Célébrer les sept ans du Plan de protection des océans : Message du ministre des Transports, Pablo Rodriguez

Nos océans, dont le littoral est le plus long du monde, font partie de notre identité en tant que Canadiens. Ils soutiennent notre main-d’œuvre, nos communautés et nos économies locales. Le commerce et le transport maritimes jouent un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement et l’économie du pays.

Depuis 2016, des mesures prises dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada ont permis d’améliorer la sécurité maritime, d’accroître la protection des espèces et des écosystèmes marins et de renforcer la façon dont on intervient en cas d’incidents de pollution marine dans l’ensemble du pays.

Le travail mené au titre du Plan de protection des océans a offert aux peuples autochtones plus de possibilités d’orienter la protection de leurs côtes et de leurs voies navigables traditionnelles. Ils sont les gardiens de ces espaces depuis des générations, et toute la population canadienne bénéficie du rôle que jouent les peuples autochtones dans cette initiative.

En 2022, le gouvernement du Canada a renouvelé le Plan de protection des océans pour une autre période de neuf ans, parce qu’il s’agit d’une grande réussite. Qu’il s’agisse d’approfondir nos connaissances scientifiques, de faire progresser la réconciliation, d’introduire de nouvelles règles et réglementations pour protéger les milieux marins contre les dangers, de retirer les bateaux abandonnés de nos eaux ou de former la prochaine génération de travailleurs du secteur maritime, le Plan de protection des océans porte ses fruits. Il démontre que lorsque les peuples autochtones, le secteur industriel, les communautés côtières, le milieu universitaire et le gouvernement collaborent, on obtient des résultats concrets pour protéger notre environnement, faire croître notre économie et soutenir de bons emplois.

J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble afin de protéger nos côtes et nos voies navigables pour les générations à venir, et de bâtir une économie plus verte, plus novatrice et plus forte pour le Canada.

Cordialement,
Pablo Rodriguez, ministre des Transports