Généralités

Les conditions de délivrance de toutes les licences des membres d'équipage de conduite sont définies dans le Règlement de l'aviation canadien (RAC).

EXAMENS

Les examens sont :

Examen Questions Durée Note de passage
Règlement de l'aviation et procédures de la circulation aérienne, exploitation d'aéronefs et navigation en général 80 3½ heures 70%
Examen Questions Durée Note de passage
Météorologie 100 3½ heures 70%

CONNAISSANCES EXIGéES

La formation générique comprend l'ensemble de connaissances que doivent avoir les régulateurs de vols. Un candidat au poste de régulateur de vols peut commencer sa formation en cours d'emploi chez un transporteur aérien à condition d'avoir passé avec succès les deux examens génériques de Transports Canada, où l'un porte sur des sujets se rapportant à la météorologie et l'autre sur les autres sujets de la présente publication.

Les niveaux de compétence utilisés dans le présent document sont définis de la manière suivante :

  1. indique une connaissance élémentaire du sujet;
    • Le candidat sera appelé à apprendre des situations réelles
    • Les verbes lister, rappeler, nommer, etc seront utilisés pour décrir le rendement de l'étudiant.
    • Exemple: donner la liste des conditions pour suspendre un certificat d'exploitation.
  2. indique la compréhension du principe;
    • Le candidat devra mémoriser et expliquer les principes.
    • Les verbes expliquer, définir, écrire, etc seront utilisés pour décrire le rendement de l'étudiant.
    • Exemple: expliquer comment un régulateur de vols utilise l'Almanach de l'air au travail.
  3. indique la connaissance du sujet et l'aptitude à l'appliquer pratiquement;
    • Le candidat démontrera une compréhension du principe en expliquant la procédure utilisée pour l'appliquer.
    • Des mots tels: nommer les étapes, mettre en ordre, plage, etc seront utilisés pour décrire le rendement du candidat.
    • Exemple: expliquer les procédures que le régulateur de vols devra suivre pour aider un avion en situation de givrage.
  4. indique une bonne connaissance du sujet et l'aptitude à l'appliquer de manière rapide et précise;
    • Le candidat pourra résoudre un problème avec compétence et précision.
    • Les verbes tels sélectionner, distinguer, démontrer seront utilisés pour décrire le rendement d'un candidat.
    • Exemple: faisant face à différentes conditions, choisissez une route de vol appropriée pour un type particulier d'aéronef.
  5. indique une connaissance approfondie du sujet et l'aptitude à appliquer les procédures qui en découlent, en faisant preuve de jugement adapté aux circonstances.
    • Faisant face à une situation problématique offrant plusieurs solutions, le candidat choisira et appliquera les procédures les plus efficaces pour résoudre le problème.
    • Les verbes tels analyser, démontrer, manipuler, assembler seront utilisés pour décrire le rendement du candidat.
    • Exemple: Ayant des conditions météorologiques pouvant affecter la performance d'un aéronef, l'étudiant changera rapidement les paramètres de décollage pour l'aéronef.

Remarque : Les temps indiqués sont fournis à titre indicatif seulement (Les temps 8-10 hrs.). Ils ne font que suggérer une plage allant du minimum au maximum.