Ciblage du fret aérien préalable au chargement (CFAPC)

L’aviation civile commerciale est une cible symbolique importante pour les groupes terroristes. La possibilité du camouflage d’explosifs dans du fret aérien pour éviter la détection aux points de contrôle est une préoccupation majeure pour Transports Canada. Le projet pilote CFAPC a été lancé en réponse à un complot d’attentats à la bombe en 2010, lorsqu’on a découvert un engin explosif artisanal ( EEA ) à bord de deux avions en déplacement du Yémen vers les États-Unis.

Transports Canada ( TC ) a lancé le projet pilote de ciblage du fret aérien préalable au chargement ( CFAPC ) dans le but d’améliorer les capacités en matière de sécurité et de vérification de la chaîne d’approvisionnement utilisée pour le transport de fret vers le Canada.

Les résultats du projet pilote démontrent que le concept d’utilisation des renseignements préalables sur le fret ( PLACI ) pour améliorer la sûreté du fret aérien a été un succès.

L’Organisation de l’aviation civile internationale ( OACI ), l’Organisation mondiale des douanes ( OMD ) et l’industrie mondiale du fret aérien appuient le CFAPC . Ce programme ajoute une couche de sécurité au système de transport de fret.

S’agissant originalement d’un projet conjoint de Transports Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada ( ASFC ), Transports Canada en assume la direction du depuis 2015.

Dans le cadre de la Direction générale de la sûreté aérienne de TC et en collaboration avec d’autres pays, le groupe CFAPC continue d’élaborer, les lignes directrices relatives aux PLACI . Le groupe CFAPC utilise l'expérience des autorités aériennes alliées, des agences douanières et des associations de l'industrie pour assurer la sécurité du transport des marchandises. CFAPC collabore avec nos partenaires et avec l’industrie pour mettre à l’essai de nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, afin d’élaborer un portail spécialisé. Le portail aidera Transports Canada à communiquer avec l’industrie et à analyser les données et les tendances en matière de fret aérien.

Contactez-nous

Transports Canada
Sécurité aérienne/Division des programmes internationaux
Arrêt postal ABAP
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Courriel : PACT-information-CFAPC@tc.gc.ca