Transports Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière dans divers domaines. Les occasions d’emploi sont affichées sur le site emplois.gc.ca. Vous y trouverez de l’information sur le processus de demande expliquant comment postuler à un emploi au sein de la fonction publique fédérale et des renseignements sur les emplois pour les étudiants et les nouveaux diplômés.
Le ministre des Transports est responsable de Transports Canada ainsi que des nominations au sein de plus de 50 organismes. Les postes disponibles au sein de ceux-ci comprennent des postes de membres et de présidents du conseil d’administration ainsi que de premiers dirigeants nommés soit par le ministre des Transports ou le gouverneur en conseil. Le gouvernement s’assure que ces nominations reposent sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui se traduit par la nomination de candidats hautement qualifiés qui reflètent la diversité du Canada.
Possibilités de nomination par le gouverneur en conseil
Les nominations par le gouverneur en conseil sont faites par le gouverneur général, sur la recommandation du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c.-à-d. le Cabinet). Le ministre des Transports est responsable de recommander des candidats pour des nominations aux organismes suivants :
- neuf sociétés d’État;
- 18 administrations portuaires;
- l’Office des transports du Canada;
- le Tribunal d’appel des transports du Canada;
- la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires;
- la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées;
- la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority.
Les possibilités de nomination par le gouverneur en conseil sont affichées sur le site Web du Bureau du Conseil privé.
Possibilités de nomination ministérielle
Le ministre des Transports est aussi responsable des nominations des directeurs de port et des gardiens de quai ainsi que des nominations aux organismes suivants :
- 21 administrations aéroportuaires;
- NAV CANADA;
- la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.
Afin d'obtenir plus d'information sur le processus de sélection, veuillez voir les Processus de sélection en cours.