3.2 Communication

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de décrire les procédures de communication et de démontrer l'importance d'une communication efficace en situations normale, anormale et d'urgence.

Portée :

Généralités
Communications
Annonces passagers

3.2A  Généralités

3.2A.1  Définir les communications en situations normale, anormale et d'urgence.

3.2A.2  Décrire les procédures de communications en situations normale, anormale et d'urgence, puis décrire les façons de communiquer effacement dans chaque type de situation (débit et volume de la voix, choix des termes, élocution, etc.).

3.2A.3  Décrire l'importance d'une communication efficace, plus particulièrement en situations anormales et d'urgence.

3.2A.4  Décrire l'obligation pour les membres d'équipage de présenter une information complète et précise au commandant de bord, pour que celui-ci puisse prendre ses décisions.

3.2B  Communications

3.2B.1  Préciser la différence entre les communications verbales et non verbales et décrire les conséquences de la transmission de divers types de messages. Préciser les risques qu'une mauvaise communication peut entraîner pour la sécurité en vol.

3.2B.2  Démontrer comment de mauvaises communications ont contribué à provoquer des accidents ou des incidents et traiter des moyens de réduire les cas de communications défaillantes.

3.2C  Annonces passagers

3.2C.1  énumérer les systèmes de bord destinés à diffuser les annonces passagers (par exemple circuit d'annonces passagers, annonces préenregistrées, etc.).

3.2C.2  Décrire les techniques recommandées pour la diffusion d'annonces passagers (par exemple manière de tenir le combiné, volume, réverbération, etc.).

3.2C.3  Préciser quand et qui doit effectuer les annonces passagers. Comment elles doivent être faites et préciser le contenu minimum de chaque annonce (par exemple bagages de cabine, exposés de sécurité avant départ, consignes après le décollage, etc.).

3.2C.4  Définir le concept d'équipage unifié et la manière de concrétiser un tel concept.

3.2C.5  Expliquer pourquoi il est important d'écouter attentivement toutes les annonces, advenant que l'une de celles-ci comporte un message ou un code de situation d'urgence.

3.2C.6  Expliquer comment une mauvaise coordination des activités de l'équipage a pu contribuer à des accidents ou des incidents et préciser les moyens d'améliorer cette coordination.