.4 | Procédures de dégivrage et d'antigivrage |
.5 | Variables qui peuvent influer sur le délai d'efficacité |
.6 | Inspections des surfaces critiques |
.7 | Inspection avant le décollage |
.8 | Effets sur la santé |
.9 | Tableaux sur les lignes directrices d'application |
.1 | Causes et effets |
.2 | Procédures d'évitement |
.3 | Critères d'espacement et dispense |
.1 | Information approuvée |
.2 | Information non-approuvée |
Partie 8 : Théorie du vol
.1 | Facteur de charge |
.2 | Stabilité |
.3 | Portance / Masse / Traction / Traînée |
.1 | Nombre et vitesse des pales |
.2 | Tourbillons d'extrémité de pale |
.3 | Limitations à la vitesse de translation |
.4 | Autorotations |
.5 | Rotor de queue |
.6 | Résonance au sol |
Partie 9 : Facteurs humains
.1 | Hypoxie / hyperventilation | |
.2 | Effets de l'expansion des gaz | |
.3 | Décompression (y compris la plongée sous-marine) | |
bullet | .4 | Vue / Technique de balayage visuel |
.5 | Ouïe | |
bullet | .6 | Orientation / désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires) |
.7 | «G» positif et négatif | |
.8 | Rythme circadien / décalage horaire | |
.9 | Sommeil / fatigue |
bullet | .1 | État de santé / exercice / condition physique |
.2 | Obésité / alimentation / nutrition | |
.3 | Médicaments (avec ou sans ordonnance) | |
bullet | .4 | Toxicomanie (alcools et autres drogues) |
.5 | Grossesse | |
.6 | Chaleur / froid | |
.7 | Bruit / vibration | |
.8 | Usage du tabac | |
.9 | Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone) |
bullet | .1 | Le processus de prise de décision |
.2 | Facteurs qui influent sur la prise de décision | |
.3 | Conscience de la situation | |
.4 | Stress | |
bullet | .5 | Gestion du risque |
.6 | Attitudes | |
.7 | Charge de travail (attention et traitement de l'information) |
.1 | Commandes et affichage
|
.2 | Systèmes d'alerte et d'avertissement
|
.3 | Procédures d'utilisation normalisées (SOP) |
.4 | Utilisation correcte de tableaux, de listes de vérification et de manuels |
.1 | Communication avec
|
|
bullet | .2 | Résolution de problème des membres d'équipage et prise de décision |
.3 | Gestion de l'équipage / dynamique de petits groupes | |
.4 | Pressions d'exploitation
|
Résultats aux examens - décodage
Les candidats qui subissent un examen seront informés des questions auxquelles ils auront répondu incorrectement au moyen d’une série de chiffre correspondant aux chapitres et sujets du présent guide. Les questions qui touchent à plus d’un sujet seront indiquées par une barre oblique (/) séparant les séries de chiffres (exemple 3). Les exemples suivants expliquent la méthode de décodage.
Comment Décoder
Exemple (1) | 1.4.2.3 | ||||
Article | 1. | Droit aérien et procédures | |||
Paragraphe | 4. | RAC Partie IV - Règles générales d'utilisation et de vols des aéronefs | |||
Sous-alinéa | 2. | Espace aérien | |||
Sujet | 3 | Espace aérien d'utilisation de transpondeur |
Exemple (2) | 3.5.1 | ||||
Article | 3. | Météorologie | |||
Paragraphe | 5. | Humidité | |||
Sujet | 1 | Humidité relative/point de rosée |
Exemple (3) | 3.9.12/7.2.8 | |||||||
Article | 3. | Météorologie | ||||||
Paragraphe | 9. | Vent | ||||||
Sujet | 12 | Cisaillement du vent, types et causes | ||||||
Article | 7. | Exploitations Aériennes | ||||||
Paragraphe | 2. | Performance | ||||||
Sujet | 8 | Effets du cisaillement et évitement |
Graphiques et tableaux
La partie suivante contient des exemples de différents tableaux et graphiques qui peuvent être utilisés pour les examens ATPL-H.
** Disponible sur copie papier seulement!
Matériel d'étude recommandé
List of Civil Aviation Publications (TP 3680E) - Contains titles, reference numbers, source and cost.
- Liste des publications de l'aviation civile (TP 3680F) - Contient les titres, les numéros de référence, la source et le coût.
- Dans le doute... Programme de formation pour petits et gros aéronefs (TP 10643F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément) (TP 9353F)
- Facteurs humain en aviation - Manuel avancé (TP 12864F)
- Héliports et héli-plateformes - Normes et pratiques recommandées (TP 2586F)
- MÉTAVI (Tout sur les règles du jeu en météo aviation)
- Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) (TP 2300F)
- Règlement de l’aviation canadien (RAC)
- Guide à l'intention des pilotes : Facteurs médicaux et humains
- Guide du certificat restreint de radiotéléphonie (aéronautique)
- Supplément de vol - Canada
- Cartes aéronautiques de navigation VFR(VNC); Cartes des régions terminales VFR (VTA); Cartes de radionavigation en route niveau inférieur
On peut obtenir des renseignements sur les publications produites par des maisons d’édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.
On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux États-Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402
(http://www.access.gpo.gov/index.html).
Renseignements
Pour des informations sur l'emplacement des écoles de pilotage ou sur d'autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d'équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation.