Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.
Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.
Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!
Le Canada adopte le nouveau format mondial de notification du compte rendu de l’état de surface de piste
Format mondial de notification (appelé « Global Reporting Format » (GRF) en anglais), atténuer les dangers et les risques liés aux opérations sur des pistes mouillées ou contaminées par de l’eau, de la neige fondue, de la neige, de la neige durcie, du gel ou de la glace.
Décryptons le code : comprendre les codes d’état de piste
Codes d’état de piste (RWYCC), la matrice d’évaluation de l’état des pistes (RCAM), les critères d’évaluation, critères de maîtrise en direction et d’efficacité de freinage.
Toujours s’attendre à l’inattendu
Ayez toujours une échappatoire, ne mettez jamais un élève/candidat/stagiaire dans une position à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire.
Exploitation des aéronefs en cas de givrage au sol
Sensibilisation au sein du milieu de l'aviation civile sur les dangers associés au vol avec de la glace ou de la neige (contamination) adhérant aux surfaces critiques d'un aéronef, et au vol dans des conditions de givrage.
Consignation des réparations et des modifications majeures
Toute réparation ou modification majeure apportée à un aéronef immatriculé au Canada possédant un certificat de type doit être signalée à Transports Canada, Aviation civile (TCAC).
Vous recommencerez bientôt à voyager en famille?
Bien que les enfants de moins de 2 ans puissent être assis dans vos bras pendant le vol, Transports Canada recommande fortement l’utilisation d’un dispositif de retenue d’enfant approuvé (siège d’auto) pour toutes les phases du vol.
Rapport final du BST A19Q0153 — Perte de maitrise et collision avec le relief de nuit
Cessna 172M, un biais cognitif inconscient, entrée dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, maintenir un repère visuel à la surface durant le vol, désorientation spatiale. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A20C0037 — Sortie de piste
Beechcraft King Air A100, l’absence d’interdiction d’approche, la visibilité au sol signalée était inférieure à la visibilité opérationnelle d’aérodrome minimale. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Droits d'auteur
Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.
Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.
Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :
Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles
Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.
Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :
Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca
Aviation Safety Letter is the English version of this publication.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2021)
ISSN : 0709-812X
TP 185