7.6 Pratiques de lutte contre l'incendie

7.6.1  Généralités

  1. Les scénarios de lutte contre l'incendie doivent donner à chaque membre d'équipage l'occasion de démontrer qu'il sait allier ses connaissances des procédures à ses compétences pratiques. Le membre d'équipage qui réagit promptement et avec succès à différentes situations d'incendie aura ainsi confiance en ses davantage capacités, advenant un incendie réel en vol.

7.6.2  Scénarios de simulation

  1. Les pratiques de lutte contre l'incendie peuvent porter sur des feux de classes A, B, et C, qui surviennent dans les endroits suivants :
     
    1. cabine (sous un siège, dans un casier de rangement supérieur, dans une armoire);
    2. office (contenant à déchets, panneau électrique supérieur, four);
    3. espaces restreints (compartiment à déchets, toilettes);
    4. espaces inaccessibles (derrière des panneaux ou cloisons).

7.6.3  Matériel/équipement à utiliser pour la pratique

  1. Les matériaux enflammés aux fins des scénarios de pratiques de lutte contre l'incendie doivent être identiques à ceux qu'on retrouve dans les aéronefs de l'exploitant (qu'il s'agisse des sièges, du matériel/ équipement d'office, des panneaux, des contenants de déchets, etc.).
     
  2. Le matériel/équipement de lutte contre l'incendie et les ferrures de fixation de ce matériel/équipement doivent être identiques à ce qu'on retrouve dans les aéronefs de l’exploitant, plus particulièrement quant au poids, aux dimensions, aux types, aux commandes et au mode d'emploi. Les extincteurs portatifs manuels doivent être remplis d'un agent d'extinction compatible avec le type d'incendie susceptible de se produire à un endroit donné, ou encore avec un produit sans danger pour l'environnement. Les appareils respiratoires à bouteille d'oxygène et masque anti-fumé ou cagoules couvrant entièrement le visage, doivent être bien remplis d'oxygène. Les appareils respiratoires autonomes peuvent être remplacés par une cagoule antifumée d'exercice non fonctionnelle.

7.6.4  Normes de performance - Pratique lutte contre l'incendie dans la cabine

  1. Chaque membre d'équipage doit participer, à titre de membre d'équipage ou de passager, à une pratique de lutte contre l'incendie dans la cabine (ou simulateur); les participants à la pratique doivent comporter au moins un membre d'équipage et un ou des passager(s); pour ce faire, il doit :
     
    1. détecter toute situation pouvant dégénérer en incendie (par exemple par déclenchement d'un détecteur de fumée ou par la présence de vapeurs ou d'odeurs particulières);
    2. repérer la source de l'incendie naissant;
    3. appliquer les procédures de communication/coordination (PNC/PNT ou PNC/PNC);
    4. choisir puis prendre l'extincteur approprié le plus proche et d'autre matériel/équipement de lutte contre l'incendie;
    5. assurer le contrôle des passagers;
    6. s'assurer que l'incendie ne se rallume pas et appliquer les procédures de suivi après incendie.

7.6.5  Critères d'évaluation

  1. La performance du membre d'équipage lors de la pratique fera l'objet d'un compte rendu d'évaluation et de critiques, en fonction des critères suivants :
     
    1. reconnaître ou repérer la situation problème;
    2. repérer l'emplacement exact du foyer d'incendie (repérer au toucher les surfaces chaudes ou utiliser la hache à incendie au besoin);
    3. appliquer efficacement les procédures de communication/ coordination (PNT/PNC ou PNC/PNC) pendant toute la durée de la pratique (prévenir les autres membres d'équipage de la situation, établir et maintenir la communication avec le poste de pilotage, fournir au pilote commandant de bord des renseignements clairs et précis et fournir de l'aide et des conseils aux passagers);
    4. réagir en temps opportun;
    5. utiliser adéquatement le matériel/équipement de lutte contre l'incendie, en tenant compte du type et de l'emplacement de l'incendie en tenant l'extincteur dans la bonne position de fonctionnement et en orientant la buse de l'extincteur de manière à maximiser l'effet de l'agent extincteur;
    6. prendre toute autre mesure qui s'impose;
    7. analyser les conséquences des erreurs.

7.6.6  Matériel/équipement à utiliser pour la pratique

  1. Chaque membre d'équipage doit démontrer qu'il est capable d'utiliser le matériel/équipement de lutte contre l'incendie dont l'utilisation n'est pas prévue en 7.6.3; pour ce faire, il doit :
     
    1. retirer l'appareil respiratoire (Masque anti-fumée ou cagoule) de son rangement, le mettre et en déclencher le fonctionnement puis s'exercer aux communications;
    2. enlever chaque type d'extincteur de son rangement puis l'utiliser (à vide) en le munissant de tous ses accessoires (tuyau souple, rallonge (lance), etc.);
    3. appliquer les procédures de lutte contre l'incendie, y compris celles qui prévoient l'intervention d'un ou de plusieurs membres d'équipage ou d'un/des passager(s).

7.6.7  Exercice pratique de lutte contre des incendies de classe B dans le compartiment cargo du pont principal

  1. Critères d’équipement
     
    1. Le poids, les dimensions, les commandes, les types et le fonctionnement de l’équipement de lutte contre les incendies et des supports utilisés pour les dispositifs d’arrimage doivent être identiques à ceux qui sont montés dans l’appareil. (Le matériel respiratoire portable autonome peut être remplacé par une cagoule anti-fumée non fonctionnelle pour la formation.)
       
  2. Critères de rendement
     
    1. Chaque stagiaire doit exécuter les exercices suivants :
      1. enfiler les vêtements et l’équipement protecteurs dans le bon ordre et, tout en les enfilant;
      2. mettre, faire fonctionner le matériel respiratoire ou en simuler le fonctionnement;
      3. choisir et sortir de son lieu de rangement le matériel d’extinction approprié;
      4. fixer la rallonge de décharge de l’extincteur;
      5. défaire et remettre en place le raccord du filet de retenu du fret.


      Les exercices suivants peuvent être jumelés à d’autres exercices pratiques de lutte mcontre les incendies.
       
    2. Chaque stagiaire doit participer à au moins un exercice pratique qui démontre sa capacité à remplir efficacement les fonctions et responsabilités d’agent de bord pendant un incendie en vol d’un compartiment cargo de classe B. Chaque exercice pratique doit comprendre les procédures suivantes :
      1. reconnaître qu’il y a un incendie potentiel (p. ex. signal du détecteur de fumée, vapeurs inhabituelles, appel du poste de pilotage);
      2. appliquer les procédures de communication et de coordination entre les poste de pilotage et le personnel de cabine;
      3. informer, aider et rassurer les passagers;
      4. contrôler l’incendie dans le compartiment/surveiller en cas de rallumage;
      5. exécuter les procédures de suivi après l’incendie.
         
  3. Critères d’évaluation
     
    1. Le comportement du stagiaire fera l’objet d’observations et d’un compte rendu en fonction :
      1. de la reconnaissance ou de l’identification du problème;
      2. de l’efficacité de ses procédures de communication et de coordination pendant tout l’exercice pratique (p. ex. aviser l’équipage de conduite de la situation, établir et maintenir la communication avec le poste de pilotage, fournir des renseignements clairs et concis au pilote commandant de bord, informer et aider les passagers, etc.);
      3. de ses réactions en temps opportun;
      4. du bon usage du matériel de lutte contre les incendies et des procédures propres au type de système de protection en place;
      5. de la prise d’autres mesures selon les besoins;
      6. (de la ou des conséquences de ses erreurs (en matière de sécurité).

7.6.8  Extinction d'un incendie réel à l'aide d'un extincteur manuel

  1. Chaque membre d'équipage doit démontrer qu'il sait utiliser correctement un extincteur manuel, en éteignant un feu réel, alors qu'il porte un appareil respiratoire; cette pratique doit avoir lieu une fois tous les trois ans, lors de la formation annuelle périodique.