Promotion et sensibilisation en matière de sécurité
La plupart des accidents d’élingue arrivent à des pilotes expérimentés.
RESTEZ VIGILANT!
Les situations suivantes ont-elles un air de déjà-vu?
- espace restreint
- charge mal équilibrée
- météo marginale
- équipe au sol non formée
- pression du client
- horaire serré
- fatigue
- équipement inadéquat
- entretien de fortune
Les principaux dangers…
Voici comment arrivent les accidents :
- le pilote cède aux pressions et s’embarque dans une aventure dangereuse
- il prend des risques
- il vole lorsqu’il est fatigué
- il n’est pas formé pour la tâche
- il n’est pas sûr de ce qu’il faut faire
- il vole dans des conditions météo marginales
- il ignore les procédures établies
- il se laisse distraire et ne détecte pas un danger
Les principaux dangers :
- obstacles dans la zone de maoeuvre
- élingue qui s’accroche accidentellement à quelque chose
- défaillance du matériel
- mauvais entretien de la zone d’atterrissage
- état de la surface : neige, poussière, terrain mou, etc.
- charge mal arrimée
- aucun renseignement préalable sur le vent
- surcharge
L’équipe de la sécurité…
Le PILOTE
- respecte les procédures sans arrondir les coins
- s’assure que chacun a reçu des instructions complètes
- reste vigilant et signale toute pratique dangereuse
- refuse un travail dépassant ses limites
- sait que la fatigue s’accumule et il prend le repos nécessaire
- vérifie les mécanismes de largage et l’équipement d’élinguage
Le MEMBRE DE L’ÉQUIPE AU SOL
- connait les signaux manuels et les procédures d’urgence
- est vigilant et signale tout danger
- refuse une tâche dépassant ses compétences
- et ses connaissances
- insiste pour qu’on lui donne une formation convenable pour la préparation et la manipulation des charges
Le CLIENT
- reste raisonnable dans ses demandes — n’exerce aucune pression sur le pilote
- insiste sur la sécurité avant tout
- signale toute pratique dangereuse
Le SUPERVISEUR
tient compte des retards possibles liés à la météo et à l’équipement
- envoie un pilote qualifié avec l’équipement convenable
- insiste pour que les exigences soient bien expliquées au pilote
- protége le pilote contre les pressions du client
- demande que le manuel d’exploitation soit respecté
- fournit la formation nécessaire
N’oubliez pas que 60 % des accidents d’élingue surviennent lors de la prise de charge