3.3 Contamination des surfaces

Objectif de formation :

Le membre d'équipage sera capable d'expliquer ce que signifie la contamination des surfaces, de préciser ses propres responsabilités lorsque cela se produit et d'énumérer les procédures prévues pour signaler tout signe de contamination des surfaces au commandant de bord.

Portée :

Généralités
Responsabilités de l’équipage
Dégivrage/Antigivrage

 

Nota : On doit se servir du programme de Transports Canada pour former le personnel à reconnaître des signes de contamination des surfaces, y compris la présentation vidéo « dans le doute... » ou un autre programme équivalent approuvé.

 

3.3A  Généralités

3.3A.1  Définir ce qu'est la contamination des surfaces ainsi que les risques que ces contaminations présentent pour le vol.

3.3A.2  Préciser quelles sont les surfaces critiques pour chaque type d'appareil de la flotte de l'exploitant.

3.3A.3  Donner des exemples des conditions les plus susceptibles d'amener une contamination des surfaces.

3.3A.4  Donner des exemples « d'ailes » propres et des signes visibles de contamination des surfaces (par exemple verglas, glace, neige, pluie, glace transparente, etc.).

3.3B  Responsabilités de l’équipage

3.3B.1  Définir les responsabilités des membres d'équipage en ce qui a trait au signalement, avant la course au décollage, au commandant de bord, des tout premiers signes de contamination des surfaces détectés soit par un membre d'équipage soit par un passager.

3.3B.2  Préciser l'obligation pour le commandant de bord ou son remplaçant désigné de donner suite à tout rapport de signes avant-coureurs de contamination.

3.3B.3  Décrire l’obligation qu’a le commandant de bord d’aviser les membres d’équipage de la décision de procéder au dégivrage/antigivrage avant le début de l’opération en question.

3.3B.4  Décrire la procédure de l’exploitant aérien servant à aviser les membres d’équipage, (p. ex., expose au chef de cabine, annonce par le système de sonorisation, etc.).

3.3B.5  Préciser l’annonce faite aux passagers lorsque l’aéronef doit être aspergé de liquide dégivrant ou antigivrant; préciser également qui doit faire cette annonce.

3.3C  Dégivrage/Antigivrage

3.3C.1  Décrire les divers types de matériel/équipements utilisés pour le dégivrage (par exemple engin élévateur à nacelle, engin « lave-auto », câbles, etc.) ainsi que les procédures de dégivrage/antigivrage de l'aéronef.

3.3C.2  énumérer les conditions qui peuvent provoquer le regivrage des surfaces critiques de l'aéronef advenant que le décollage soit retardé suffisamment longtemps après que l'aéronef ait subi le dégivrage/l'antigivrage (Tableaux des durées d'efficacité).

3.3C.3  Décrire les risques éventuels d'une opération de dégivrage/antigivrage (par exemple inhalation du liquide de dégivrage/antigivrage, infiltration de ce liquide dans la cabine par les portes laissées ouvertes, vapeurs de glycol dans la cabine). Préciser les procédures prévues pour remédier à de telles situations.

3.3C.4  Décrire les types de liquide de dégivrage et d'antigivrage, de même que leur fonction, leurs caractéristiques et leurs utilisations.