TP 12296
- Liste des révisions
- Introduction
- Plan de cours de formation
- Formation initiale
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Équipement de secours
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- 8. Premiers soins en aviation
- Formation annuelle
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Accidents/Incidents
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- Annexe A
- Index alphabétique
- Aperçu des révisions
Objectif de formation :
Le membre d’équipage sera capable de préciser les exigences et les procédures prévues en ce qui a trait aux sièges et aux ceintures de sécurité des passagers et des membres d'équipage.
Portée :
Sièges - Passagers
Sièges - équipage
3.7A Sièges - Passagers
3.7A.1 Décrire l'obligation pour chaque personne d'avoir un siège assigné, avec ceinture de sécurité (individuelle).
3.7A.2 Décrire les politiques et procédures de l’exploitant en ce qui a trait à l'occupation des sièges de ces rangées et aux personnes qui peuvent ou non occuper de tels sièges.
3.7A.3 Décrire les procédures prévues pour la relocalisation de passagers nécessitant une attention particulière, conformément aux politiques portant sur l'utilisation des sièges des rangées de sortie/issues.
3.7A.4 Expliquer où peuvent s'asseoir les passagers nécessitant une attention particulière, en tenant compte de la proximité des sorties/issues, de l'accessibilité des masques à oxygène supplémentaires et de la facilité d'évacuation de ces personnes, etc., pour chaque type d’aéronef.
3.7A.5 Préciser les restrictions applicables à l'utilisation de certains sièges passagers à bord des aéronefs comportant un pont passagers supérieur ou un pont inférieur selon le cas.
3.7A.6 Préciser les restrictions s'appliquant à l'utilisation des sièges passagers par un adulte portant un bébé (en bas âge) dans ses bras.
3.7A.7 Décrire les procédures prévues pour l'utilisation de couchettes pour bébé (en bas âge), en précisant quand on peut ou ne peut utiliser ces couchettes, de même que les restrictions relatives à l'occupant.
3.7A.8 Expliquer la nécessité pour les passagers d’occuper le siège qui leur est assigné lors du décollage et de l’atterrissage pour chaque fois qu’un membre d’équipage leur en donne l’ordre. Décrire dans quelle position il faut placer de dossier des siéges pour le décollage et l’atterrissage.
3.7B Sièges - équipage
3.7B.1 Préciser quelles sont les personnes qui sont autorisées à occuper les différents sièges des membres d'équipage et mentionner également qui détient l'autorité en cette matière.
3.7B.2 Décrire pourquoi il est important de s'assurer du bon état de fonctionnement des sièges d'agents de bord et préciser qui a cette responsabilité et à quel moment les vérifications doivent être effectuées.
3.7B.3 énumérer les éléments d'une vérification pré-vol portant sur le bon état de fonctionnement d'un siège d'agent de bord (par exemple facilité d'accès pour s'asseoir, ajuster la ceinture et la boucler rapidement).
3.7B.4 Préciser la procédure à suivre lorsqu'un siège d'agent de bord est inutilisable et préciser dans l'alternative quel autre siège on est autorisé à utiliser.
3.7B.5 Expliquer pourquoi les agents de bord doivent être assis et attachés lors du mouvement de l'aéronef en surface (sauf si l'agent de bord reste debout pour une intervention de sécurité), du décollage, de l'atterrissage et lorsqu'il y a des turbulences, ou encore chaque fois que le commandant de bord ou le chef de cabine, l'ordonne.
3.7B.6 Décrire les signaux codes ou les ordres donnés verbalement aux agents de bord pour que ceux-ci aillent s'asseoir aux sièges désignés et s'attachent. Préciser qui a la responsabilité de donner ces signaux ou ces ordres.