Exploitation des aéronefs en cas de givrage au sol

par la Division des programmes techniques, de l'évaluation et de la coordination (PTEC)

En complément à la recommandation A18-02 du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), voici quelques rappels concernant l’exploitation des aéronefs dans des conditions de givrage au sol.

Ces renseignements sont destinés à tous les pilotes qui volent dans notre climat difficile. Transports Canada souhaite maintenir un niveau élevé de sensibilisation au sein du milieu de l'aviation civile sur les dangers associés au vol avec de la glace ou de la neige (contamination) adhérant aux surfaces critiques d'un aéronef, et au vol dans des conditions de givrage.

Le temps froid est à nos portes et la saison du dégivrage et de l’antigivrage aussi. Des incidents et des recherches antérieurs ont montré que même de petites quantités de contamination sur les surfaces critiques d'un aéronef peuvent avoir un effet très important sur les performances et les qualités de vol d’un aéronef. Une contamination telle que du givre d'une épaisseur aussi mince que 0,40 mm (1/64 po) peut perturber l’écoulement de l'air sur les surfaces portantes et les gouvernes d'un aéronef, ce qui peut entraîner une augmentation de la traînée, une perte de la portance et une maniabilité réduite. Cela est particulièrement vrai pendant les phases de décollage et de montée initiale du vol.

La glace peut également augmenter considérablement la masse de l’aéronef, nuire au mouvement des gouvernes et empêcher le fonctionnement de capteurs critiques de l’aéronef.

N'oubliez pas : aucune quantité de contamination n’est insignifiante; il est impératif que le décollage ne soit pas tenté dans un aéronef à moins qu'il n'ait été déterminé que toutes les surfaces critiques de l'aéronef sont exemptes de contamination. Cette exigence peut être satisfaite si le commandant de bord vérifie ou obtient une vérification d'un personnel correctement formé et qualifié que l'aéronef est prêt pour le vol.

Les aéronefs exploités à partir d'aérodromes petits ou éloignés peuvent faire l’objet de dégivrage ou d’antigivrage par le personnel de soutien au sol le ou parfois par le pilote à l'aide d'un liquide de dégivrage ou d’antigivrage appliqué au moyen d’un pulvérisateur à pression. Les exploitants d'aéronefs peuvent devoir assurer le transport de l'équipement de dégivrage et d’antigivrage qui convient à bord de l'aéronef ou d’entreposer l'équipement aux aérodromes.

Les durées d’efficacité pour les liquides de dégivrage et d’antigivrage de qualité SAE sont accessibles dans les lignes directrices sur les durées d’efficacité de Transports Canada à la page Web Lignes directrices sur les durées d’efficacité (holdover time – HOT) pour le dégivrage et l’antigivrage des aéronefs, ou dans une copie des Lignes directrices pour les durées d’efficacité (holdover time – HOT) de l’hiver 2021-2022 que vous pouvez demander en envoyant un courriel à aeweb@tc.gc.ca.

Une couverture adéquate de liquide d’antigivrage est absolument essentielle pour garantir que la durée d'efficacité (HOT) prévue puisse être atteinte. Il est impératif que le personnel appliquant le liquide soit correctement formé sur l’utilisation uniforme des techniques d'application de liquide.

Pour obtenir des durées d'efficacité fiables, seuls les liquides entreposés, distribués et appliqués conformément aux instructions du fabricant peuvent être utilisés. Ces liquides ont subi des essais en laboratoire et font l’objet d’une qualification qui confirme leur acceptabilité sur le plan aérodynamique.

Les pilotes doivent se familiariser avec les dispositions pertinentes du Règlement de l'aviation canadien (RAC) et de la norme 622 des normes relatives aux Règles générales d’utilisation et de vol des aéronefs – Opérations dans des conditions de givrage au sol, ainsi qu’avec les procédures recommandées par le constructeur de l’aéronef dans le manuel d'utilisation du pilote (POH), le manuel de vol de l'aéronef (AFM), le manuel de maintenance et, le cas échéant, le manuel d'entretien de l'aéronef. De plus, ils doivent se conformer à toutes les dispositions du manuel d'exploitation de la compagnie (MEC). Les procédures de dégivrage et d'antigivrage au sol varient beaucoup principalement en fonction du type d’aéronef, du type d'accumulation de contamination sur l’aéronef et du type d’agent cryoscopique ou de liquide de dégivrage ou d’antigivrage.

La publication TP 14052 – Lignes directrices pour les aéronefs – lors de givrage au sol contient des renseignements pour les aéronefs dans des conditions de givrage au sol, y compris des détails sur les méthodes d'application, les types de liquides, etc.