par la Division des programmes techniques, de l'évaluation et de la coordination (PTEC)
Bien que les enfants de moins de 2 ans puissent être assis dans vos bras pendant le vol, Transports Canada recommande fortement l’utilisation d’un dispositif de retenue d’enfant approuvé (siège d’auto) pour toutes les phases du vol. Tout siège d’auto utilisé dans un avion doit porter une étiquette attestant qu’il satisfait aux normes de conception applicables et indiquant la date de fabrication.
Points importants :
- La planification est essentielle;
- Dispositifs de retenue d’enfant;
- Un passager pour chaque enfant de moins de 2 ans.
Tant pour la sécurité de l’adulte que pour celle de l’enfant, le Règlement de l’aviation canadien interdit à tout passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant (de moins de 2 ans). Si vous avez deux enfants de moins de 2 ans, un autre passager doit accompagner l’un des enfants, même si vous réservez des sièges pour eux.
Le siège d’auto fournit la meilleure protection à un bébé ou à un enfant et minimise les effets en cas de turbulence imprévue. L’utilisation d’un siège d’auto familier permettra aussi à l’enfant d’être plus à l’aise et vous sera utile à votre arrivée à destination. Consultez toujours votre transporteur aérien afin de savoir s’il a des politiques précises à ce sujet, respectez les directives d’installation du fabricant et serrez la ceinture de sécurité de l’avion au bon endroit sur le siège d’auto. Les dispositifs de retenue d’enfant approuvés pour les avions ainsi qu’une liste de dispositifs qui ne sont pas approuvés se trouvent sur le site Web ci-dessous.
Pour obtenir davantage de renseignements, y compris certaines astuces sur la préparation des bagages et le pré-embarquement pour que votre vol soit sans heurts et agréable, consultez le site Web Prendre l'avion avec des enfants.