TP 12296
- Liste des révisions
- Introduction
- Plan de cours de formation
- Formation initiale
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Équipement de secours
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- 8. Premiers soins en aviation
- Formation annuelle
- 1. Initiation à l'aviation
- 2. Rôles et responsabilités
- 3. Procédures de sécurité
- 4. Procédures d'urgence
- 5. Accidents/Incidents
- 6. Caractéristiques de l'aéronef
- 7. Pratiques
- Annexe A
- Index alphabétique
- Aperçu des révisions
Voici la liste des avions de transport commerciaux dont les sorties/issues ont fait l'objet d'une analyse vue d'une éventuelle classification en fonction de caractéristiques et de modes de fonctionnement communs. (Sorties/Issues (alternatives) équivalentes compatibles)
Catégorie : avions à réaction
B727-100/200 | DC-10-30 | A310 | BAE-146 | Falcon 900 |
B737- | L1011-1/500 | A320 | F-28 | Challenger 601 |
200/300/400/500 | A340 | DC-9 | Canadair RJ (CL65) | |
B737-COMBI | ||||
B747-100/200/400 | ||||
B757-200 | ||||
B767-200/300 |
Catégorie : avions à hélice (turbopropulseurs ou moteurs à pistons)
ATR-42 | EMB-120 | DHC-7/8- | SD-360/30 |
Gulfstream 159 | CV-580/440/640 | 100/8-300 | DC-3 |
F-27 | SAAB 340B | HS-748 | DC-4 |
Les aéronefs suivants ne sont pas actuellement exploités au Canada; ils peuvent cependant être intégrés aux classifications existantes à l'occasion d'éventuelles révisions.
F-100 | A319/321/330 | B777 | MD11/12/80/83/88/90 | ATR72 |
Le tableau des pages suivantes présente des classifications des sorties/issues en fonction :
- des catégories de sorties;
- de la conception et des caractéristiques des mécanismes d'ouverture/fermeture (fonctionnement normal/d'urgence);
- des mécanismes et manoeuvres d'armement/désarmement;
- de la conception et du fonctionnement des poignées/leviers de commande;
- de caractéristiques optionnelles particulières;
- de la force physique nécessaire à la manoeuvre (le cas échéant).
Afin de garder la cohérence dans l'application de l'identification des sorties/issues de secours, les codes d'identifications L pour left (gauche) et R pour right (droit) n'ont pas été traduites. Lorsque vous verrez la lettre L dans le texte qui suit, elle équivaut au côté gauche de l'appareil et la lettre R équivaut au côté droit.
Ce tableau présente les types et les séries de modèles d'aéronefs, les sorties/issues spécifiques et, s'il y a lieu, les solutions de rechange équivalentes qui peuvent remplacer tous les exercices requis pour l'utilisation des sorties ou issues dans un aéronef ou dans un dispositif d'entraînement approuvé.
Dans certains cas, l'utilisation d'une sortie/issue d'aéronef en mode urgence peut, soit provoquer le déploiement et le gonflage automatiques de la glissière/ou de la glissière à passerelle garde-fou intégrée ou causer des dommages éventuels à l'aéronef; soit entraîner des travaux de maintenance nécessités par sa conception si elle est utilisée plus d'une fois. Dans ces cas, des présentations vidéo approuvés démontrant l'utilisation du mode urgence peuvent constituer des solutions de rechange acceptables selon les « exigences supplémentaires ». L'utilisation d'une présentation vidéo approuvée dans ces circonstances n'exclut pas l'exigence d'exécuter l'exercice pratique pour l'utilisation des sorties/issues d'aéronefs en situation normale dans l'aéronef ou dans un dispositif d'entraînement approuvé.
Normalement, les exigences énumérées sous la colonne « Exigences supplémentaires » sont considérées lorsqu'une option précisée dans les colonnes « Type d'aéronef » et « Sorties/issues de classification équivalente » est utilisée dans l'exécution d'un exercice pour l'utilisation des sorties/issues d'aéronefs ou, au besoin, lorsqu'elles sont requises en plus de l'exécution des exercices.
« S/O » signifie qu'un groupement équivalent n'est pas reconnu. Les exercices pour l'utilisation des sorties/issues d'aéronefs doivent être menés dans un dispositif d'entraînement approuvé ou dans un aéronef.
Les estimations de la force physique nécessaire à la manoeuvre des différentes portes de sortie sont fondées sur les chiffres fournis par le fabricant dans un aéronef présentant une position relativement normale.
Les références (RéF) contenues dans le tableau renvoient au numéro de page pour les données de justification de base qui suivent le présent tableau. Les profils des sorties/issues ne sont fournies qu'à titre d'information et ne constituent pas une partie de cette norme.
RéF. | TYPE D'AéRONEF | SORTIES/ ISSUES | TYPE D'AéRONEF/ éQUIVALENT | SORTIES/ ISSUES DE CLASSIFICATION éQUIVALENTE | RéF. | EXIGENCES
SUPPLéMENTAIRES |
Pg. 12 | B-727-100/200 | Portes d’entrée AVANT Portes de service/AVANT | B-737-200 /300/ 400/500 /COMBI | Porte d’entrée AVANT/ ARR. Porte de service AVANT/ ARR. Porte d’entrée AVANT Porte de service AVANT/ ARR. | Pg. 14 | Glissière à mécanisme de résistance à la force de type équivalent approuvé pour fonctionnement de la porte en mode URGENCE. |
Escalier ventral | B-727-200 | Escalier ventral | Pg. 12 | Présentation vidéo approuvé démontrant le fonctionnement de l’escalier ventral intégré du B727-100. Le mode URGENCE peut remplacer SEULEMENT l’exercice pratique d’évacuation en situation d’urgence. | ||
Hublot/issues de secours au dessus des ailes | B-737-200/ 300/ 400/500 /COMBI B-727-200 | Hublot/issue de secours au dessus des ailes | Pg. 14
Pg. 12 |
Le cas échéant, un couvercle amovible approuvé doit être en place et doit pouvoir s’ouvrir aisément dans le type 100. | ||
B-727-200 | Portes de service ARRIÈRE | S/O | S/O | S/O | ||
Pg. 14 | B-737-200/300/400/500 B-737-200/300 /COMBI | Portes d’entrée AVANT/ARR. Portes de service AVANT/ARR. Hublots/issues de secours au dessus des ailes | B-727-100 B-727-200 B-727- 100/200 B-767-200/300 | Porte d’entrée AVANT Porte de service CENTRALE (MID SERVICE) Porte d’entrée/de service AVANT Hublot/issues de secours au dessus des ailes | Pg. 12
Pg. 16 |
Glissière à mécanisme de résistance à la force de type équivalent approuvé pour fonctionnement de la porte en mode URGENCE. B-727-100/B-767-100 couvercle enlevé. |
Pg. 14 | B-737-COMBI | Porte d’entrée AVANT Porte de service AVANT/ARR. | B-737- 200/ 300/400/ 500 B-727-100 B-727-200 | Portes d’entrée AVANT/ARR. Portes de service AVANT/ARR. Porte d’entrée AVANT Porte de service CENTRALE. (MID SVCE) Porte d’entrée/de service AVANT | Pg. 14
Pg. 12 |
Glissière à mécanisme de résistance à la force de type équivalent approuvé pour fonctionnement de la porte en mode URGNCE |
B-737-COMBI | Porte d’entrée ARR. (ESCALIER INTéGRé) | S/O | S/O | S/O | ||
Pg. 17 | B-747-100/200/400 | Portes d’entrées PONT PINCIPAL | S/O | S/O | Présentation vidéo approuvé démontrant : gonflage manuel de – glissière/radeau, glissière à passerelle garde-fou d’évacuation (le cas échéant); portes 3L/R utilisation des commandes manuelles de glissière d’issue de secours à flanc d’aile (le cas échéant) | |
B-747-100/200 | Porte(s) de service équipage (PONT SUPéRIEUR) | Vidéo | S/O | Présentation vidéo approuvé – démontrant le fonctionnementdes types pertinents de PORTE(S) DE SERVICE
D’éQUIPAGE – fonctionnement en situation D’URGENCE. |
||
Pg. 17 | B-747-400 | Portes PONT SUPéRIEUR | B-767- 200/300 | Levier de commande ou poignée de manoeuvre | Pg. 16 | Présentation vidéo approuvé démontrant la manoeuvre des portes du pont supérieur du B747-400, en mode assistance électrique et utilisation d’urgence. Qualification nécessaire sur B-767-200/300. |
Pg. 15 | B-757-200 (type à 6 portes) | Portes 1,2,4 L/R | B-747- 100/200/ 400 *Mode de fonctionnement d’urgence uniquement | Porte d’entrée PONT PRINCIPAL | Pg. 17 | Présentation vidéo approuvé démontrant la manoeuvre en situation NORMALE/ D’URGENCE et l’exercice pratique de manoeuvre des portes en situation NORMALE et D’ARMEMENT/ DéSARMEMENT sur B-757. |
Portes 3 L/R | Vidéo (conditions) | S/O | Présentation vidéo approuvé démontrant les manœuvres (opérations) réelles des sorties/issues. | |||
Pg. 16 | B-767-200/300 | Portes 1 L/R AVANT 2 L/R ARR. | S/O | S/O | S/O | |
Sorties/issues de secours au dessus des ailes S/O | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 18 | DC-10-30 | Portes 1 L/R | S/O | S/O | Si l’appareil utilisé pour l’exercice ne comporte pas d’interrupteur de commande directionnelle de porte, l’exercice doit être effectué selon la méthode prévoyant l’utilisation du levier de commande à la porte 1 L ou R et à la porte 2 ou 3 ou encore 4 L/R. Dans chaque cas, les procédures de réarmement du levier de commande de porte doivent être appliquées lors de l’exercice. | |
Portes 2,3, 4 L/R | S/O | S/O | Se reporter aux conditions relatives à la porte 1 L/R. Présentation vidéo approuvé démontrant l’utilisation de la porte 3 L/R, avec passerelle/glissière/radeau de sauvetage – en mode d’urgence | |||
Pg. 19 | L1011-1/500 | Portes | S/O | S/O | Présentation vidéo approuvé démontrant la manoeuvre manuelle (au moyen d’une manivelle) | |
Pg. 21 | A310-300 | Portes | A320-200 *Mode d’utilisation d’urgence uniquement ou A320 porte modifiée pour inclure mécanisme d’armement de glissière A310/A340 ou A340 | Portes Portes (Type A et Types II) | Pg. 20 | Vérifier si les portes de l’A310 de l’exploitant aérien sont équipées d’un système d’alarme auditif. Présentation vidéo approuvée démontrant la manœuvre réelle des portes(opérations) et les exercices pratiques d’évacuation à une porte du A-310 en situation NORMALE ainsi que les manœuvres D’ARMEMENT/DéSARMEMENT |
Sorties/Issues de secours au dessus des ailes | Vidéo | S/O | A340 (Type 1) – enlèvement de la gaine protectrice sur la poignée de fonctionnement de la porte. Présentation vidéo approuvé démontrant des procédures réelles de manoeuvre (opération des sorties/issues de secours au dessus des ailes, avec déploiement de glissière/passerelle glissière à flanc d’aile). Exercice pratique pour les manœuvres d’armement/désarmement sur porte du A-310. | |||
A319 | RéSERVé POUR DéVELOPPEMENT FUTUR | |||||
Pg. 20 | A320-200 | Portes | A310 *Mode de fonctionnement d’urgence uniquement | Portes | Pg. 21 | Présentation vidéo approuvée démontrant les procédures d’utilisation des sorties (utilisation normale/d’urgence) et un exercice pratique de manoeuvre des portes A320-200 |
Sorties/Issues secours au dessus des ailes | B-767- 200/300 | Sorties/Issue de secours au dessus des ailes | Présentation vidéo approuvée démontrant la manoeuvre réelle des portes de sortie (porte de sortie/passerelle garde-fou/glissière) | |||
A-321 | RéSERVé POUR DéVELOPPEMENT FUTUR | |||||
A-340 | Portes Type A | A310 A320 | Portes Type A Portes Type I | La porte A320 doit être modifiée de façon à inclure le mécanisme d’armement du A340 et le mécanisme de désaccouplement glissière/radeau | ||
Pg. 22 | BAe-146 | Portes | S/O | S/O | S/O | |
Pg. 23 | DC-9- 10/30/31/32/40/50 | Portes | DC-8- 43/52/ 53/61/ 62/63 | Portes | Pg. 24 | S/O |
Sorties/Issues de secours au dessus des ailes (hublots) | B-737-200/ 300/ 400/500 /COMBI B-727- 100/200 DC-8-43/52/ 53/61/ 62/63 | Issue de secours au dessus des ailes | Pg. 14
Pg. 12 Pg. 24 |
Présentation vidéo approuvée démontrant la manoeuvre des sorties/issues (hublots) | ||
Sortie ARR. de fuselage/cône de queue | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 24 | DC-8- 43/52/53/61/62/63 | Portes | DC-9-10/30/ 31/32/ 40/50 | Portes | Pg. 23 | S/O |
Sorties/Issues de secours au dessus des ailes (hublots) | B-737- 200/300/ 400/500/ COMBI B-727-100/ 200 | Issue de secours au dessus des ailes | Présentation vidéo approuvée démontrant la manoeuvre de sorties/issues (hublots) | |||
Porte de service | S/O | S/O | Présentation vidéo approuvé démontrant la manoeuvre des portes en mode D’URGENCE (porte coincée – enlèvement/éjection) | |||
Portes Type I | A310/A320 | Portes Type I | Les portes de l’A310 A320, si ces aéronefs sont utilisés, doivent être modifiées de façon à y inclure la garde de la poignée de commande porte de la porte de l’A340 de Type I. | |||
Pg. 29 | Canadair RJ (CL65) | Porte passagers | S/O | S/O | S/O | |
Porte de service d’office | S/O | S/O | S/O | |||
Sorties/Issues de secours au-dessus de l’aile | B737-200/300/ 400/500/ COMBI B727-100/ 200 B767-200/ 300 A320 | Sortie/issues de secours au-dessus de l’aile | Pg. 14
Pg. 12 Pg. 16 Pg. 20 |
La plaque couvercle cachant le levier de commandes de la sortie doit être enlevée pour le B727-100, le B767, et l’A320 | ||
SAAB 340 | Porte passager Sorties/issues de secours au-dessus de l’aile | S/O | S/O | S/O | ||
Sorties/issues de secours au dessus de l’aile | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 27 | Challenger 601 | Porte de sortie | S/O | S/O | S/O | |
Sortie/Issue de secours au dessus de l’aile | Canadair RJ | Sortie/Issue de secours au dessus de l’aile (hublot) | Pg. 29 | Issue de secours au dessus de l’aile du Canadair RJ (panneau plus lourd que celui du Challenger 601) | ||
Pg. 28 | Falcon 900 | Porte d’entrée | S/O | S/O | S/O | |
Issue de secours au dessus des ailes | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 30 | DHC-7 | Porte de sortie | S/O | S/O | S/O | |
Hublots sortie/issues de secours | DHC-8-100/ 300 B-727-200 B-737-200/300/COMBI | Hublots sorties/issue de secours | Pg. 31, 32
Pg. 12 Pg. 14 |
S/O | ||
Sortie/Issue de secours droite ARR. | DHC-8-300 ou vidéo | Sortie/Issue de secours AVANT droite | Pg. 32 | Présentation vidéo approuvée peut être utilisée pour démontrer la manoeuvre réelle d’urgence des sorties/issues de secours. | ||
Pg. 31, 32 | DHC-8-100/300 | Porte passagers | S/O | S/O | S/O | |
Hublots sorties/issues de secours | B-727-200 B-737 -200/300/ 400/500/ COMBI DHC-7 A-320 -200 | Hublots sorties/issues de secours | Pg. 12
Pg. 14 Pg. 30 Pg. 20 |
La plaque couvercle cachant le levier de manoeuvre (A-320) doit être enlevée. | ||
Sortie/Issue de secours AVANT droite (série – 300) | Vidéo | Présentation vidéo approuvé peut être utilisée pour démontrer la manoeuvre des issues de secours | ||||
Sortie/Issue de secours AVANT droite (série – 100) | S/O | S/O | ||||
Porte de service (ARR.) gauche (Si installée) – série 300 | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 34 | F-27 | Porte d’entrée passagers | S/O | S/O | S/O | |
écoutilles d’évacuation | S/O | S/O | S/O | |||
Porte de service | S/O | S/O | S/O | |||
Petite porte de (cargo) (Si installée) | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 35 | ATR-42 | Porte d’entrée | S/O | S/O | S/O | |
Porte de service | S/O | S/O | S/O | |||
Hublots sorties/issues de secours | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 36 | SD3-30/60 | Porte principale cabine | S/O | S/O | Toutes ces sorties sont considérées comme équivalentes (classification équivalente) & interchangeables | |
Porte de sortie d’urgence arrière | S/O | S/O | ||||
Hublots issues de secours | S/O | S/O | ||||
Pg. 37 | CV-580/440/640 | Porte d’entrée principale | S/O | S/O | ||
Porte de service ARR. | S/O | Dispositif de Glissière simulant la résistance à la force (approuvé) de type équivalent pour fonctionnement de la porte en mode URGENCE | ||||
Hublots sortie/issues de secours | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 38 | HS-748 | Porte d’équipage/fret | S/O | S/O | S/O | |
Porte passagers (ARR. – GAUCHE) Porte compartiment bagages (ARR. – droit) | S/O | S/O | Dispositif de Glissière simulant la résistance à la force (approuvé) de type équivalent pour fonctionnement de la porte en mode URGENCE. (Si applicable) | |||
Hublots issues de secours | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 39 | EMB-120 | Porte d’entrée passagers | S/O | S/O | S/O | |
Hublots sorties/issues de secours | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 40 | DC-3 | Porte principale cabine | S/O | S/O | S/O | |
Hublots sorties/issues de secours | S/O | S/O | S/O | |||
Pg. 41 | DC-4 | Porte principale cabine | S/O | S/O | S/O | |
Hublots sorties/issues de secours | S/O | S/O | S/O | |||
DC-6 | RéSERVé POUR DéVELOPPEMENT FUTUR | |||||
Pg. 33 | G-159 | Porte d’entrée | S/O | S/O | S/O | |
Hublot sortie/issue de secours | S/O | S/O | S/O | |||
Porte de sortie compartiment bagages | S/O | S/O | S/O |