Le Programme de subvention à l’exploitation et à l’entretien des aéroports « PSEE » a été établi en 1972 afin d’aider les aéroports en déficit financier en matière d’exploitation et d’entretien en subventionnant l’écart entre les revenus et les coûts d’exploitation. Le Programme a été désigné pour maintenir les liaisons sécuritaires et à l’année du réseau de transport national parmi les collectivités éloignées.
Le financement du PSEE est fourni par l’entremise de contributions aux exploitants d’aéroport, y compris les administrations locales et les organismes sans but lucratif. Les dépenses admissibles payées conformément au financement de contribution du PSEE comprennent les salaires et avantages sociaux des employés, la location des terrains et de l’équipement, les services, les assurances et d’autres coûts d’exploitation. Les paiements de contribution sont versés aux aéroports chaque trimestre, ou chaque année.
Depuis avril 2013, le Programme de subvention à l’exploitation et à l’entretien des aéroports continue de soutenir les quatre bénéficiaires admissibles dans le cadre du PSEE :
- L'Administration régionale Kativik (aéroport de Kuujjuaq);
- La Société aéroportuaire de Schefferville (Aéroport de Schefferville);
- La Municipalité de Natashquan (Aéroport de Natashquan); et
- La Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Aéroport de Chevery).