À partir du 1er décembre 2025, une nouvelle édition du TP 12296 entrera en vigueur. Pour plus de renseignements, voir Normes non encore en vigueur.
Deuxième édition - Avril 2008
Aviation commerciale et d'affaires
Table des matières
- Liste des révisions
- Liste de pages en vigueur
- Introduction
- Plan de cours de formation
- Formation initiale partie un – Initiation à l'aviation
- Formation initiale partie deux – Rôles et responsabilités
- Formation initiale partie trois – Procédures de sécurité
- 3.1 Coordination d'équipage
- 3.2 Communications
- 3.3 Contamination des surfaces
- 3.4 Breffages/Exposés
- 3.5 Vérification de sécurité
- 3.6 Traitement des passagers
- 3.7 Sièges et ceintures de sécurité –
- 3.8 Bagages de cabine
- 3.9 Appareils électroniques
- 3.10 Service passagers au sol
- 3.11 Ravitaillement avec passagers à bord
- 3.12 Mesures pré-décollage et pré-atterrissage
- 3.13 Hélices –
- 3.14 Sécurité sur l'aire de trafic
- 3.15 Turbulences
- 3.16 Membres d'équipage frappés d'incapacité soudaine
- 3.17 Protocole – Poste de pilotage
- 3.18 Vidange carburant
- 3.19 Tâches à accomplir après le vol
- 3.20 Administration d'oxygène
- Formation initiale partie quatre – Procédures d'urgence
- Formation initiale partie cinq – Équipement de secours
- Formation initiale partie six – Caractéristiques de l'aéronef
- Formation initiale partie sept – Pratiques
- 7.1 Pratique d'utilisation du système d'annonces passagers et de l'interphone
- 7.2 Pratiques d'exposés aux passagers
- 7.3 Pratiques de manoeuvre des portes/Issues/Hublots de secours - Pour chaque type d'aéronef
- 7.4 Pratiques d'évacuation
- 7.5 Pratiques avec radeau (au sol ou en piscine)
- 7.6 Pratiques avec gilet de sauvetage
- 7.7 Pratiques avec glissière d'évacuation
- 7.8 Pratique de lutte contre l'incendie
- 7.9 Pratique d'utilisation du matériel/équipement d'oxygène
- 7.10 Pratique – Pilote frappé d'incapacité soudaine
- 7.11 Vol à titre d'observateur dans le poste de pilotage
- Formation initiale partie huit – Premiers soins en aviation
- 8.1 Prise en charge des urgences médicales en vol (y compris précautions universelles)
- 8.2 État de choc, perte de conscience, évanouissement
- 8.3 Respiration artificielle chez l'adulte
- 8.4 Respiration artificielle chez l'enfant et le bébé
- 8.5 Étouffement chez l'adulte, l'enfant et le bébé
- 8.6 Urgences cardio-vasculaires
- 8.7 Plaies et hémorragies
- 8.8 Fractures, luxations et entorses
- 8.9 Brûlures
- 8.10 Traumatismes crâniens/lésions mortelles de la moelle épinière
- 8.11 Asthme, allergies et empoisonnement
- 8.12 Affections diverses
- 8.13 Aéronaupathies
- 8.14 Traumatismes occulaires
- 8.15 Accouchement et fausse couche
- 8.16 Gelures/hypothermie
- 8.17 Hyperthermie
- 8.18 RCR chez l'adulte, l'enfant et le bébé
- 8.19 Mal de dents (cours facultative)
- Formation annuelle partie un – Initiation à l'aviation
- Formation annuelle partie deux – Rôles et responsabilités
- Formation annuelle partie trois–
- 3.1 Coordination d'équipage
- 3.2 Communications
- 3.3 Contamination des surfaces
- 3.4 Breffages/exposés
- 3.5 Vérification de sécurité
- 3.6 Traitement des passagers
- 3.7 Sièges et ceintures de sécurité –
- 3.8 Bagages de cabine
- 3.9 Appareils électroniques
- 3.10 Service passagers au sol
- 3.11 Ravitaillement avec passagers à bord
- 3.12 Mesures pré-décollage et pré-atterrissage
- 3.13 Hélices–
- 3.14 Sécurité sur l'aire de trafic
- 3.15 Turbulences
- 3.16 Membres d'équipage frappés d'incapacité soudaine
- 3.17 Tâches à accomplir après le vol
- Formation annuelle partie quatre – Procédures d'urgence
- Formation annuelle partie cinq – Accidents/Incidents
- Formation annuelle partie Six – Caractéristiques de l'aéronef
- Formation annuelle partie sept – Pratiques
- Annexe A
- Sorties/issues d'aéronefs présentant des caractéristiques équivalentes
- Profils des sorties/issues d'aéronefs
- B-727-100/200 Portes (type I)
- B-737-200/300/400/500 Portes (type I)
- B-757-200 Portes (type I) (modèle à 6 portes)
- B-767-200/300ER (Portes 1L/R Avant. 2L/R ArrièreFT)
- B-747-100/200 Portes du pont principal (type I)
- B-747-400 Portes du pont principal
- DC-10-30 Portes (type I)
- L1011-1 /500 Portes (type A)
- A320 Portes (type I)
- A310-300 Portes (type I)
- BAE-146 Portes (type I)
- DC-9-10/30 Portes (type 1) /31 /32 /40 /50
- DC-8-43/52/53 Portes (type 1)
- F-28 Portes (type I)
- Challenger 601 Porte (type I)
- Falcon 900 Porte (type I)
- Canadair RJ Porte des passagerse
- DHC-7 Porte
- DHC-8-100 Porte
- DHC-8-300
- Gulfstream 159 (G-159) Sortie-Porte (type I)
- F-27 Porte d'entrée des passagers
- ATR-42
- SD3-60 Porte de cabine principale
- CV-580/440/640 Porte d'entrée principale
- HS-748 Porte des passagers ou du compartiment à bagages arrière
- EMB-120 Porte d'entrée des passagers
- DC-3 Porte de cabine principale
- DC-4 Porte de cabine principale
- Index alphabétique
- Aperçu des révisions