2.1 Membres d'équipage

Objectif de formation :

Le membre d'équipage sera capable de décrire les lois et règlements applicables à ses rôles et responsabilités en matière de sécurité.

Portée :

Généralités

2.1A  Généralités

2.1A.1  Décrire l'obligation pour les membres d'équipage de bien connaître toutes les procédures de sécurité et d'urgence reliées à leurs fonctions.

2.1A.2  Définir l'obligation pour les membres d'équipage d'exécuter leurs fonctions conformément aux dispositions du manuel d’exploitation de la compagnie/des agents de bord.

2.1A.3  Expliquer l'obligation, pour les membres d'équipage, de garder à jour la documentation, les publications et les manuels de vol, d'en conserver chacun des exemplaires sous la main, à bord, et de s'assurer qu'ils en connaissent bien le contenu. Les agents de bord doivent en outre s'assurer que :

  1. leur manuel de l'agent de bord comprend un relevé des révisions dans lequel ils inscrivent chaque page de modification reçue, après avoir indiqué la date à laquelle ces pages sont insérées dans le manuel;
  2. qu'ils revoient, insèrent dans l'ordre et dans la bonne section du manuel chaque page de modification reçue, et ne se contentent de placer en bloc le paquet de pages modifiées (par exemple, agrafées ou sous cellophane).

2.1A.4  Expliquer l'obligation pour les membres d'équipage (PNC) de signaler au commandant de bord tout fait ayant une incidence sur la sécurité.

2.1A.5  Expliquer la nécessité d'avoir en sa possession des papiers et documents de service en vol valides et à jour (par exemple, passeport, laisser-passer de sécurité).

2.1A.6  Préciser l'obligation pour les membres d'équipage de s'assurer qu'ils ont sous la main tout le matériel/équipement de sécurité/d'urgence nécessaire, que celui-ci est en bon état de fonctionnement et qu'il est correctement rangé ou arrimé lorsqu'il n'est pas utilisé.

2.1A.7  Préciser l'obligation, pour les membres d'équipage (PNC), de voir à ce que tout le matériel/équipement d'office/de service soit en bon état de fonctionnement et correctement rangé/arrimé lorsqu'il n'est pas utilisé.

2.1A.8  Préciser l'obligation, pour les membres d'équipage, de signaler tout matériel/équipement inutilisable selon les procédures établies par la compagnie.

2.1A.9  Préciser l'obligation pour les membres d'équipage d'assister et de réussir les cours de formation requis et d'obtenir les qualifications nécessaires.

2.1A.10  Définir ce qu'est la communication par voie hiérarchique, expliquer l'autorité que détient le pilote commandant de bord et décrire l'importance des communications par voie hiérarchique en ce qui a trait à la sécurité en vol.

2.1A.11  Expliquer pourquoi il est nécessaire de bien connaître les fonctions et responsabilités des autres membres d'équipage et d'être prêt à prendre la relève de ceux-ci au besoin.

2.1A.12  Définir les procédures prévues en ce qui a trait à la participation aux breffages de l'équipage.

2.1A.13  Expliquer ce qu'on entend par membre d'équipage en formation et quelles sont les fonctions qui peuvent être confiées à cette personne lors d'un vol d'affectation.

2.1A.14  Expliquer pourquoi il est important que les membres d'équipage demeurent sur le qui-vive pour être prêt à intervenir à tout moment, advenant toute situation anormale ou d'urgence.

2.1A.15  Expliquer les politiques relatives au port de l'uniforme et comment il est essentiel à l'identification des membres d'équipage particulièrement en situation anormale ou d'urgence; expliquer également les politiques de l’exploitant en ce qui a trait au port de l'uniforme en situation d'urgence.