Le 4 juillet 2023, le ministre des Transports a annoncé un investissement de plus de 29 millions de dollars pour financer 39 projets au cours des exercices financiers 2023-24 à 2025-26 dont le but est d'adapter les infrastructures ferroviaires aux effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, d'atténuer ces effets ou de réhabiliter les infrastructures ferroviaires qui ont subi ces effets.
Bénéficiaire |
Description du projet |
Lieu principal |
Contribution fédérale totale |
---|---|---|---|
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada |
Ce projet, situé au point milliaire 88,3, porte sur le choix et la mise en place de mesures visant à protéger la voie principale du CN contre les inondations et les incendies incontrôlés dans la zone touchée par l'incendie de Lytton Creek en 2021. |
Lytton (C.-B.) |
38 000 $ |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada |
Ce projet, situé au point milliaire 90,7, porte sur le choix et la mise en place de mesures visant à protéger la voie principale du CN contre les inondations et les feux incontrôlés dans la zone touchée par l'incendie de Lytton Creek en 2021. |
Lytton (C.-B.) |
38 000 $ |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada |
Ce projet, situé au point milliaire 94,8, porte sur le choix et la mise en place de mesures visant à protéger la voie principale du CN contre les inondations et les feux incontrôlés dans la zone touchée par l'incendie de Lytton Creek en 2021. |
Lytton (C.-B.) |
76 750 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 37,94, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Abbotsford (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 38,15, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Abbotsford (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 42,65, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Abbotsford (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 42,84, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Abbotsford (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 42,8, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Abbotsford (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 62,71, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Chilliwack (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet vise à renforcer les pieux en bois qui soutiennent le pont Queensborough à l'aide de tuyaux en polyéthylène haute densité (PEHD) étanches à haute résistance. Ces travaux renforceront la sécurité ferroviaire en réduisant le risque que de gros débris heurtent le pont et provoquent le déraillement d'un train. |
New Westminster (C.-B.) |
126 537,09 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 0,3, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Surrey (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 10,2, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Surrey (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Southern Railway of British Columbia Ltd. |
Ce projet, situé au point milliaire 12,04, prévoit l'installation d'un système d'alimentation électrique hors réseau afin que les signaux ferroviaires puissent continuer à fonctionner en cas de panne de courant. Le projet comprendra l'installation de panneaux solaires. |
Surrey (C.-B.) |
22 934,81 $ |
Battle River Railway NGC Inc. |
Ce projet prévoit le remplacement de trois ponts en bois vieux de 70 ans par des ponceaux. Les nouveaux ponceaux pourront gérer des crues ayant une récurrence de 200 ans, de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques. |
Camrose County (Alb.) |
2 909 963,02 $ |
Chemin de fer Canadien Pacifique |
Ce projet prévoit l'installation de génératrices de secours à deux endroits dans la subdivision de Laggan afin d'alimenter le système de signalisation en bordure de la voie en cas de panne de courant du réseau extérieur en raison des conditions météorologiques. |
Banff (Alb.) |
100 000 $ |
Oyen Regional Rail Company Inc. |
Ce projet prévoit l'installation d'une barrière à neige, d'un brise-vent de champs et d'un bassin de retenue des eaux pluviales, ainsi que la modernisation du système de drainage des eaux pluviales, notamment des ponceaux. Ces modifications permettront aux ponceaux de gérer davantage d'eau et de résister aux inondations par ruissellement. |
Oyen (Alb.) |
755 625 $ |
Boundary Trail Railway Company, Inc |
Ce projet, situé au point milliaire 81,85, permettra de stabiliser, de remplacer ou de réparer les ponceaux afin qu'ils soient plus sécuritaires en cas de phénomènes météorologiques extrêmes. Une étude hydrologique sera réalisée afin d'élaborer un plan de gestion de l'eau pour faire face aux futurs phénomènes météorologiques extrêmes. |
Stanley (Man.) |
164 000 $ |
Hudson Bay Railway Corporation |
Des drones seront utilisés dans le cadre de ce projet pour surveiller un tronçon des voies de la Hudson Bay Railway qui est sujet à des accidents causés par les changements climatiques. Les équipes corrigeront tous les problèmes constatés. |
Churchill (Man.) |
598 000 $ |
Hudson Bay Railway Corporation |
Ce projet fera appel à la technologie pour aider la Hudson Bay Railway à :
|
Churchill (Man.) |
720 000 $ |
Municipalité rurale de Springfield |
Ce projet prévoit l'installation d'un nouveau ponceau au croisement du drain en T sous la ligne de chemin de fer du CP afin de réduire les inondations. |
Springfield (Man.) |
188 000 $ |
Municipalité rurale de Springfield |
Ce projet, situé au point militaire 238,48, prévoit l'installation d'un nouveau ponceau à un niveau plus bas sous les voies ferrées du côté est de la route provinciale 206 afin de réduire ou de freiner les inondations aux endroits suivants :
|
Springfield (Man.) |
188 000 $ |
Municipalité rurale de Springfield |
Ce projet, situé au point milliaire 106,07, prévoit l'installation d'un nouveau ponceau sous la voie ferrée du CP, sur le côté est de la route Dundee Garson. Une protection sera installée à chaque extrémité du ponceau afin de protéger l'assiette des rails de l'érosion et de l'affouillement. |
Springfield (Man.) |
188 000 $ |
Great Sandhills Railway Ltd. |
Ce projet prévoit l'enlèvement de la voie ferrée existante, l'installation de trois ponceaux, ainsi que la reconstruction et l'élargissement de l'assiette des rails afin qu'elle soit plus stable en cas de phénomènes météorologiques extrêmes. |
Cabri (Sask.) |
1 187 200 $ |
Northern Lights Rail Ltd. |
Ce projet, situé entre les points militaires 124 et 135,2, prévoit l'enlèvement des plantes, des arbres, des débris et des vieux sous-bois le long de l'emprise de Weldon à Birch Hills, en Saskatchewan. Ces travaux permettront de protéger la voie ferrée contre les incendies de forêt, de dissuader les animaux d'utiliser la zone et de renforcer la sécurité. |
Birch Hills (Sask.) |
108 560 $ |
Southern Rails Co-operative Ltd. |
La rupture d'un ponceau a bloqué la rivière et provoqué des inondations, de l'érosion et l'accumulation de débris en amont. Ce projet prévoit la reprise du plan de 2020 visant à construire un accès temporaire depuis la route 2, à enlever l'asphalte et le ponceau du passage à bas niveau, à réparer la berge, à retirer les débris autour du pont et à restaurer le site une fois les travaux terminés. |
Moose Jaw (Sask.) |
76 559 $ |
Wheatland Railway Inc. |
Ce projet réduira le risque d'inondation et d'emportement par les eaux grâce à :
|
Wakaw (Sask.) |
551 200 $ |
Agawa Canyon Railroad |
Ce projet, situé au point militaire 143,3, prévoit l'installation de deux ponceaux en acier sous la voie ferrée, ce qui permettra à l'eau de s'écouler en toute sécurité sous la voie sans nuire à la stabilité de l'assiette de la voie. |
Wawa (Ont.) |
680 000 $ |
Chemin de fer Canadien Pacifique |
Ce projet prévoit l'installation de génératrices de secours à trois endroits dans la subdivision de White River afin d'alimenter le système de signalisation en bordure de la voie en cas de panne de courant du réseau extérieur en raison des conditions météorologiques. |
Esher, Missanabie, Lochalsh (Ont.) |
2 040 000 $ |
Chemin de fer Ottawa Valley |
Ce projet, situé au point militaire 0,85, prévoit le renforcement de la sécurité ferroviaire par la restauration des fondations d'un pont qui enjambe la rivière des Outaouais. L'augmentation de l'écoulement de l'eau dans la zone a accéléré l'érosion des piliers du pont. |
Mattawa (Ont.) |
1 200 000 $ |
VIA Rail Inc. |
Ce projet prévoit la remise en état de six ponceaux dont la capacité est insuffisante et qui risquent la défaillance. |
Alexandria (Ont.) |
675 000 $ |
VIA Rail Inc. |
Ce projet, situé au point militaire 16,04, prévoit l'amélioration des lignes de visibilité le long de 600 pieds de voie ferrée grâce à l'installation d'une barrière biologique (un mur souterrain poreux qui empêchera les plantes de pousser à proximité des voies ferrées). |
Glen Robertson (Ont.) |
200 000 $ |
VIA Rail Inc. |
Ce projet prévoit l'abattage d'arbres le long de la voie ferrée dans plusieurs zones du réseau de VIA, ce qui permettra d'éviter que des arbres ou des débris ne tombent sur les voies et ne provoquent des interruptions de service. |
Smiths Falls (Ont.) |
150 000 $ |
Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Ce projet prévoit le renforcement de la sécurité ferroviaire grâce à l'installation d'un grand mur de soutènement pour assurer la protection contre l'érosion. Des travaux seront également effectués pour remettre en état la voie, ajouter un système de drainage et installer une clôture de sécurité. |
Port-Daniel-Gascons (Qc) |
10 026 838 $ |
Chemins de fer Québec-Gatineau Inc. |
Ce projet, situé au point militaire 102,50, prévoit la remise en état des fondations de quatre piliers d'un pont qui traverse la rivière Batiscan, dans la province de Québec. Les planches de bois d'origine sous les piliers ont commencé à se détériorer et les fondations perdent de la stabilité. |
Batiscan (Qc) |
1 200 000 $ |
Chemin de fer Saint-Laurent et Atlantique (Québec) Inc. |
Ce projet, situé au point militaire 33,12, prévoit le remplacement complet d'un ponceau à Compton, dans la province de Québec, qui a été emporté par les eaux en raison d'un phénomène météorologique extrême. |
Compton (Qc) |
400 000 $ |
Chemin de fer Saint-Laurent & Atlantique (Québec) Inc. |
Ce projet, situé au point militaire 19,60, prévoit la reconstruction des fondations d'un pont existant qui traverse une vallée à Dixville, dans la province de Québec, afin de les stabiliser et de renforcer la sécurité ferroviaire. |
Dixville (Qc) |
80 000 $ |
Chemin de fer Saint-Laurent & Atlantique (Québec) Inc. |
Ce projet, au point militaire 19,90, prévoit le remplacement d'un pont qui traverse une vallée à Dixville, dans la province de Québec, par un ponceau. Les fondations du pont ont été endommagées par des phénomènes météorologiques extrêmes et présentent des problèmes d'érosion. |
Dixville (Qc) |
1 200 000 $ |
VIA Rail Inc. |
Ce projet, situé au point militaire 0,41, vise à augmenter la fiabilité des systèmes d'avertissement automatiques de VIA grâce à l'installation d'équipements, notamment un raccord rapide des génératrices, ce qui aidera le système à rester alimenté en cas de panne de courant. |
Les Coteaux (Qc) |
100 000 $ |
Transport Ferroviaire Tshiuetin |
Ce projet prévoit la remise en état des ponceaux le long de la voie ferrée de Transport Ferroviaire Tshiuetin. Les travaux comprennent :
|
Emeril |
3 300 000 $ |