L’objectif de cette étude était de recueillir de l’information auprès de l’industrie canadienne du camionnage dans le but de fournir une perspective du taux d’adoption des pneus à faible résistance au roulement au Canada.
Sur cette page
- Introduction
- Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs
- Options d’économie de carburant et pneus à faible résistance au roulement
- Parcs canadiens
- Fabricants de pneus
- Constructeurs de camions lourds
- Constructeurs de remorques pour camions lourds
- Principales constatations et conclusions
Introduction
En 2015, le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada était de 722 millions de tonnes métriques sur une base équivalente de dioxyde de carbone (éq. CO2). Environ 24 % de ces émissions provenaient du secteur des transports, notamment 62,5 millions de tonnes des véhicules lourds fonctionnant à l’essence ou au diesel.
Étant donné sa contribution au total des émissions de GES canadiennes et l’augmentation au fil du temps, le gouvernement du Canada a proposé le Règlement modifiant le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs et d’autres règlements pris en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) afin de mieux gérer les émissions de GES provenant des véhicules lourds et de leurs moteurs.
L’une des options pour accroître l’économie de carburant et réduire les émissions de GES des camions lourds et des remorques est d’utiliser des pneus à faible résistance au roulement. L’objectif de cette étude était de recueillir de l’information auprès de l’industrie canadienne du camionnage (y compris les véhicules de classe 7 et 8 et les remorques qu’ils tirent) dans le but de fournir une perspective du taux d’adoption des pneus à faible résistance au roulement au Canada.
Règlements sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs
Le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs (le Règlement) a été publié dans la partie II de la Gazette du Canada le 13 mars 2013. Ce règlement est maintenant décrit comme étant la « phase I » du Règlement. La phase I du Règlement s’applique à diverses classes de véhicule, notamment les tracteurs définis comme étant des véhicules lourds de classe 7 ou 8 construits principalement pour tirer une remorque, mais pas pour le transport de marchandises autres que celles qui se trouvent dans la remorque. La phase I du Règlement comportait des exigences à l’intention des constructeurs, des importateurs et des distributeurs, dont des normes sur les émissions de CO2.
Environnement et Changement climatique Canada a proposé des modifications pour réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules lourds routiers et leurs moteurs des années de modèle ultérieures à 2018 dans la partie I de la Gazette du Canada, le 4 mars 2017. Les modifications proposées introduiront des normes d’émissions de GES plus strictes qui commenceront à s’appliquer aux véhicules lourds routiers et à leurs moteurs de l’année de modèle 2021. En commençant avec l’année de modèle 2021, la proposition introduit de nouvelles normes d’émission de CO2 pour les « tracteurs de ligne lourds » et les « tracteurs à chargement lourd ». En outre, en commençant avec l’année de modèle 2018, les normes en matière d’émissions de CO2 sont proposées pour les remorques et deviendront de plus en plus strictes jusqu’à l’année de modèle 2027.
Options d’économie de carburant et pneus à faible résistance au roulement
La résistance au roulement d’un pneu se définit comme étant la force nécessaire au maintien du roulement d’un pneu à une vitesse constante sur une surface de niveau et est habituellement exprimée sous la forme d’un coefficient de résistance au roulement (CRR). Deux types de pneus à faible résistance au roulement sont maintenant utilisés à relativement grande échelle, notamment les pneus conventionnels à faible résistance au roulement et les pneus à bande large à faible résistance au roulement. Diverses modifications apportées à la conception de la bande de roulement, à la profondeur de la bande de roulement, aux mélanges de caoutchouc et autres composants du pneu peuvent contribuer à l’atteinte d’une plus faible résistance au roulement et à une économie de carburant accrue. Ces modifications peuvent également avoir une incidence sur d’autres aspects des caractéristiques du pneu comme la traction sous la pluie ou sur la neige, la glace, la durée de vie de la bande de roulement et les coûts.
La liste Smartway Verified de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis relève près de 200 marques de pneus et plus de 750 modèles de pneu à faible résistance au roulement. Ces pneus sont ceux qui réduisent la consommation de carburant de l’ordre de 3 % ou plus comparativement aux pneus neufs les plus vendus pour les tracteurs-remorques de transport de ligne de classe 8. Certaines preuves empiriques des États-Unis suggèrent ce qui suit :
- Une très grande proportion des pneus en vente pour camions et tracteurs neufs sont des pneus jumelés de faible résistance au roulement ou à bande large.
- Plus de 75 % des parcs possèdent des pneus à faible résistance au roulement, et près de 50 % d’entre eux possèdent des pneus à bande large.1
Parcs canadiens
L’information a été recueillie dans le cadre d’un sondage mené auprès de 54 parcs canadiens de tracteurs de classe 7 et 8. Les répondants au sondage comprenaient 42 parcs pour compte d’autrui, 8 parcs privés et 4 parcs de location. Des parcs disposant de sièges sociaux dans chaque province canadienne ont été sondés. Au total, le sondage a couvert près de 13 000 tracteurs et 35 000 remorques (une moyenne de 800 unités par parc). Étant donné une estimation de 402 000 camions lourds au Canada, l’échantillonnage de l’étude représente environ 3,2 % de l’inventaire canadien de camions lourds.
Les véhicules des parcs de l’échantillonnage ont parcouru 1 740 millions de kilomètres-véhicules en 2016, avec plus de 80 % par les parcs pour compte d’autrui. Au total, les 12 795 tracteurs avaient 115 114 pneus et les 34 799 remorques avaient 306 912 pneus. En tant que constatation fondamentale de l’étude, les 422 026 pneus comprenaient :
- 41 % de pneus conventionnels (autres qu’à faible résistance au roulement);
- 49 % de pneus jumelés à faible résistance au roulement;
- 10 % de pneus à bande large.
Il y a eu des variations dans l’adoption des pneus à faible résistance au roulement par type de parc, et les parcs pour compte d’autrui ont enregistré l’utilisation la plus forte de pneus permettant des économies de carburant.
Fabricants de pneus
Des efforts ont été déployés pour comprendre le marché intérieur de 2016 des pneus pour véhicules lourds, et les parts de ceux-ci qui étaient des pneus à faible résistance au roulement et de pneus à large bande, par des consultations auprès des fabricants de pneus.
Sept fabricants de pneus nord-américains effectuant des ventes au Canada ont répondu au sondage relativement à leurs ventes de pneus. Ces entreprises comptaient des ventes d’environ 1 million de pneus au Canada en 2016, ce qui représente environ 40 % du marché d’une estimation de 2,5 millions de pneus. En guise de seconde constatation clé de l’étude, ces pneus comprenaient :
- 58 % de pneus conventionnels (autres qu’à faible résistance au roulement);
- 40 % de pneus jumelés à faible résistance au roulement;
- 2 % de pneus à bande large.
Les fabricants de pneus ne prévoyaient pratiquement pas de changement dans les parts par type de pneu en 2020.
Constructeurs de camions lourds
Deux des quatre constructeurs de camions lourds ont fourni de l’information concernant leurs ventes de camions et de pneus. Les ventes de ces deux constructeurs au Canada représentaient environ 40 % du marché estimé de camions de classe 8 au Canada en 2016. En fonction des ventes rapportées, les camions de classe 7 représentaient beaucoup moins de 1 % du marché des camions lourds.
Les entreprises ont fourni de l’information concernant les types de pneus provenant de leurs ventes de 2016 de camions lourds, soit :
- 31 % de pneus conventionnels (autres qu’à faible résistance au roulement);
- 63 % de pneus jumelés à faible résistance au roulement;
- 6 % de pneus à bande large.
Constructeurs de remorques pour camions lourds
Quatorze des principaux constructeurs de remorques ont été interrogés relativement à leurs ventes de pneus sur remorques et huit d’entre eux ont fourni de l’information. Ces huit entreprises ont rapporté avoir vendu environ 15 000 remorques en 2016, ce qui devait représenter environ 45 % du marché annuel des remorques au Canada.
Les entreprises ont fourni de l’information sur les types de pneus présents sur leurs remorques vendues au Canada en 2016 :
- 28 % de pneus conventionnels (autres qu’à faible résistance au roulement);
- 66 % de pneus jumelés à faible résistance au roulement;
- 6 % de pneus à bande large.
Bien que ces parts soient très semblables à celles rapportées par les constructeurs de tracteurs, il y a eu un écart en matière de réponses des constructeurs de remorques individuels.
Principales constatations et conclusions
Les taux d’adoption de pneus parmi les parcs, les fabricants de pneus, les constructeurs de tracteurs et les constructeurs de remorques sont résumés au tableau 1.
Type de pneu |
Parcs canadiens |
Fabricants de pneus |
Constructeurs de tracteurs |
Constructeurs de remorques |
---|---|---|---|---|
Pneus conventionnels autres qu’à faible résistance au roulement |
41 % |
58 % |
31 % |
28 % |
Pneus conventionnels à faible résistance au roulement |
49 % |
40 % |
63 % |
66 % |
Pneus à bande large |
10 % |
2 % |
6 % |
6 % |
Total |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Sur la base de ces éléments, on s’attend à ce que les parts de types de pneus des parcs canadiens soient :
- 45 % de pneus conventionnels autres qu’à faible résistance au roulement
- 50 % de pneus conventionnels à faible résistance au roulement;
- 5 % de pneus à bande large.
Cette conclusion soupèse les apports des parcs canadiens comme étant relativement élevés (tout en prenant en considération un échantillon non représentatif, particulièrement en ce qui a trait aux pneus à bande large). Elle reflète également le fait que les apports des trois groupes de fabrication représentent les ventes pour une seule année (2016) tandis que les estimations de parcs représentent un échantillonnage des parcs parmi diverses années de modèle.
Diverses perceptions des gestionnaires de parcs ont visé l’adoption des pneus à faible résistance au roulement. Pour les pneus jumelés à faible résistance au roulement, ceux-ci comprenaient surtout des préoccupations relativement à la traction en hiver, la traction hors des autoroutes et un rendement incertain des économies de carburant par rapport aux coûts. Les gestionnaires de parcs étaient aussi préoccupés par les limites de poids qui existent dans certaines provinces pour les pneus à bande large et leur disponibilité, particulièrement pour remplacement.
Ce rapport est disponible sur demande en communiquant avec le groupe d’écoTECHNOLOGIE pour véhicules à Transports Canada.