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Q1. Qu'est-ce que le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (eTV)?
R1. Le programme eTV est une initiatve qui vise à réaliser des essais approfondis sur le rendement en matière de sécurité et d'environnement d'un éventail de technologies de pointe nouvelles et émergentes destinées aux automobiles et aux camions.
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Q2. Quelles technologies font l'objet d'essais dans le cadre du programme?
R2. Dans le cadre du programme, on met à l'essai les technologies nouvelles et émergentes destinées aux véhicules utilitaires légers et lourds. Par exemple, on étudie le rendement des véhicules à carburants de remplacement, y compris, les véhicules électriques, au gaz naturel comprimé ou aux piles à l'hydrogène. On fait également l'essai de nouvelles technologies à faible poids pour les véhicules utilitaires légers, en plus d'apporter des améliorations sur le plan aérodynamique pour les camions lourds et les remorques.
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Q3. Pourquoi est-il nécessaire de mettre à l'essai ces technologies?
R3. Nous nous sommes engagés à élaborer des règlements de plus en plus rigoureux sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules utilitaires légers et lourds. Par conséquent, les fabricants lancent un nombre d'innovations technologiques pour améliorer l'efficacité des véhicules au cours des prochaines années.
Le programme permettra de renforcer notre capacité de mettre à l'essai ces nouvelles technologies de manière proactive avant qu'elles ne soient bien implantées sur le marché. Les résultats servent à élaborer des règlements en matière de sécurité et d'environnement ainsi que les codes et les normes de l'industrie afin de veiller à ce que les innovations soient mises en œuvre rapidement et de façon sécuritaire au Canada.
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Q4. De quelle façon détermine-t-on les technologies devant faire l'objet d'essais?
R4. Dans le cadre du programme eTV, les organismes de réglementation internationaux, fédéraux, provinciaux et territoriaux collaborent avec l'industrie en vue de déterminer les technologies à mettre à l'essai en priorité. Le programme est axé sur les technologies caractérisées par un manque de connaissances sur le plan du rendement en matière de sécurité et d'environnement. Par exemple, on y fait des essais visant à élaborer des règlements nord-américains obligeant les fabricants à munir les véhicules électriques et hybrides de systèmes d'alerte auditive.
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Q5. Les résultats des essais sont-ils publiés?
R5. Oui. Les résultats des essais sont publiés sur le site Web du programme dès qu'ils sont disponibles. Ils sont également communiqués aux organismes de réglementation internationaux, fédéraux, provinciaux et territoriaux, à l'industrie ainsi qu'aux organismes de normalisation.
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Q6. J'ai mis au point un nouveau produit, par exemple une technologie ou un carburant. Puis-je collaborer avec le programme eTV afin de le commercialiser?
R6. Le programme eTV a pour mandat de mettre à l'essai et d'évaluer les technologies prometteuses afin de faciliter leur implantation au Canada. Par conséquent, on cherche constamment de nouvelles technologies commercialement rentables qui réduiront la consommation de carburant ou les émissions néfastes. Toutefois, le programme n'offre pas de financement ou d'attestation aux organismes et aux entreprises qui souhaitent mettre au point de nouveaux prototypes, additifs pour carburant ou toute autre technologie destinés au marché canadien.
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Q7. Le programme eTV comprend-il des mesures incitatives ou des subventions en vue de favoriser la création d'un prototype?
R7. Le programme eTV a pour mandat de trouver les technologies les plus avancées et d'évaluer leur capacité potentielle à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de carburant et les autres polluants des automobiles et des camions. Il vise à mettre en place sur les routes canadiennes les technologies de transport les plus propres qui existent, et ce, le plus rapidement possible. Afin de réaliser le mandat du programme eTV, les efforts sont axés sur l'évaluation des technologies qui sont prêtes à être commercialisées ou en voie de l'être. Un financement direct pour la mise au point de technologies expérimentales ou de prototypes n'est pas octroyé. Toutefois, lorsqu'un prototype est créé, les responsables du programme peuvent collaborer avec l'entreprise responsable pour le mettre à l'essai et en évaluer le rendement sur les routes canadiennes.