Promotion et sensibilisation en matière de sécurité
¶Comment déterminer le « temps dans vos réservoirs »
- Enregistrer exactement le temps de vol, les régimes et le carburant consommé et ce, pour chaque vol
- Le temps de vol s'étend du démarrage à l'arrêt moteur
- Calculer la consommation moyenne en carburant (par heure) après quelques vols, tous exécutés dans des conditions semblables
- à partir du manuel d'utilisation du pilote, déterminer quel est le carburant utilisable.
- S'assurer de convertir les unités de mesure au besoin : (gal. imp. en litres; gal. U.S. en litres; lb en litres, etc.) - se référer aux tables de conversion dans le Supplément de vol - Canada
- La limite de sécurité du temps de vol est la suivante :
Carburant utilisable x 3 = _____ h (temps à ne jamais dépasser en vol)
(unités de mesure)/h x 4
- Calculer le carburant consommé en vol :
(unités de mesure)/h x min de vol = ______ (unités de mesure) utilisées
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- Si les jauges de carburant ne confirment pas la quantité que vous avez utilisée, c'est que les indications sont fausses ou qu'un bouchon est dévissé
Aide mémoire de gestion carburant
Lorsque vous calculez une limite de sécurité pour le temps de vol, considérez les facteurs suivants :
- La longueur du vol
- L'altitude de croisière
- Le réglage puissance
- Le vent (ne pas compter sur le vent arrière prévu)
- Les réserves réglementaires et aussi de compagnie
- Le nombre de passagers à bord et le chargement
- Si le temps de vol réel est supérieur au temps de vol prévu, vous risquez de devoir vous poser avant votre destination.
- Utilisez le carburant à indice d'octane approprié; vérifiez-en la couleur au cours de l'avitaillement; si vous ne pouvez obtenir l'indice d'octane désiré, utilisez l'indice d'octane directement supérieur. Ne jamais utiliser d'essence automobile ou d'essence plus pauvre que celle recommandée (référez-vous toujours au manuel d'utilisation du pilote).
- Purgez le réservoir pour vérifier la propreté du carburant et s'assurer qu'il n'y a pas d'eau.
- Vérifiez les quantités visuellement, avant de mettre en route, de préférence en vous servant d'une jauge à lecture précise.
- Connaissez bien le circuit carburant, surtout le fonctionnement des sélecteurs de réservoir.
- En sélectionnant les réservoirs ne vous fiez pas au toucher seulement : regardez. Ne repositionnez pas les sélecteurs de réservoir juste avant le décollage et l'atterrissage.
- Habituez-vous à utiliser la manette de richesse.
Manette de richesse
- Une bonne utilisation de la manette de richesse permet :
- d'améliorer le rendement du moteur;
- d'économiser du carburant et donc de couvrir une plus grande distance;
- de réduire les coûts de maintenance, d'augmenter la vie des bougies et d'en diminuer l'encrassement.
- Se servir de l'expérience considérable du constructeur du moteur et consulter la manuel d'utilisation du pilote.
Du temps dans vos réservoirs... - TP 2228F-23
(PDF, 277 Ko)