Le bruit sous-marin des navires peut avoir des effets négatifs sur le milieu marin et les mammifères marins vulnérables, y compris les épaulards résidents du Sud. Les bruits émis par les navires réduisent la capacité de ces animaux à :
- se déplacer;
- communiquer;
- trouver de la nourriture.
Les conceptions et les technologies silencieuses pour les navires sont de nouveaux éléments à considérer pour de nombreux constructeurs et exploitants de navires commerciaux. Elles n’ont pas encore fait l’objet de recherches approfondies, de sorte que les concepteurs ne connaissent pas tous les facteurs liés aux conceptions de navires et aux technologies les plus efficaces pour réduire le bruit. Cela vaut pour de nombreuses catégories de navires, notamment les pétroliers, les remorqueurs et les bateaux de pêche. L’Initiative cherche des moyens d’aider les chercheurs et les concepteurs à approfondir leurs connaissances en vue de réduire le bruit des navires.
L’Initiative pour des navires silencieux est un programme de 26 millions de dollars sur cinq ans ayant pour objectif la mise à l’essai des technologies, des conceptions de navires, des modernisations et des pratiques opérationnelles les plus prometteuses pour rendre les navires plus silencieux.
L’Initiative pour des navires silencieux s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à répondre à la problématique du bruit sous-marin des navires et à protéger le milieu marin. Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la façon dont l’Initiative intervient comme mesure d’adaptation à l’égard du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain en visitant le site Web de Ressources naturelles Canada .
Nos objectifs
- Encourager, grâce à des travaux de recherche et à des essais, le recours à des technologies et à des pratiques opérationnelles sécuritaires, respectueuses de l’environnement et efficaces, permettant de réduire le bruit sous-marin.
- Créer des occasions pour mobiliser les groupes autochtones autour des solutions de navires silencieux et inclure leur savoir traditionnel et leur participation au projet.
- Financer le développement de technologies visant à améliorer la détection des mammifères marins et à réduire les risques de collision avec les navires.
Nous sommes déterminés à gérer les effets du bruit sous-marin et à protéger le milieu marin du Canada.
Méthode
Dans le cadre de cette Initiative, Transports Canada finance des projets de recherche, de développement et de démonstration de technologies adaptées aux navires afin de réduire à la fois les niveaux de bruit sous-marin et d’émissions atmosphériques en lançant des appels de propositions réguliers.
Le premier appel a pris fin le 20 janvier 2020. Le deuxième appel de propositions est prévu en 2020‑2021.
De plus, nous nous engageons auprès des collectivités autochtones pour demander leur participation dans ces trois secteurs :
Ateliers sur le programme
Des représentants des collectivités autochtones, de l’industrie, du milieu universitaire et d’organisations non gouvernementales prendront part à ces ateliers. Dans le cadre de ces rencontres, nous chercherons à obtenir les commentaires des participants sur la faisabilité des pratiques opérationnelles, sur les normes de conception et sur les technologies.
Recherche ou mise à l’essai de technologies silencieuses et de pratiques opérationnelles pour les navires
Des occasions seront offertes afin que les participants puissent effectuer des essais en mer, en particulier lorsque les collectivités peuvent en tirer profit, comme la mise à l’essai d’une technologie silencieuse pour les bateaux de pêche.
Surveillance des bruits dans les milieux marins des territoires traditionnels
Ce travail sera effectué afin d’évaluer l’efficacité opérationnelle et technique des mesures d’atténuation. Il pourrait comprendre le partage de données acoustiques des hydrophones de Transports Canada ou le financement de l’utilisation d’hydrophones.
Coordonnées
Pour toute question au sujet de l’Initiative pour des navires silencieux, envoyez-nous un courriel à : Marine-RDD-Maritime@tc.gc.ca.