Les partenaires du gouvernement et de l’industrie de l’aviation ont des responsabilités partagées en matière de sécurité.
Bien que les partenaires de l’industrie continueront d’utiliser le SGS et que le gouvernement coordonnera le PNS, les deux parties devront collaborer pour assurer le succès du PNS et un système de transport aérien plus sécuritaire.
Cela signifiera transparence et rendre compte afin que les experts en sécurité puissent prendre des décisions proactives en matière de sécurité pour réduire les incidents et atténuer les risques identifiés.
Le Canada a également des responsabilités internationales.
En tant que membre de l’OACI, Transports Canada dirigera le PNS afin d’améliorer de façon continue la sécurité au Canada, mais il aura aussi un rôle à jouer dans la promotion de la sécurité à l’échelle mondiale grâce à son travail avec l’OACI.
Nous savons que le trafic aérien est de plus en plus dense et, bien que le nombre d’accidents diminue, nous ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers.
Si nous voulons maintenir notre niveau de sécurité, nous ne devons pas que se contenter de réagir aux accidents et de résoudre des problèmes techniques.
Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons réaliser le PNS.