3. Champ d'application

  1. La formation initiale est nécessaire aux personnes sans expérience préalable d'agent de bord à l'emploi de l'exploitant aérien ou aux membres d'équipage dont la période de validité de la formation annuelle est expirée pour les périodes indiquées dans les exigences de requalification dont il est question au point 4.
     
  2. L'entraînement en ligne doit être terminé dans les quatre-vingt-dix jours qui suivent l'achèvement de la formation au sol dans le cadre du programme de formation approuvé de l'exploitant aérien. Lorsque le stagiaire n'a pas terminé son entraînement en ligne dans les quatre-vingt-dix jours requis, il peut renouveler sa qualification en suivant le programme de formation et de requalification, le programme de formation annuelle et l'entraînement en ligne ou un autre cours initial.
     
  3. L’expérience opérationnelle n’est nécessaire que pendant la première année avec chaque exploitant aérien suite à l’entraînement en ligne. Lorsque la personne n’a pas exercé les fonctions de membre d’équipage au moins une fois dans chacune des périodes de 90 jours suivant son entraînement en ligne, elle peut renouveler sa qualification en suivant la formation de requalification et la formation annuelle. Ce point n’est pas transférable d’un exploitant aérien à un autre.
     
  4. La formation annuelle est requise tous les douze mois qui suivent la fin de la formation initiale et pour les membres d'équipage dont la période de validité de la formation est expirée pour les périodes indiquées dans les normes de requalification en 4.
     
  5. La formation selon le type d'aéronef est nécessaire pour le membre d'équipage qui veut obtenir ou maintenir sa qualification pour chaque type d'aéronef auquel il sera affecté. Lorsqu'un exploitant aérien met en service un nouvel appareil dans sa flotte, une formation initiale (propre à l'aéronef) est nécessaire mais elle peut être modifiée pour souligner les différences lorsque l'exploitant exploite déjà d'autres aéronefs du même type/constructeur dans sa flotte. Lorsqu'un programme modifié fait l'objet d'une demande d'approbation, l'exploitant doit démontrer que son contenu est suffisant pour respecter les normes de qualification.
     

    Nota : La phrase « du même type/constructeur » signifie que l’exploitant aérien possède d’autres appareils du même constructeur ET que le type d’aéronef est analogue. Par exemple, un exploitant qui exploite actuellement un Airbus A-320 pourra offrir une formation axée sur les différences lorsqu’il mettra en service l’A-319, alors qu’un exploitant qui exploite des Boeing 737 ne pourra pas dispenser une formation axée sur les différences s’il met en service dans sa flotte un Boeing 747.

     
  6. La formation de requalification est nécessaire pour le membre d'équipage dont la validité de la formation est expirée pour une période spécifiée dans les exigences de requalification en 4.