2. Vue d'ensemble du programme

  1. FORMATION INITIALE - le contenu des parties un à six indique des critères minimums et vise à permettre que chaque stagiaire reçoive les connaissances nécessaires pour exécuter les tâches et les responsabilités qui lui sont confiées pour assurer la sécurité. La formation constituera le principal moyen pour atteindre cet objectif. La partie sept, consacrée aux exercices pratiques, précise les critères minimums à satisfaire en matière d'utilisation de l'équipement, de prestation et d'évaluation lors des exercices, et doit permettre au stagiaire d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution de ses tâches et de ses fonctions.
     
  2. FORMATION ANNUELLE - elle est axée beaucoup plus sur la vérification des connaissances et des compétences des membres d'équipage plutôt que sur leur formation. Elle a été conçue en fonction des trois objectifs suivants :
     
    1. la vérification des connaissances;
       
    2. la formation relative au nouvel équipement de secours et d'urgence et aux procédures qui s'y rattachent, ainsi que sur l'examen des accidents/incidents touchant l'exploitant aérien (Partie cinq);
       
    3. la vérification de compétences (Partie sept).

      Les parties un à six, à l'exception de la partie cinq, contiennent les objectifs de formation qui déterminent l'étendue des connaissances dont l'acquisition sera vérifiée au moyen d'un examen ou d'une autre méthode équivalente approuvée. La partie cinq n'a pas besoin de faire l'objet d'une vérification de connaissances. La partie sept précise les exercices pratiques que le stagiaire doit effectuer et indique les critères minimums auxquels le stagiaire doit satisfaire en matière d'utilisation de l'équipement, de prestation et d'évaluation lors des exercices ainsi que les compétences qui doivent être vérifiées.

      étant donné que la formation annuelle est principalement axée sur la vérification des connaissances et des compétences, tout échec à un examen ou à un exercice pratique sera révélateur d'un manque de connaissances ou de compétences. Dans ce cas le membre d'équipage aura besoin d'un complément de formation avant qu'il se présente à nouveau à un examen écrit ou à un nouvel exercice pratique.
       
  3. FORMATION DE REQUALIFICATION - garantit que le stagiaire qui reprend le travail après une absence au cours de laquelle ses qualifications se sont émoussées, suit un entraînement suffisant pour lui permettre de se requalifier en suivant avec succès un programme de formation annuelle. Celui-ci englobe :
     
    • La vérification et (ou) l'examen ou l'entraînement et la pratique (s'il y a lieu) des sujets obligatoires dans le cadre du programme de requalification et qui ne seront pas abordés dans le programme de formation annuelle;
       
    • Le point sur la politique et les procédures d'exploitation de la compagnie, le manuel d'exploitation de la compagnie, le manuel des agents de bord ainsi que les responsabilités en matière de sécurité avant vol;
       
    • L'initiation aux équipements et aux procédures d'exploitation adoptés par l'exploitant aérien pendant l'absence du stagiaire.

    Le contenu obligatoire du programme de formation de requalification est fonction du contenu de la formation initiale, même si l'exploitant aérien jouit d'une certaine souplesse en ce qui concerne la portée des éléments à aborder. Le contenu de la formation initiale servant de niveau de référence, il appartient à l'exploitant aérien de s'assurer que le stagiaire possède un niveau de connaissances et de compétences suffisant pour lui permettre de se requalifier en suivant avec succès la formation annuelle.

    Nota 1 : En vertu de ce processus, il se peut que l’exploitant aérien doive consulter le stagiaire pour connaître ses besoins en matière de formation.

    Nota 2 : La formation de requalification n’est jamais dispensée isolément. Elle est toujours suivie du programme de formation annuelle.

     
  4. STRUCTURE DE LA NORME

    Chaque objectif de formation est suivi d'une liste de domaines (ou d'étendue de connaissances) accompagnée de points d'information connexes qui constituent le contenu minimal de renseignements de base à intégrer au programme respectif, lorsqu'ils s'appliquent aux opérations de l'exploitant aérien, afin d'atteindre l'objectif prescrit.

    Au cours de la formation initiale, l'exploitant aérien doit vérifier les connaissances ou les compétences du stagiaire/agent de bord en se fondant au moins sur ce contenu de base minimal.
     

    Au cours de chaque formation annuelle subséquente, l'exploitant aérien est censé vérifier les connaissances dans chacun des domaines, pas nécessairement sur chacun des points d'information. La vérification des connaissances, dans chacun des domaines, à l’aide d’un examen écrit ou de tout autre moyen équivalent approuvé, doit varier d'année en année.

    Un exploitant aérien doit vérifier les aspects relatifs aux connaissances pendant le déroulement de la vérification de compétences en ligne.

    Un dossier de formation individuelle doit refléter les détails relatifs à n'importe quelle partie de la vérification de connaissances qui est menée au cours d'une vérification de compétences en ligne. Les détails sur tout exercice pratique exécuté par un candidat avant d'être employé comme membre d'équipage actif doivent être inscrits dans son dossier de formation.

    Vérification de connaissances - La formation initiale est destinée à faire en sorte que chaque stagiaire reçoive les connaissances nécessaires à l’exécution de ses tâches et fonctions. Par conséquent, la vérification de l’acquisition de ces connaissances fait partie intégrante de la formation initiale.

    Au cours de la formation initiale, les connaissances peuvent être vérifiées en permanence au moyen de tests, d’interrogations orales, de questionnement de l’instructeur, de même que dans le cadre d’examen officiel. De nombreux points d’enseignement peuvent être vérifiés dans le cadre de la prestation des stagiaires lors des exercices, par les questions de l’instructeur et à partir des questions que pose le stagiaire. Bon nombre de plans de leçons comprennent une récapitulation du sujet à l’étude à la fin de l’exposé. À condition que le programme de formation comprenne un mécanisme permettant de vérifier chaque point d’information au cours du déroulement de la formation, il est nécessaire que l’examen officiel cherche à vérifier l’acquisition de connaissances dans chaque domaine.

    Alors que la vérification au cours de la formation initiale vise à déterminer si le stagiaire a assimilé les connaissances et acquis les compétences nécessaires pour exécuter ses tâches et fonctions, la vérification au cours de la formation annuelle doit permettre de s’assurer que l’agent de bord a maintenu les connaissances et les compétences qu’il a acquises depuis sa dernière séance de formation. Il se peut par conséquent que les moyens de vérification des connaissances ou des compétences diffèrent. La méthode de vérification lors de la formation annuelle doit être vérifiable.


     
  5. ÉLABORATION
     

    La formation élaborée dans le cadre du programme de formation peut être fournie en ayant recours aux méthodes didactiques suivantes : démonstrations, renseignements en classe, formation automatisée, présentations audiovisuelles ou par d’autres moyens conçus par l’exploitant aérien, sous réserve que les méthodes utilisées permettent à chaque stagiaire ou membre d’équipage de fournir une formation efficace et conforme à la norme. Des programmes de formation peuvent être présentés dans un ordre différent que celui prévu par la norme et ils peuvent comporter des exercices combinés (exemple pratique de l’endossement du gilet de sauvetage, pratiques avec radeau pneumatique et pratique de l’amerrissage forcé).

    Des documents comme le Règlement de l’aviation canadien (RAC), les Circulaires d’information de l’Aviation commerciale et d’affaires (CIACA), la Publication d’information aéronautique (AIP), les listes d’équipement minimal (MEL), etc. peuvent être cités en référence pour aider à recueillir des renseignements utiles à l’élaboration des programmes de formation.


     
  6. SÉCURITÉ

    La formation qui comprend des exercices pratiques de sécurité et d'urgence doit être la plus réaliste possible. Toutefois, ce souci de réalisme présente certains risques, notamment de blessures, dont les exploitants aériens doivent tenir compte en prenant toutes les précautions nécessaires pour les minimiser.
     
  7. APPROBATION DE L'AUTORITÉ RÉGLEMENTAIRE

    Conformément à l'article 705.124 du Règlement de l'aviation canadien, le ministre des Transports doit approuver les programmes de formation des membres d'équipage de l'exploitant aérien. Pour obtenir l'approbation d'un programme de formation initiale ou annuelle, de formation axée sur le type d'aéronef ou de requalification des agents de bord ainsi que d'une révision d'un programme déjà approuvé, l'exploitant aérien doit soumettre le programme visé à l'attention du Ministre.

    Le programme doit satisfaire aux exigences de la norme pour que le Ministre l'approuve. Une fois le programme approuvé, il peut être mis en oeuvre ou révisé.