Les gardiens du ciel : Tonya Ste. Marie, agente de surveillance au sein du Programme national de surveillance aérienne

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Tonya Ste. Marie, agente de surveillance du Programme national de surveillance aérienne (PNSA). Nous avons ainsi pu mieux comprendre les activités quotidiennes de ceux et celles qui contribuent à la protection de nos océans, et plus encore.

Née à Owen Sound, en Ontario, Tonya Ste. Marie habite aujourd’hui à Gibson, en Colombie-Britannique. Avec sa formation en travail social et ses certifications en gestion des urgences, Tonya met ses compétences spécialisées au service de l’équipe du PNSA.

Quelle a été votre journée de travail la plus palpitante?

Mon premier vol au-dessus de l’Arctique. C’était une occasion incroyable de voir le paysage époustouflant d’en haut!

À quoi ressemble une journée habituelle?

Une journée habituelle, c’est quand on a plusieurs missions de survol à effectuer. S’il nous arrive en plus de cela d’observer des déversements d’origine inconnue tout au long du vol (notre record est de 14 en un seul vol!) et de recevoir un appel de recherche et sauvetage pour couronner le tout, on dirait alors qu’il s’agit d’une journée mouvementée!/p>

Qu’est-ce qui vous rend fière de ce travail?

Les effets positifs de notre travail sur l’environnement. Que ce soit pour les interventions en cas d’inondation, la surveillance des feux de forêt ou la protection des aires marines protégées, l’équipe du PNSA a pour mission d’être les « yeux dans le ciel », observant ce qui se passe et transmettant des renseignements essentiels.

Quel mot convient le mieux pour décrire la vie à l’intérieur d’un avion du PNSA :

« Occupé »! L’équipe travaille dans un milieu dynamique où c’est la norme de mener plusieurs tâches à la fois. Le travail se déroule à un rythme soutenu, ce qui montre à quel point la mission est urgente et importante.

Comment les gens perçoivent-ils votre travail?

« Wow, c’est trop génial! » Se trouver dans le ciel et avoir une vue unique sur les événements est une expérience enrichissante que tout le monde n’a pas la chance de vivre.

Tonya invite les personnes qui envisagent de faire carrière dans ce domaine à saisir les possibilités uniques qu’offre ce travail. Le fait de pouvoir participer à la protection de l’environnement, d’observer des paysages variés et de contribuer chaque jour à changer les choses est vraiment gratifiant.