1.3 Terminologie aéronautique

Objectif de formation :

Le stagiaire connaîtra la terminologie aéronautique couramment utilisée par l'exploitant aérien et sera capable de l'utiliser dans le contexte approprié.

Portée :

Terminologie aéronautique
Paramètres

1.3A  Terminologie aéronautique

1.3A.1  Nommer et définir les termes aéronautiques couramment utilisés par l'exploitant aérien, y compris ceux qui ont trait aux aéroports, aux opérations au sol et aux opérations aériennes.

(Livret d'apprentissage autodidacte et vérification des connaissances.)

1.3A.2  Expliquer pourquoi l'utilisation des termes précis est importante pour la sécurité en vol.

1.3B  Paramètres

1.3B.1  Expliquer en quoi consiste le système horaire de 24 heures et préciser comment ce système s'applique dans l'industrie du transport aérien.

1.3B.2  Expliquer ce que sont les fuseaux horaires et donner un aperçu de la manière de calculer le temps écoulé lors d'un vol traversant plusieurs fuseaux horaires.

1.3B.3  Expliquer ce qu'est la ligne internationale de changement de date et préciser les incidences de celle-ci pour l'aviation.

1.3B.4  Définir le temps universel et le temps universel coordonné et leurs incidences pour l'aviation. (GMT/TUC).

1.3B.5  énumérer les indicatifs d'emplacement d'aéroport utilisés par l'exploitant aérien, en donner la signification et expliquer comment et pourquoi on les utilise.

1.3B.6  Décrire l'alphabet phonétique et expliquer son importance pour les communications du contrôle de la circulation aérienne.

1.3B.7  Expliquer comment on mesure la vitesse aérodynamique et décrire la méthode de conversion des noeuds en milles à l'heure.