Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 4/2021

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Le Canada adopte le nouveau format mondial de notification du compte rendu de l’état de surface de piste

Format mondial de notification (appelé « Global Reporting Format » (GRF) en anglais), atténuer les dangers et les risques liés aux opérations sur des pistes mouillées ou contaminées par de l’eau, de la neige fondue, de la neige, de la neige durcie, du gel ou de la glace.

Décryptons le code : comprendre les codes d’état de piste

Codes d’état de piste (RWYCC), la matrice d’évaluation de l’état des pistes (RCAM), les critères d’évaluation, critères de maîtrise en direction et d’efficacité de freinage.

 

Toujours s’attendre à l’inattendu

Ayez toujours une échappatoire, ne mettez jamais un élève/candidat/stagiaire dans une position à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire.

Exploitation des aéronefs en cas de givrage au sol

Sensibilisation au sein du milieu de l'aviation civile sur les dangers associés au vol avec de la glace ou de la neige (contamination) adhérant aux surfaces critiques d'un aéronef, et au vol dans des conditions de givrage.

 

Consignation des réparations et des modifications majeures

Toute réparation ou modification majeure apportée à un aéronef immatriculé au Canada possédant un certificat de type doit être signalée à Transports Canada, Aviation civile (TCAC).

Vous recommencerez bientôt à voyager en famille?

Bien que les enfants de moins de 2 ans puissent être assis dans vos bras pendant le vol, Transports Canada recommande fortement l’utilisation d’un dispositif de retenue d’enfant approuvé (siège d’auto) pour toutes les phases du vol.

 

Rapport final du BST A19Q0153 — Perte de maitrise et collision avec le relief de nuit

Cessna 172M, un biais cognitif inconscient, entrée dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, maintenir un repère visuel à la surface durant le vol, désorientation spatiale. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Rapport final du BST A20C0037 — Sortie de piste

Beechcraft King Air A100, l’absence d’interdiction d’approche, la visibilité au sol signalée était inférieure à la visibilité opérationnelle d’aérodrome minimale. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2021)

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TP 185