Profils des sorties/issues d'aéronefs

Nota : Afin de garder la cohérence dans l’application de l’identification des sorties/issues de secours, les codes d’identifications L pour left (gauche) et R pour right (droit) n’ont pas été traduit. Lorsque vous verrez la lettre L dans le texte qui suit, elle équivaut au côté gauche de l’appareil et la lettre R équivaut au côté droit. B-727-100 /200 Doors (Type I).

B-727-100/200 Portes (type I)

  • 2 portes type bouchon, 1 gauche avant (1L), 1 droite centre (1R).
  • Fonctionnement identique, vers l'intérieur puis vers l'extérieur et l'avant.
  • H 1,83 m (6 pi 0 po) 1L/1R, L 0,86 m (2 pi 10 po) 1L/1R.
  • Force approximative pour déplacer la poignée (levier) de la position fermée et verrouillée à la position ouverte (normal et urgence) : 21 kg (46 lb).
  • Force approximative pour ouvrir et fermer la porte (normal) : 23 kg (50 lb), pour l'ouvrir (urgence) : 32 kg (70 lb).
  • Force approximative pour tirer la poignée de gonflage manuel de la glissière : 9 kg (20 lb), pour glisser la poignée de désaccouplement : 9 kg (20 lb). Temps de gonflage de la glissière : 10 s.
  • Certains modèles sont dotés d'escaliers escamotables à l'avant, 1L.
  • Portes ARMéES/DéSARMéES manuellement en insérant ou retirant une barre de retenue dans les ferrures de fixation du plancher.
  • Portes immobilisées ouvertes par un mécanisme de verrouillage anti-rafale.
  • Toutes les portes sont dotées d'une glissière gonflable (certains modèles sont équipés de glissière à gonflage automatique).

Nota : Certains modèles sont utilisés en configuration mixte (COMBI).

Issues de secours au dessus des ailes (type III)

  • 4 issues de secours (HUBLOTS) au dessus des ailes, deux de chaque côté.
  • H 0,97 m (3 pi 2 po), L 0,51 m (1 pi 8 po).
  • Poids approximatif de chaque issue : 21 kg (45 lb).
  • Force équivalente pour déplacer la poignée de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 7 kg (15 lb).
  • Certains modèles ont des couvercles sur les poignées.
  • Poignées devant être tirées vers l'intérieur et le bas.
  • Sangle d'évacuation sur le seuil.
  • Hublots arrière dotées d'un marche escamotable vers le bas pour permettre de descendre sur l'aile.

Escaliers escamotables intégré (ventraux)

  • H 1,93 m (6 pi 4 po), L 0,81 m (2 pi 8 po).
  • Force approximative pour déplacer la poignée de manoeuvre de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 10 kg (22 lb).
  • Porte et poignée. Poignée série 100 dotée d'un bouton sur le dessus utilisé simultanément avec la poignée pour faire rentrer ou sortir l'escalier électrique.
  • Sortie d'urgence (série 100) - à l'intérieur de la trappe escalier. Enlever les couvercles d'accès d'urgence, tirer brusquement (vers l'intérieur) sur la poignée pour cisailler les verrous de position retenant l'escalier rentré en place et pour faire sortir et descendre ce dernier (cela endommagera considérablement le système).

/200

  • 4 issues type I bouchon (2 L/R avant, 2 L/R arrière).
  • H 1,52 m (5 pi 0 po), L 0,76 m (2 pi 6 po).
  • Force approximative pour déplacer la poignée de la position fermée et verrouillée à la position ouverte (normal et urgence) : 18 kg (40 lb); pour ouvrir la porte en cas d'urgence : 25 kg (55 lb).
  • Portes de service arrière. Poignées montées différemment sur les portes. Tirer les poignées pour les enclencher avant de les tourner dans le sens de la flèche.
  • Sorties/issues/(hublots) de secours au dessus des ailes. Même conception et fonctionnement, sans description d'un couvercle sur les poignées.
  • Escaliers escamotables intégré arrière. Aucune poignée d'urgence alternative, l'unique poignée (levier) de porte est utilisée dans les situations normales et d'urgence.

Références

  • Manuel d'utilisation du Boeing 727
  • Division de la navigabilité de Boeing
  • Manuel des agents de bord de Bradley Air Services

B-737-200/300/400/500 Portes (type I)

  • H 1,83 m (6 pi 0 po), L 0,86 m (2 pi 0 po).
  • Force approximative pour déplacer la poignée de manoeuvre de la position fermée et verrouillée à la position ouverte (normal et urgence) : 18 kg (40 lb); pour ouvrir la porte en cas d'urgence : 21 kg (46 lb).
  • Force approximatif nécessaire pour ouvrir une porte fermée (normal) : 23 kg (50 lb), (urgence) : 32 kg (70 lb).
  • Force approximatif nécessaire pour tirer la poignée de gonflage et la poignée de dégagement de la glissière : 9 kg (20 lb). Durée de gonflage : 10 s.
  • 4 issues de type I bouchon de même conception et fonctionnement que les issues avant de type I sur B727-100/200, dotées de glissières à gonflage automatique munies de poignées de gonflage manuel d'appoint. Certaines ont un dispositif de dégagement rapide de la glissière.
  • Hublots/Issues de secours au dessus des ailes. Conception et fonctionnement identiques au 727- 200.
  • H 0,97 m (3 pi 2 po), L 0,51 m (1 pi 8 po).
  • Poids approximatif d'un hublot de secours au dessus des ailes : 18 kg (39 lb).
  • Force approximative pour déplacer la poignée d'une issue de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 7 kg (15 lb).
  • Certains modèles sont dotés d'escaliers escamotables intégrés à l'avant.
  • Portes ARMéES/DéSARMéES manuellement en insérant ou retirant une barre de retenue dans les ferrures de fixation du plancher.

/COMBI

  • Escaliers escamotables intégrés arrière. Conception, mécanismes de commande et fonctionnement complètement différent de tous les autres types d'escaliers escamotables.
  • Force approximative pour déplacer la poignée de la position verrouillée à la position déverrouillée : 21 kg (45 lb); de la position déverrouillée à la position d'urgence : 30 kg (65 lb).

Références

  • Manuel d'utilisation du Boeing 737
  • Division de la navigabilité de Boeing
  • Manuel des agents de bord de Canadian

B-757-200 Portes (type I) (modèle à 6 portes)

  • (Portes : 1 L/R, 2 L/R, 4 L/R).
  • H 1,83 m (6 pi 0 po), L 0,84 m (2 pi 9 po).
  • Force approximative pour déplacer la poignée de manoeuvre de la position fermée et verrouillée à la position ouverte (normal et urgence) : 18,2 kg (40 lb).
  • Force approximatif nécessaire pour ouvrir la porte (normal) : 1 L/R, 21,8 kg (48 lb); 2 L/R, 19 kg (42 lb); 4 L/R, 25 kg (55 lb).
  • Force approximatif nécessaire pour ouvrir la porte (urgence), en cas de panne du circuit d'assistance pneumatique : 1 L/R, 41 kg (90 lb); 2 L/R, 29,2 kg (65 lb); 4 L/R, 41 kg (90 lb).
  • Porte de type bouchon.
  • Toutes les portes s'ouvrent et se ferment de la même façon.
  • Lever le levier de verrouillage anti-rafale de l'encadrement de porte pour déverrouiller cette dernière.
  • Voyant lumineux pour glissière (armée - blanc) s'illumine, au-dessus de la porte.
  • Levier d'armement + Affiche glissière enclenchée (« slide engaged ») apparaît + goupille de sécurité avec banderole.
  • Mode d'urgence. Assistance pneumatique.
  • Glissières doubles voies, portes 2 L/R.
  • Portes ARMéES/DéSARMéES en déplaçant le levier de sélection de la glissière latéralement vers la position armée (Armed) ou désarmée (Disarmed).

B-757-200 (modèle à 6 portes)

  • (Portes 3 L/3R), type I
  • H 1,32 m (4 pi 4 po), L 0,51 m (2 pi 6 po).
  • Force approximative pour déplacer la poignée de manoeuvre de la position fermée et verrouillée à la position ouverte (urgence) : 20,5 kg (45 lb).
  • Armées en permanence.
  • Articulées par le bas.
  • Poignée (levier) de porte, la lever complètement vers le haut.
  • Portes s'ouvrent vers l'intérieur et le haut, puis vers l'extérieur.
  • Glissière simple (voie d'évacuation).

B-757-200 (modèle à 4 portes)

  • Configuration à 4 sorties/issues de secours au dessus des ailes de type III.
  • Poids approximatif : 22,7 kg (50 lb).
  • Force approximative pour tirer la poignée de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 14 kg (30 lb).

Références

  • Manuel d'utilisation du Boeing 757
  • Division de la navigabilité de Boeing
  • Manuel des agents de bord de Canada 3000

B-767-200/300ER (Portes 1 L/R avant, 2 L/R arrière)

Nota : Sur certains modèles, il y a 2 sorties/issues supplémentaires de type 1 à gauche et à droite, juste en avant des ailes.

  • H 1,88 m (6 pi 2 po), L 1,07  m (3 pi 6 po); type A.
  • Force équivalente pour déplacer la poignée de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 12 kg (26 lb).Normal et urgence.
  • Force approximatif nécessaire pour ouvrir une porte (la lever vers le haut) de la position déverrouillée à la position ouverte : 18 kg (40 lb).
  • Ouverture par contrepoids.
  • Ouverture vers l'intérieur et le haut.
  • Portes à fonctionnement manuel sauf sur certains modèles qui offrent en option une porte d'entrée électrique à l'avant (normal).
  • Mécanisme d'armement et de désarmement unique (levier et indicateurs).
    • Tenir le bouton d'ouverture enfoncé pour faire passer le levier d'armement au mode « glissière armée ».
    • Quand la glissière est en mode armé, un drapeau jaune en plastique souple portant l'inscription « Emergency Use Only » (Urgence seulement) monte devant la poignée de porte.
    • Glissières doubles voies.
  • Poignée levier pivotant vers le haut.
  • Mécanisme de verrouillage garde la porte ouverte. Pour le déverrouiller, garder le bouton enfoncé quelques instants tout en tirant la porte vers le bas.

Sorties/Issues de secours au dessus des ailes - 200 (2), - 300 (4)

  • H 0,97 m (3 pi 2 po), L 0,51 m (1 pi 8 po); type III.
  • Enlever les caches sur les poignées pour y avoir accès.
  • Force équivalente pour déplacer la poignée du hublot de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 14 kg (30 lb).
  • Poids : 27 kg (60 lb).
  • Passerelle garde-fou intégrée et glissières d'évacuation doubles voies.
  • Gonflage automatique; poignées de gonflage manuel d'appoint près du « seuil » supérieur (arrière) accessibles uniquement lorsque les hublots sont enlevées (sous une cache en tissu).Débattement vers le bas des poignées : 2,5 cm (1 po).
  • Sangle d'évacuation située dans l'encadrement avant de chacune des issues gauche (L) et droite (R).

Références

  • Manuel des agents de bord du Boeing 767
  • Manuel des agents de bord de Canadian
  • Manuel 356 d'Air Canada
  • Division de la navigabilité de Boeing

B-747-100/200 Portes du pont principal (type I)

  • H 1,93 m (6 pi 4 po), L 1,07 m (3 pi 6 po).
  • Toutes du type bouchon; ouverture vers l'intérieur et vers l'avant.
  • Force approximative pour déplacer la poignée de manoeuvre de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 10 kg (22 lb), (normal et urgence).
  • Force approximative pour tirer la poignée de gonflage manuel et la poignée de dégagement glissière-radeau : 14 kg (30 lb).
  • Fonctionnement identique de toutes les portes en modes normal et urgence.
  • Portes toutes « assistées » (armée en mode urgence).
  • Glissière à flanc d'aile aux portes 3 L/R; poignée de gonflage manuelle, poignée de désengagement en cas d'amerrissage forcé.
  • Portes ARMéES/DéSARMéES en déplaçant le levier de sélection vers le haut ou le bas pour la position armée/automatique ou désarmée/manuelle (soulever la cache).
  • Certains modèles ont une goupille de sécurité avec banderole.
  • Sur certains modèles, la poignée de gonflage de glissière ou de la glissière-radeau se trouve sur le côté de la porte (visible uniquement lorsque la porte est ouverte).
  • Glissière ou glissière-radeau doubles voies à chacune des portes du pont principal ou radeaux.

Nota : En cas de panne du circuit d'assistance, une force est appliquée à la poignée de manoeuvre une fois que la poignée de porte est tournée. La force maximale de 210(lb) est exercée au moment où la glissière est déployée, lorsque l'inclinaison de la porte par rapport à la carlingue est de 64 degrés environ. Cette force maximale calculée ne tient pas compte de l'inertie de la porte, qui atténue la force nécessaire pour passer par cette position, ni de la direction de la force, qui peut réduire la force réelle nécessaire pendant que la porte s'ouvre.

Portes du pont supérieur (portes de service d'équipage)

  • Le fonctionnement des glissières d'évacuation des portes de service d'équipage est un peu différent d'une série à l'autre (série 233B). Gonflage automatique ou manuel des glissières.

B-747-400 Portes du pont principal

  • Portes 3L/R ne sont pas munies de commandes manuelles.

Portes du pont supérieur (type A)

  • Selon la configuration intérieure, les portes peuvent être du type I au lieu du type A.
  • Portes électriques à ouverture vers le haut et l'extérieur (normal).
  • Ouverture pneumatique (urgence). Manomètre de pression au-dessus des portes.
  • Jamais utilisées sans gonflage des glissières simples voies.
  • Poignée de gonflage manuel sous une cache en tissu.
  • Légères différences mécaniques dans le fonctionnement du levier d'armement de glissière par rapport aux portes du pont principal (levier vers le haut ou le bas pour armer ou désarmer; enlever la cache).
  • Si le levier ne se trouve pas complètement sur le mode armé ou désarmé, la cache ne se ferme pas.
  • Ouverture d'urgence, tourner complètement la poignée de manoeuvre de la porte vers le haut.
  • Force approximative pour déplacer la poignée de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 18 kg (40 lb), (normal et urgence).
  • éclairage de porte au sol.
  • Voyant indicateur de charge de la pile d'éclairage de porte au sol.

Références

  • Manuel d'utilisation du Boeing 747
  • Manuel 356 des agents de bord d'Air Canada
  • Manuel des agents de bord de Canadian
  • Division de la navigabilité de Boeing

DC-10-30 Portes (type I)

  • Portes électriques à ouverture vers l'intérieur et le haut, avec rangement dans le plafond.
  • Trois modes de fonctionnement possibles :
    1. électrique;
    2. pneumatique;
    3. manuel.
  • Différences mécaniques et de fonctionnement entre les poignées de porte et les leviers d'armement des glissières des portes 1 L/R et 2, 3, 4 L/R. La poignée des portes 1 L/R demeure dans la position d'urgence une fois déplacée. Celles des portes 2, 3 et 4 L/R retournent à leur position de rangement après l'ouverture d'urgence.
  • Force approximative pour déplacer la poignée de toutes les portes de la position de rangement à la position d'urgence complètement ouverte : 15,86 kg (35 lb).
  • Levier poussoir d'armement et de désarmement de glissière (verrouillé à la position désarmement) des portes 2, 3 et 4 L/R.Sur les portes 1 L/R déplacer le levier vers le haut ou le bas pour armer ou désarmer la glissière. Verrouillé à la position désarmement)
  • Glissières à doubles voies à chaque porte.
  • Contournement pour ouvrir pneumatiquement les portes sans déployer la glissière-radeau.
  • Commutateurs directionnels sur la console des agents de bord pour ouvrir et fermer électriquement les portes.
  • Sur certains modèles, si le levier de glissière est sur désarmé, la poignée commande l'ouverture électrique des portes grâce à un mécanisme de déclenchement.
  • Orifice de vérification de la pression du manomètre dans le plafond adjacent aux portes qui en ont.(Si l'aiguille se trouve dans la plage verte, il y a assez de pression pneumatique pour ouvrir la porte).
  • Indicateurs du mode glissière (niveau du plancher) adjacents à chaque porte. Les indicateurs affichent ARMED ou rien du tout selon le cas.
  • La procédure de recalage doit être suivie pour reverrouiller la porte après la sélection accidentelle du mode EMERGENCY (urgence) au moyen de la poignée de porte.
  • La cache en plastique par-dessus la poignée de porte (modèles équipés de commutateurs de commande de direction) s'enlève automatiquement dès que la poignée de porte est mise au mode urgence.
  • Toutes les portes ont un voyant basse pression du cylindre de gonflage de glissière directement au-dessus de chaque conteneur de rangement des glissières-radeaux.
  • Force approximatif nécessaire pour ouvrir une porte manuellement lorsque la glissière est armée (barre de levage) : 1 L/R, 84 kg (185 lb) pour les six premiers pouces, puis lorsque la glissière se désaccouple de la porte, la poids de la porte diminue à 36,4 kg (80 lb).
  • Portes 2 et 4, environ 124 kg (273 lb) pour les six premiers pouces, puis 45,5 kg (100 lb) par la suite.
  • Portes 3, environ 164 kg (361 lb) pour les six premiers pouces, puis 45,5 kg (100 lb) par la suite.

Références

  • Manuel d'utilisation du DC-10 - Personnel navigant technique
  • Manuel des agents de bord de Canadian
  • Division de l'aménagement intérieur de McDonnell Douglas
  • Spécialiste technique

L1011-1/500 Portes (type A)

  • Six portes à l'avant électriques ou manuelles (mode normal).
  • H 1,93 m (6 pi 4 po), L 1,07 m (3 pi 6 po).
  • Toutes les portes s'ouvrent vers l'intérieur et le haut, avec rangement dans le plafond.
  • H 1,52 m (5 pi 0 po), L 0,61 m (2 pi 0 po)Les deux portes arrière ne servent qu'en cas d'urgence seulement (type I).
  • Levier sélecteur de glissière (« engage/detach »)(enclenchement et déclenchement), commutateurs d'ouverture et de fermeture électriques, et poignée de tirage en T d'urgence recouverte d'une cache en plastique tous configurés sur les poignées de porte du côté avant de chaque porte.
  • Levier sélecteur de glissière à mouvement latéral pour armer et désarmer.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée en T de la position de rangement au premier cran : 5,45 kg (12 lb); au deuxième cran: 6,4 kg (14 lb).
  • Toutes les portes s'ouvrent par l'intermédiaire d'un contrepoids lorsque la poignée en T arrive au deuxième cran. Par la suite, la poignée en T doit être remise à sa position de rangement pour verrouiller la porte en place.
  • Le levier sélecteur de glissière doit se trouver à la position d'enclenchement « engage » pour que les portes se ferment électriquement.
  • Pour fermer les portes manuellement (à l'aide d'une manivelle), le levier sélecteur de glissière doit se trouver à la position « engage » d'enclenchement et la poignée en T doit être au premier cran.
  • Indicateurs du mode glissière (niveau du plancher) adjacents à chaque porte. Les indicateurs affichent ENGAGED ou rien du tout selon le cas.
  • Force approximatif nécessaire pour tirer la poignée de gonflage manuel : 6,4 kg (14 lb).
  • Durée moyenne de gonflage des glissières et des glissières-radeaux : 10 secondes (maximum). Glissières à doubles voies, à l'exception de 4 L/R.
  • La poignée en T doit être remise à sa position de rangement après l'ouverture manuelle des portes.
  • Deux versions uniques du L1011-1, pas encore en service, ont un salon et deux portes supplémentaires sur le pont inférieur. L'une des portes est munie d'une glissière (R) et l'autre d'un escalier escamotable (L).

/500

  • Mêmes caractéristiques, sauf que le 500 n'a pas les deux portes les plus en arrière.
  • Modèle à 6 portes de type I.

Références

  • Manuel d'utilisation du L1011
  • Manuel des agents de bord d'Air Transat
  • Manuel 356 d'Air Canada
  • Département de génie commercial de Lockheed

A320 Portes (type I)

  • Quatre portes coulissantes de type bouchon à ouverture vers l'extérieur et l'avant.
  • H 1,85 m (6 pi 1 po), L 0,81 m (2 pi 8 po).
  • Chaque porte est dotée d'une glissière ou d'une glissière-radeau simple voie à gonflage automatique.
  • Force approximatif nécessaire pour tirer la poignée de gonflage manuel des glissières ou glissières-radeaux : 14,2 kg (31,4 lb); durée de gonflage : 3 s. Force approximatif nécessaire pour tirer la poignée de dégagement des glissières ou glissières-radeaux : 15,2 kg (33,7 lb).
  • Fonctionnement normal manuel avec amortissement hydraulique.
  • Chaque porte possède :
    • un indicateur de verrouillage mécanique pour vérification visuelle de la position de verrouillage « Lock » (vert) et de déverrouillage « Unlock » (rouge);
    • un voyant d'avertissement ARMé « Armed » (blanc);
    • un voyant d'avertissement de pression cabine (rouge).
  • Levier d'armement des glissières poussé vers l'extérieur (armé) « Armed » ou tiré vers l'intérieur (désarmé) « Disarmed ».
  • Glissières simples voie à chaque porte, et doubles voies à chaque issue de secours au dessus des ailes, à flanc d'aile. (Certains modèles peuvent avoir des glissières-radeaux).
  • Assistance pneumatique pour l'ouverture des portes déclenchées en mode armé.
  • En cas de panne du circuit d'assistance pneumatique, pousser fortement sur la porte pour l'ouvrir manuellement. Force approximatif nécessaire pour ouvrir une porte dans ce cas : (glissière) 25,4 kg (56,2 lb); (glissière-radeau) 30,5 kg (67,4 lb).
  • Tourner la poignée de porte vers l'intérieur et le haut à la position « Open » pour ouvrir la porte.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer (tourner) la poignée de porte de la position fermée et verrouillée à la position ouverte (normal et urgence) : 16 kg (35 lb).
  • Goupille de sécurité avec banderole pour bloquer le levier d'armement au mode de désarmement (« Disarmed »).

Sorties/Issues de secours au dessus des ailes (type III)

  • Toujours armées.
  • H 1,02 m (3 pi 4 po), L 1,02 m (1 pi 8 po).
  • Masse approximative : 14,7 kg (32, 5 lb).
  • Deux sorties/issues de chaque côté de la cabine (4), chacune étant dotée d'une passerelle d'évacuation ou d'une glissière double voies gonflables.
  • Cache sur les poignées de manoeuvre d'ouverture.
  • Quand la cache est enlevée, les voyants de la poignée et d'armement de la glissière s'allument.
  • La poignée doit être tirée complètement vers l'intérieur et le bas. Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée d'une sortie/issue de secours d'aile de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 3,0 kg (6,7 lb).
  • La poignée de gonflage manuel de la passerelle ou de la glissière se trouve sous une cache en tissu, en haut de l'encadrement de l'issue. Il faut tirer la poignée vers le bas d'au moins 90 mm (6 po) pour amorcer le gonflage. Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de gonflage manuel : 0,13 kg (0,29 lb); durée de gonflage d'une passerelle ou d'une glissière : 5 s.

Références

  • Manuel d'utilisation de l'Airbus A320-Personnel navigant technique
  • Bureau de la navigabilité d'Airbus Industries
  • Manuel des agents de bord de Canadian
  • Manuel 356 des agents de bord d'Air Canada

A310-300 Portes (type I)

  • Quatre portes similaires, 2 de chaque côté de la cabine.
  • H 1,93 m (6 pi 4 po), L 1,07 m (3 pi 6 po).
  • Mécanisme d'armement légèrement différent du A320 (Le levier sélecteur de glissière doit être déplacé latéralement sur la porte pour passer au mode armé (« Arm ») ou désarmé (« Disarm »). Une goupille de sécurité avec banderole sert à bloquer le levier au mode désarmé (« Disarm »).
  • Toutes les portes ont une glissière ou une glissière-radeau à doubles voies.

Sorties/Issues de secours au dessus des ailes

  • Peuvent être armées ou désarmées.
  • H 1.39 m (4 pi 6,75 po), L 0,67 m (2 pi 2,5 po).
  • Ouverture vers l'extérieur et le bas.
  • Tourner les poignées de porte vers le haut pour déverrouiller les portes.

Référence

  • Manuel d'utilisation de l'Airbus - Personnel navigant technique

BAE-146 Portes (type I)

  • Deux portes d'entrée du côté gauche.
  • H 1,83 m (6 pi 4 po), L 1,07 m (3 pi 6 po).
  • Deux portes de service du côté droit (plus courtes d'un pied environ).
  • Portes avant s'ouvrent vers l'extérieur et l'avant.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de porte de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : L-1, 7,5 kg (16 lb); R-1, 8 kg (18 lb); L-2, 10,3 kg (22,6 lb); R-2, 12,7 kg (28 lb).

Nota : La porte R-2 est celle qui exige la force la plus élevée pour l'ouvrir.

  • Les portes arrière s'ouvrent vers l'extérieur et l'arrière.
  • Toutes les portes ont :
    • un hublot d'inspection à verrou;
    • une poignée de dégagement de porte;
    • un levier d'armement « Arm » et de désarmement « Disarm » (sangle de retenue en Velcro) [barre de retenue et les ferrures de fixation du plancher];
    • un levier d'armement et de désarmement poussé (armé) (enlever la sangle de retenue en Velcro et tirer sur le levier (désarmé) (remettre la sangle);
    • une glissière simple voie;
    • des affichettes pour aligner la poignée de porte dans la position fermée ou ouverte;
    • un dispositif amortisseur pour éviter qu'elles ne heurtent le fuselage.
  • La porte d'entrée avant est dotée d'un escalier escamotable à sortie manuelle et à rentrée hydraulique qui glisse sur un rail jusqu'à sa position de rangement.
  • Un mécanisme de déverrouillage à pédale sert à désaccoupler l'escalier, qu'il soit rentré ou sorti.
  • Des micro-contacts sur la console avant des agents de bord et dans le poste de pilotage sont reliés à toutes les portes.
  • Si une porte est mal fermée, une diode électroluminescente s'allume aux deux endroits et un carillon se fait entendre.

Références

  • Manuel d'utilisation du BAe-146
  • Manuel des agents de bord d'Air Nova
  • Manuel des agents de bord d'Air Atlantic
  • Service de sécurité et d'homologation du BAe

DC-9-10/30 Portes (type I) /31/32/40/50

  • Une porte d'entrée à l'avant (L) et une porte de service à l'avant (R).
  • G-1, H 1,83 m (6 pi 0 po), L 0,85 m (2 pi 9,5 po).
  • Certains modèles ont des portes munies d'escalier escamotable intégré (1L) à sortie et rentrée électrique. La poignée de déverrouillage à l'intérieur (sous la console des agents de bord), doit être fermée pour que la porte d'entrée puisse être fermée et verrouillée.
  • Les deux portes s'ouvrent vers l'intérieur puis vers l'extérieur et l'avant.
  • Les deux portes ont un mécanisme baïonnette à rouleau à ressort.
  • Insérer la barre de retenue et les ferrures de fixation du plancher pour armer manuellement les portes.
  • Glissière simple voie à chaque porte.
  • Sur certains modèles, le gonflage des glissières est manuel seulement.
  • Force approximatif nécessaire pour tirer sur la poignée de gonflage manuel : 6,8 kg (15 lb); durée de gonflage : 3 à 5 s.
  • Tirer sur la poignée d'assistance située sur la paroi intérieure de la porte pour déclencher le mécanisme de verrouillage ou le dispositif de blocage anti-rafale de porte à la position ouverte.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de porte de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 18,14 kg (40 lb) (normal et urgence).
  • Force approximatif nécessaire pour ouvrir la porte avec glissière armée : 18,14 kg (40 lb) au maximum jusqu'au déploiement de la glissière, puis 4,54 kg (10 lb) par la suite dans le cas de la porte d'entrée (ouverture normale), ou 3,63 kg (8 lb) pour la porte de service avant (ouverture normale).

DC-9 Sorties/Issues de secours (hublots) au dessus des ailes

  • Nombre variable selon le modèle ou la série.
  • H 0,91 m (3 pi 0 po), L 0,51 (1 pi 8 po); poids 14,06 kg (31 lb).
  • Tirer la poignée supérieure pour les ouvrir. La poignée est articulée et se déplace latéralement dans la cabine.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de la position fermée à la position ouverte : 20,41 kg (45 lb).

Issue arrière du fuselage

  • Cône de queue (éjectable) accessible par la porte de la cloison étanche arrière. L'éjecter en soulevant la poignée située au dessus de la porte. Tirer la porte à l'intérieur et ranger la poignée rouge (côté gauche) « L ».
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de la porte de cloison de la position fermée à la position ouverte : 6,8 kg (15 lb).
  • Force approximatif nécessaire pour tirer sur la poignée d'éjection du cône de queue : 13,61 kg (30 lb).
  • Sangle d'évacuation disponible au bout de l'allée (haut).

Références

  • Manuel d'utilisation du DC-9
  • Manuel 356 des agents de bord d'Air Canada
  • Division de l'aménagement intérieur de McDonnell Douglas

DC-8-43/52/53 Portes (types 1)

  • Quatre portes de type bouchon (1); 2 de chaque côté de la cabine.
  • H 1,83 m (6 pi 0 po), L 0,88 m (2 pi 0 po).
  • Toutes les portes s'ouvrent initialement vers l'intérieur, puis vers l'extérieur et l'avant.
  • Toutes les portes ont une glissière gonflable (certaine à dégagement rapide).
  • Toutes les portes ont un mécanisme baïonnette à rouleau à ressort.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de la porte de la position armée et verrouillée à la position ouverte : 18,14 kg (40 lb) (normal et urgence).
  • Force approximatif nécessaire pour ouvrir une porte de la position fermée à la position ouverte : 4,54 kg (10 lb); 18,14 kg (40 lb) (urgence).
  • Force approximatif nécessaire pour tirer la poignée de gonflage manuel d'une glissière : 6,8 kg (15 lb); durée de gonflage : 4 à 6 s.
  • Portes ARMéES/DéSARMéES manuellement en insérant ou retirant une barre de retenue dans les ferrures de fixation du plancher.
  • Toutes les portes ont une glissière simple voie.
  • Tirer sur l'articulation supérieure de la porte pour déclencher le mécanisme de verrouillage anti-rafale ou le dispositif de blocage de porte à la position ouverte.

Sorties/Issues de secours (hublots) au dessus des ailes d'aile

  • Quatre issues de type III, 2 de chaque côté de la cabine.
  • Tirer les poignées directement vers l'intérieur pour déverrouiller les issues.
  • Issues arrière dotées d'un marche escamotable vers le bas pour permettre de descendre sur l'aile.
  • Poids d'un hublot issue de secours au dessus des ailes : 14 kg (31 lb).
  • Force approximative nécessaire pour déplacer la poignée d'une issue de la position de rangement et verrouillée à la position ouverte : 20,4 kg (45 lb).

DC-8-61/62/63

En plus des caractéristiques précédentes, 2 issues de secours (Sorties Jet) « Jet escapes ».

  • En avant des ailes.
  • Articulées par le bas.
  • Enlever la cache, tirer la poignée vers l'intérieur et le bas, pousser la partie supérieure de l'issue vers l'extérieur.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de porte de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 18,14 kg (940 lb); durée de gonflage : 4 à 6 s.
  • Glissière simple voie autogonflable, avec poignée de gonflage manuel.
  • Deux sorties/issues supplémentaires de type I à l'arrière des ailes, vers le centre de la cabine.

Références

  • Manuel d'utilisation du DC-8
  • Division de l'aménagement intérieur de McDonnell Douglas

F-28 Portes (type I)

  • Porte d'entrée principale à gauche avec escalier escamotable intégrée.
  • (1L), H 1,93 m (6 pi 4 po), L 0,86 m (2 pi 10 po) :
    • Tirer sur la poignée, puis la faire tourner vers le haut et l'extérieur jusqu'au premier cran; force approximative nécessaire : 15 kg (33 lb).
    • Bouton de contrôle sur le bout de la poignée pour commander la sortie électrique de l'escalier.
    • En cas d'urgence, pousser l'escalier vers l'extérieur après avoir placé la poignée de porte au deuxième cran; force approximative nécessaire : 20 kg (44 lb).
  • Porte de service en face de la porte principale dotée d'une glissière d'évacuation.
  • (1R), H 1,27 m (4 pi 2 po), L 0,61 m (2 pi) :
    • Déplacement vers l'intérieur et glissement vers le haut.
    • Tourner la poignée de 45 degrés vers le haut pour ouvrir la porte.
    • Glissière autogonflable rangée à gauche ou à droite de la porte de l'office.
    • Si la porte refuse de glisser vers le haut, enfoncer le bouton rouge et tirez la porte vers l'intérieur de l'avion, tourner la porte sur le côté et la jeter loin de l'avion.

Sorties/Issues de secours (hublots) au dessus des ailes (type III)

  • H 0,91 m (3 pi), L 0,51 m (1 pi 8 po).
  • Deux issues, une à gauche (L) et une à droite (R) :
    • Poignée se déplace vers l'intérieur et le bas.
    • Câble d'évacuation derrière cache.
  • Poids approximatif : 15,5 kg (34,1 lb).
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de la position de rangement et verrouillée à la position ouverte : 14,9 kg (32,78 lb).

Nota : L'information suivante est différente du manuel de Fokker (11/76) et est fournie dans deux manuels d'agents de bord de l’exploitant (1 version à jour et 1 version périmée). Le service d'homologation d'aéronefs de Fokker confirme l'existence de deux conceptions différentes des commandes de la porte d'entrée pour passagers avant. La conception 2 était l'originale et elle a été remplacée par la conception 1 sur la ligne de production depuis les numéros de série 11111. En outre, de nombreux avions plus vieux ont depuis été modifié à la suite de la publication de bulletins de service.

Porte principale de la cabine

  • Pour l'ouvrir (normal), enfoncer le levier de verrouillage vers le bas, placer la poignée à la position (unlock, open) ouverte, enfoncer le bouton OPEN, et le garder ainsi jusqu'à ce que le vérin de porte s'arrête et que la porte soit complètement ouverte.
  • Pour la fermer (normal), s'assurer que les rampes sont raccordées, enfoncer le bouton CLOSE jusqu'à ce que la porte soit complètement fermée, déplacer la poignée vers le bas jusqu'à la position LOCKED. (Vérifier visuellement si les galets (roulettes) de verrouillage rouges sont complètement rentrés vers le haut, sans pousser vers le haut ou le bas le levier-poussoir). Les deux agents de bord doivent s'assurer que la porte est fermée et verrouillée. Essayer de déplacer la poignée d'une butée à l'autre pour vérifier si le mécanisme de regardant le galet (roulette) de verrouillage.
  • Pour l'ouvrir (urgence), enfoncer le levier de verrouillage vers le bas, tourner la poignée vers le haut jusqu'en butée (EMERGENCY OPEN), la tenir dans cette position tout en poussant vers l'extérieur sur la partie supérieure de l'escalier.
  • Pour déployer la glissière, ouvrir la boîte de rangement du sac de glissière, et mettre ce dernier à la position de déploiement, verrouiller le couvercle de la boîte à la fixation du plancher, ouvrir le couvercle retenu fermé par du velcro, sortir le sac à l'extérieur d'un coup de pied, tirer sur la poignée de gonflage.
  • Glissière simple voie.

Sorties/Issues de secours (hublots) au dessus des ailes

  • Deux issues de secours d'aile (L/R.)
  • Pour les ouvrir, rompre le couvercle protégeant la poignée, tirer sur la poignée vers le bas, tirer l'issue vers l'intérieur, la faire tourner de côté et la jeter dehors, rompre le couvercle du câble d'évacuation situé dans le compartiment de rangement supérieur, retirer le câble et le jeter dehors devant le bord d'attaque d'aile.

Références

  • Manuel de pilotage du Fokker F-28
  • Manuel d'utilisation du Fokker F-28
  • Service d'homologation de Fokker Aircraft
  • Manuel des agents de bord de Canadien Régional

Challenger 601 Porte (type I)

  • Porte d'entrée pour passagers et équipage articulé dans le bas de porte. S'ouvre vers l'extérieur et le bas. Escalier escamotable intégré.
  • Pour l'ouvrir, tirer l'unique levier interne complètement vers le haut, pousser la porte déverrouillée vers l'extérieur.
  • Ouverture et fermeture manuelles.

Sortie/Issue de secours (hublot) au dessus des ailes (type III)

  • Une seule du côté droit (R).
  • Enlever le couvercle de poignée, tirer sur la poignée, soulever l'issue et la jeter dehors.

Références

  • Manuel d'utilisation du Challenger de Canadair
  • Manuel des agents de bord d'Execaire Inc.

Falcon 900 Porte (type I)

  • H 1,72 m (5 pi 7,75 po), L 0,80 m (2 pi 7,5 po).
  • Une seule porte d'entrée, articulée par le bas, s'ouvre vers l'extérieur et le bas; escalier escamotable intégré.
  • Pour l'ouvrir, déplacer la poignée intégrée à la porte vers le haut, déplacer la poignée d'ouverture jusqu'à la position UNLOCK, et pousser la porte vers l'extérieur.
  • Lorsque la porte est fermée et verrouillée, vérifier si les flèches sont alignées dans le coin de porte supérieur pour confirmer si la poignée est dans la bonne position.

Sortie/Issue (hublot) de secours au dessus des ailes (type I)

  • H 0,9 m (2 pi 11,75 po), L 0,53 m (1 pi 8,5 po).
  • Une seule du côté droit (R).
  • Pour l'ouvrir, enlever le rebord de fenêtre inférieur, retirer le couvercle de poignée, tirer sur la poignée, soulever l'issue et la jeter dehors.
  • La corde d'évacuation est rangée dans une pochette à côté de l'issue.

Références

  • Manuel d'utilisation (description) du Falcon 900 Mystère
  • Manuel des agents de bord d'Execaire Inc.

Canadair RJ Porte des passagers

  • Côté gauche avant du fuselage.
  • H 178 cm (70 po), L 91 cm (36 po), type I.
  • Escalier escamotable intégré à deux marches; deux rampes repliables.
  • Ouverture vers l'extérieur et le bas.
  • Pour l'ouvrir, lever la poignée de manoeuvre.
  • Force approximatif nécessaire pour déplacer la poignée de la position fermée à la position ouverte : 7,27 kg (16 lb). Force approximatif nécessaire pour pousser la porte vers l'extérieur : 6,81 kg (15 lb).
  • Pousser ensuite la porte vers l'extérieur et le bas (amortisseurs à ressort à gaz comprimé).
  • Rampes retenues par des goupilles fixées aux montants.
  • Quatre personnes au maximum sur l'escalier.
  • Pour fermer la porte, retirer les goupilles des rampes, et tirer la porte vers le haut et l'intérieur à l'aide des leviers et des poignées.
  • Tourner la poignée vers le bas jusqu'à la position de verrouillage.
  • Indications visuelles de verrouillage : les bandes rouges (2) des verrous rotatifs supérieurs doivent être visibles et alignés. Les bandes rouges des loquets (3 avant, 3 arrière) doivent être visibles.

Porte de service de l'office

  • Côté avant droit du fuselage (R).
  • H 122 cm (48 po), L 61 cm (24 po), type I.
  • Porte type bouchon, ouverture vers l'extérieur précédée d'une légère ouverture vers l'intérieur et d'un déplacement vers le haut.
  • Charnière articulée et bras stabilisateur sur le haut de porte.
  • Tourner la poignée de manoeuvre vers la droite pour déverrouiller (Open) et ouvrir la porte, et vers la gauche pour la fermer et la verrouiller (Close).
  • Pousser sur la poignée de manoeuvre et la tourner vers la droite pour l'éloigner de la cache, pour dégager les deux loquets et pour soulever la porte au-dessus des butées de porte.
  • Force approximatif nécessaire pour éloigner la poignée de la cache et pour la tourner de la position fermée à la position ouverte : 13,63 kg (30 lb). Force approximatif nécessaire pour pousser la porte vers l'extérieur et l'avant : 4,54 kg (10 lb).
  • Pousser la porte vers l'extérieur et l'avant et la ranger contre le fuselage pour qu'elle se verrouille en place.
  • Pour la fermer, tirer sur le loquet, puis tirer la porte vers l'ouverture (encadrement) et l'intérieur.
  • Pour dégager le verrou à ressort, tourner la poignée vers la gauche.
  • La porte glisse vers le bas et est guidée par des galets (roulettes).
  • Continuer de tourner la poignée de manoeuvre pour enclencher les goupilles de verrouillage et pour placer la poignée derrière la cache.
  • Pour vérifier si la porte est véritablement verrouillée, examiner l'alignement d'une marque verte par le regard à travers la fenêtre (hublot d'inspection) situé au-dessous de la poignée intérieure.

Canadair RJ Sorties/Issues de secours (hublots) au dessus des ailes

  • Un de chaque côté.
  • H 91 cm (36 po), L 51 cm (20 po), type III.
  • Poids approximatif : 16,8 kg (35 lb). Force approximatif nécessaire pour tirer la poignée de la position fermée et verrouillée à la position ouverte : 11,36 kg (25 lb).
  • Les deux issues (hublots) s'ouvrent vers l'intérieur, de l'intérieur ou de l'extérieur.
  • Tirer sur la poignée du hublot, soulever l'issue vers l'intérieur à l'aide de la poignée prévue à cet effet située dans la partie inférieure de chaque issue.

Références

  • Manuel d'utilisation CSP A-013 du Canadair Region Jet
  • Service de navigabilité de Bombardier Inc./Groupe Canadair

DHC-7 Porte

  • Porte arrière gauche (L), H 1,75 m (5 pi 9 po), L 0,76 m (2 pi 6 po).
  • Deux sections indépendantes et manuelles; la petite section supérieure est articulée au bord supérieur et s'ouvre vers l'extérieur et le haut; la section principale inférieure, articulée par le bas et reliée à un axe de torsion sous le seuil de porte, elle s'ouvre vers l'extérieur et le bas.
  • Pendant l'ouverture vers le bas, un ensemble amortisseur et moteur à ressort retient la porte.
  • Gonflage et dégonflage automatiques du joint d'étanchéité de porte. La pression d'air augmente ou diminue en même temps que la porte se verrouille ou se déverrouille.
  • Pour ouvrir la porte inférieure de l'intérieur, tirer la poignée interne (au niveau du plancher) vers le haut jusqu'en butée pour déverrouiller et dégager la porte. Cette dernière s'ouvre ensuite de son propre poids, et les rampes se déplient.
  • Pour ouvrir la porte, commencer par lever la poignée de deux pouces environ pour éliminer le joint d'étanchéité.
  • Une fois la section inférieure ouverte, il faut ouvrir la section supérieure en déplaçant la poignée dans le sens de la flèche, puis pousser la section vers l'extérieur et le haut.

Nota : Dans une situation d'urgence, la section supérieure demeure fermée.

  • Issues de secours avant (type III), une de chaque côté. (L/R) H 0,91 m (3 pi), L 0,51 m (1 pi 8 po).
  • Pour les ouvrir, tirer la poignée située au-dessus de la fenêtre vers l'intérieur et le bas, et pousser les issues vers le haut et l'intérieur. Les tourner de côté et les jeter dehors.
  • Issue de secours arrière droite, (R) H 1,35 m (4 pi 5 po), L 0,61 m (2 pi). Plein pied, au niveau du plancher, elle tombe de l'avion dès qu'elle est ouverte. Deux hublots d'inspection permettent de vérifier un micro-contact et si la porte est réellement verrouillée.
  • Pour l'ouvrir, placer une main dans la poignée d'assistance située sur le côté droit de la porte, et l'autre sous la poignée de manoeuvre située sur le côté gauche. Tirer simultanément vers le haut sur la poignée de manoeuvre et la poignée d'assistance, soulever la porte et la pousser dehors.

Nota : L'emplacement des issues semble varier selon le modèle d'avion. Certains modèles sont exploités en configurations mixtes (COMBI).

Références

  • Données d'exploitation du Dash 7 de deHavilland Canada
  • Manuel des agents de bord de Voyageur Airways

DHC-8-100 Porte

  • À gauche à l'avant (L), escalier intégré, H 1,68 m (5 pi 6 po), L 0,76 m (2 pi 6 po). Fermeture et ouverture manuelles. La porte s'ouvre par le haut, vers l'extérieur et le bas, et se déploie sous son propre poids.
  • Poignée de manoeuvre à 2 positions (de l'intérieur) : OPEN et LOCKED, située dans le tiers supérieur de la cloison adjacente. Déplacement vers le haut et l'extérieur.
  • Pour l'ouvrir, déplacer la poignée de manoeuvre vers le haut, de la position LOCKED à OPEN, initialement d'environ 2 à 4 pouces et la tenir dans cette position pendant 2 à 4 secondes (pour laisser au sceau d'étanchéité le temps de se dépressuriser).La déplacer ensuite jusqu'en butée (OPEN) pour que la porte s'ouvre et descende lentement d'elle-même.
  • Une fois la porte/l'escalier ouvert, l'opérateur les verrouille en place en sautant sur la marche supérieure.
  • Ouverture d'urgence. De la même manière que celle qui vient d'être décrite, à l'exception de la pause pour laisser au joint le temps de se dépressuriser. Pousser la poignée vers le haut d'un seul trait et pousser la porte/escalier vers l'extérieur. L'opérateur doit sauter sur la marche supérieure pour verrouiller l'escalier à la position d'ouverture.

Issue de secours avant droite (R)

  • Issue plein pieds au niveau du plancher, H 54 po, L 20 po.
  • Pour l'ouvrir, tirer complètement la poignée de manoeuvre vers l'intérieur et le bas tout en retenant la poignée d'assistance inférieure.
  • Lever l'issue vers l'intérieur de la cabine (et la jeter dehors).

Sortie/Issues Hublots de secours

  • Deux à mi-cabine, une de chaque côté du fuselage (L/R).
  • H 36 po, L 20 po. Fonctionnement similaire à celui des issues de secours avant. Tirer la poignée complètement vers l'intérieur et le bas. Lever l'issue dans la cabine (et la jeter dehors).

Nota : Si les issues ne bougent pas à la première tentative en modes normal et urgence (tous les modèles Dash), c'est que la cabine est sans doute encore pressurisée. Le bruit que fait l'air de la cabine en s'échappant par la coupole de mise à l'air libre le confirme. Ce bruit s'atténue à mesure que la cabine se dépressurise.

Références

  • Données d'exploitation du Dash 8-100 de deHavilland Canada
  • Manuel des agents de bord d'Air Ontario
  • Manuel des agents de bord d'Air Nova
  • Manuel des agents de bord de TimeAir
  • Manuel des agents de bord d'Air Atlantic
  • Manuel des agents de bord d'Air BC
  • Manuel des agents de bord de Canadien Régional

DHC-8-300

  • Porte côté gauche avant (L), même conception et fonctionnement normal et d'urgence que celle du DHC-8-100.
  • Hublots issues de secours, même conception et fonctionnement normal et d'urgence que ceux du DHC-8-100.
  • Issue de secours avant droite (R), H 54 po, L 24 po. Tirer la poignée de manoeuvre complètement vers le haut (côté gauche de l'issue). L'issue monte alors légèrement. Pousser l'issue vers l'extérieur pour la faire tomber de l'avion.

Porte de service (s'il y a lieu)

  • Emplacement normal à l'arrière côté droit (R), pleins pieds, au niveau du plancher. Facilite l'accès à l'office arrière.
  • « N'est pas considérée comme une issue de secours, mais peut être utilisée à cette fin comme sortie alternative s'il n'y en n'a pas d'autres de disponibles. » Extrait d'un manuel d'agents de bord d'un exploitant aérien, et non pas d'un document du manufacturier.
  • Type bouchon, ouverture vers l'intérieur et le haut sur des rails fixés au plafond.
  • Pour l'ouvrir, tourner la poignée vers la gauche dans le sens de la flèche. La porte s'ouvre d'elle-même vers l'intérieur. La faire ensuite glisser (la lever) complètement vers le haut. S'assurer que la porte est retenue au plafond par le dispositif de verrouillage.
  • Après avoir fermé la porte, s'assurer que le (point gouge) repère rouge sur la poignée est aligné avec le (point rouge) repère rouge sur la porte quand la poignée est à la position fermée.

Références

  • Données d'exploitation du Dash 8, série 300, de deHavilland Canada
  • Manuel des agents de bord d'Air Ontario
  • Manuel des agents de bord de Canadien Régional
  • Manuel des agents de bord d'Air BC
  • Manuel des agents de bord d'Air Atlantic

Gulfstream 159 (G-159) Sortie-Porte (type I)

  • H 1,72 m (5 pi 2 po), L 0,91 m (3 pi).
  • Une seule du côté gauche avant (L). Articulée par le bas, ouverture vers l'extérieur et le bas, escalier intégré.
  • Pour l'ouvrir, lever le loquet rouge, pousser la poignée de manoeuvre vers le haut, et pousser la porte vers l'extérieur.
  • Pour la fermer, pousser le commutateur vers le haut; quand la porte est fermée, lever le loquet rouge, tirer la poignée de manoeuvre vers le bas pour verrouiller la porte.

Sortie/Issue de secours Hublot au dessus des ailes (type IV)

  • Quatre, 2 de chaque côté de la cabine (L/2-R/2).
  • Pour les ouvrir, remonter le pare-soleil de hublot, rabaisser les dossiers de siège adjacents vers l'avant, retirer la cache en plastique de la poignée, tirer la poignée rouge en T vers le bas, agripper les poignées rouges de chaque côté et tirer le hublot vers l'intérieur.

Porte sortie du compartiment à bagages

  • Porte type bouchon à ouverture vers l'extérieur.
  • Pour l'ouvrir, tirer la poignée zébrée vers le haut, tirer la poignée rouge vers le haut, pousser la porte vers l'extérieur.

Références

  • Manuel d'utilisation du Gulfstream 1
  • Manuel des agents de bord d'Execaire
  • Manuel des agents de bord de Ptarmigan Airways

F-27 Porte d'entrée des passagers

  • Pour l'ouvrir, enfoncer le bouton centré dans la poignée, tourner celle-ci vers la droite (45 degrés environ), tirer la partie supérieure de la porte vers l'intérieur, soulever et tirer le bas de porte vers l'intérieur, glisser la porte vers l'arrière jusqu'à ce que le mécanisme de retenue à ressort soit enclenché.
  • Pour la fermer, faire glisser la porte vers l'avant jusqu'en butée; la partie supérieure de la porte étant à l'intérieur, soulever le bas de porte et le pousser vers l'extérieur dans l'encadrement, enfoncer le bouton centré dans la poignée, tourner celle-ci vers la gauche jusqu'à ce que le bouton ressorte, s'assurer que la poignée est véritablement verrouillée.
  • Ouverture par l'extérieur et l'intérieur.
  • Porte d'entrée des passagers (mécanisme de porte coulissante bloqué) - enfoncer le bouton de poignée et tourner celle-ci complètement vers la droite pour dégager les goupilles de verrouillage, casser la vitre et enfoncer le bouton d'urgence (rouge) pour débloquer la porte du rail; tirer la porte vers l'intérieur, la tourner de bord pour la jeter dehors.
  • Sur les modèles dotés d'escaliers intégrés, la méthode d'ouverture de la porte est différente de celle qui vient d'être décrite.
  • Si un escalier est intégré à la porte, enfoncer le bouton du bout de la poignée de manoeuvre et tourner cette dernière vers l'intérieur et complètement vers le haut; pousser ensuite l'escalier vers l'extérieur.

Sorties/Issues de secours Hublots sous les ailes

  • Deux, une de chaque côté du fuselage (L/2-R/2).
  • Pour les ouvrir, retirer la cache, tirer la poignée vers l'intérieur, soulever l'issue dans l'avion, la tourner de côté et la jeter dehors.

Porte de service

  • Fonctionnement similaire à celui de la porte A du petit compartiment de fret.
  • Retirer la cache, tourner la poignée vers l'intérieur et l'arrière, soulever la porte vers l'intérieur et la jeter dehors.

Porte A du petit compartiment de fret (s'il y a lieu)

  • Du côté gauche avant du fuselage (L).
  • Pour l'ouvrir, enfoncer le bouton rouge dans le centre de la poignée de manoeuvre et tourner cette dernière vers la droite; tirer la porte vers l'intérieur, puis la faire glisser complètement vers le haut.

OU porte B (sur certains modèles)

  • Pour l'ouvrir, tourner la poignée de manoeuvre vers l'intérieur et l'arrière; faire pivoter la porte vers l'extérieur et l'avant.

Référence

  • Manuel d'utilisation du Fokker F-27

ATR-42

  • Cinq issues de secours dans la cabine, dont 1] porte d'entrée (L), 2) porte de service (R), 3) porte de soute (L) et 2 hublots issues de secours (L/R).
  • Toutes les issues servent de sorties de secours en cas d'urgence.
  • Aucune différence de fonctionnement (normal et urgence) dans le cas des portes arrière gauche et droite de la cabine (L/R).

Porte d'entrée

  • Du côté gauche arrière de l'avion.
  • Ouverture vers l'extérieur; n'est pas une porte de type bouchon.
  • Dotée de cinq marches intégrées et d'une sixième marche supérieure repliable.
  • Rampe fixée à la structure de l'escalier et à déploiement automatique au sol; une deuxième rampe, rangée dans la soute arrière ou sur la cloison arrière, doit être installée pour l'embarquement et le débarquement.
  • Pour l'ouvrir et la déverrouiller, lever la poignée de déverrouillage (les indicateurs de verrouillage deviennent rouges et affiche (UNLOCKED), pousser la porte vers l'extérieur.
  • Pour la fermer, enlever et ranger la rampe portative, pousser la poignée de porte vers le bas, lorsque la porte est dans son encadrement, abaisser la poignée de verrouillage (les indicateurs de verrouillage deviennent verts et indiquent (LOCKED).

Porte de service

  • Du côté droit arrière du fuselage (R).
  • Sert de porte de service d'office et de sortie de secours.
  • Pour l'ouvrir, tirer la poignée interne vers l'intérieur et la tourner de 90 degrés vers la gauche (les indicateurs de verrouillage deviennent rouges), pousser la porte vers l'extérieur, la faire pivoter vers l'avant et contre le fuselage jusqu'à ce qu'elle se verrouille en place (la poignée extérieure s'enclenche dans le crochet de retenue).

Sorties/Issues de secours Hublots

  • Deux à l'avant, côtés gauche et droit (L/R).
  • Pour l'ouvrir, insérer un doigt dans le trou du couvercle en plastique et le tirer pour l'enlever, insérer une main dans le trou de la poignée de la porte, tirer la poignée de manoeuvre vers le bas, soulever l'issue vers l'intérieur.

Références

  • Manuel d'utilisation de l'ATR42- Personnel navigant technique
  • Manuel des agents de bord de Canadian Partner

SD3-60 Porte de cabine principale

  • Côté gauche arrière de la cabine (L).
  • Pour l'ouvrir (normal), pousser vers le haut le levier situé sur le côté de l'escalier pour dégager ce dernier de son logement, tirer l'escalier vers le haut puis le baisser.
  • Pour l'ouvrir (urgence), laisser l'escalier dans la porte (pour ne pas encombrer la sortie lorsque la porte sera ouverte), tourner la poignée de manoeuvre de porte vers le haut, faire pivoter la porte vers l'extérieur et l'avant; s'assurer que la porte est complètement ouverte et verrouillée en place. Pour la fermer, dégager le loquet de verrouillage sur la porte et tirer sur celle-ci pour la fermer; tourner la poignée de manoeuvre vers le bas pour verrouiller la porte.

Porte sortie de secours arrière

  • Côté droit arrière du fuselage (R).
  • Pour l'ouvrir, tourner la poignée vers le haut et pousser la porte vers l'extérieur et l'avant jusqu'à ce qu'elle soit complètement ouverte et verrouillée.
  • La porte demeure fixée sur l'avion.

Sorties/Issues Hublots de secours

  • Deux à l'avant, un de chaque côté du fuselage (L/R).
  • Pour les ouvrir, tourner la poignée vers le haut et pousser le hublot vers l'extérieur et l'avant jusqu'à ce qu'il soit complètement ouvert et verrouillé.
  • Les hublots demeurent fixés à l'avion.

Référence

  • Manuel des agents de bord de Canadien Régional

CV-580/440/640 Porte d'entrée principale

  • Côté gauche avant du fuselage; escalier hydraulique escamotable (L).
  • Cette issue n'est pas nécessairement considérée comme une issue de secours puisqu'elle risque de ne pas s'ouvrir en cas d'urgence en raison d'une panne électrique ou hydraulique.
  • Pour l'ouvrir (normal), s'assurer que le voyant de pression cabine (rouge) n'est pas allumé, retirer la sangle de sécurité de l'escalier (s'il y a lieu), déplacer la poignée intérieure de verrouillage vers l'extérieur (l'avant) jusqu'à la position OPEN, ouvrir le logement du bouton sélecteur d'escalier, tenir le bouton vers le bas jusqu'à ce que la porte soit ouverte et que l'escalier soit complètement déployé.
  • Pour la fermer, tenir le bouton sélecteur à la position CLOSE jusqu'à ce que l'escalier soit complètement rentré et que la porte soit entièrement fermée, tirer la poignée de verrouillage intérieure vers l'intérieur jusqu'à la position CLOSED, attacher la sangle de sécurité à l'escalier (s'il y a lieu). Vérifier visuellement si les deux « crochets » de porte sont en place.
  • Sur certains modèles, la poignée de dégagement d'urgence de l'escalier est située dans la toilette derrière la poubelle, ou dans le compartiment situé juste à l'arrière de la porte. Déplacer la poignée intérieure de verrouillage vers l'extérieur jusqu'à la position OPEN, tirer complètement sur la poignée rouge en T et, sans la relâcher, pousser l'escalier vers l'extérieur. La porte s'ouvre d'elle-même à mesure que l'escalier se déploie vers l'extérieur.

Porte de service

  • Côté gauche arrière du fuselage (L).
  • Glissière à gonflage automatique armée ou désarmée pour les départs et les arrivées. Glissière dotée d'une poignée de gonflage manuel d'appoint (les glissières sur certains modèles ne sont pas gonflables).
  • La barre de retenue de la glissière doit être retirée de son logement et être insérée dans les ferrures de fixation du plancher.
  • Pour l'ouvrir (urgence), tourner la poignée de porte vers la droite (sens de la flèche) jusqu'à la position OPEN (sur certains modèles, une cache en plastique recouvre la poignée), pousser la porte vers l'extérieur et l'avant jusqu'à ce qu'elle se verrouille, tirer sur la poignée de gonflage manuel jusqu'à ce qu'elle se libère et se détache complètement.
  • Pour la fermer (normal), tirer sur le levier de verrouillage anti-rafale, tirer la porte à l'intérieur de la cabine, tourner la poignée de porte vers la gauche jusqu'en butée et à la position LOCKED, vérifier concrètement si tous les quatre crochets de porte sont bien en place (sur certains modèles, les couvre-crochets doivent être ouverts au bas de porte, et une lampe de poche doit être utilisée pour vérifier si les crochets sont dans la bonne position).
  • Certains exploitants ont des procédures à suivre pour utiliser la glissière comme flotteur en cas d'amerrissage forcé ou atterrissage en eau moins profonde.

Sorties/Issues Hublots de secours

  • Au dessus ou près des ailes.
  • Cinq, 4 au-dessus des ailes, et une en arrière de l'aile droite.
  • Sur certains modèles, une cache recouvre la poignée.
  • Pour l'ouvrir (urgence), retirer la cache de la poignée, ou insérer les doigts dans le trou de la cache, tirer la poignée de manoeuvre vers l'intérieur et le bas, tirer le hublot à l'intérieur, le tourner de côté et le jeter dehors.
  • Certains hublots issues de secours sont dotés de câbles d'évacuation.

Références

  • Manuel de vol du Convair turbopropulseur GMC de la division Allison
  • Manuel du personnel de cabine d'Air Niagara
  • Manuel des agents de bord de Canadien Régional

HS-748 Porte des passagers ou du compartiment à bagages arrière

  • Côté gauche arrière du fuselage (L).
  • H 1,57 m (5 pi 2 po), L 0,76 m (2 pi 4 po).
  • Pour l'ouvrir, soulever la cache en plastique, tirer la poignée vers l'intérieur et le bas, pousser la porte vers l'extérieur et la faire glisser vers l'avant au moyen de la poignée d'assistance, et tourner cette dernière pour verrouiller la porte contre le fuselage.
  • Chaque porte possède deux systèmes de verrouillage principaux. En raison de l'emplacement de la porte du compartiment à bagages arrière cependant, une troisième méthode de verrouillage vise à éviter que la porte soit sabotée en vol (verrous à pressurisation et accélération).
  • Certains modèles sont équipés de glissières non-gonflables - sous le plancher ou dans un compartiment du plafond.
  • Sur certains modèles, la glissière est autogonflable (poignée de gonflage manuel). Pour armer la glissière, tirer sur les bras de la barre de retenue fixés aux crochets du sac de rangement, faire pivoter la barre vers le plancher pour que les ergots s'enclenchent dans les coupelles du plancher, fermer les bras de verrouillage pour bloquer les ergots dans les coupelles et pour pousser le curseur de verrouillage complètement vers le poussoir de porte, tirer sur la barre pour vérifier qu'elle est bien retenue. Pour désarmer la glissière, déverrouiller les bras de verrouillage de la barre de retenue, lever lentement la barre, dégager les ergots de leurs coupelles, replacer la barre sur les crochets du sac de rangement de la glissière.
  • Sur certains modèles, la glissière est fixée à la porte (gonflage automatique et poignée de gonflage manuel d'appoint).
  • Sur certains modèles, l'escalier peut être escamotable mais non-intégrée elle doit être remisée et arrimée.

Porte d'équipage ou de soute avant

  • Sur certains modèles seulement; côté gauche avant (L).
  • Sur certains modèles, la porte est dotée d'un escalier repliable.
  • Située dans le compartiment à bagages avant.
  • Utilisée comme issue de secours secondaire.
  • Ouverture vers l'extérieur et le haut.
  • Pour l'ouvrir, soulever la cache en plastique transparent, tirer la poignée vers l'intérieur et le bas, pousser le levier vers le bas pour lever la porte, pousser sur la goupille de verrouillage rouge pour verrouiller la porte ouverte, sortir l'escalier.
  • Pour la fermer, rentrer l'escalier, pousser sur le levier vers le bas pour supprimer la tension exercée sur la goupille de verrouillage, tirer sur le levier pour fermer la porte, tirer la poignée vers l'intérieur et le haut pour verrouiller la porte fermée (des mâchoires font alors saillie par-dessus les plaques de l'encadrement de porte).

Sorties/Issues Hublots de secours au dessus des ailes

  • Deux, une de chaque côté du fuselage (L/R).
  • Pour les ouvrir, soulever le volet, tirer la poignée vers l'intérieur et le bas, pousser le hublot vers l'extérieur.
  • Variété de glissières : (fixées à la porte ou au mur ou sous le plancher, gonflables ou non).
  • Sur certains modèles en configuration COMBI.
  • Sur certains modèles, la porte de soute est coulissante (arrière).

Références

  • Manuel des agents de bord de Bradley Air Services et de First Air
  • Manuel d'entretien du Hawker Siddeley 748

EMB-120 Porte d'entrée des passagers

  • Côté gauche avant du fuselage (L).
  • Articulée par le bas, et dotés de cinq marches escamotables; ouverture vers l'extérieur et le bas.
  • Aucune différence de fonctionnement entre le mode normal et le mode d'urgence.
  • Pour l'ouvrir, lever la poignée de verrouillage, pousser la porte vers l'extérieur, et la laisser tomber.
  • Pour la fermer, tenir enfoncé le bouton poussoir de contrôle de la de porte jusqu'à ce que la porte monte dans son encadrement, tirer la porte à l'aide de la poignée d'assistance, tirer la poignée de verrouillage vers le bas pour verrouiller la porte, vérifier si celle-ci est véritablement verrouillée en s'assurant que les bandes rouges sur la porte sont alignées sur celles de l'encadrement.

Sorties/Issues Hublots de secours

  • Trois, une de chaque côté du fuselage au niveau des ailes (L/R), et une au niveau du plancher à droite (R).
  • Pour les ouvrir, enlever la cache en plastique, tenir la poignée d'assistance d'une main, et tirer la poignée de manoeuvre de porte vers l'intérieur pour débloquer le loquet, tirer le dessus de l'issue vers l'intérieur puis lever l'issue jusqu'à l'extérieur de l'encadrement, la faire pivoter et la jeter dehors.

Porte de soute

  • Côté gauche arrière du fuselage (L).
  • Ne peut être ouverte que de l'extérieur.

DC-3 Porte de cabine principale

  • Généralement située sur la côte gauche arrière du fuselage. Certains ont une porte de cabine principale sur le côté droit.
  • Escalier intégré.
  • Articulée par le bas; ouverture vers l'extérieur et le bas.
  • Pour l'ouvrir (normal ou urgence), déverrouiller le loquet (côté gauche de la porte), la chaîne de sécurité tombe, tourner la poignée de porte vers la droite, et pousser la porte vers l'extérieur.
  • Pour la, fermer tirer la porte vers le haut jusqu'à l'encadrement par la chaîne de sécurité, tourner la poignée vers la gauche, fixer la chaîne au loquet.
  • Certains modèles sont équipés d'une large porte de soute - la porte pivote vers l'extérieur et l'avant.

Nota : La chaîne de sécurité est une courte chaîne fixée à l'intérieur de la cabine et munie d'un loquet de métal utilisé à l'étape finale de la fermeture de la porte. Elle est enlevée de sa position dans la première étape d'ouverture de porte de façon normale. Lors d'une urgence préparée, cette courte chaîne est enlevée lors de la préparation des sorties de secours. L'autre chaîne mentionnée pour la fermeture de la porte est beaucoup plus longue et est utilisée pour retenir la porte pour l'empêcher de forcer le pentures articulant le bas de la porte.

Sorties/Issues Hublots de secours

  • Deux ou plus au-dessus des ailes, une de chaque côté du fuselage (L/R), et une du côté droit arrière de l'aile (R).
  • Pour les ouvrir, enlever la cache en plastique, tourner la poignée vers la droite (pour rompre le fil témoin), pousser le hublot vers le haut et l'extérieur (le hublot est articulé par le haut, mais il doit être retenu à la position ouverte).

Références

  • Manuel d'entretien du DC-3
  • Manuel des agents de bord de Sioux Narrows Airways

DC-4 Porte de cabine principale

  • Côté gauche arrière du fuselage (L).
  • Ouverture vers l'extérieur et l'avant.
  • Glissière non gonflable, armée au moyen de crochets de sangles fixées aux points d'ancrage correspondants situés sur la paroi du fuselage juste en avant et en arrière de la porte ainsi qu'aux points de fixation sur le plancher.
  • Pour l'ouvrir (urgence), tourner les deux poignées de manoeuvre de porte vers le haut jusqu'à la position 90 degrés, pousser la porte vers l'extérieur.
  • Le câble d'évacuation en cas d'amerrissage forcé ou atterrissage en eau moins profonde) se trouve derrière un panneau juste au-dessus et légèrement du côté avant de la porte (sert à descendre les deux premières personnes qui devront retenir la glissière non gonflable pendant l'évacuation.

Porte d'entrée avant

  • Directement derrière le siège du premier officier, du côté droit du poste de pilotage (R).
  • Pour l'ouvrir, tourner la poignée de manoeuvre vers le haut jusqu'à la position ouverte/open, et tirer la porte vers l'intérieur et l'avant. Verrouiller la porte dans la position ouverte.

Sorties/Issues Hublots de secours

  • Quatre, 2 à droite et 2 à gauche du fuselage (2L/2R).
  • Pour les ouvrir, tourner la poignée vers la droite (pour rompre le fil témoin). Faire pivoter le hublot vers l'intérieur et le haut jusqu'à ce que les articulations se désaccouplent et que le hublot tombe de lui-même (les hublots ne peuvent être ouverts que de l'intérieur de l'avion).
  • Les deux hublots arrière sont dotés de câbles d'évacuation en cas d'amerrissage forcé ou atterrissage en eau moins profonde.

Références

  • Manuel d'utilisation du DC-4
  • Manuel des agents de bord d'Air North Charter & Training Ltd.