Exercices sur l’intervention d’urgence lors d’incidents ferroviaires impliquant des liquides inflammables

Après le déraillement à Lac-Mégantic au Québec en juillet 2013, la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) de Transports Canada (TC) a entrepris des changements réglementaires et opérationnels pour améliorer l’intervention d’urgence lors d’incidents ferroviaires impliquant des liquides inflammables. Par exemple, des Plans d’intervention d’urgence (PIU) doivent maintenant être en place pour le transport ferroviaire de certains liquides inflammables.

La Direction générale du TMD a effectué des changements concrets suite aux recommandations du Groupe de travail sur les interventions d'urgence, qui a été créé après le déraillement à Lac-Mégantic. Une des recommandations était de créer un programme d’exercices impliquant les premiers intervenants, les planificateurs des mesures d’urgence, les membres de l’industrie ferroviaire, les titulaires de PIU de l’industrie pétrolière, le Centre canadien d’urgence transport (CANUTEC) et les Spécialistes en mesures correctives (SMC) de TC afin de mettre à l’essai, évaluer et améliorer l’efficacité du programme de PIU.

Transports Canada, en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (CSS RDDC) et en collaboration avec des partenaires des secteurs industriels et ferroviaires, ont conçu des exercices pour montrer l’efficacité des capacités d’intervention et de la coordination des ressources. Les exercices ont permis de partager les connaissances ainsi que d'établir et promouvoir les meilleures pratiques pour améliorer les interventions d'urgence et mieux aider les premiers intervenants en cas de déraillement d'un train contenant des liquides inflammables.

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Aperçu des exercices

Transports Canada a travaillé avec le CSS RDDC et impliqué plusieurs partenaires internes et externes pour mettre à l’essai les plans d’intervention d’urgence et identifier les possibilités d’amélioration. Au total, quatre exercices ont été organisés en deux séries : la première série a eu lieu en Colombie-Britannique et la deuxième a eu lieu au Québec.

Chaque série comprenait un exercice sur table et un exercice complet sur le terrain. Un exercice sur table est une activité non concrète pour montrer comment les mesures et les procédures sont utilisées pour intervenir à un incident simulé. Un exercice complet sur le terrain est une activité concrète où le personnel d’intervention et de l’équipement sont utilisés pour intervenir à un incident simulé.

Chacun des exercices a été évalué pour identifier les forces, les écarts et les aspects à améliorer. Les résultats de chacun des exercices ont été utilisés pour concevoir l’exercice suivant.

Résultat des exercices

Les exercices ont fourni à toutes les organisations participantes une meilleure compréhension des dangers et des risques liés au transport ferroviaire des liquides inflammables et ont aidé à développer et améliorer les pratiques et les capacités d’intervention.

Les exercices ont aussi amélioré les connaissances des services d’incendie des petites communautés en fournissant une formation de sensibilisation à propos :

  • du programme de PIU de TC
  • des ressources d’intervention spécialisées (industrie pétrolière, industrie ferroviaire et TC) qui sont accessibles
  • des dangers, risques et défis exceptionnels impliqués lors d’un déraillement d’un train transportant des liquides inflammables
  • comment utiliser les meilleures techniques et stratégies d’intervention avec l’aide des experts de l’industrie
  • comment coordonner les efforts des organisations participantes sous une structure de commandement organisée

Les résultats ont été partagés et utilisés pour aider au développement d’un programme national de formation pour les premiers intervenants sur l’intervention lors d’incidents impliquant des liquides inflammables en transport. Une description de chacun des exercices est fournie ci-dessous.

Exercices de 2015 à 2016 : Colombie-Britannique (C.-B.)

Exercice sur table de TC-CSS (Chilliwack) : novembre 2015

Les chefs des services d’incendie du district régional de la vallée du Fraser ont participé au premier exercice sur table à Chilliwack, C.-B., le 5 novembre 2015. La journée d’exercice comprenait une formation de sensibilisation suivie de l’exercice sur table.

Exercice complet sur le terrain Vulcan : mars 2016

Les pompiers des services d’incendie du district régional de la vallée du Fraser ont participé à l’exercice complet sur le terrain Vulcan à Maple Ridge, C.-B., les 12 et 13 mars 2016. Les deux jours de l’exercice comprenaient une formation de sensibilisation suivie de deux scénarios: une évaluation complète d’un déraillement simulé et l’extinction réelle d’un incendie sur un wagon-citerne simulé.

L’exercice complet sur le terrain Vulcan a permis d’identifier les forces et les écarts, en particulier avec :

Exercices Athéna de 2016 à 2017 : Québec

Les exercices Athéna comprenaient un exercice sur table et un exercice complet sur le terrain. Les deux exercices ont permis d’identifier les forces et les écarts, en particulier avec :

Exercice sur table Athéna : décembre 2016

Les chefs des services d’incendie des municipalités autour de Lévis, Québec ont participé à l’exercice sur table Athéna à Beaumont, Québec, le 7 décembre 2016. La journée d’exercice comprenait une formation de sensibilisation suivie de l’exercice sur table.

Exercice complet sur le terrain Athéna : février 2017

Les pompiers des services d’incendie des municipalités avoisinantes ont participé à l’exercice complet sur le terrain Athéna à Lévis, Québec, les 25 et 26 février 2017. Les deux jours de l’exercice comprenaient une formation de sensibilisation suivie de deux scénarios: une évaluation complète d’un déraillement à l’aide d’un outil virtuel et l’extinction réelle d’un incendie sur un wagon-citerne simulé.

Communiquer avec nous

Pour obtenir une copie des rapports ou pour toute autre information concernant ces exercices, contacter l’équipe des interventions d’urgence du TMD.

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