Bulletin de l’évaluateur no 01/19 – Programme de pilote vérificateur agréé (PVA) et Programme avancé de qualification (PAQ)

Champ d’application

PVA PAQ
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Sujet : PVA de type A (VFR uniquement) – exigences de formation pratique (cours initial)

Objectif

  1. Le but de ce bulletin est de définir les méthodes acceptables pour compléter la formation pratique qu’un PVA de type A (VFR uniquement) doit recevoir lors de la formation initiale PVA.

Contexte

  1. La norme de formation des cours du programme PVA (CTS) stipule que la phase pratique d’un cours PVA consiste à inclure au moins deux séances de classement dans un dispositif approprié d’entraînement en vol (FTD) pour fournir une exposition suffisante aux vérifications de vol. Les séances doivent reproduire une partie complète ou représentative d’un contrôle de vol et inclure suffisamment de temps pour tenir toutes les séances d’information, les débriefings et les tâches administratives.
  2. L’article 4,8 du manuel PVA stipule que la phase pratique du cours initial PVA de type A (VFR uniquement) peut être modifiée avec l’autorisation écrite de l’aviation civile de Transports Canada (TCCA). L’objectif de cette politique est d’augmenter les options disponibles pour compléter la formation pratique pour les PVAs qui n’effectuent que des CCP VFR. Les grandes interprétations de cette politique ont créé des disparités régionales dans son application. Cela a abouti à des situations où l’objectif de la politique n’est pas respecté, en ce sens que certains candidats ont reçu une formation pratique insuffisante ou nulle avant de subir un contrôle de surveillance par un inspecteur de la TCCA.
  3. Les changements de politique définis ci-dessous garantiront qu’un candidat poursuivant une accréditation initiale PVA de type A (VFR uniquement) reçoive un niveau minimum de formation pratique.

Modifications dans la politique

  1. Les méthodes de formation suivantes sont les seules options approuvées pour compléter les exigences de formation pratique pour un candidat PVA de type A (VFR uniquement) lors de la formation initiale des PVA. Ce changement de politique est en vigueur immédiatement et remplace toute autorisation écrite antérieure qui peut avoir été accordée par TCCA pour s’écarter de la CTS.
    • a) Option 1 : achèvement de la formation pratique prescrite dans le CTS avec un prestataire de cours PVA – (deux séances de classement dans une FTD appropriée); Ou
    • b) Option 2 : achèvement de la phase pratique avec un opérateur aérien après que la phase académique a été complétée par un prestataire de cours PVA. La phase pratique avec un opérateur aérien doit inclure les événements suivants comme norme minimale :
      • (i) Le candidat doit observer la conduite d’un CCP complet (ou fictif CCP) qui est effectué par un PVA dans un aéronef ou FTD, y compris le briefing, le débriefing et les tâches administratives;
      • (ii) Le candidat doit effectuer une partie complète ou représentative d’un contrôle de vol fictif dans un aéronef ou un FTD sous la supervision d’un PVA. Cet événement doit inclure le briefing, le débriefing et les tâches administratives, suivis d’un débriefing du PVA qui supervisait l’événement. (Note-si le rendement du candidat n’est pas jugé satisfaisant, un ou des événements ultérieurs doivent être menés pour atteindre la norme requise);
      • (iii) Le mentorat PVA qui mène les activités susmentionnées doit avoir au moins deux ans d’expérience en tant qu’PVA et utiliser les objectifs de formation pratique énoncés dans le CTS pour structurer et dispenser la formation. Une copie du CTS est disponible au moyen de IOP régionaux (SGDDI 5154456) et de prestataires de cours; et
      • (iv) Le candidat doit conserver des copies des documents de pratique qui ont été complétés au cours du CCP fictive jusqu’à ce que la vérification initiale du PVA ait été effectué. L’inspecteur de la TCCA effectuant le contrôle du candidat peut choisir d’examiner ces documents ou tout autre document qui vérifie l’achèvement de la phase pratique, tel qu’un carnet de route d’avion.
  2. Dans les cas où un candidat ne termine que la phase académique d’un cours initial PVA (sans phase pratique), le prestataire de cours doit annoter le certificat d’évaluation et d’achèvement des cours du candidat en conséquence - (« académique seulement »).
  3. Sur une note connexe, il est reconnu que le CTS pour les cours initiaux et récurrents des PVA ne traite pas entièrement des aspects uniques des CCPs VFR mono pilotes. Cette lacune sera examinée et traitée au moyen d’une révision du CTS afin de définir une formation académique supplémentaire qui doit être dispensée par tout prestataire de cours qui fournit une formation à un candidat PVA uniquement en VFR. Les prestataires de cours et les inspecteurs régionaux seront avisés lorsque la révision du CTS sera achevée, ce qui comprendra un délai de grâce défini pour tenir compte des ajustements apportés au curriculum.
  4. Veuillez adresser des questions ou des commentaires à votre inspecteur des opérations principales (IOP) de l’ TCCA ou au gestionnaire du programme ACP à :
    TC.ACPAQPProgram-ProgrammePVAPAQ.TC@tc.gc.ca

Approbation

/// signé par Gordon Manuel, pour ///

Deborah Martin
Chef
Normes de l’aviation commerciale (AARTF)