Les gardiens du ciel : Barry Wood, agent de surveillance au sein du Programme national de surveillance aérienne

Barry Wood, agent de surveillance aérienne du Programme national de surveillance aérienne (PNSA), habite la ville dynamique de Moncton, au Nouveau-Brunswick, en plein cœur de la région de l’Atlantique.

Natif de Rexton, au Nouveau-Brunswick, il a obtenu un diplôme en sylviculture et apporte avec lui un mélange unique de connaissances et d’expérience qui l’aident dans son rôle d’agent de surveillance du PNSA.

Voici les réponses de Barry à quelques questions rapides sur des sujets aussi variés que l’espace étonnamment spacieux de l’avion du PNSA et ce qui le rend le plus fier.

Barry Wood se tient devant un avion rouge du Programme national de surveillance aérienne.
Barry Wood

Quelle a été votre journée de travail la plus palpitante?

Les feux de forêt sur les deux côtes remportent la palme de l’expérience la plus exaltante. Combattre du ciel la nature qui se déchaîne n’est pas une mince affaire!

À quoi ressemble une journée typique au travail?

Une journée typique dure 5 ou 6 heures et consiste à surveiller le trafic maritime commercial et à rechercher des baleines dans les couloirs de navigation. Tout simplement une autre journée de travail avec une vue à couper le souffle.

À quoi ressemble une journée mouvementée?

Pendant la saison des baleines, les caméras et les capteurs fonctionnent sans relâche pendant 4 ou 5 heures. Les patrouilles de détection de la pollution apportent un autre type d’intensité et occupent l’équipe de manière différente.

Quel aspect de ce travail préférez-vous?

De voir toutes les régions du pays, d’un océan à l’autre, et la diversité de la vie marine rend ce travail vraiment mémorable.

Des conseils pour ceux et celles qui envisagent de faire ce métier?

Assurez-vous d’avoir l’estomac bien accroché et achetez un coussin en gel – vous ne le regretterez pas!

À quoi ressemble l’intérieur d’un avion du PNSA?

C’est étonnamment plus spacieux que les avions des compagnies aériennes. Grâce à des microphones actifs, les quatre membres de l’équipage peuvent communiquer entre eux pendant qu’ils naviguent dans les airs.

Comment les gens perçoivent-ils votre travail?

La plupart des gens pensent que c’est un boulot génial et aimeraient en faire l’expérience.

Qu’est-ce qui vous rend fier de ce travail?

C’est la satisfaction de savoir que notre équipe et notre travail jouent un rôle essentiel pour dissuader les contrevenants de polluer nos eaux. Même si les résultats escomptés ne sont pas visibles dans l’immédiat, les répercussions sont perceptibles. Les membres de l’équipe du PNSA tirent une grande fierté de leur contribution à la protection des eaux.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que l’on sache?

Transports Canada offre des emplois très attrayants, et il y a toujours une forte demande pour des postes comme les nôtres. Parlez-en autour de vous, car bien des gens ne sont peut-être pas au courant du travail essentiel que nous accomplissons pour assurer la sécurité de nos eaux.