1.4 Théorie du vol

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable d'exposer et de décrire les principaux éléments de la théorie du vol de manière à mieux comprendre le comportement en vol des appareils sur lesquels il sera appelé à voler.

Portée :

Description générale de l’aéronef
Aérodynamique
Météorologie
Contrôle de la circulation aérienne

(Afin de favoriser une plus grande communication entre l'équipage de conduite et les agents de bord, il est recommandé que cette partie de la formation soit dispensée par un pilote qualifié.)

1.4A  Description générale de l’aéronef

1.4A.1  Nommer les principaux éléments d'un aéronef et décrire leurs fonctions, y compris, mais sans s'y limiter, les suivants :

  1. voilure - bord d'attaque, bord de fuite, bout d'aile, emplanture d'aile, ailettes;
  2. gouvernes - ailerons, volets, gouverne de direction/gouverne de profondeur;
  3. empennage - dérive, gouverne de direction, gouverne de profondeur;
  4. divers - fuselage, départeurs, freins aérodynamiques, train d'atterrissage, train principal, train avant, cales, goupilles de verrouillage.

1.4A.2  Définir ce que sont les anomalies de fonctionnement qui ne constituent pas une situation d'urgence (par exemple défauts de volets, de train d'atterrissage, fuite visible de liquide, etc.).

1.4B  Aérodynamique

1.4B.1  Nommer et décrire les quatre forces agissant sur un aéronef en vol.

1.4B.2  Nommer et décrire les trois axes d'un aéronef et décrire le mouvement que fait celui-ci autour de chacun de ces axes.

1.4B.3  Définir ce qu'est l'assiette de l'aéronef.

1.4B.4  Décrire ce qui produit la portance, ainsi que les facteurs qui peuvent l'annuler, la réduire ou la modifier.

1.4B.5  Décrire le fonctionnement d'un moteur à pistons, d'un moteur à turbine et d'un moteur à réaction (dans la mesure où ces différents types de moteur équipent les aéronefs de l'exploitant aérien).

1.4B.6  Décrire comment et pourquoi un aéronef est pressurisé et comment est maintenue la pressurisation. Décrire altitude aéronef et altitude cabine.

1.4B.7  Décrire les forces aérodynamiques qui entrent en jeu advenant une panne de moteur en vol, en faisant référence particulièrement aux types d'aéronef de l'exploitant aérien.

1.4B.8  Expliquer pourquoi il est important que les membres d'équipage soient attentifs à toute éventuelle anomalie de fonctionnement et comment ils peuvent identifier celle-ci et la signaler à l'équipage de conduite.

1.4B.9  Définir les concepts de masse et centrage (centre de gravité), leurs effets sur la manoeuvrabilité de l'aéronef et les facteurs susceptibles de les modifier.

1.4C  Météorologie

1.4C.1  Décrire les types courants de formations nuageuses et leurs effets sur les conditions météorologiques (par exemple systèmes frontaux, orages électriques).

1.4C.2  Décrire les différents phénomènes de vent et leurs effets sur l'aéronef en vol (par exemple le courant-jet [jet stream], le cisaillement du vent).

1.4C.3  Préciser les risques que comporte le vol à travers des nuages de cendres ou de poussières volcaniques. Décrire comment reconnaître ce type de phénomène (par exemple fumées ou poussières à l’intérieur de la cabine, odeur acre, lueur orange dans les entrées d’air des moteurs).

1.4D  Contrôle de la circulation aérienne

1.4D.1  Définir ce que signifient les sigles VFR et IFR et préciser les restrictions les plus courantes pour un aéronef volant selon un plan de vol VFR ou IFR.

1.4D.2  Préciser ce que signifie « contrôle de la circulation aérienne » et déterminer qui est chargé d'assurer la séparation des aéronefs volant en VFR ou en IFR.

1.4D.3  Décrire de quelle façon s'effectue le contrôle d'un aéronef au sol et en vol en faisant référence particulièrement au cadre d'activités de l'exploitant aérien.