7.2 Pratiques d'évacuation

7.2.1  Généralités

  1. Les évacuations constituent des situations d'urgence que les membres d'équipage doivent maîtriser et au cours desquelles ces derniers doivent mettre à profit leurs connaissances des procédures et toutes les ressources disponibles. Les habiletés et compétences nécessaires s'acquièrent et sont maintenues par la pratique.
     
  2. Il est entendu que pour des aéronefs dont l'équipage de cabine comprend plus d'une personne, l'évacuation des passagers doit normalement se faire par plusieurs sorties/issues, et avec l'aide de tout l'effectif de bord. Simulation d'une pratique d'évacuation à bord d’un aéronef comportant plus d'un membre d'équipage exigera par conséquent un scénario ou le concours de plusieurs personnes est nécessaire, dont le nombre reflète la situation réelle. Si les pratiques ont lieu à bord d'un simulateur de cabine, le nombre de membres d'équipage participant devra tenir compte de la configuration de ce simulateur.
     
  3. Chaque participant doit occuper un poste d'agent de bord puis exécuter les tâches et procédures d'évacuation requises pour ce poste. Si le poste occupé pour la pratique correspond à un double siège d'agent de bord, un deuxième agent de bord devra y prendre place afin que la pratique reflète mieux la réalité.

7.2.2  Scénarios de simulation

  1. Toute pratique d'évacuation pratique en vue de la formation et de l'évaluation doit reproduire les conditions d'un vol réel. Outre les situations normales de ce vol, on y reproduit également les situations anormales et d'urgence possibles, avec les interactions que cela suppose entre les agents de bord (le cas échéant), les membres du personnel navigant technique et les passagers.
     
  2. Le scénario de simulation ne doit pas comporter trop de variables, afin d'éviter de confondre le membre d'équipage, mais il doit être complet, la valeur de la pratique étant reliée à son degré de réalisme. Ces variables doivent en outre survenir dans un ordre différent d'une pratique à l'autre; elles doivent porter sur les points suivants, sans s'y limiter :
     
    1. sorties inutilisables;
    2. dispositifs pneumatiques qui ne se gonflent que partiellement ou dont le gonflage automatique fait totalement défaut;
    3. position (inclinaison) extrême de l'avion qui peut obliger à décider de renoncer à utiliser certaines sorties/issues et à diriger les passagers vers une autre sortie;
    4. conditions de mauvaise visibilité (par exemple obscurité, fumée);
    5. incapacité soudaine d'un membre d'équipage;
    6. sorties/issues qui deviennent inutilisables au cours de l'évacuation;
    7. passagers nécessitant une attention particulière (par exemple personnes âgées ou personne atteinte d’une invalidité);
    8. passagers en état de panique (état d'excitation positif ou négatif, hystérique);
    9. panneau mauvais fonctionnement des systèmes d'urgence de l'aéronef (par exemple panne des systèmes d'éclairage, des signaux d'évacuation, du système de communication, etc.);
    10. décompression;
    11. utilisation de sorties nécessitant des « commandements » d'évacuation non standard (par exemple glissière à passerelle garde-fou intégrée, cône de queue, escalier ventral intégré, etc.).

7.2.3  Normes de performance - évacuation au sol non préparée et pratique d'évacuation après un amerrissage non préparé

  1. Chaque membre d'équipage doit exécuter au moins une pratique d'évacuation au sol et une pratique d'évacuation après amerrissage imprévu; ces pratiques doivent comprendre les procédures relatives à une sortie/issue donnée; la présente disposition présuppose que l’exploitant a prévu une quelconque méthode d'enregistrement et de suivi des pratiques effectuées par chaque membre d'équipage et que le déroulement de ces pratiques varie d'une année à l'autre.
     
  2. Les membres d'équipage doivent exécuter ce qui suit :
     
    1. s'asseoir dans un siège d'agent de bord et boucler sa ceinture ou son baudrier de sécurité;
    2. reconnaître les signes avant-coureurs d'une situation d'urgence et réagir en conséquence du scénario de simulation prévu;
    3. donner tous les commandements pertinents;
    4. reconnaître quand et comment commencer l'évacuation (commandements, klaxon d'évacuation);
    5. allumer l'éclairage d'urgence et actionner le klaxon d'évacuation;
    6. repérer et endosser le gilet de sauvetage et donner les commandements appropriés aux passagers;
    7. évaluer les conditions à l'intérieur et à l'extérieur afin de déterminer si la sortie/issue est utilisable et le restera pendant toute la durée de l'évacuation;
    8. préparer et ouvrir la sortie/issue de secours;
    9. immobiliser la sortie en position d'ouverture maximale ou ranger correctement le panneau de l'issue de secours;
    10. tirer la ou les poignées de commande manuelle de gonflage puis vérifier le déploiement et le gonflage de la glissière d'évacuation/à passerelle garde- ou intégrée, ou à flanc d'aile;
    11. repérer les sangles ou cordes d'évacuation;
    12. prendre la position de protection appropriée;
    13. initier l'évacuation des passagers;
    14. exécuter les vérifications finales de la cabine et du poste de pilotage puis emporter le matériel/équipement d'urgence nécessaire;
    15. sortir correctement de l'aéronef ou du simulateur;
    16. repérer la ou les poignées de dégagement (par exemple poignée de dégagement de la glissière d'évacuation, d'ouverture de l'escalier ventral intégré, du largage du cône de queue);
    17. démontrer les procédures post-évacuation.

7.2.4  Critères d'évaluation

  1. La performance du membre d'équipage lors de la pratique sera observée, notée et fera l'objet d'un compte rendu d'évaluation et de critiques, en fonction des critères suivants :
     
    1. faire fonctionner correctement le mécanisme du siège, ainsi que la ceinture et le baudrier de sécurité et prendre la position de protection appropriée, en tenant compte de l'orientation et de l'emplacement du siège;
    2. réagir adéquatement et en temps opportun aux situations d'urgence;
    3. s'en tenir rigoureusement à la terminologie prévue lorsqu'il s'agit de donner des commandements ou de breffer les passagers valides désignés pour aider à l'évacuation; s'exprimer clairement et avec autorité, en évitant les tournures de phrases négatives; la manière de communiquer devant être adaptée au scénario d'évacuation choisi;
    4. faire fonctionner l'éclairage d'urgence et le klaxon d'évacuation;
    5. choisir la sortie/issue appropriée au scénario d'évacuation et au type d'aéronef;
    6. évaluer les conditions à l'intérieur et à l'extérieur afin de déterminer si la sortie/issue est utilisable et le restera pendant toute l'évacuation (absence d'obstacle ou d'incendie, position de l'avion, débit de sortie acceptable des passagers, état des glissières, etc.);
    7. préparer puis ouvrir correctement la porte ou l'issue de secours;
    8. immobiliser la porte/issue en position d'ouverture maximale ou ranger correctement le panneau de l'issue de secours;
    9. tirer la ou les poignées de commande manuelle de gonflage puis vérifier le déploiement et le gonflage de la glissière d'évacuation/à passerelle garde- fou intégrée, ou à flanc d'aile;
    10. repérer et sortir les sangles ou cordes d'évacuation;
    11. prendre et maintenir la bonne position de protection (mains et corps);
    12. utiliser efficacement les services des passagers valides désignés pour aider à l'évacuation des passagers nécessitant une attention particulière (par exemple poster les passagers valides désignés à l'extérieur de l'aéronef pour qu'ils voient à ce que les autres passagers s'en éloignent si l'appareil est au sol ou qu'ils prennent place dans les radeaux pneumatiques en cas d'amerrissage ou assurer le contrôle de la foule);
    13. faire une vérification finale attentive de la cabine, enlever le matériel/équipement et emporter les fournitures supplémentaires requises, en fonction du type de scénario et selon les procédures prévues par l’exploitant;
    14. repérer et activer la ou les poignées de dégagement (par exemple poignée de séparation du glissière d'évacuation, de largage du cône de queue);
    15. appliquer adéquatement les procédures prévues, en tenant compte du scénario;
    16. appliquer adéquatement les procédures post-évacuation;
    17. évaluer les conséquences des erreurs.

7.2.5  Normes de performance - Pratique d'évacuation préparée

  1. Chaque membre d'équipage doit participer à ce titre, à au moins une pratique d'évacuation au sol, avec temps de préparation; pour ce faire, il doit exécuter ce qui est décrit en c) ci-après, ou encore
     
  2. Chaque membre d'équipage doit participer ce titre ou à titre de passager, à au moins une pratique d'évacuation au sol, avec temps de préparation; cela présuppose que l’exploitant a prévu un mode d'enregistrement et de suivi du travail exécuté par le membre d'équipage ou le passager, rôles joués en alternance d'une année à l'autre. Le stagiaire/membre d'équipage doit se conformer aux dispositions prévues en c) ci-dessous.
     
  3. Chaque stagiaire doit participer, à titre de membre d'équipage, à une pratique d'évacuation d'amerrissage, une année sur trois, lors de la formation périodique annuelle; il doit alors exécuter ce qui suit :
     
    1. reconnaître le signal code d'urgence en vol dans le message transmis par le poste de pilotage et réagir en conséquence, selon les procédures;
    2. faire une préparation revue mentale, se préparer puis préparer les passagers et la cabine conformément aux procédures et au scénario;
    3. choisir les passagers valides pour aider à l'évacuation puis donner des instructions pour qu'ils soient en mesure d'apporter l'aide nécessaire (par exemple ouvrir des sorties/issues de secours où aucun membre d'équipage n'est posté, contrôler la foule, sortir et lancer les radeaux, surveiller de près les passagers nécessitant une attention particulière, prêter main forte à l'équipage à l'extérieur de l'aéronef et en éloigner les passagers ou aider ceux-ci à prendre place dans les radeaux pneumatiques, le cas échéant);
    4. savoir reconnaître le signal code de prise de position de protection d'urgence, ainsi que les signaux codes d'évacuation et réagir en conséquence;
    5. allumer l'éclairage d'urgence et faire fonctionner le klaxon d'évacuation;
    6. préparer puis faire fonctionner les/issues sorties;
    7. évacuer les passagers;
    8. exécuter les dernières vérifications de cabine, des toilettes et de poste de pilotage, emporter le matériel/équipement d'urgence nécessaire puis évacuer l'aéronef ou le simulateur;
    9. évacuer l'aéronef ou le simulateur cabine.
Nota : Une pratique d’atterrissage forcé préparée destinée à l’équipage peut être réalisée de façon à se terminer par un débarquement rapide plutôt que par une évacuation. Cette option ne peut être retenue que s’il y a plus d’une pratique d’atterrissage forcé préparée destinée à l’équipage. Les critères de rendement du composant de préparation de la cabine des exigences de la pratique ne doivent pas être modifiés, et le ou les stagiaires doivent débarquer de l’aéronef ou du simulateur et démontrer les procédures post-débarquement, le cas échéant.

La pratique d'évacuation lors d'un amerrissage préparé peut être exécuté conjointement à la pratique avec radeau de sauvetage, comme il est prévu en 7.3.

7.2.6  Critères d'évaluation

  1. La performance du membre d'équipage lors de la pratique sera observée, notée et fera l'objet d'un compte rendu d'évaluation et de critiques, en fonction des dispositions de l'alinéa 7.2.4 et des critères suivants :
     
    1. appliquer correctement les procédures de préparation à un atterrissage d'urgence;
    2. connaître et réagir de la bonne façon face au comportement des passagers;
    3. réception des communication;
    4. précision des instructions données aux passagers valides désignés pour aider à l'évacuation;
    5. lors du débreffage, il faudra décrire sommairement à tous les participants les procédures à appliquer et les tâches à exécuter après une évacuation, en fonction du scénario choisi (responsabilités en ce qui a trait aux dispositifs de flottaison, récupération du matériel/équipement, déplacement des passagers vers un endroit sûr, protection des passagers contre les éléments, premiers soins, etc.).