4.3 Décompression rapide et problèmes de pressurisation de cabine

Objectif de formation :

Le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d'une décompression rapide ou de problèmes de pressurisation cabine; il connaîtra les responsabilités associées des membres d'équipage dans de telles situations, ainsi que les procédures à suivre dans chaque cas.

Portée :

Généralités
Responsabilités de l’équipage (PNT/PNC)

4.3A  Généralités

4.3A.1  Définir la décompression rapide et les problèmes de pressurisation de la cabine.

4.3A.2  Préciser les menaces potentielles qu'une décompression rapide entraîne pour la sécurité en vol.

4.3A.3  énumérer les causes possibles d'une décompression rapide (par exemple défaillance mécanique du fuselage, défaut du système de pressurisation) et des problèmes de pressurisation cabine (fuite d'air par les joints d'étanchéité des portes, hublot fissuré, mauvais fonctionnement du système, etc.).

4.3A.4  Décrire les signes mécaniques et les effets physiologiques que produisent la décompression ou les problèmes de pressurisation.

4.3A.5  Décrire les effets du manque d'oxygène sur le rendement personnel, les modifications de comportement et expliquer pourquoi il est important d'en reconnaître le plus tôt possible les symptômes chez les autres membres d'équipage.

4.3A.6  Expliquer l'importance des panneaux de surpression/décompression (« blow-out panels ») et préciser à quels endroits ils sont situés, selon les types d'aéronefs de la flotte de l'exploitant aérien.

4.3A.7  énumérer les procédures que doit appliquer l'équipage (PNT/PNC) en cas de décompression rapide ou de problème de pressurisation cabine.

4.3A.8  Décrire les effets d'une décompression rapide sur tout objet ou personne non attaché et situé à proximité du point de fuite.

4.3A.9  Préciser quelle serait l'attitude (position) probable de l'aéronef advenant une descente rapide ou d'urgence par suite d'une décompression rapide; expliquer également ce que signifie une altitude sûre et préciser pourquoi il est important d'atteindre rapidement une telle altitude.

4.3A.10  Décrire dans quel état serait normalement la cabine après une décompression rapide et de quelle façon les membres d'équipage peuvent assurer leur sécurité et celle des passagers.

4.3B  Responsabilités de l’équipage (PNT/PNC)

4.3B.1  Décrire les procédures de communication prévues pour l'équipage (PNT/PNC) et les passagers en cas de décompression rapide et de problèmes de pressurisation cabine.

4.3B.2  Préciser les mesures immédiates que les membres d'équipage (PNT/PNC) doivent prendre en cas de décompression rapide.

4.3B.3  Décrire les procédures de communication de l'équipage (PNT/PNC) (par exemple le signal du début de l'inspection de la cabine après une décompression; préciser également qui doit donner ce signal et quand il faut le faire, etc.).

4.3B.4  énumérer les tâches des membres d'équipage (PNT/PNC) lors d'une inspection de la cabine après une décompression et préciser les priorités en matière de sécurité.

4.3B.5  Expliquer l'importance de la coordination des tâches de l'équipage (PNC/PNT) et préciser les moyens d'y parvenir.