TP 12296
- Liste des révisions
- Introduction
- Plan de cours de formation
- Formation initiale
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Équipement de secours
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- 8. Premiers soins en aviation
- Formation annuelle
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Accidents/Incidents
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- Annexe A
- Index alphabétique
- Aperçu des révisions
Formation de requalification et en fonction du type d'aéronef, suivant la portée telle que publiée pour la formation initiale.
Formation initiale | Formation annuelle | Requalifi- cation |
Type d'aéronef | ||
PARTIE UN INITIATION À L'AVIATION |
|||||
FAMILIARISATION - EXPLOITANT AÉRIEN | |||||
Aspects particuliers à l'exploitant aérien | • | ||||
Aspects particuliers à l'agent de bord | • | ||||
VUE D'ENSEMBLE DE LA RÉGLEMENTATION | |||||
Vue d'ensemble de la réglementation | • | ||||
Lois et règlements | • | • | • | ||
TERMINOLOGIE AÉRONAUTIQUE | |||||
Terminologie | • | ||||
Paramètres | • | ||||
THÉORIE DU VOL | |||||
Description générale de l'aéronef | • | ||||
Aérodynamique | • | ||||
Contrôle de la circulation aérienne | • | ||||
PHYSIOLOGIE DU VOL | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Effets de l'altitude | • | • | • | ||
PARTIE DEUX RÔLES ET RESPONSABILITÉS |
|||||
EXPLOITANT AÉRIEN | |||||
Exigences opérationnelles | • | • | |||
Manuel d'exploitation/Manuel des agents de bord | • | • | |||
MEMBRES D'ÉQUIPAGE | |||||
Généralités | • | • | • | ||
INSPECTEURS DE TRANSPORTS CANADA AVIATION | |||||
Généralités | • | ||||
PARTIE TROIS PROCÉDURES DE SÉCURITÉ |
|||||
COORDINATION D'ÉQUIPAGE | |||||
Généralités | • | • | |||
Coordination d'équipage | • | • | • | ||
COMMUNICATIONS | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Communications | • | • | • | ||
Annonces passagers | • | ||||
CONTAMINATION DES SURFACES | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | ||
Dégivrage/antigivrage | • | • | • | ||
BREFFAGES - EXPOSÉS | |||||
Breffages de l'équipage | • | • | • | ||
Exposés des passagers | • | • | • | ||
VÉRIFICATIONS DE SÉCURITÉ | |||||
Généralités | • | • | • | ||
TRAITEMENT DES PASSAGERS | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Embarquement des passagers | • | • | • | ||
SIÈGES ET CEINTURES DE SÉCURITÉ - PASSAGERS ET MEMBRES D'ÉQUIPAGE | |||||
Sièges - passagers | • | • | • | • | |
Sièges - équipage | • | • | • | • | |
BAGAGES DE CABINE | |||||
Bagages de cabine - passagers | • | • | • | • | |
Bagages de cabine - équipage | • | • | • | • | |
APPAREILS ÉLECTRONIQUES | |||||
Généralités | • | • | |||
SERVICE PASSAGERS AU SOL | |||||
Généralités | • | • | |||
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | ||
RAVITAILLEMENT AVEC PASSAGERS À BORD | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | ||
MESURES PRÉ-DÉCOLLAGE ET PRÉ-ATTERRISSAGE | |||||
Préparation cabine | • | • | |||
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | ||
Situations anormales | • | • | • | ||
HÉLICES - ANOMALIES | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
SÉCURITÉ SUR L'AIRE DE TRAFIC | |||||
Dangers sur l'aire de trafic | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | ||
Exploitants d'hélicoptères | • | • | • | ||
TURBULENCES | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | ||
MEMBRES D'ÉQUIPAGE FRAPPÉS D'INCAPACITÉ SOUDAINE | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Incapacité soudaine - pilote | • | • | • | ||
Incapacité soudaine - agent de bord | • | • | • | ||
PROTOCOLE - POSTE DE PILOTAGE | |||||
Généralités | • | • | |||
VIDANGE CARBURANT | |||||
Généralités | • | • | |||
TÂCHES À ACCOMPLIR APRÈS LE VOL | |||||
Formulaires et registres | • | • | • | ||
Communications | • | • | • | ||
ADMINISTRATION D'OXYGÈNE | |||||
Généralités | • | • | |||
Procédures | • | • | |||
PARTIE QUATRE PROCÉDURES D'URGENCE |
|||||
LUTTE CONTRE L'INCENDIE | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | ||
Procédures - cabine | • | • | • | ||
Procédures - extérieur | • | • | • | ||
FUMÉE/VAPEURS NOCIVES DANS LA CABINE | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage (PNT/PNC) | • | • | • | • | |
DÉCOMPRESSION RAPIDE ET PROBLÈMES DE PRESSURISATION CABINE | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage (PNT/PNC) | • | • | • | ||
ÉVACUATIONS | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Responsabilités de l'équipage (PNT/PNC) | • | • | • | ||
Facteurs internes | • | • | • | ||
Communication | • | • | • | ||
Position de protection | • | • | • | ||
Procédures des issues de secours | • | • | • | ||
Responsabilités en matières d'évacuation | • | • | • | ||
Préparation de l'évacuation | • | • | • | ||
Débarquement rapide | • | • | • | ||
Procédures d'évacuation | • | • | • | ||
Post-évacuation | • | • | • | ||
Examen d'accidents/incidents | • | ||||
FORMATION EN CAS D'INCENDIE DU COMPARTIMENT CARGO | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
Responsabilités de l'équipage | • | • | • | • | |
Procédures | • | • | • | • | |
PARTIE CINQ ÉQUIPEMENT D'URGENCE |
|||||
ÉQUIPEMENT D'URGENCE - VUE D'ENSEMBLE | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Examen accident/incident, nouvel équipement et procédures | • | • | |||
PARTIE SIX CARACTÉRISTIQUES DE L'AÉRONEF |
|||||
DESCRIPTION PHYSIQUE | |||||
Généralités | • | • | |||
Description de l'extérieur | • | • | |||
Description de l'intérieur | • | • | • | ||
OFFICES | |||||
Généralités | • | • | • | ||
SYSTÈMES DE COMMUNICATION | |||||
Généralités | • | • | |||
Interphone | • | • | • | ||
Système d'annonces passagers | • | • | • | ||
Système d'appels passagers | • | • | • | ||
Système de divertissement de bord | • | • | • | ||
Système d'annonces automatique | • | • | • | ||
SYSTÈMES D'ÉCLAIRAGE | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
SYSTÈMES D'EAU POTABLE ET D'EAUX USÉES | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
SYSTÈMES D'OXYGÈNE | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
Systèmes d'oxygène et équipement de sécurité et d'urgence | • | ||||
SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ET DE VENTILATION | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
SORTIES/ISSUES/HUBLOTS | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
Utilisation en situation normale | • | • | • | • | |
Utilisation en situation anormale | • | • | • | • | |
Utilisation en situation d'urgence | • | • | • | • | |
Escalier intégré/escamotable | • | • | • | • | |
CARACTÉRISTIQUES EXCLUSIVES | |||||
Généralités | • | • | • | • | |
PARTIE SEPT PRATIQUES |
|||||
Pratiques d'utilisation du système d'annonces passagers et de l'interphone | • | • | |||
Pratiques d'exposé aux passagers | • | • | |||
PRATIQUES DE MANOEUVRE DES PORTES/ISSUES/HUBLOTS DE SECOURS POUR CHAQUE TYPE D'AÉRONEF | |||||
équipement à utiliser pour la pratique | • | • | • | • | |
Normes de performance - manoeuvre des portes en situation normale | • | • | • | ||
Normes de performance - manoeuvre des portes en situation d'urgence | • | • | • | ||
Normes de performance - manoeuvre hublots/issues de secours | • | • | • | ||
Critères d'évaluation | • | • | • | • | |
PRATIQUES D'ÉVACUATION | |||||
Généralités | • | • | • | ||
Scénarios de simulation | • | • | • | ||
Normes de performance - évacuation au sol non préparé et pratique d'évacuation après un amerrissage imprévu | • | • | |||
Critères d'évaluation | • | • | |||
Normes de performance - Pratique d'évacuation par l'équipage - atterrissage forcé préparé et amerrissage forcé préparé | • | • | • | ||
Critères d'évaluation | • | • | • | ||
PRATIQUE AVEC RADEAU (au sol ou en piscine) | |||||
Matériel/équipement à utiliser pour la pratique | • | • | • | ||
Normes de performance | • | • | • | ||
PRATIQUE AVEC GILET DE SAUVETAGE | |||||
Matériel/équipement à utiliser pour la pratique | • | • | |||
Normes de performance | • | • | |||
PRATIQUE AVEC GLISSIÈRE D'ÉVACUATION | |||||
Matériel/équipement à utiliser pour la pratique | • | • | |||
Normes de performance | • | • | • | ||
PRATIQUES DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE | |||||
Généralités | • | • | |||
Matériel/équipement à utiliser pour la pratique | • | • | |||
Pratique d'utilisation du matériel/équipement | • | • | |||
Utilisation d'un extincteur portatif manuel | • | • | |||
Normes de performance - lutte contre l'incendie dans la cabine | • | • | • | ||
Critères d'évaluation | • | • | • | ||
Pratique de lutte contre des incendies de classe B dans le compartiment de fret principal | • | • | • | • | |
PRATIQUE D'UTILISATION DU MATÉRIEL/ÉQUIPEMENT D'OXYGÈNE | |||||
Matériel/équipement à utiliser pour la pratique | • | • | |||
Normes de performance - bouteilles portatives d'oxygène | • | • | |||
Normes de performance - installation fixe d'oxygène de premier soins (thérapeutique) | • | • | • | ||
PARTIE HUIT AUTRE FORMATION |
|||||
Premiers soins | • |