Programme d’adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire n'accepte aucune demande de financement pour le moment.

Le réseau ferroviaire et les chaînes d'approvisionnement du Canada sont confrontés à des risques complexes attribuables aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes. Le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire (PACC-RF), un volet du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire, de Transports Canada, a été créé pour aider le secteur ferroviaire canadien à explorer, à concevoir et à mettre en œuvre des technologies, des outils et des approches novateurs pour faire face à ces risques.

PACC-RF offre un financement fédéral sous forme de contributions aux transporteurs ferroviaires de catégorie I, de catégorie II ou de catégorie III pour appuyer des projets qui cernent les risques liés aux changements climatiques et/ou réduisent les répercussions des conditions météorologiques extrêmes sur le secteur ferroviaire canadien.

Projets Admissibles

Le PACC-RF finance les catégories de projets suivantes :

  1. Évaluation des risques : Recherche et études techniques qui permettent aux compagnies de chemin de fer de mieux comprendre les risques et les conséquences du changement climatique sur le réseau ferroviaire et leurs activités.
  2. Technologies de surveillance : Création de projets pilotes pour tester et mettre en œuvre des technologies ou des pratiques novatrices en vue d'améliorer les méthodes de surveillance des risques climatiques (comme les incendies, les inondations, l'état de la végétation et les glissements de terrain) sur le réseau ferroviaire.
  3. Mesures d'atténuation : Mettre en œuvre et évaluer de nouvelles pratiques de conception ou d'entretien, de nouvelles technologies ou de nouveaux matériaux pour accroître la résilience du réseau ferroviaire canadien face au changement climatique (p. ex., inondations, dégradation du pergélisol, températures opérationnelles extrêmes et variations de température).

Les projets comprennent la recherche sur l'analyse des tendances climatiques locales et sur la prévision d'événements météorologique extrêmes; l'utilisation de techniques de télédétection pour surveiller les niveaux d'eau et les risques d'inondation en raison d'événements météorologiques extrêmes, les risques d'incendies ou de glissement de terrain, de chutes de pierres, de débris et d'affaissement; développer des algorithmes d'apprentissage automatique novateurs et des systèmes/techniques de traitement des données pour analyser les données provenant des techniques de surveillance; évaluer les normes de conception des ponceaux et des ponts ainsi que les pratiques de remplacement et d'entretien afin d'améliorer le drainage et de tenir compte des niveaux d'inondation et/ou des risques plus élevés; mettre à l'essai de nouvelles techniques de stabilisation du sol; mettre à l'essai des capteurs de surveillance du niveau d'eau; les traverses d'essai faites de matériaux recyclés, etc.

Projets Approuvés

Le ministère a annoncé un financement pouvant atteindre 5,4 millions de dollars pour 20 projets au cours des exercices 2022/2023 – 2023/2024 dans le cadre du PACC-RF :

Bénéficiaire

Titre du projet

Description du projet

Emplacement principal

Contribution fédérale

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Évaluation des risques de lessivage et déploiement d'un système de surveillance

Ce projet réduira l'impact des inondations sur le réseau ferroviaire de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en créant un système proactif de gestion des risques de lessivage (c'est-à-dire une inondation), y compris un processus d'inventaire des sites, une méthodologie de gestion des risques et un système automatisé de surveillance des risques.

C.-B.

300 000,00 $

Compagnie des chemins de fer Baie d'Hudson / Groupe Arctic Gateway

Système de prévision et d'intervention en cas d'incident hydrologique

Ce projet utilisera les données des satellites et des drones pour mieux prévoir et réagir aux incidents ferroviaires causés par des problèmes de mouvement de l'eau. Ces problèmes comprennent les rivières atmosphériques, les ponceaux bouchés, les inondations de surface et la fonte de la neige et du pergélisol.

MB

300 000,00 $

Chemin de fer de la Côte-Nord du Québec et du Labrador et Compagnie Iron Ore du Canada / Rio Tinto

Mise à niveau du système de gestion des géorisques

Ce projet améliorera le système de gestion des géorisques existant de la Compagnie Iron Ore pour évaluer et gérer les géorisques (par exemple, les glissements de terrain, les chutes de pierres, l'affaissement, l'érosion ou les conditions de neige/glace) et la capacité d'analyser les sources de données liées au changement climatique.

NL, QC

300 000,00 $

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Outil d'évaluation des risques au sol induits par le climat

Ce projet développera un outil d'évaluation des risques liés aux aléas climatiques (par exemple, les glissements de terrain, les chutes de pierres, les affaissements, l'érosion ou les conditions de neige/glace) pour une section de voie dans une zone à haut risque, sujette à des phénomènes météorologiques violents qui peuvent perturber le service ferroviaire. L'outil aidera à surveiller les dangers en temps réel et à identifier de manière proactive les signes avant-coureurs d'un géorisque pour une atténuation proactive et un temps de réponse plus rapide.

C.-B.

300 000,00 $

Chemin de fer Stewart Southern

Ingénierie et mise à l'essai des traverses de chemin de fer en matériaux recyclés

Ce projet concevra, fabriquera et mettra en œuvre une traverse de chemin de fer alternative pour répondre à la disponibilité réduite des traverses en bois standard, à la hausse des coûts associés à l'acquisition de nouvelles traverses en bois et au recyclage des traverses en bois usagées. La nouvelle conception utilise du plastique recyclé, sera expédiée et installée sur des sites d'essai, et sera surveillée tout au long de l'année pour examiner la durabilité et le placement sur quatre saisons afin de déterminer comment les traverses se comporteront dans différentes conditions climatiques.

SK

293 600,00 $

Chemin de Fer Big Sky / Mobilgrain

Atténuation et surveillance de l'érosion des ponts sur les ponts du Chemin de fer Big Sky

Le projet utilisera le balayage laser, la surveillance par drone et la surveillance de l'état du bois pour surveiller l'intégrité structurelle des ponts de Chemin de Fer Big Sky. Ces technologies de surveillance aideront à déterminer les zones et les taux de détérioration dus à la pourriture en raison de la montée des niveaux d'eau, du ruissellement et des conditions météorologiques extrêmes.

SK

237 217,00 $

Chemin de Fer Last Mountain

Atténuation de l'érosion des ponts et surveillance des ponts du Chemin de Fer Last Mountain

Ce projet utilisera des technologies de surveillance pour évaluer l'intégrité structurelle des ponts de Chemin de Fer Last Mountain et pour déterminer les zones et les taux de détérioration. La réussite du projet proposé mènera à des progrès technologiques dans la surveillance des risques liés aux ponts qui pourraient être mis en œuvre par d'autres chemins de fer canadiens ou propriétaires/exploitants d'infrastructures de transport.

SK

241 177,00 $

Commission de transport Ontario Northland

Intégration des données satellitaires et des données instrumentées des camions rail-route dans les procédures actuelles d'inspection de l'eau des chemins de fer afin d'améliorer son efficacité dans les conditions climatiques changeantes

Ce projet implique l'utilisation de technologies de télédétection telles que les drones, l'imagerie par satellite, les camions rail-route et l'analyse de données pour surveiller les changements régionaux du niveau d'eau le long des emprises ferroviaires d'Ontario Northland, afin de mieux évaluer les risques potentiels pour leur infrastructure ferroviaire.

ON

300 000,00 $

Compagnie des chemins de fer Canadien Pacifique

Intégration de la télédétection pour la gestion des géorisques

Ce projet créera une plate-forme de télédétection fondée sur les risques et fondée sur des données pour surveiller, évaluer les risques, mettre en œuvre des mesures préventives et soutenir la priorisation des projets d'atténuation.

ON, C.-B.

230 000,00 $

Tshiuetin Inc.

Études hydrauliques hydrologiques de l'ensemble du réseau ferroviaire de Tshiuetin

Ce projet effectuera une évaluation des risques d'inondation de son infrastructure, puis élaborera et mettra en œuvre un plan d'entretien et de remplacement de l'infrastructure. Cela comprendra la réalisation d'une enquête sur le terrain des ponceaux existants et l'utilisation d'un outil numérique pour identifier les améliorations potentielles à la conception des ponceaux et/ou aux pratiques d'entretien afin d'améliorer la gestion du drainage/du niveau d'eau.

QC, NL

300 000,00 $

Compagnie des chemins de fer Canadien Pacifique

Évaluation des risques climatiques et physiques pour le réseau ferroviaire du Canadien Pacifique

Ce projet entreprendra une étude pilote, spécifiquement pour concevoir et tester un programme d'évaluation des risques climatiques, en utilisant des données climatiques et des observations sur le terrain sur 2 700 km du réseau ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique en Colombie-Britannique.

C.-B.

300 000,00 $

Compagnie des chemins de fer Canadien Pacifique

Élaboration d'une méthode efficace de surveillance du risque de gauchissement de la voie

Ce projet vise à développer une méthodologie d'évaluation des risques pour évaluer l'intégrité structurelle de la voie du Chemin de fer Canadien Pacifique, avant et après les événements d'entretien qui perturbent la structure de la voie, comme le remplacement d'une traverse.

AB

260 000,00 $

Chemin de fer Great Western

Évaluation et remplacement des ponceaux du chemin de fer Great Western

Ce projet vise à atténuer les risques que les pluies torrentielles et les inondations soudaines posent aux ponceaux le long des lignes du Chemin de fer Great Western dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Le projet évaluera et remplacera les ponceaux hautement prioritaires par des conceptions plus récentes et plus efficaces.

SK

249 409,00 $

Compagnie des chemins de fer Baie d'Hudson / Groupe Arctic Gateway

Cadre intégré de surveillance de l'infrastructure ferroviaire pour cerner et atténuer les répercussions des changements climatiques sur le pergélisol

Ce projet développera et utilisera un cadre de surveillance de l'infrastructure ferroviaire, composé d'équipements d'inspection de la voie innovants et de diverses technologies d'imagerie, telles que le géoradar, et la technologie satellitaire pour mesurer les conditions de ballast/infrastructure, les occurrences d'eau glacée piégée, le mouvement du sol et les niveaux d'eau à proximité des remblais ferroviaires.

MB

300 000,00 $

Chemin de Fer et Route Red Coat

Évaluation et remplacement de ponceaux sur le chemin de fer Red Coat

Ce projet évaluera et remplacera les ponceaux hautement prioritaires par des conceptions plus récentes et plus efficaces. Ces ponceaux seront identifiés à l'aide d'inspections visuelles et des dossiers d'entretien des pistes. Une inspection visuelle secondaire sera également effectuée après un événement de fortes précipitations pour former un plan d'entretien proactif des nouvelles conceptions de ponceau.

SK

249 409,00 $

Chemin de fer Northern Lights

Stabilisation novatrice du sol : réparation de la paroi arrière du pont à l'aide de mousse de polyuréthane sur le chemin de fer Northern Lights

Le projet proposé remplacera quatre murs de fond de pont endommagés sur deux sites de ponts différents en utilisant une combinaison de matériaux traditionnels de roche, de bois, de géotextile et de polyuréthane. Les murs de fond remplacés seront surveillés pour l'érosion pendant une période de 8 à 9 mois via des inspections visuelles.

SK

76 000,00 $

Tshiuetin Inc.

Programme de recherche et d'élimination des risques d'incendie

Ce projet vise à étudier le risque d'incendie le long de la voie dans le nord du Québec. Il comprend l'élaboration d'un plan de réduction des risques d'incendie, d'un plan de préparation aux incendies et d'un plan de protection pour prévenir les activités ferroviaires provoquant des incendies. Les zones à haut risque verront des travaux d'entretien effectués pour réduire les risques, et un plan de formation sera élaboré pour réduire les risques d'incendie posés par les activités opérationnelles.

QC

300 000,00 $

Chemin de fer Agawa Canyon /Watco

Projet de surveillance des inondations des chemins de fer d'intérêt local du Nord de l'Ontario

Ce projet se concentre sur la réduction des risques associés aux conditions météorologiques extrêmes sur le chemin de fer du canyon Agawa, en utilisant des technologies spécialisées de surveillance des inondations sur 10 sites différents le long d'un tronçon de voie de 392 km. Les moniteurs d'inondation fourniront un système d'avertissement préalable pour les événements de hautes eaux qui pourraient poser un risque pour l'intégrité du lit de la voie, permettant une intervention proactive.

ON

297 209,00 $

Chemin de fer Great Sandhills

Projet de résilience climatique du sud de la Saskatchewan

Ce projet effectuera des évaluations géotechniques, des excavations et installera des technologies géotextiles novatrices pour stabiliser et améliorer le drainage de l'assiette de la route le long des portions de voie qui sont très sensibles aux impacts du changement climatique.

SK

292 105,00 $

Chemin de fer du sud de la Colombie-Britannique

Technologie de capteurs de niveau d'eau pour la surveillance à distance des risques d'inondation sur les ponts ferroviaires dans le sud de la Colombie-Britannique et l'amélioration de la résilience des ponts

Ce projet installera des capteurs de niveau d'eau le long de la voie ferrée pour permettre la surveillance à distance des niveaux d'eau des rivières près des ponts ferroviaires dans la région du sud de la Colombie-Britannique. Les données du projet fourniront des informations en temps réel sur l'état des niveaux d'eau et fourniront des notifications lorsque les niveaux menacent la sécurité structurelle des ponts.

C.-B.

298 595,00 $

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