5. Exigences relatives à la compétence de l'agent de bord

L'exploitant aérien, dans le cadre de son programme de formation, doit s'assurer que l'agent de bord possède les compétences nécessaires pour s'acquitter des tâches et des fonctions qui lui sont assignées dans l'intérêt de la sécurité des passagers en vérifiant les connaissances et les compétences de l'agent de bord pour voir s'il atteint un niveau de compétence de 100 %.

Le programme de formation de l'exploitant aérien doit préciser les résultats d'examens et de tests qui constituent une réussite ou un échec, les modalités d'attribution des notes qui constituent un échec et les modalités de correction lorsque la note de passage est inférieure à 100 %.

  1. EXAMEN(S) - Procédures de sécurité, procédures d'urgence et type(s) d'aéronef
     
    1. Les examens portant sur les procédures de sécurité et d'urgence doivent servir à vérifier les connaissances de l'agent de bord en matière de procédures de sécurité et d'urgence normalisées qui figurent dans le manuel des agents de bord.
       
    2. Les examens sur l'aéronef doivent servir à vérifier les connaissances de l'agent de bord de chaque type d'aéronef, y compris mais de façon non restrictive : les systèmes, sorties/issues, le matériel de sécurité et d'urgence de même que les restrictions concernant le fonctionnement normal, anormal, secondaire et d'urgence de ceux-ci.
       
  2. EXAMEN(S) PRATIQUE(S) - équipement de sécurité, matériel et procédures d'urgence
     
    1. Les examens pratiques portant sur l'équipement de sécurité, le matériel et les procédures d'urgence doivent permettre de vérifier les connaissances de l'agent de bord quant au fonctionnement du matériel de sécurité et d'urgence et de sa capacité à accomplir les tâches associées aux procédures d'urgence pertinentes.