Les exploitants aériens commerciaux qui embauchent des agents de bord doivent disposer d'un programme approuvé de formation des agents de bord. Transports Canada supervise les normes qui orientent la prestation d'un programme approuvé à l'intention des agents de bord. Il exige également que les manuels des agents de bord comprennent certains renseignements.
Ces normes s'appliquent à tous les exploitants aériens qui embauchent des agents de bord au Canada.
Transports Canada ne forme et n'embauche pas les agents de bord.
Pour devenir un agent de bord, vous devez d'abord être embauché par un « exploitant aérien commercial » (ligne aérienne). Les candidats doivent ensuite suivre un programme de formation pour être admissibles comme agent de bord au sein de la compagnie. Nous vous recommandons de communiquer avec les différents exploitants aériens pour obtenir plus d'information sur le processus d'embauche et de formation.
Sur cette page
Formation des agents de bord
Les exploitants qui élaborent un programme de formation des agents de bord aux fins d'approbation par Transports Canada doivent respecter la Norme de formation des agents de bord (TP 12296).
Consultez la norme pour trouver les volets suivants :
- Le plan de cours pour :
- la formation initiale et la formation annuelle;
- la formation par type d'aéronef;
- la formation de requalification.
- Le contenu du programme de formation, notamment :
- les objectifs de formation;
- les exercices pratiques.
- L'annexe A – Sorties/issues d'aéronefs présentant des caractéristiques équivalentes. Cette annexe dresse une liste des sorties et des sorties de remplacement permettant d'effectuer des exercices pratiques (sur l'aéronef ou avec un dispositif de formation approuvé).
- Conseils pour l'élaboration d'un programme de formation.
Création des manuels des agents de bord
La Norme relative au manuel des agents de bord (TP 12295) donne un aperçu des éléments que doivent comprendre les manuels qu'utilisent les agents de bord (par exemple, renseignements sur les procédures et le matériel d'urgence.
La norme comporte deux parties :
- Partie A – Cette partie fournit les renseignements qui doivent être compris dans le manuel des agents de bord et que les agents de bord doivent transporter avec eux à bord de chaque vol.
- Partie B – Cette partie fournit les renseignements qui doivent être transmis aux agents de bord, mais que ces derniers ne sont pas tenus de transporter avec eux à bord de chaque vol.
La partie A doit être élaborée conformément à la norme afin que Transports Canada puisse donner son approbation. La partie B fera l'objet d'une vérification par un inspecteur et n'a pas besoin d'être approuvée.