Avec l’arrivée sur le marché canadien de nouvelles technologies de transport, il est important de s’assurer que ces technologies peuvent offrir un bon rendement dans un environnement typique du Canada qui comprend une exposition au froid en hiver et, dans certaines régions, une exposition à des conditions arctiques. Les camions à ordures au gaz naturel comprimé sont de plus en plus présents au Canada; il est donc important d’évaluer le rendement hivernal de la génération actuelle de camions à ordures au gaz naturel comprimé construits en usine, afin de :
- s’assurer qu’une exploitation satisfaisante est possible dans les conditions au Canada;
- documenter les éléments nécessitant une attention particulière;
- documenter les meilleures pratiques opérationnelles;
- mieux comprendre toute question relative au temps froid, de sorte que les parcs qui envisagent le fonctionnement au gaz naturel comprimé puissent bénéficier de ces renseignements.
Les présents travaux ont été approuvés par le groupe de consultation technique (GCT) pour la Feuille de route du déploiement, qui est un groupe mixte gouvernement/industrie formé pour étudier les obstacles techniques relatifs à l’utilisation de véhicules au gaz naturel comprimé moyens et lourds, comme il est indiqué dans le Plan d’action pour le déploiement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport canadien.
Le principal parc de véhicules choisi pour l’évaluation du rendement hivernal était un parc composé de 18 camions à ordures au gaz naturel comprimé exploité par le Groupe EBI dans la région métropolitaine de Montréal. Une source d’information secondaire était les expériences récentes d’exposition au temps froid impliquant 58 camions à ordures au gaz naturel comprimé exploités par Emterra Environmental à Winnipeg.
Le processus d’évaluation comportait un certain nombre d’éléments, y compris la configuration des véhicules et les dispositifs de démarrage par temps froid, le suivi des données relatives aux véhicules, les configurations des stations-services, ainsi que des expériences anecdotiques relatives aux parcs. En plus de la collecte directe de données, des renseignements ont été obtenus au moyen de communications avec les fournisseurs de moteurs, de véhicules et d’équipement de stations, de recherches dans des documents et d’une visite du site.
Le rapport complet se trouve à l’adresse suivante : http://goo.gl/h87gKA.